module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

help : incruster un autre fond...????

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par gdumal, 7 Janvier 2006.

1. gdumal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.
    J'ai une petite video sur laquelle 3 personnes quasi immobiles parlent. J'aimerais conserver les trois personnes parlant mais changer le fond qui, lui, sera bien différent, cela va de soi. J'ai essayé plusieurs petites bidouilles, en superposant deux images et en utilisant Chroma Key, mais rien qui ne me satisfasse vraiment...alors si quelqu'un pouvait m'aider ou me conseiller ou m'expliquer comment utiliser correctement chroma key, mask generator...Ce serait vraiment sympa!
    Je me demandais aussi s'il était possible de prendre une partie d'une video ou le fond et d'en uniformiser la couleur (en bleu ou vert). Par exemple, sélectionner dans une video le fond d'une fenêtre et le rendre tout bleu, pour pouvoir ensuite y substituer une autre image, un autre fond......
    Merci d'avance !
    (j'utilise Vegas4.0)

2. Iniragul

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 0 / -0
  3. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Comme ta scéne est déja tournée, qu'elle n'as certainement été tournée sur un fond uni ( bleu, ou vert)
    Si ton fond est asser uniforme d'un point de vue couleur ou éclairage ,teste la correction de couleur secondaire.

Une autre solution ( des maques annimés) consite à détourer tes personnages ( faire des masques autour de chaque personnage; images par images) chaque image etant alor une image clée de la position des masques. Mais cette fonction de masques n'est pas disponible sur vegas 4.
    Dans ce cas :
    Tu exporte la portion de vidéo concernée en suite d'images dans ton soft de dessin ( photosop etc).
    Tu fais des masques images par images pour ne conservé que tes personnages.
    Tu réimporte dans vegas ta suite d'images ne comprenant que tes personnages.
    dans vegas tu superposes tes personnages sur ton nouveau fond.

Ou alors
    Uprage vers vegas 6-
    ou
    Achat de after effetcs

Mais dans tous les cas tu ne coupes pas à la création des masques.

Bon courage.

4. stranger

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en rajouter une couche sur les explications de Jmarc, tout dépend de la nature de ton décor...

Ca, c'est mon image de départ : David Pujadas présentant le 20h de France 2. Un décor qui a l'avantage de posséder du bleu... mais l'inconvénient de ne pas posséder que du bleu ! :lol:

La première opération va consister à appliquer un masque en luminance sur la piste où j'ai placé mon event...
    On obtient ce résultat :

Après, tout s'accélère : un petit chroma key...
    ...puis un nouveau masque, sur l'event, en mode alpha. Vous voyez que l'on a déjà réussi à isoler un peu notre personnage.

Ce premier jet, je l'utiliser comme masque de ma vidéo d'origine (que j'ai donc dupliquée sur une deuxième piste).
    On obtient ce résultat :

A ce moment là, j'ai opté pour le "noayage" des tâches grises dans un fond gris :

Et voilà le résultat final dans un nouveau projet où j'ai chroma-keyer mon gris...
    Je précise néanmoins qu'un masque manuel a été nécessaire pour conserver une chemise a peu près propre... :)

Bref, tout ça pour dire qu'en combinant chroma key et masque, on peut réaliser beaucoup de choses même si ça ne semblait pas gagné d'avance... Il faut juste s'armer de patience car il n'y a pas de formule miracle : tout dépend de ta vidéo d'origine ! ;)

5. gdumal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est toujours une grande joie d'allumer l'ordi et de voir qu'on vous aide ! merci à tous, c'est vraiment sympa !
    Alors je vais analyser tout ça et essayer de m'en sortir, si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas ! Elles sont très précieuses pour moi car je suis loin d'être un crack sur Vegas !
    Encore merci !

6. gdumal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello
    Stranger, j'avais essayé ta méthode mais de façon beaucoup plus maladroite et aléatoire...Je vais réessayer car le fond est effectivement uni, le seul problème c'est qu'il est quasiment de la même couleur que certaines parties des corps (les bras par exemple..). Tu parles d'un masque manuel que tu as appliqué sur la cravate de poujadas, qu'est-ce que tu entends exactement par masque "manuel" ?

7. stranger

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parle de l'outil de masque point-par-point qui se trouve dans le Pan/Crop de l'event... ;)

8. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo stranger suoer boulot

Nous sommes bien d'accord sur le fait que la cfef est :
    Il faut juste s'armer de patience car il n'y a pas de formule miracle : tout dépend de ta vidéo d'origine !

Attention : il me semble que l'outils masque dans l'event Pan/crop n'est apparut que depuis la version 5

9. gdumal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'essaie de trouver et comprendre l'idée de l'outil de masque point-par-point dans Pan/Crop, mais je nage...sans vouloir abuser, si tu as le temps, l'envie et la patience, peux-tu me le montrer point par point?? ....

10. gdumal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'avais pas lu le message de Jmarc, je crois qu'il vient de répondre à ma question...dans la version 4.0 de Vegas, il n'y a apparemment pas d'outil masque point-par-point dans Pan/Crop....snif...

11. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les upgrades sont toujours possibles.

12. stranger

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, c'est un outil qui est apparu sous V5 et qui est souvent bien pratique...

13. kuma_buzz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Il se trouve que je cherche moi aussi à réaliser ce type d'effet.

Je veux faire cela sur une courte partie de vidéo (6 secondes) filmée en jeu grace au logiciel fraps à un taux de 30 images par secondes .

Un rapide calcul nous amene donc à 180 masques à faire ... ce qui me parais un peu long avec le point par point de vegas (j'utilise vegas 5.0). J'aimerai donc utiliser photoshop et l'outil de selection "baguette magique" puisque je peux filmer mes personnage sur des surface presque blanches qui me permettront de sélectionner plus facilement.

Mon probleme est le suivant : comment exporter toutes mes images sous photoshop ?
    Dois je les enregistrer l'une apres l'autre manuellement pour ensuite les appeler l'une apres l'autre sous photoshop ? (ca me parais bien long comme ça , surtout que je veux faire cet effet sur 8 personnages différents et donc 1440 images environ :help: )

J'ai vu sur ce thread que Jmarc74 parlais d'exporter la vidéo en tant que suite d'images. Y'a t'il réellement une fonction qui permette cela sous vegas 5.0, ou étais ce juste une façon de parler auquel cas je suis parti pour de longues heures d'enregistrement d'images ?

De la même manière, existe il une fonction permettant d'importer une suite d'image dans vegas 5.0, ou faudra t'il que je colle mes images une à une ?

14. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

Pour l'export:

Pour vegas si le script de vegas 6 existe en version 5
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?t=114624.

Tu as la possibilité de le faire avec virtualdub ( logiciel gratuit)

Pour l'import d'une suite d'image.
    File -> Import -> Média -> ( ouvrir le dossier concerné) sélectionner la premiere image de la liste, Coche la case Open still image séquence. ( dans la boite de dialogue Range, indiquer le N° de la derniére image.)

Cependant avec un fond blanc, selon les principes de Starnger, tu ne devrais pas avoir trop de probléme pour faire des masques.

@+Jmarc74

15. kuma_buzz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En réalité, même si l'effet décris par gdumal est assez proche de ce que je veux faire, ca n'est pas réellement la meme chose.

Je désire sélectionner seulement mon personnage, pour pouvoir le superposer à une autre vidéo. Il ma faut donc "gommer" le reste de l'image et pas seulement la masquer , d'ou l'utilisation de photoshop.

Ou alors j'ai mal compris la méthode de Starnger (ce qui est très possible car même en essayant de l'appliquer "pour voir" je n'ai rien réussi à faire de bien :D )

Si la méthode de Starnger est adaptée à l'effet que je cherche .. merci de me le préciser, je creuserai plus profond dans ce sens car ça m'a l'air d'être beaucoup plus rapide :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous