module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Bonjour,

Si cela peut t'aider pour les premiers réglages de ton nouveau camescope :

http://www.repaire.net/site/tournage/Sony_hc1_z1/comparatif_hc1_z1.php

Tu pourras y lire aussi que tu as choisi une bonne petite machine capable de faire des images de qualité pour peu que l'on s'attarde un peu sur ses paramêtres.

Ne manque pas non plus la discussion qui fait suite à cet article car de nombreux intervenants donnent aussi des conseils et des points de vue.

Et... bonnes prises de vue :)

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ahhhhh il a été réactivé le lien vers ton article .... excellent article meme si je trouve que l'on n'y voit pas bien les grosses differences (avis perso ) en basse lumiere entre les deux cam....
    >Camille
    bon choix :bravo:

3. camillesabatier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci merci,merci!!!
    je fouille, je fouille pr un moniteur et un micro... mais comprend pas toujours toute les discussions...dur toutes vos reflexions...
    jlh, oui, j'irais lire tt ca, mais je vais commencer par le livret fourni avec mon camescope, ca me donnera une idée, et je comprendrais mieux les termes peut etre aprés.
    MERCI

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Oui, pas de souci, c'était un petit bug vite réparé.

Ah bon ! Pourtant si tu relis le passage consacré à ce sujet tu pourras noter qu'un écart de 6 dB sépare les deux machines. Cet écart correspond à un diaph et ce n'est quand même pas négligeable. Pour illustrer par un comparatif avec l'argentique, pour gagner un diaph il faut multiplier la sensibilité du film par deux.

D'autre part (comme testé sur l'article) lorsque tu as besoin de pousser le gain à 9 dB avec la Z1 l'image reste (presque) exempte de bruit alors que la HC1 va devoir monter à 15 dB et l'image est beaucoup plus granuleuse.

5. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon, sans "astuce" la sensibilité du HC1 doit être d' 1 bon gros diaphragme sous celle des FX1 / Z1 …

Mais,
    au post 53 de cette (longue) discussion, cinoche a fait part d'une excellente astuce que je reproduis ci-dessous :
    "Sunset & moon" = "Crépuscule" dans le menu en français …
    et, j'ai vérifié cette astuce : elle fonctionne, le "germain" testeur ne la connaît pas !
    je l'ai signalée dans cette discussion … enfouie au forum "Sony" mais, mentionnée en tête de ce forum - je crois !

À l'occasion - celle qui fait le larron, voici ce que je pense :

L'un de nous… Bertrand ? Jean-Luc ? … je suis trop flemmard pour rechercher … a dit qu' à part la facilité d'emploi en manuel - facilité ?? = disponibilité pour qui maîtrise - la meilleure sensibilité donne un avantage d' "un diaphragme" aux FX1 / Z1 sur le HC1.
    En éclairement "correct" des scènes les autres points de "qualité d'image", dynamique, colorimétrie (ajustable), et surtout définition ne sont pas très différentiables …

Je vois ça en conséquence de l'emploi du capteur CMos versus CCD …

Déja pour le coût qui permet d' avoir produit un camescope talonnant le haut de gamme HDV 1080i à un prix trois fois moindre!
    La gestion "individualisable" ou plutôt "moins collectiviste" du CMos y est probablement appliquée dès le "relevé des compteurs" ( ou la "cueuillette"), ce qui permet au processeur de s' appliquer sur "certaines zones"( procédé "DRO" (ou "DRO +" développé en photo… je n'en ai pas certitude évidemment !).
    Mais, en revanche, la traversée de l' électrode métallique (M de CMos) fait perdre de l' énergie aux photons, ce qui n'est pas le cas des CCD où, de surcroît et de (sur)coût une surface triple est mieux exploitée par un stab. optique …

Canon, qui vient, enfin, d'entrer en force dans la partie HDV, semble adopter la même stratégie : mono-chip CMos pour une exigence "amateur-raisonnable" et tri-CCD pour l' exigence "pro" ou "amateur-passionné".

Mais, si le HC1 a bien réussi son travail d' "éclaireur", il s'est révélé une erreur de marketing, Sony la corrigera-t'elle aux environs de1500/1800€ ?
    Si le HV10 de Canon perce, il faut s' y attendre.

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est ce qui te fait dire cela ?

Pourquoi erreur de marketing ?
    Le HC1 est un milieu de gamme qui a peu de fonctionnalités à envier aux grosses machines et un encombrement et un prix relativement réduit qui permettent l'accès a la technologie HDV à beaucoup de monde.

quelle serait ta vision d'un milieu de gamme ?

A+

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    OUI ...un excellent milieu de gamme ..

;) Salut guy-jacques

Je en te comprends pas .. d'autant que tu t'es fait le champion de la HC1..!! :o

J'ai une Z1 .. j'ai l'occasion de "jouer " ( Amis ) avec 3 HC3 une HC1 et seulement "approché" une AE1 .

" Je " trouve la HC1 trés séduisante .. elle dispose de presque tout pour un amateur pas trop "Tendance" c'est ( pour le prix ) un excellent/remarquable compromis . ( plus quelques atouts images .. du à son capteur Cmos ..smear etc.)

C'est la AE1 que "je" trouve "hybride", toute équipée elle ressemble à un hérisson bardé des vieux accoutrements audios des anciennes PD . Elle se veut "plus pro " mais ses réglages avancées sont difficilement accessible .

Seul bémol ..elle fait un peu d'ombre aux autres modeles Sony .. ( FX1 )

A cette date si je plonge pour une deuxieme HDv " plus discréte " c'est sur la HC1.

( Discrétion : c'est le défaut majeur de la Z1 .. passe pas inapercu ... " c'est un reportage pour France 3 régionale .. à quelle heure vous le diffusez ? " )
    Vécu et pas une seule fois ..

Bertrand :cool: :cool:

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J' avais cru, à priori qu' st65 avait chaussé ses sabots à sa pointure !
    Et, puis, Bertrand les chausse à son tour …

J'ai donc dû m'exprimer …mal !
    Le HC1 a amené plus d'un vidéaste vers le HDV et ce, à un prix leur permettant éventuellement l' "erreur", ce qui n' était et n'est pas le cas des FX1 / Z1 : c'est la réussite "éclaireur".

Pour des images "en éclairement correct" et hors "créativité" du passage en manuel - je n'y reviens pas - la différence entre "haut" et "milieu" (de gamme) ne saute pas aux yeux, alors que la différence de prix, elle, est considérable …
    Il s'ensuit que certains, tentés éventuellement par le "haut de gamme", mais considérant cette question "terre à terre" ont préféré ce "milieu de gamme"
    Lorsqu'un modèle "milieu de gamme" fait de l' ombre (sic) à un "haut de gamme" … tes actionnaires vont te dire, Bertrand, que tu commets une erreur de marketing !
    D'autres que moi l'ont déclaré ici, dont toi-même ci-dessus, pas aussi nettement que moi, sans que cela soulève protestation !

Et, j'ai ajouté que si Canon vend bien, on dit vers 1500€, son HV10 … Sony se repositionnera sur le "milieu de gamme"; le re, parce qu'il semble bien que la raréfaction du HC1 sur le marché soit une réalité et non un "coup de marketing" !

nb : début janvier, j'ai payé le mien au prix actuel du HC3, croyez-vous que je le regrette ?

Bertrand, je te sais possesseur et utilisateur de Z1 :bravo:
    st65, et toi ?

Ajout pour Bertrand : tu envisages le HC1 ( dépêche-toi :jap: )… Je pense, un jour, envisager la démarche inverse …
    Mais, alors, peut-être aussi un remplacement HDV de mon PC100 - qui tient dans la poche … - et, le …*Canon lui ressemble assez … alors le HC1 : cadeau familial, ça a déja été le cas d' un TRV 900 …

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La seule erreur marketing que peut faire sony c'est de ne pas sortir un successeur au HC1 dès que ce derneir ne sera plus disponible.

Je n'envisage pas encore sérieusement le passage à la Hache Dé.
    Mais si je peux me permettre de dire du mal du HC3, c'est bien sur parce que j'en ai un !
    Aie, guy-jacques, pas taper ! C'est uniquement pour voir ce qu'avait dans le ventre cette petite machine. Et aussi parce que, de ma vie, je n'avais eu de camescope aussi petit et leger. J'envisage tout à fait sérieusement d'équilibrer le HC3 par unpetit ballon helium. pour réaliser des prises de vues très "glissées" voire "planantes". Comme tu le vois je me sens coupable, car j'ai besoin de me justifier !

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, la différence entre un camescope de poing haut de gamme et un bas de gamme se situe UNIQUEMENT sur ces 2 critères :
    -la sensibilité
    -l'utilisation en manuel (controles du son, de l'image etc...)

Et si un modèle milieu de gamme fait de l'ombre à un haut de gamme, c'est parce que son prix est positionné trop bas. Il suffit de creer artificiellement une pénurie et de remonter les prix....

amicalement

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    gonflé … à l' helium

"glissante" (sur la pente savonneuse):

et … "planante" :

ramenées "DVletterbox" pour les copains, et désentrelacées ici,
    l'une est issue de "vrai DV 16:9" de PC100 E
    l' autre "downconvertie" de HDV du HC1E …

À part ça, il semble que, maintenant, on se soit compris … V ;)

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    Kawendioch** ... comme on dit dans le Sud Ouest !!

;) Salut st65

Du " 64" : Eh !! "Cong " ( Alloua** !! ) ;) le troisieme : la " Colle eau riz mes tripes " ? :(

Amicalement.

( ** séquelles : 15 ans à "La Coix Basque" ..prés de la tour de Bordagain ..)

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    J'aime bien le mont Blanc ....!! de la HC1

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bingo, Bertrand !
    Et, en plein midi … ça n'est pas si évident !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page