module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Help! Comment interdire le copiage de photos ?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Lola Coquelicot, 29 Septembre 2012.

Tags:
  1. Lola Coquelicot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir répondu à ma question.
    Je ne cherche nullement à réaliser du copiage. Je souhaite seulement m'informer du mode d'emploi pour justement empêcher celui-ci sur mes propres photos. Jusqu'à présent seul le filigrane m'a été suggéré à cet effet. Il semble que le "clic" droit soit bien compliqué à interdire. Mais ce filigrane n'empêche pas davantage de relever une photo avec ou sans copyright. Nombre de gens n'y accordent d'ailleurs aucune importance. Ils relèvent votre photo, point. Protégées par un "no clic droit", ça serait plus simple. Encore merci;-)

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    j'aimerais comprendre ...

le but de l'opération :
    -protéger une image affichée en pleine définition? je pense que ceux qui regardent les images ne songent pas à en faire des posters, ou les revendre pour authenbtiques.
    - protéger une image basse résolution? quel intérêt? copier l'idée de celui qui l'a prise? difficile à comprendre aussi.
    Un cas récent vu sur internet : un gros tampon sur un papier peint pour qu'on ne puisse pas en copier le modèle ... mais même là, on peut parfaitement travailler ça dans Adobe Illustrator/Photoshop, mais ça sera très long!
    Pour des raisons de responsabilité légale de site inernet, j'ai eu à publier des photos, parues dans un journal, mais j'avais pris la précaution de non pas scanner lesdites photos, mais de photographier le journal, avec les défauts inhérents: papier "dépoli", prise de vue pas à 90° juste au-dessus ... bon courage à qui voudrait changer une seule lettre du texte pour commettre un faux. Les lecteurs ont vu ce qu'il fallait qu'ils voient, comme leur journal chez eux, rarement lu le nez au-dessus!
    Morale : il faut savoir ce qu'on veut faire, publier ou non, et si oui dans quel but (généralement un apreçu réaliste) . La qualité internet d'une photo n'est pas revendable, en dehors de tout copyright, je n'en dirais pas autant d'un dessin humoristique ou une photo historique, mais là faut la faire carrément copyrighter et passer son temps à trauqer les "phishers"!

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Non, je n'ai jamais pensé cela, dans mon précédent post, j'ai précisé avant de te montrer que c'est très facile de contourner les blocages du clic droit, que je n'encourage pas ceux qui tombent sur le post en question, à contourner cette protection pour faire du "copillage", au contraire et j'ai bien compris que tu cherches à te prémunir contre cela.

;)

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Il faut tenir compte aussi des produits disponibles sur le marché en payant comme en gratuit, car parfois on arrive à des résultats plutôt surprenants (cliquer sur le bouton bleu "Our SR Result" sur le premier lien) :

Super Resolution From a Single Image

CSI-style super-resolution image enlargement? Yeeaaaah! | ExtremeTech

Super-resolution methods

Pour corriger une image floue aussi :
    Restoration of defocused and blurred images. Yuzhikov.com

;)

Oui c'est peut être un peu plus compliqué, mais pas impossible, comme avec un scan, et les outils de retouche, avec "détramage", suppression de poussière, cheveux, filtres pour redresser l'mage etc... tu peux obtenir des résultats corrects pour qui s'y connait un peu, tout cela est effectivement compliqué mais il faut à mon avis évaluer l'intérêt que tu as de protéger plus ou moins ton oeuvre en fonction des critères économiques, de la valorisation de ton travail... de manière à ce que le temps et les moyens consacrés pour contourner cette protection ne soit pas intéressante pour le copieur.

;)

5. domlyon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    archiver en RAW, depuis un scan ?

Comme tu dis, raw = équivalent du négatif en argentique, donc preuve de propriété. Mais comment scanner en "raw" à partir d'une photo papier (dont on aurait paumé le néga argentique) ?

6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    VueScan peut exporter en TIFF DNG et en RAW dans la version pro

Output tab

A la place du scan, tu peux toujours faire une photo de ta photo papier.

;)

Partager cette page