module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Je vois que notre ami Ornans semble reléguer les écrans de type cathodique au rayon des antiquités.

    C'est vrai que c'est la tendance et c'est bien dommage. Alors si on en trouve en destockage pour pas cher peut-être faut-il en profiter.

    Pour quelques centaines d'euros je ne connais pas d'écrans plats qui soient capables :

    - d'afficher une image avec de telles résolutions.

    - d'avoir un temps de réponse aussi rapide.

    - d'avoir une colorimétrie et un contraste aussi réaliste, sans tomber dans du clinquant de mauvaise aloi.

    Ce n'est pas pour rien que de nombreux graphistes, studio de PAO et photographes restent fidèles à ce type d'écran.
    Pour soutenir la comparaison, une dalle plate type lcd va coûter une véritable fortune.

    Même si la forme de l'écran n'est pas en 4:3 il est évident que l'on peut afficher une image en format 16:9 sur toute la largeur de l'écran (mais pas sur toute sa hauteur, bien sûr).

    Mais je n'avais pas fait attention que Camille voulait déplacer son écran. Là, évidemment, je te déconseille formellement un CRT à cause de son poids (c'est le revers de la médaille) mais aussi (et surtout) à cause des risques d'accident. En effet si ce matériel venait à tomber ou subir un choc violent, l'écran imploserait violemment avec tous les dangers encourus pour les personnes avoisinantes.

    Mais comment faisais-tu en dv ? Si tu rentrais le signal dv directement via la prise IEE 1394 et le visualisait grace à un logiciel quelconque il est peut-être possible de faire de même avec la HC1.

    Il faudrait vérifier que la HC1 positionné en "downcoversion" délivre bien un signal dv en direct par la prise IEE1394. Et là, on se retrouve dans la même configuration qu'en dv tout en enregistrant du hdv sur la bande.

    Je sais que la Z1 sait faire cela mais pour la HC1 je n'en suis pas sûr. Si un propriétaire expérimenté (Guy ?) pouvait vérifier ce point, cela pourrait être intéressant.
     
  2. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non: c'est pas moi, mais; comme je l'ai dit, c'est une "tendance lourde" aujourd'hui, dans le grand public ;)
    d'où la chute des prix constaté, et les déstockages ...

    perso, pas manque d'espace dans mon tout petit logement parisien, je suis aussi contraint de renoncer à acheter un de ces CRT lourds et surtout très volumineux, hélas :(
     
  3. camillesabatier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi je le ferais tomber?y doit y avoir des crt vers 15 kilos, et si je le met sur roulettes, ca le fait...

    en dv, je visualisais sur mon portable mac, via imovie en passant par prise firewire...et j' enregistrais soit sur cassette dv soit en acquisition directe mais apparament, ca marche pas en hd...
    guy jacques a dejà testé ;)
    mais peut etre, j'ai pas bien compris ce que tu dis...


    pour le moniteur de chez lecler, j'y suis allée, zont plus rien depuis 2 ans de ce type....grandes surfaces ici rime avec lcd... reste un magasin, j'irais lundi ou ils font du destokage... mais bon, vu que j'y connais keud, et que personne autour de moi y connait, ca risque d'etre sans grande joie...

    merci A++
    camille
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Cette discussion a déja porté un certain temps sur le visionnage lors de la prise de vue par "monitoring" autre que celui de l' écran LCD ou du viseur du camescope et ses difficultés…

    Puis, le 1er de ce mois :

    Camille post 79 :
    Guy-Jacques post 114 (01/08) :

    Camille post 88 (04/08) :
    Je pensais acquis le monitoring sur une TVSD; celle de "papa", comme la mienne !

    Bon, on revient à un monitoring … sur l' écran du Mac portable …*En DV , il semble que iMovie en ait la capacité (presque) plein écran …
    C'est pas le logiciel que je préfère, aussi, ai-je peut-être raté quelque chose (???), mais je n'ai pas réussi à obtenir ce que désire Camille.

    J'ai positionné iLink sur HDV—>DV (downconversion) et gardé le mode enregistrement en HDV, avant connexion, l' écran du HC1 affiche (en haut à gauche) HDV 1080i et à droite : DVout iLink, ça devrait marcher.
    Mais quand je lance iMovie HD (v5), configuré en "DV écran large", c'est la cagade, soit il (iMovie) passe en HD et DVout disparait au profit de HDVin, soit il (iMovie) affiche "pas de caméra"

    Par contre la fenêtre de capture de FinalCut Express (en mode DV large) fait bien le monitoring ……*Oui, mais, en DV anamorphosé (dilaté en hauteur) !

    Donc, à la bonne vôtre !

    Annie, se servant du vaïo, je n' y ai rien essayé …

    Reste encore qu'il existe des boîtiers convertisseurs de YUV en DVI : serait-ce un moyen d'attaquer un moniteur informatique ??

    Reste aussi la TV SD 14", ça devrait encore se trouver pour pas cher !
     
  5. camillesabatier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faut voir les posts de la seconde page ou agrach a fait les tests.... de 62 à 79... avec les tests de guy jacques...

    ouai, effectivement, je m'etais tourné vers la solution du moniteur télé 4/3 de mon salon, tout en tournant en hc1, mais il me serait plus mieux de controler sur un ecran fiable, avec des détails (bavure, bruits, ect)

    je peux rien tester, j'ai ni imovie hd, ni final cut hd.... vas falloir que je trouve des gens sympas pour me filer dans cette ville.
     
  6. camillesabatier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien, sur lequel j'ai vu qqchose qui m'étonne un peu:
    à peine 40€ d'écart entre un moniteur Viewsonic de 22'', résolution maxi = 3840x2400 à 75Hz, pitch de 0,28, et un Belinea de 20'' , pitch de 0,25 mais résolution de 1680x1050 ...
     
  8. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si quelqu'un avait une explication, ça serait chouette :jap:
     
  9. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je relance ma tite question ;)
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ceux qui ont "l'explication" ne sont probablement pas nombreux !

    Mais, sans autre info que celles obtenues sur ce site, ces deux écrans ont comme entrées VGA et DVI … s'ils n'ont pas "component" ( YUV ) la connexion d'un HC1** n'y est possible qu' interfacé avec boîtier convertisseur, ça existe, ça coûte et … personnellement je ne sais pas ce que ça donne pratiquement …

    ** par contre avec câble HDMI—>DVI, il est possible qu'un HC3 y soit "monitorable" … mais, c'est aussi à …voir , car pour cette "conversion", il existe aussi des dispositif plus élaborés (boîtier alimenté)…
     
  11. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai bien vu qu'il n'y avait pas de YUV sur ces moniteurs, mais ma question portait sur la très minime différence de prix entre deux modèles de taille et résolution différentes ;)
    et j'avoue avoir plus souvent entendu parler de Viewsonic que de Belinea ...

    par ailleurs, j'imagine qu'on est pas près de voir des moniteurs avec entrée YUV de cette taille, à ce tarif :(
     
    #146 ornans, 14 Août 2006
    Dernière édition: 14 Août 2006
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tout d'abord, merci Guy d'avoir pris le temps de faire cette expérience. A part quelques soucis de paramêtrage côté logiciel (peut-être) tu sembles confirmer en tous cas que l'on peut sortir du dv par l'IEE 1394 tout en enregistrant en hdv.

    Je n'en était pas très sûr car lors du test de la HC1 il m'avait semblé que nous avions eu quelques soucis et avions du repasser la machine en dv. Mais nous n'avions peut-être pas maitrisé l'histoire côté caméra.

    J'avais du recourir à ce stratagème afin de cadrer la mire pile poil plein cadre, la HC1 n'ayant pas la fonction "all scan". Cela m'amène à signaler que l'utilisation d'un téléviseur classique risque d'entrainer le même défaut, à savoir que les bords de l'image ne seront pas visible, alors qu'un monitoring informatique aura pour avantage de montrer la totalité de l'image.
     
  13. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dois-je comprendre, novice que je suis, qu'avec n'importe quel moniteur informatique lcd, on a l'assurance d'avoir la totalité de l'image sur son écran ?
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ah ben oui, heureusement car tu vas passer par un logiciel de capture. Imagine le bazard si on devait monter sans le contrôle total de l'image et découvrir après coup des éléments sur les bords de l'image que l'on n'avait pas vus en post-prod.

    En dv (et sur pc) pour un contrôle direct on peut aussi utiliser l'excellent petit logiciel d'acquisition gratuit Capture Flux de notre ami Paul Glagla.

    Va voir les photos de mire de la HC1 sur le comparatif HC1/Z1 elles sonr cadrées au mieux, grâce à Capture Flux. Et je montre également le cadrage donné par le viseur. Ce n'est pas exactement la même chose, à loin près.
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jean-Luc, Annie vient de me prêter son … Vaïo.

    Je lui ai connecté (au Vaïo) le HC1 par Firewire avec les réglages prélables :
    Le Vaïo reconnait le camescope … qui est en "veille" dirigé vers un parasol du balcon …

    J'ai essayé "Movie Maker" (dont je n'ai pas l' habitude), j'ai un peu tatonné pour le configurer en PAL 16:9, et "appelé" la capture ( assistant …) deux trois clics, la fenêtre de capture arrive et dedans une mini fenêtre, en 16:9, 1/4 env. de l' écran LCD du HC1, MAIS sans "sous-cadrage"( image entière non réduite comme sur le LCD ou le viseur) … je n'ai ni déclenché la capture ni passé en ENRegistrement sur le camescope, mais ça devrait fonctionner comme ci-dessous.

    J'ai ensuite utilisé PREMIERE ("standard" sur ce Vaïo), il ne sait pas piloter le HC1 ! et, ne capture pas le HDV, mais en "manuel", le DV, ça marche :
    Et, là, la fenêtre de visualisation de capture peut être dimensionnée à volonté sur l' écran du Vaïo, le cadrage réel peut donc y être contrôlé exactement :
    [​IMG]
    Je déclenche et la capture DV sur l' ordi et l' enregistrement HDV sur le HC1.
    Après avoir fait une capture directe, je rembobine et refais une capture de la bande HDV (en DV downconverti) voici les deux dans l' écran montage de premiere, à gauche ce qui vient de l' enregistrement, à droite, la capture directe :
    [​IMG]
    Et, une "copie d'image" de la TimeLine donne ça :
    [​IMG]

    Ensuite, après avoir ARRETé la "downconversion" (iLink), sous DVGate+, j'ai fait la capture en HDV du même rush sur la bande :
    [​IMG]
    Et, c'est bien du HDV (.m2t), le flux capturé est lisible par VLC :
    [​IMG]
    Là, sur le bas de l'image, la "copie d' écran" a joué un tour à sa façon qui n'apparait pas en lecture de la séquence …
    Je n'ai pas le temps de recommencer !
     
    #150 guy-jacques, 14 Août 2006
    Dernière édition: 14 Août 2006
Chargement...

Partager cette page