module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

hésitation entre sony a7IV et nx80

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ludovic Beillard, 8 Août 2022.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    a) Il faut que tu acceptes d'apprendre à manipuler "une" caméra "quelle qu'elle soit !"

    1) être zen archi zen et?.... le fondement de la base :

    "Si tu vas plus vite qu'un escargot asthmatique qui cherche à gravir une pente ultra raide sans avoir desserré son frein à main ..dis toi bien que tu vas encore dix fois trop vite !"
    (avec ou sans prendre ton pieds ! )

    2) Il faut filmer par "petits bouts" 5 à 10 secondes maximum chacun ( sauf ..plus tard )
    "stanby" entre chaque prise

    3) Ne surtout pas balayer ..imagine ?
    tu es dans un centrifugeuse pour astronaute et ?..
    à la descente on te demande de dessiner un mouton partait..
    (ou tu donnes de la nautamine à ta machine !!)

    4) Si "il faut" filmer en zoomant (à éviter le plus possible ) c'est en extrême lenteur.

    5) S'il faut filmer un plan "lointain" au zoom ..
    a) on commence par zoomer sur ce plan
    b) on attend de constater que l'autofocus a fait le job (à vérifier au peaking au rouge ***)

    6) il existe des limites aux potentiels d'autofocus des machines (et même du focus manuel)
    Sujet trop proche, pas assez contrasté, pas assez de lumière
    (pourtant tu disposes sur cette machine d'un des tout meilleurs autofocus du marché, autofocus hybride)

    7) Si en autofocus la machine "patine " pour faire le point, il te suffit de parfaire celui ci avec la bague de mise au point (reprise de point manuel)
    ((à vérifier au peaking au rouge) ou utiliser le bouton "4" "FOCUS MAGNIFIER" juste au dessus

    8) enfin, et c'est souvent la seule issue en cas de contexte délicat, faire le point en manuel

    9) ne surtout pas bouger et dans certains cas extrêmes être en apnée

    10) A main levée, bien tenir sa machine et utiliser le viseur au lieu de l'écran (instable ) *****

    A suivre !
    ***
    [​IMG]

    ******
    [​IMG]
     

    Fichiers attachés:

    #31 bcauchy, 13 Septembre 2022
    Dernière édition: 13 Septembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bertrand, c'est pas la tenue de la cam qui est en discussion mais l'autofocus.
    Pour voir si problème, il faut impérativement une caméra fixe et un éclairage correct.
    Toute tentative de démonstration réalisée avec une caméra portée est nulle.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    INTENSIFICAT (PEAKING)
    Vous pouvez régler l’affichage de l’intensification (accentue le pourtour d’une image sur l’écran LCD).
    Vous pouvez faire la mise au point plus facilement lorsque vous combinez cette fonction avec la fonction de loupe de mise au point (FOCUS MAGNIFIER).

    Touche MENU - (REGL. AFFICH.) - [INTENSIFICAT] ‒ Sélectionnez l’option de votre choix.

    Description des options de menu

    Active ou désactive l’affichage de l’intensification.
    ARRET : N’affiche pas l’intensification.
    MARCHE : Affiche une image sur l’écran LCD en accentuant son pourtour .
    Cette fonction facilite le réglage de la mise au point.

    COULEUR :
    Sélectionnez la couleur d’intensification.
    BLANC, ROUGE, JAUNE

    NIVEAU :
    Sélectionnez la sensibilité de l’intensification.
    ELEVEE, MOYENNE, FAIBLE

    Note
    Le pourtour accentué n’est pas enregistré sur la carte mémoire.
    Astuce
    Vous pouvez attribuer [ACTIVE/DES. ] de cette fonction à la touche ASSIGN.
    Rubrique associée
    Mise au point par agrandissement de l’image ( FOCUS MAGNIFIER)
    Attribution des fonctions aux touches ASSIGN
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Ludovic ..
    Je viens de tester sur ma machine (identique à la tienne)
    Ton exemple de bouche d'aération est bien le pire, sur mes grilles de clim (lamelles blanches sur plafond blanc, un peu de noir entre les lamelles à 3 m), il faut beaucoup, mais beaucoup de lumière pour que l'autofocus "accroche" en zoom.. (il faut quand même aussi s'aider de l'ajustement de Map en phase finale)

