module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Help! Comment interdire le copiage de photos ?

Discussion in 'Photo numérique' started by Lola Coquelicot, Sep 29, 2012.

Tags:
  1. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +760 / 2,632 / -55
    Le clic droit n'empêchera jamais ça :

La vraie bonne solution " piètre résolution " proposée par Pégase

Exemple :

tu peux toujours y ajouter un filigrane ..!!!

Bertrand :jap:

N.B. Filigrane ..comment ?

>>> Créer un filigrane semi-transparent avec Photoshop

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +760 / 2,632 / -55
    Images ....

Bertrand :jap:

N.B. ou ça ;)

3. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    et le photoshopeur s'empressera de dégager les watermark en 10 mn.

Ne rêvez pas, les gens qui bossent un peu dans l'image peuvent ajouter des jambes, effacer des yeux & des doigts, alors c'est pas un watermark qui va les arrêter ni leur échapper.

Quand on ne veut pas se faire voler ses droits d'images/auteurs etc, le mieux est encore de ne pas les publier. C'est ce que ne comprendra jamais l'industrie du divertissement : quand on diffuse beaucoup, en face on copie beaucoup.

Le premier film d'alexandre astier est introuvable en screener dvd rip parce que tout le monde s'en fout. En un sens, si on vous "vole" vos idées, c'est qu'on aime votre travail. Faudra grandir un peu un jour et l'admettre, tout comme admettre que le soleil brille et l'eau mouille. Le piratage existe et il faut faire avec.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Salut,

Pour le net, la question ne se pose pas car on ne met jamais d'image en raw sur un site.

Par contre il ne faut jamais (même à une agence) donner les originaux en raw. En principe personne ne les demande. C'est vraiment comme le négatif en argentique, la preuve que le cliché t'appartient. C'est pourquoi, même si le photographe n'utilise pas le raw (ce qui est un peu dommage quand même) il n'est pas inintéressant de réaliser les prises de vues en raw + jpeg de façon à archiver ceux-ci.

Et, on ne sait jamais, si un jour il découvre les plaisirs du raw, le photographe sera bien content de redécouvrir ses photos en les développant, voire d'en sauver certaines impossibles à rattraper en jpeg. Mais ceci est une autre histoire.;-)

Ne te polarise pas trop sur cette histoire de bloquer le clic droit. J'ai deux sites, construits par mes soins, ou celui-ci est bloqué (cette fonction est proposée par le logiciel de fabrication du site) mais cela n'empêche nullement quelques indélicats (ou ignorants des droits) de se servir de mes photos sur le net.

Deux raisons à cela :

- Le blocage du clic droit semble pouvoir être contourné par les plus "malins".

- Si ton site est bien référencé (et les photos avec), les clichés vont apparaitre sur Google image lors des recherches sur lequel le site est bien positionné. Et là, le clic droit n'est pas bloqué et on peut les télécharger comme on veut.

Ayant déjà eu à intervenir pour faire cesser quelques mauvaises pratiques, en général un e-mail bien tourné au responsable du site indélicat a un effet immédiat.

Ce qui est amusant aussi, c'est quand un plus grand indélicat encore incorpore les photos sur son site par accès direct à l'url de la photo. En plus du piratage, il y a détournement de bande passante (ce qui est interdit) puisque quand la photo apparait c'est ton serveur qui l'envoie.

Mais où cela devient drôle c'est que quand tu administres ton site, tu peux faire une manip pour que le site "pirateur" reçoive tout autre chose que la photo puisque ta as la main sur l'url qu'il présente. J'ai du le faire deux fois et le résultat a été immédiat.

Bon, mais sinon il est quasi impossible de trouver une solution fiable pour empêcher le vol de photos. Il faut bien sûr ne pas les mettre en haute résolution de façon à empêcher des utilisations sur édition papier.

5. cournonsec

So

Trophy Points:
    7,950
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    Au sujet des filigranes, lire

Créer un filigrane semi-transparent avec Photoshop

Et

[ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/Tatouage_num%C3%A9rique"]Tatouage numérique - Wikipédia[/ame]

Et

Ce dernier est en anglais et je n'y ai rien compris :o. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut supprimer un filigrane dont le calque a été fusionné. Si on l'efface, on fait disparaître le fond; on peut, bien sûr tenter de le reconstituer avec un outil "tampon", mais l'image n'est pas identique à l'original. :unsure: Le tutoriel de Youtube semble montrer que l'effacement laisse apparaître le fond mais je ne comprend pas le processus.

#20 cournonsec, Oct 1, 2012
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  6. WUBA

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

le clic droit est généralement impossible sur des galeries réalisées en Flash et possible sur des galerie en HTML. Ca doit être ça la différence que tu as constaté. Pour en être certaines, ton click droit te permet de savoir si c'est en flash, le dernier item du menu contextuel te propose "A propos de Flash..."
    Belle journée
    Wuba

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +834 / 3,720 / -37
    il y a plusieurs methodes pour rendre le simple clic dfficile, mais en effet au final, rien n'empeche un voleur bien decide.
    La combinaison de plusieurs methodes me semble la meilleure.

1) desactiver le clique droit.
    2) mettre un gros filigrane transparent sur la photo
    3) la mettre dans une resolution pas trop grosse.
    4) decouper l'image en petit carre et l'afficher dans une table (ca a en outre l'avantage de faire afficher l'image plus rapidement).
    5) afficher l'image dans du flash en streaming, de cette maniere il n'y a pas de lien direct sur le serveur et pas de fichier sur le PC.
    6) afficher l'image dans un lecteur utilisant DirectX, de cette maniere une capture d'ecran ne retourne qu'un carre noir.

Il y a longtemp, microsoft avait sorti une sorte de googlearth qui utilisait une protection de ce type qui empechait da capturer les photos satellites, et ca marchait pas mal.

Une methode qui pourrait avoir de l'avenir, serait de prendre ses photos en stereoscopique, de cette maniere, si on affiche une photo, on aurait aucune peine a prouver sa bonne foi en ayant la paire, les autres n'ayant qu'une moitie.
    De meme il suffit de recadrer legerement sa photo, le voleur ayant de la peine a fournir le bout qui manque. (une bande de qques pixel devrait suffire)

Toute protection de ce type n'a evidemment de valeur que si de l'autre cote on fait un effort pour traquer et punir les voleurs. De cette maniere on peut demander une condamnation plus forte d'autant qu'on aura mis une bonne protection sur les images, le voleur ne pouvant du coup pas se justifer que "c'etait facile" ou "qu'il savait pas".
    Et ca sert d'exemple pour les suivants.

C'est souvent l'absence de consequence qui permet a n'importe qui de faire nimporte quoi.

8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Je ne l'ai pas précisé dans mon post précédent, mais la plupart de ces techniques peuvent être mises en oeuvre à partir d'Adobe Acrobat (création de PDF), où par exemple il est très facile d'interdire la copie, modification ou impression d'une image, et permet l'insertion d'un filigrane ou d'un cerificat numérique..

Dans ces cas là , la seule solution de vol reste la copie d'écran, mais ensuite cela devient difficile de retravailler l'image pour enlever le filignane par exemple.

Olivier

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Faire une galerie d'images en PDF n'est peut-être pas la meilleure solution en terme d'accès pour les internautes et d'intégration dans le site, me semble-t-il. Comment gère-t-on cela ?

Concernant les galeries flash, oui c'est une solution pour éviter l'importation des clichés. Le gros inconvénient quand même c'est que ce genre de galeries ne permet pas le référencement des images. Ou très mal. Et, si l'on veut attirer des visiteurs sur son site de photos, il vaut mieux optimiser le référencement des dites photos.

10. Lola Coquelicot

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello! :hello:

J'accorde une grande attention à vos posts tous très intéressants.
    Ils contiennent un quintal de "trucs, astuces et informations " de pros que j'étais à trois années lumière d'imaginer évidemment.

En lisant, j''en arrive à une première conclusion:

Je pense que pour ce qui me concerne, le filigrane transparent taille XXXL me semble être une bonne solution dans l'immédiat.
    Un amateur éprouvera certainement des difficultés à effacer un lettrage d'une telle envergure sur une image et sera décourragé. Enfin, c'est à espérer.

L'idée de recadrer une image est tout aussi intéressante vu que l'original reste sous clef. Certes, en y ajoutant un filigrane, les chances de ne pas être "capturé" augmentent. Et, si je floute en plus,..... je risque moi-même de ne plus reconnaître ma photo.:mdr:

Il est vrai que flouter une image me séduit un peu moins. Car si mes prises de vue ne sont nullement comparables à celles d'un Hamilton ou d'un Newton haute époque, le hasard (quand il est heureux) me fait parfois réussir certains sujets. Les brouiller, serait à mon sens un peu dommage. Mais bon...c'est vrai qu'il faut savoir ce qu'on veut.

Remerciements et meilleures salutations ;-)

11. lexa_one

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
  12. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    le seul moyen efficace de protéger ses photos, c'est encore de ne pas les diffuser

et dans le cas où ce serait ton fond de commerce, il te faudra les enchasser dans un SWF un objet flash qui se chargera de récupérer les photos sans donner l'URL de ces dernières et sans donner la possibilité à tes visionneurs de te chipper tes clichés. dans tout les cas, il faut apposer sa signature dans un coin de la photo et surtout ne pas les mettre en haute résolution (on est jamais certain avec internet) :good:

13. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    solution 7 : faire de mauvaises photos :D

14. Lola Coquelicot

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello tous! :hello:

Je pense avoir trouvé une adresse où le "clic" droit n'est pas possible donc interdiction de copier l'image. Ce qui se passe ? Dès que je sollicite la copie, toute ma page se couvre d'une espèce de voile bleu qui produit une vision brouillée et empêche le "Clic".

Si certains veulent essayer, je serais heureuse de connaître leur avis à ce sujet. Pour ce qui me concerne, je n'y suis pas arrivée. Mais, je le rappelle, je ne fais pas partie des "jongleurs" du net.:laugh:

Si par la suite je découvre d'autres adresses ou le même "refus" se produit, je ne manquerai pas de vous en informer.

Remerciements et bonne journée ;-)

GIFS ETOILES

15. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Le site donné en lien de décorations de Noël est celui sensé empêcher la copie ?

Euh, si oui, on va dire que 15 secondes suffisent...

Attention, ce n'est pas une incitation au "copillage", mais une démonstration des limites de ce type de protection :

1-) Tu ouvres Chrome ou Firefox,
    2-) Tu cliques sur une des images animées gif ou d'une image de Noël en Jpeg pour "l'agrandir".
    3-) Tu copies l'URL située en haut de cette nouvelle fenêtre, celle qui se trouve après : "http://zzzzz.net/voir-photo?u="
    4-) tu ouvres un nouvel onglet, bouton droit et "Coller l'URL et y accéder / Paste and Go" dans la barre d'adresse.
    5-) pointeur de la souris sur l'image , bouton droit -> enregistrer l'image sous
    6-) le tout en quelques secondes et à la portée d'un gamin de 10 ans, sans tenir compte des multiples façons plus ou moins "compliquées" de contourner le problème.

Remarque :
    L'efficacité de ce type de protection est limitée, d'autant plus si ces protections ne sont compatibles qu'avec certains types et versions de navigateurs.

;)

#30 GastonHD, Nov 12, 2012
    Last edited: Nov 12, 2012

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous