module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

help : incruster un autre fond...????

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by gdumal, Jan 7, 2006.

1. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Le but de l'utilisation d'un masque est de rendre la zone, interne ou externe aux masques, transparentes.
    Dans Vegas nous disposons de plusieurs outils..
    1 -dans les FX. , des outils pour travailler sur les teintes, la luminescence, etc.
    Le générateur de masque.
    le chroma-key
    Le correcteur de couleur secondaire.
    2- Dans le cas de couleur top proche entre fond et personnage , depuis la version 5, Vegas dispose de la fonction masque Point par point et courbe de bezier.
    le principe:
    A l'image I0 tu réalises un masque de ton personnage ( détourage) le masque étant fermé ton fond disparaît, nous avons la création d'une image clef.
    A l'image I10 ( 10 images plus loin) tu ajustes le masque à la nouvelle position de ton personnage, création d'une seconde image clef.
    L'ordinateur interpole le déplacement du masque entre les deux positions. de nouveau s'ajustement s'avérerons nécessaires, d'abords à l'image 5 puis tu contrôles image par image.

Joins une photo export de ta vidéo stp.

@+Jmarc74

2. kuma_buzz

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes précisions :)

J'ai réussi à faire quelque chose en "a peu près") grâce au chroma key + générateur de masque sous Vegas, mais cela ne me satisfait pas vraiment, pour la simple raison que le visage de mon personnage est claire (à l'inverse de ses habits qui sont noirs) et qu'un masque sur le fond blanc me masque quasiment toujours le visage en même temps .

Par contre, j'ai creusé aussi la piste que tu m'a donné sous Virtualdub et j'ai réussi à exporter ma séquence en une suite d'images que je retraite sous Photoshop grâce à un script utilisé dans un traitement par lot .
    Il ne me reste que quelques images à retoucher à la main pour avoir un bon rendu et c'est assez rapide, de toute façon je sais bien qu'il faudra y passer du temps.

Un nouveau problème est survenu : lorsque je veux importer la séquence d'images sous Vegas pour la reconvertir en .avi cela ne marche pas.
    J'ai essayé avec d'autres images au format .jpg non retraitées sous photoshop (des screenshots pris en jeu 1024 x 768 / résolution 92 pp) et cela marche parfaitement .
    J'ai alors essayé de convertir mes fichier en différents formats (à l'origine .tga 720 x 480 / résolution 72 pp) dont le .png et le .jpg , mais cela ne marche toujours pas : Vegas ne me propose tout simplement pas d'importer les images dans une séquence (la case open still image séquence reste grisée), mais les ouvre en images séparées :(

Si quelqu'un connait la cause de ce problème ... je suis à deux doigts d'aboutir alors ne me laissez pas tomber svp :D

P.S : ci joint un screen de ma vidéo, je pose juste le lien vers un FTP car mon fichier est jugé trop gros pour être upload sur ce forum. http://perso.wanadoo.fr/silkryn/eldryn0000.tga

3. kuma_buzz

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me réponds tout seul car j'ai trouvé la solution à mes deux problèmes et ca pourrai en intéresser certains :

- Pour le probleme de l'importation d'une séquence d'images sous Vegas, j'ai tout simplement ré-importé les images en séparé, puis j'ai reglé dans les options ( option => préferences => edition => nouvelle longeur de l'image) une longeur de 1 frame pour les images fixes .
    En copiant directement toutes mes images sur la timeline, elles se sont mit l'une apres l'autre avec une vitesse de défilement de une image par frame, puis j'ai enregistré en .avi sans compression pour pouvoir réutiliser la séquence plus simplement .
    Cependant même avec un script Photoshop le plus précis possible, il y avait trop de variations entre chaque image pour obtenir un bon rendu, et donc parfois il me manquait un bras ou le visage ou autre .
    Je suis donc revenu au Chromakey :

- Pour le Chromakey :

Mon personnage comportant des parties claires (visage / couleur des sorts) difficilement dissociables d'un fond blanc avec un chromakey, j'ai trouvé une surface similaire à du gazon en jeu puis j'ai utilisé la chromakey pour éliminer tout couleur verte de l'écran. Mon personnage ne comportant pas de vert, j'ai pu le détourer parfaitement dans une zone suffisament large.
    C'était pas plus compliqué que ça, mais j'ai mis un moment à comprendre :bravo: .
    Il restait malgré tout quelques zones apparaissant sur l'écran car elle n'étaient pas vertes, j'ai utilisé l'outil masque point par point dans pan/crop et c'est gagné :D

Finalement c'était pas vraiment compliqué à faire, mais j'aurai bien lutté :help: , merci beaucoup pour votre aide et pour le petit tuto sur l'utilisation du chromakey :jap:

kuma_buzz ....heureux :)

4. Jmarc74

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

je suis très heureux pour toi.

Je suis très surpris de ton problème d'importation de la suite d'images.
    Comment as-tu procédé pour l'export ?
    Toutes les photos dans un dossier spécifique ?, format ? numérotation ?

Merci d'avance.

Jmarc74

5. kuma_buzz

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici le panneau tel que je l'ai utilisé dans VirtualDub :

pour résumer :

Le format est .tga , toutes les photos sont dans une même dossier sur le bureau, et une numérotation à 4 chiffres

6. Jmarc74

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

Je viens de faire un test d'export en .tga suite d'images, import dans vegas en séquence d'images RAS.

Probléme à méditer

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous