module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[HELP] quel enregistreur DVD/HDD choisir ?

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par dreamcatcher, 30 Novembre 2007.

Tags:
  1. dreamcatcher

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai plein de cassettes VHS que je voudrais sauvegarder sur support numérique.

    Pour le moment je passe par mon magnetoscope Panasonic puis par un transcodeur SCAM -> PAL qui attaque mon Camescove Canon HV10 qui fait office de convertisseur analogique / numérique et dont je me sert pour "numériser" mes archives VHS sur bande DV et en suite les graver sur DVD à partir d'un soft de montage video ... Bilan c'est toujours l'usine à gaz, rien ne marche du premier coup, c'est long, c'est pas pratique.

    Je pensais qu'un enregistreur DVD de salon équipé d'un Disque dur me faciliterai la vie et me permettrai par la même occasion de me passer de cassettes VHS au profit du HDD pour enregistrer des programmes TV. Seulement voilà : on trouve 10 000 modèles de graveurs de salon qui semblent tous à peu près identiques mais dont les prix varient du simple au triple. A force de lire des tests... je commence à douter de tout.

    N'ayant pas envie d'y engoufrer un budget trop important, pourriez vous me conseiller qques modèles de graveurs DVD/HDD fonctionnant correctement et dont le prix resterait raisonable et éventuellement quels sont les critères importants à prendre en compte lors du choix d'un de ces appareils ?

    Merci d'avance

    Cordialement.
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dans ton cas, c'est plutôt simple. Il te faut un graveur de salon au moins Pal/Sécam, si possible avec tuner TNT pour rester dans la course, doté d'un disque dur entre 80 et 250 Go (avec 80 Go il sera moins cher et ce sera suffisant) et doté d'une entrée DV.
    Quand tu auras pris l'habitude de t'en servir, tu te demanderas comment tu as pu attendre jusqu'à maintenant !

    On trouve de nombreux modèles de marques exotiques pas trop chers, mais quand on lit les forums consacrés à ces machines, on se rend compte que tout n'est pas rose avec les modèles bon marché.

    Pour ma part j'ai fait un sacrifice de prix pour avoir des capacités techniques bien spécifiques et je me suis équipé d'un DVR-320S Pioneer qui ne me sert plus très souvent (pas de disque dur) puis d'un DVR-520H-S Pioneer depuis près de trois ans qui a à peine le temps de refroidir. Ce dernier me sert actuellement à la recopie de mes VHS en Pal, Sécam et un peu de Ntsc ainsi qu'à la recopie de V8, HI8 et D8 en y connectant mon caméscope D8 compatible analogique par câble FireWire. La qualité des images encodées est irréprochable.

    Je te conseille de regarder du côté des marques connues sans chercher impérativement le plus bas coût. Regarde d'abord du côté des caractéristiques et performances. J'apprécie personnellement la gravure rapide à partir du disque dur et la très grande fiabilité de gravure. Très très peu d'échecs de gravure et excellente compatibilité avec les autres lecteurs de mon entourage (DVD-R).

    A part pour l'authoring de quelques rares séquences, je ne me sers plus de mon ordinateur pour numériser ma vidéothèque VHS/8 mm. :)
     
  3. dreamcatcher

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils !

    Cordialement

    D.
     
  4. dreamcatcher

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suivant vos conseils et croisant les infos avec mes besoins je tombe sur un modèle de chez Sony : le RDR-HX650B.

    Il parait pas trop mal d'après sa fiche technique et dans mes prix.

    Quelqu'un connaît ce matériel ?

    Merci

    @+
     
Chargement...

Partager cette page