module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Hésitation choix macbook pro pour fcpx

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par zooloo, 29 Septembre 2019.

  1. zooloo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    depuis plusieurs années je fais du montage avec FCPX 10.4.6 directement depuis un disque dur storeva AluBlack U3 2 To 3,5" USB 3.0 sur un macbook pro retina 15 pouces de 2013 :
    Processeur : 2,3 GHz Intel Core i7. Mémoire : 16 Go 1600 MHz DDR3. Graphisme : NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go Intel Iris Pro 1536 Mo. Capacité : 500,07 Go

    Mon mac commence à fatiguer, il ralentit parfois et la batterie doit être remplacée.
    De plus, le disque dur storeva s'éteint régulièrement. J'ai changé le câble, c'est la même chose...
    Alors j'hésite entre :

    1/ remplacer la batterie de mon mac
    2/ ou alors en acheter un de 2015 (reconditionné) avec pour différence la mémoire qui est de 2.5GHz (pour 2.3GHz sur le mien).
    3/ ou encore acheter le dernier macbook pro. Mais il n'a plus de port usb3 (c'est du usb c) et du coup il faut des adaptateurs à la pelle !

    Et pour finir, y a t'il des disques durs externes pas trop chers et plus rapides que mon storeva pour faire du montage confortablement?

    Je ne suis pas la reine des termes techniques alors si vous pouvez être simples dans vos messages je vous en serai bien reconnaissante!

    Merci !
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour, et bienvenue sur Le repaire,

    Ton MBP n'est pas si vieux, il devrait pouvoir durer encore un peu.
    Remplacer la batterie oui, mais surtout éviter de faire du montage sans le brancher sur le secteur, c'est plus prudent. Et puis peut-être lui faire une petite cure....
    Mon épouse se plaignait récemment des ralentissements de son Mac Book pro de.... 2010. Un petit coup d'oeil m'a montré que son disque dur était plein à ras bord. Une fois soulagé il a retrouvé la forme !
    Si tu décides de t'offrir un MBP neuf, la prise USB C n'est pas un problème. C'est aussi une prise thunderbolt, et un adaptateur USB -C vers USB -A , voire un câble USB-C /USB A c'est pas la mer à boire.
    En plus, comme tu vas forcément acheter un nouveau disque dur externe, celui-ci sera en USB -C...
    Je pense que l'urgent c'est de sauvegarder le contenu de ton Storeva sur un nouveau disque externe. Plus rapide, en 7200t (le tien est très probablement en 5400t), mais aujourd'hui il vaut mieux que tu passes au SSD. Plus cher, certes....mais aussi plus adapté au montage vidéo. Car tu ne nous dis pas quel format tu montes : du FHD ?
    Car si monter du FHD via USB 3 depuis un disque dur externe non SSD ça peut passer... avec de l'UHD(4K) ça sera plus problématique.
     
  3. zooloo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse. Voici les miennes :
    - Mon disque dur n'est qu'à moitié plein.
    - Oui je monte du HD.
    - Il me semble que mon storeva est pourtant en 7200t mais impossible de trouver l'info (ni sur le disque ni sur le net !)
    Je vais donc faire changer la batterie et chercher un disque externe ssd (en aurais tu un à me conseiller?)
    Merci encore
     
  4. zooloo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  5. zooloo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ce n'est pas du ssd. Mais le prix est plus raisonnable.
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Ton exemple est certainement bon. Mais surtout pour du stockage.
    Pour monter, excuse moi d'insister, je persiste à penser qu'il vaut mieux te tourner vers un SSD.
    En voyage j'utilise avec satisfaction des Samsung T5. C'est tout petit et léger, ça s'accorde parfaitement avec un ordi portable.
    Un 1To aujourd'hui c'est 179 € chez MAChin et 150 € chez Darty.
    Mais tu fais comme tu veux, dans l'immédiat le G-technology fera forcément le job aussi bien que ton Storeva. Mais tu peux aussi prendre un disque a plateaux de 2 to à 100€ pour sauvegarder ton Storeva, et un ou deux SSD T5 pour le montage.
     
  7. zooloo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces infos simples et précises.
    Je pensais que les ssd étaient beaucoup plus chers.
    J'y vois maintenant beaucoup plus clair !
    Bonne soirée
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Pour le même tarif que ce disque tu peux avoir un SSD Sata 2To, et pour un peu plus un NVMe (ultra rapide), le tout dans un tout petit boitier qui se branche en USB-C ou USB-A :

    [​IMG]

    C'est la solution que j'ai proposée à une amie qui a le dernier MacBook Pro (avec juste 2 ports Thunderbolt/USB-C), et ça fonctionne très bien.

    J’acquiesce, les HDD aujourd'hui c'est pour le stockage.
     
  9. zooloo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je pense rester sur ma décision car je ne trouve pas de SSD Sata 2To au prix du Samsung 1To. Et après une courte recherche, le second que tu me proposes n'a pas que des bons commentaires. En tous cas merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre.
    Bonne soirée
     
    • Merci Merci x 1
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On ne cesse de le répéter sur le forum :
    En montage vidéo, ce qui compte, ce n'est pas le débit, mais le temps d'accès aux fichiers.
    Donc un disque classique (temps d'accès moyen 10 ms) ne remplacera jamais un SSD (temps d'accès moyen 0,5 ms).
    Si on vous conseille un SSD, c'est fort d'une longue expérience.
    Il vaut mieux prendre un SSD de 500 Go pour le montage, sur lequel vous copiez les clips le temps du projet, et une disque HDD de 1 ou 2 To pour le stockage, qu'un seul et unique disque de 4 To !

    Olivier
     
  11. zooloo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Parfait ! Je reste donc sur le Samsung !
    Merci à tous
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous