module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HELP! Autoproduire un documentaire...

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Nicolas0075, Aug 24, 2004.

Tags:
  1. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    erratum : Il ne produit que "faut pas rêver"

enfin..il est quand même à la tête de "Planète Thalassa" qui co-produit Thalassa, même si officiellement c'est FR3 qui en est propriétaire.....(groupe C+ sa chaine TV d'ailleurs....:perplexe: )

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re erratum

Faut pas rêver, tout comme Thalassa, est une production de l'unité de programme qui est une entité de France 3. Cette unité de programme dispose d'un budget annuel qui est accordé par France Télévision.

Quand à Planète Thalassa : comment une chaine qui a une année d'existence fait-elle pour co-produire une émission qui elle en a plus de 25 ? Et je ne te parle même pas du budget car je connais un peu les budgets de Thalassa et une chaine comme Planète n'a pas les moyens de suivre à ce niveau. Planète Thalassa est une entité qui appartient entre autre à France 3 (mais je ne connais pas la répartition du tour de table), il s'agit d'une chaine du câble, qui produit très peu de programmes car elle ne dispose pas d'un budget énorme, qui en co-produit avec différentes sociétés de production et qui est un canal de diffusion pour Thalassa et Faut pas rêver... Ca n'est en aucun cas la propriété de "l'animateur". Je peux en plus te dire que, s'il y a dans le paysage audiovisuel franças quelqu'un qui défend le statut de télévision publique, c'est bien l'animateur en question.

Faut pas rêver et il ne faut pas raconter n'importe quoi. A vouloir trop démontrer on commet des erreurs.

3. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, quand je lirais la prochaine fois :
    G.Pernoud producteur de "faut pas rêver", je ne saurais pas comment le traduire...:perplexe:
    http://www.thalassa.france3.fr/equipe.php3

il ya donc producteur public et producteur privé...:lol:

@+
    moi, j'men fou j'suis que technicien....

4. taximan

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement tout ça est assez rigolo et montre qu'on parle juste pas du tout le même langage. D'un côté nous avons les techniciens qui parlent de sujet qu'ils ne conaissent pas en faisant semblant de savoir et de l'autre les producteurs qui essayent de rendre compréhensible des choses que normalement tout le monde aurait depuis longtemps arrêté d'essayer de comprendre. Moi je dis qu'on fait un métier formidable. Je ne savais pas que les technos étaient si remontés, si prompts à stigmatiser le monde merveileux de la télévision, et si peu au courant de ce monde qui les fait vivre...

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Qui parle de télévision, toi ?

Comme tu sembles bien connaitre, et que les "technos" sont des nazes, vas-y explique nous

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben moi je suis technicien mais je suis aussi le gérant d'une boite de presta. Ceci ne m'empêche pas, et j'ai même intérêt à savoir à peu près où je mets les pieds notamment pour les émissions citées et pour lesquelles je bosse régulièrement. Le fait d'être technicien n'implique pas qu'on s'en foute car sinon, bonjour les bourdes..

Et pour la télévision c'est toujours un peu la même chose : dans ce monde là comme dans les autres, il y a du bon et du mauvais, des gens qui travaillent correctement et qui ont le respect du public et d'autres qui font de la merde et qui prennent le public pour des nazes. La tendance en France étant de généraliser, ca manque de discernement. On entend toujours la même chose : la télévision, c'est de plus en plus mauvais alors que le nombre d'heure passer devant ne cesse d'augmenter.

Et pour en revenir à la prod télé : qu'est ce que ca peut faire si la chaine produit ou co-produit à partir du moment ou le résultat est de qualité. Moi, le gros reproche que je fais à la télé en ce moment, c'est la délocalisation à outrance des tournages de fiction qui, à terme, risque de poser de plus en plus de problème en appauvrissant considérablement le milieu des techniciens justement.

7. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ça je le prends pour moi....pas grave, je n'ai pas l'orgueil acerbi

Ce n'est pas la 1ère fois que des gens de la prod' ici nous disent : vous vous n'y connaissez rien amis technos, rester dans vos machines et taisez-vous.

je suis tout ouïe d'entendre et de comprendre un domaine que je ne maitrise pas.
    dans l'autre sens, je ne suis pas du genre à dire à des novices, "t'y connais que dalle en technique, laisse parler le modo que je suis"

Donc, certe j'ai certainement beaucoup de chose à apprendre sur la prod"...alors ok, je suis ouvert.

je pense que les forums sont aussi là pour donner des infos, guider, rectifier des idées reçues. Donc au lieu de dire, vous n'y connaissez rien, rester dans votre domaine, perso....non !
    certes, les infos que j'apprendrais ne seront pas dans l'optique de les utiliser professionnellement, mais simplement de me coucher moins idiot le soir :D

les forums ne sont pas là pour défendre sa chapelle et rappeler à d'autres qu'ils ne font pas parti du clan.
    Cela me fait penser à certains cadres de secteurs différents qui méprisent les ingénieurs et les techniciens "du terrain" qui ne sont pas assis toute la journée dans leur safrane ou derrière leur bureau à parler chiffre et stratégie marketing....

taximan, relis mes paroles ;
    -jamais, je n'ai dit que tu disais faux
    -jamais, je n'ai douté de ce que tu disais (comme pour phil d'ailleurs !)
    -mon "statut" de technos n'est pas incompatible avec l'intelligence de "comprendre" un peu mieux les choses
    -enfin, je ne parle pas youjours en tant que modo (sauf peut-être dans la courtoisie de mon langage), car sur ce forum je suis un repairenaute comme les autres...

à bon entendeur, salut.

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais pas si c'est la chaleur mais je vous sent un peu tendus tous là

9. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est le lot quotidien de ce forum....tu es bien placé pour le savoir mon cher Philou :D

(tu trouves que les autres threads de ce forum sont moins tendus ?....:lol: )

10. bernard paris

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Salut !

J'ai été assez surpris de la réponse de nono44 au post de Nicolas (début de la discussion avant la joute), Nicolas qui "jettait une bouteille à la mer" et qui remerciait par avance pour l'aide que tu allais lui apporter, il n'a pas été déçu :

...Nicolas, tu n'es pas pro ? Tu ne le sera jamais !

Je n'y ai pas vu de second degré...
    Déja ta réponse à sa demande est nulle, c'est Phil29 qui a répondu "humainement", mais ce qui m'a agacé c'est quand, apres l'intervention de Taximan, quelques posts plus bas tu déclares :

Ah tien ??

On entend les violons...

C'est toujours nono44 qui parle ? :

ah bon ???, super !!

Courage Nicolas !