    Par contre sur des sujets contrastés (partition de musique) même en basse lumière l'autofocus accroche (zoom maxi même à 1.5 mètre)

    (tu vérifies bien que la touche AF/MF est bien en mode AF, facile à vérifier, tu vois des petits carrés vert qui se baladent sur l'écran))

    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #34 bcauchy, 13 Septembre 2022
    Dernière édition: 13 Septembre 2022
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bertrand,
    On parle de vidéo et tu donnes en exemple des photos...
    On est très loin du problème exposé
    Ce qui est différent de après avoir zoomé
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Vu ta vidéo Ludovic
    Achète vite un steady cam :laugh:
    Et fait des test de focus avec de la lumière ..En basse lumière mieux vaut faire la MAP manuelle.
    Je sais pas si il y a des caméra dont l'autofocus est irréprochable avec peu de lumière.
    Belles photos Bertrand :D:D
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :D :good: ...c'est filmé en continu du GA au Zoom max...copies d'écrans du départ et de l'arrivée !:jap:
    Effectivement...et?..... cela dépend totalement de la vitesse à laquelle on zoom.
    (déjà dit : apologie de la lenteur.**...
    ...il faut laisser à la machine le temps de "s' acclimater" progressivement...)

    (** Même combat pour un panoramique ..)
    N.B. que dire du zoom "coup de poing" ? :sad: ..(faut déjà une caméra capable de le réaliser :rolleyes: )
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    C'était la question de Ludovic .... et il veut filmer sur trépied... alors Philippe Bloom .. un hommage indirect à la reine d'Angleterre dont il était le sujet ?:rolleyes:

    On y a répondu largement : la camera fait ce qu'elle peut, à vous de faire le reste

    Apres la question initiale était de trouver un appareil pour filmer des scénettes donc camera sur trépied avec des conditions lumineuses acceptables ou contrôlées et là je ne vois pas le rapport avec ce test fait ici et la demande du 1er post !? :-) ... Faites des testes en rapport avec vos besoins...

    Vous pensez que dans votre cas vous avez besoin d'un AF ... !?
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Oui, mais on ne sait pas, sauf toi, si entre les deux le focus hésite ;)
    Mais comme tu l'as fait avec une caméra sur pied et suffisamment de lumière, on peut espérer que c'est correct :D
    Tant que notre ami Ludovic ne respectera pas le "protocole" minimum
    il me semble qu'il est contre productif et inutile de discuter de sa démonstration, sauf à vouloir remplir des pages pour rien.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Wouaaaa sérieux n'est il pas notre amis Ludovic ? :D

    [​IMG]

    On a collectivement "à-peu-près" tout dit ....

    Faut espérer que notre Ludovic saura en profiter ?

    Un dernier pour la route.

    Si (et seulement si :rolleyes: ) l'on souhaite garder le focus durant un zooming "complet"

    une recette, un trucs, voire une astuce...****
    Une condition majeure : Le pieds ..il faut absolument prendre son pieds, comme le conseil Lucien, cela évite d’être "fébrile" ...

    Ensuite activer le Peaking ...
    (choix de la couleur en fonction du fond ! rouge sur roses ou vert sur feuilles ..pas top etc ..)

    Ensuite durant le zoom IL FAUT garder la couleur du Peaking, dés qu'elle disparait cela veut dire que l'on perd en netteté.

    Bien entendu il faut zoomer doucement et d'autant plus doucement que l'on s’approche du zoom maxi ...( il faut du doigté et un certain entrainement)

    *** (valable pour un mouvement panoramique cela défini la vitesse angulaire du déplacement)
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Du coup tu me fais rebondir, le reportage de son enterrement à l'abbaye de Westminster est une excellente leçon de comment filmer.

    "je " m'arcboute souvent sur "pas bouger" ...ou mieux : l'apologie de la lenteur (l'escargot etc ...)

    Oui mais, on peut, voir souvent il faut bouger **( **donner vie à ses images)
    Le faire ...avec souplesse et doigté, aussi bien en zoom, panoramique et suivie de cible

    Surtout pas avec la légèreté de l'éléphant.....plutôt l’aérien de la danseuse.

    Ci-après deux extraits...dans le second on devine même un mouvement de type "Vertigo"



     
Chargement...

Partager cette page