module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

help! Souhaite acheter 1 caméra mais suis totalement larguée !

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par sylvine, 18 Juin 2015.

  1. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    :good: oui je suis d'accord Bcauchy, le débat avait bien lieu d'être, je voulais juste décrire le point où Sylvine se trouvait, ce difficile moment du choix, chose qu'on fait tous ici avant noël... :approb:
     
  2. sylvine

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Eh bien ce n'est pas pour me rassurer ... ooo :mdr:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Ah bon tu croyais naïvement que l'on était la pour te rassurer?
    "Ce que tu te goures fillette ce que tu te goure "
    On est la pour afficher notre science (pseudo!)
    Le reste mais on s'en moque comme tu peux pas imaginer comme on s'en moque
    Patauge patauge bonheur
    De mon iPhone
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    PXW-X70 Sylvine.. Aucun risque à ce prix.
    Ou.. vu que personne n'en parle : Panasonic AG-DVX200.

    [​IMG]

    Un GH4 amélioré (capteur dédié, rien que ça) taillé en cam' de poing.
    28-365 mm avec 3 bagues indépendantes (dont zoom à levier) capteur 4/3 de 8 Mpx, 3 filtres ND, 2 XLR, 2 slots SD,
    viseur utilisable sans étaler son tarin sur la carlingue..
    Entre 4000 et 5000 balles, prêt à tourner.. prévu pour la rentrée.
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il ne reste plus que le raw pour les caméras de cinema ^^
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
  7. sylvine

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui merci, je l'ai déjà lu celle ci aussi ;-)
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Encore une démonstration de puissance de l A7s ^^

     
    #68 lexcalvin, 26 Juin 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Pas facile en ce moment de choisir son matériel. On dit souvent qu'abondance de biens ne nuit pas, mais là...

    Devant une telle profusion de solutions, il va falloir bien préciser les questions à solutionner.

    Premièrement, il me semble avoir compris que tu souhaitais pouvoir disposer d'une profondeur de champ réduite.
    Ce qu'il faut que tu retiennes c'est que, à réglages et cadrage équivalents, la distance de profondeur de champ varie suivant la taille du capteur. Plus il est grand, plus la PDC (profondeur de champ) est réduite.

    En gros, le marché va se diviser en plusieurs catégories :

    - Les machines à petit capteur avec lesquelles les effets de PDC courte ne sont pas possibles, sauf en très gros plan.

    - Les machines avec des capteurs dit "micro 4/3" qui permettent déjà de bien réduire la PDC mais au prix d'ouvertures de diaph importantes, surtout en plan en peu large. En situation de fort éclairage, cela obligera à utiliser des filtres neutres de fort coefficient. Les quelques caméscopes pourvus de ce type de capteur dispose en général de filtres neutres intégrés. Les APN, eux, n'en sont pas pourvus et il faudra en visser un (de bonne qualité) sur l'optique.

    - Les machines qui disposent d'un capteur dont la taille est la moitié de celle d'un 24x36 (capteur APS-C). Ici nous sommes à peu près sur la taille des capteurs super 35 utilisés sur le matériel cinématographique. On va les trouver sur des caméscopes haut de gamme et sur pas mal de DSLR qui filment. Là, la PDC commence à se raccourcir sérieusement.

    - Enfin, il y a les appareils utilisant des capteurs au format 24x36. Ce type de grand capteur nous arrive du format photo argentique et permet de courte PDC sur plan moyen à large avec des ouvertures de diaph moins importantes que les autres matériels. A ma connaissance aucun caméscope n'en dispose et ils sont tous l'apanage des appareils photos haut de gamme avec fonction vidéo.

    Deuxièmement, j'ai aussi cru comprendre que tu souhaitais une grande sensibilité.

    Là, c'est moins facile à quantifier car les constructeurs se battent à coup de chiffres flatteurs pour nous indiquer que leurs appareils sont les meilleurs.

    D'un point de vue technique (je te passe les détails) et au vu des résultats, le A7S dont t'a parlé Lexcalvin semble tenir le haut du pavé en rapport sensibilité/qualité d'image. Comme il dispose d'un capteur 24x36, à priori il correspond à tes deux critères énoncés ci-dessus.

    A noter que, s'il est vrai que la PDC très courte devient un handicap dans certaines situations, on pourra l'allonger plus facilement en faisant monter cet appareil sur des sensibilités plus hautes et fermer le diaph ce qui augmentera la PDC.

    Mais...

    Il va falloir aussi que tu nous dises si tu souhaites filmer en HD "classique" ou en 4K. Là, le A7S est handicapé car il me semble bien qu'il enregistre en 4K uniquement avec un enregistreur externe. A voir.

    Surtout si 4K, il va te falloir approfondir sérieusement le sujet concernant l'informatique qui va avec pour pouvoir le traiter en post-prod dans des conditions confortables.

    Pour l'ergonomie, tu trouveras dans notre bonne ville une ou deux boutiques qui te permettront de faire un premier essai afin de voir si tu es complètement rébarbative à celle des APN en position vidéo. En te munissant d'une carte mémoire appropriée, tu pourras aussi repartir avec des fichiers vidéo afin de tester aussi le traitement informatique chez toi.

    S'il était suffisamment sensible pour toi, le caméscope Panasonic proposé par Le Chat m'apparait lui aussi assez judicieux comme choix.

    Voilà quelques pistes et explications en fonction de tes critères pour pouvoir t'aider un peu.
     
  10. sylvine

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    :hello:

    Eh bien je suis en retard pour répondre !!


    J'ai bien fait mon choix pour l'A7S, comme vous vous en doutiez ^^

    Je reviendrai dès que je l'aurai, vous montrer un peu et dire ce que j'en pense ;)


    Merci pour tous vos conseils, à bientot :love::love::love:
     
    #70 sylvine, 27 Juin 2015
    Dernière édition: 28 Juin 2015
    • J'aime J'aime x 2
  11. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    VSD, tu as repris la question de Sylvine mais pas de réponse derrière ... c'est resté coincé ?
     
  13. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Oui effectivement cela à coincé j'étais derrière un vieil imac blanc !
    Je ne pouvais même pas lire de quand daté le sujet !
    Mais apparemment j'arrive trop tardivement !
    Je lui aurais proposé ma Pana AG AF 101 :-)
     
  14. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Tu la remplaces par quoi ?
     
  15. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Exceptionnellement, je serais bien tenté par la Sony PXW FS7, voir la FS5 si manque de € !!!
    Je dit exceptionnellement, car Sony, il y a longtemps que je n'en avais plus acheté !
    Il me faut avant tout, pour que mon rêve s'accomplisse , vendre ma Pana... mais je ne veux pas non plus la brader !
     
Chargement...

Partager cette page