Bernard

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que la réaction de Nono est une réaction de ras le bol qu'on bcp de professionnels (dont moi) en lisant les posts de ce forum. En effet, la tendance du moment est du genre :"j'ai une passion, l'audio visuel, j'ai fait un film de vacances que mon papa et ma maman aiment bcp, je me lance dans le métier en tant que réalisateur quand ce n'est pas cadreur-monteur-ingé son-cahrgé de prod-musicien-producteur". Ce discours relayé par un certains nombre de personnes qui, le plus souvent d'ailleurs, ne travaillent pas directement dans la profession ou alors dans un secteur genre film de mariage ou petits films d'entreprises (je ne critique pas ceux qui le font, je précise) et qui nous racontent qu'aujourd'hui, avec un investissement à 2 euros, tu peux très largement concurrencer les boites qui ont investi dans du matériel haut de gamme et qui assurent sur des budgets plus importants. Hors, n'en déplaise à ces personnes, ca n'est pas la réalité que nous vivons au quotidien. Pour avoir la chance de travailler pour quelques productions que je considère comme étant sérieuses (tant en tv qu'en institutionnel) je le constate régulièrement. C'est sur ce point que j'interviens souvent avec une certain virulence. N'ont pas parceque je cherche à défendre une chasse gardée comme le disent certains mais parcequ'il me semble important de remettre les choses en place faute de quoi certains vont aller au devant de grandes, de très grandes désillusions. Lorsqu'on me donne par exemple les "Yeux dans les bleus" comme référence sur le fait qu'on peut très bien faire un documentaire avec une petite machine, c'est faire l'impasse sur le professionnalisme des gens qui ont réalisé ce film, leur connaissance et leur reconnaissance dans le milieu, les importants moyens qui ont été mis en post-prod derrière et sur "l'opportunisme" du sujet. Que l'on compare çà avec un djeun parfaitement inconnu dans la profession qui débute sans avoir le savoir faire, une post-prod inexistante et un sujet difficile, c'est lui faire prendre des vessies pour des lanternes et dans ce cas, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Si j'ai répondu différemment sur ce post, c'est simplement parceque le discours me semble être différent et que Nicolas a pris la mesure me semble-t-il de ce qu'il faut faire en proposant ses sujets à des boites de prods et envisageant d'auto-produire un autre sujet parcequ'il trouve le temps long. Qui ne l'a pas déjà fait où au moins pensé. Il est vrai par contre que certaines de ses questions peuvent irriter un technicien. Quand quelqu'un qui veut devenir réalisateur ne sait pas ce que c'est qu'un étalonnage, on est pas loin de retomber dans le phénomène que je décris plus haut.

12. Mr Magnum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous trouve quand même vachement fermés les mecs... Et ça se retrouve pas mal dans la profession d'ailleurs... Eh vous avez tous commencés un jour ou l'autre et on enchaine rarement les 26 minutes pour Envoyé Spécial quand on démarre... Je me rappelle un gars qui disait qu'il ne faisait que du mariage... Mwahahahahahah ! Du mariage ! Pffff, allez laisse les grands garçons entre eux ! Ben oui mais quand il a dit qu'il faisait presque 80 000€ de chiffre d'affaire là dessus ça en a calmé pas mal... Il n'y a pas de sot métier, et je trouve que même si Tibo a en gros commis toutes les erreurs à ne pas commettre, il est ultra-motivé et c'est sympa. Je souhaite pour lui qu'il fasse des stages pour se perfectionner mais je serais quand même curieux de voir son DVD... J'avais eu une altercation il y a un moment avec Saint Kro car j'ai osé dire que j'avais un PVW2800. Sa réponse avait été à la limite de l'insulte et transpirait la condescendance. Le ton des réponses données sur le forum pro est souvent limite et ça n'est pas parceque l'on poste ici qu'on est équipé 100% Betanum à la maison.
    J'aime beaucoup ce forum où des gens comme Nono44 prennent le temps de répondre à des questions parfois déjà posées mais c'est la règle sur les forums ! Sinon on fait un site de FAQ et basta !
    Moi je suis un peu dans le cas de Tibo : je re-débute dans ce métier, mais j'ai investi dans du matos et suis pas trop mal entouré (grace aussi au Repaire :d) ce qui permet de ne pas trop faire de bêtises... Mais débuter est toujours difficile et être pris pour un débile léger lorsqu'on pose une question n'aide pas à progresser !

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Le différent est ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=67064

Je n'ai rien à ajouter, et je persiste, je ne vois pas où est l'insulte.

La preuve que tu m'as écouté, tu t'es équipé avec des BVW, et que je ne suis pas le dernier à t'aider, comme quoi...
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=70106

Par contre tu es mal placé pour faire des remarques quand je vois ton offre de job gratuite, tu commences mal
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=70997

14. Mr Magnum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah et en quoi ça commence mal ? C'est une réquisition ?
    Voici une belle démonstration de ce que j'évoquais plus haut.
    Désolé Saint Kro, mais confortablement installé derrière les millions d'euros de matos d'une chaine télé, j'ai un peu de mal avec tes leçons de morale méprisantes et je suis loin d'être le seul ici...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous