module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

help me ! 3h30 de video à faire tenir sur 1 DVD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par blacksabbat03, 5 Avril 2005.

Tags:
  1. 7na-na

7na-na Repairenaute
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    9 heures de rushes

Salut à tous,

Il y a des choix drastiques à faire quand on a filmé quasiment en continu.

Je pense qu'il ne faut pas se laisser trop entraîné à vouloir tout mettre. Je dirais que ce qui est important, c'est que le produit fini se tienne debout tout seul, je veux dire qu'il puisse avoir un intérêt et un sens quand il est visionné par quelqu'un de tout à fait étranger à ce qui s'est passé.

Un vidéogramme trop long ne tient pas la distance, l'information qu'il contient est trop diluée, voire répétitive. Quand je raconte à quelqu'un ce que j'ai fait la veille, mon histoire ne dure pas aussi longtemps que ce qui s'est passé, loin de là. Si je veux l'interesser, j'en extrais les faits saillants et je structure mon discours. C'est un peu ça le montage.

2. 7na-na

7na-na Repairenaute
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Eric,
    :love: :bravo: :rire:
    Sinon, d'accord avec toi.

3. sylverhawk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Eh bien, Eric D ! Je t'ai imaginé en train de chanter et tu as des talents remarquables !

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Antoine le réalisateur de vidéo de voyage, qui accessoirement fait de la pub pour des lunettes ( sans doute pour renouveler son matériel à chaque fois que son matos embarqué à bord (camé Beta-num) prend l'eau) disait qu'un pro devait s'estimer heureux s'il pouvait sortir une minute de bonne sur une K7 de prise de vue !
    :)

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Alors ... ça ... c'est à graver en lettres d'or...

;) Salut 7na-na .... Oh que oui ...
    Fondamental.. surtout, surtout quand on est le "cadreur et le monteur"
    "Je ?!!" ne termine jamais un montage pour l'extérieur sans l'avoir fait visionner par 2 voir 3 personnes totalement étrangéres à l'événement ( mais pas forcément hors domaine ) .. Images sans et avec audio ...
    Car être juge et arbitre c'est mission impossible.
    Bertrand :cool: :cool:

6. 7na-na

7na-na Repairenaute
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bcbauchy,
    en essayant d'éviter de dire des choses trop pompeuses, j'ajouterais ceci :

Dans une vidéo-reportage, il y a des passages qui sont des anecdotes, je veux dire des moments où il se passe une histoire dans l'histoire comme on dit au cinéma.

Mais en général, on s'en fiche de l'histoire des autres, sauf si elle est bien racontée et sauf si on peut la rattacher à quelque chose qui vous est propre.

Bien raconter, c'est pas se perdre dans les détails , c'est au contraire les condenser dans un récit dynamique. Car un reportage (tout comme un film), c'est aussi du rythme dans le récit et l'art de structurer chaque séquence de manière à ce qu'elle "appelle" la séquence suivante.

C'est assez difficile à exprimer. Ce que je veux dire c'est qu'un bon reportage, à mon avis, c'est un peu comme un bon bouquin : il faut avoir hâte de savoir ce qui se passe sur la page suivante. Il faut être tenu en haleine. Une séquence, c'est comme un chapitre.

Mais c'est peut-être une conception trop personnelle. Toutefois je crois que c'est une démarche qui pourrait aider à mettre en forme un reportage.

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Je te .. rejoins ... Catherine.. pour la bonne cause ..

7na-na
    Totalement en phase, et avec d'autres mots :
    Emotion, curiosité, suspense, beauté, vivacité .. ... il faut " titiller " tout cela pour créer " l'envie " de.... la suite..
    Le plus beau des compliments .. "..c'est déjà fini ..?"
    Comme dans beaucoup de domaine "On n'a jamais une seconde chance de faire une première (bonne?) impression " ..
    Accrocher très fort dés le tout début ( menu et générique inclus ) ....soutenir l'intérêt dans le corps du sujet .. et terminer en... feu d'artifice..
    ( video exclusivement :o )
    Bertrand :cool: :cool:

8. 7na-na

7na-na Repairenaute
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    en phase avec Bertrand

Bertrand "bchaussy",
    Y'a rien à ajouter, ou alors vraiment beaucoup car c'est tout un sujet (peut-être hors sujet ici), mais toujours dans la même veine.

Mais on ne veut ni l'un ni l'autre monopoliser le forum.

Qu'en pensent les autres, Gerard M, Eric D, Silverhawk, Blacksabbat, Scott, Lejetboy, Benjico ? J'espère que j'en ai pas oublié.

:amour: à tous

Catherine.

9. lejetboy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Relativement d'accord. Pour ce qui est de mon cas, il ne s'agit pas de montages personnels. Mais pour exemple, j'ai terminé lm'autre jour un montage de 5h de rushes pour une journée et j'en ai fait 9 minutes, en tirant quand même sur le générique pour que le "client" (en fait c'était bénévolement et contre ma volonté :D) n'ait pas l'impression d'être volé. J'ai travaillé un peu sur les menus du dvd, casé deux trois effets qui font "vidéo-moderne" pour un néophyte, et visiblement ça a plu. pourtant, il s'agit d'un de mes tout premiers montages (je ne crois pas que les pseudos clips musicaux à partir d'archives familiales et entre copains montées sous pinnacle studio 8 avec quelques transitions à 2 balles peuvent être comptées comme montages...).
    Plus sérieusement et avec moins de sarcasmes -et de racontage de vie-, l'important est de faire quelque chose qui résume l'ambiance, et surtout essayer d'imaginer le film que le client attend. Un produit dont il sera fier. Je ne veux pas t'inciter à tronçonner ton film, mais seulement te dire qu'à mon avis, un film travaillé un tout petit peu avec quelques effets qui plaisent (picture in picture...) et beaucoup plus court vaux mieux qu'un plan fixe de deux heures (ou pire un plan séquence avec zoom-in et zoom-out et mouvements impromtus). Même si tu as déjà réduit la taille de ton film, pense sérieusement à le diviser par deux ou trois (ou même plus). Certes, un film de 5-6 minutes paraitrait volé, mais crois moi, ton client préférera (même malgré lui) un film rythmé d'1/4 d'heure à 2h qui certes font prestigieuse sur la jaquette du dvd, mais qui ne feront qu'endormir le spectateur.

Voila, j'espère ne pas être trop confus.

Sinon, je pense que finalement je vais être sage et faire le tout en 10-11 dvds...

10. 7na-na

7na-na Repairenaute
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mettre le client en valeur

:bravo: :love:

11. blacksabbat03

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est tout l'art du montage que de savoir extraire la substantifique moelle de rushs de plusieurs heures.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page