module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HELP!! 24 p, 25 i, HD, Post-Prod ??

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nolt, 29 Mars 2005.

Tags:
  1. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens... ça me travaille !

En fait c'est le terme de kinescopage qui me gène... il y a bien une nuance. Définition :

KINESCOPAGE > à partir de 105 euros la minute * (prix cosmo-video)

Le kinescopage consiste à reporter des images vidéo, informatiques ou HD sur de la pellicule cinéma.

L’image vidéo est d’abord désentrelacée, puis traitée informatiquement pour corriger les problèmes liés au détramage et donner à l’image un rendu cinéma. Puis chaque image est ensuite reportée sur de la pellicule 35mm grâce à un imageur, en trois passes, une par couleur RVB, pour un rendu des couleurs excellent.

Pour la HD, le report d'effets spéciaux et les films d'animation:

SHOOT 2K > à partir de 143 euros la minute * (toujours les prix de cosmo-video)

Le shoot consiste à filmer en 35mm des fichiers images numériques 2K ou 4k. L’opération, réalisée à l’aide d’un imageur, convient pour le filmage des films d’animation réalisés sur ordinateur, pour le shoot des effets spéciaux cinéma, les images tournées en HDcam ou en 35mm et scannées pour une post-production numérique... La prestation comprend la prise en charge du travail, le transfert sur disque dur des images, un test, le shoot en 35mm sur imageur MGI Solitaire.

Voilà la nuance entre un kinescopage "classique" et un shoot numérique sur du 35.

En deux mots, tous les plans de Star Wars n'ont pas été kinescopé ! Il est utile de le signaler... pour éviter des confusions d'ordres purzment vocabularistque. :rolleyes:

;)

2. theorema

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'y crois pas à tout ca...
    Au détour d'un des derniers posts de nolt, je comprends que le film est monté et prêt à être conformé, alors que l'appel au secours ("HELP!! 24 p, 25 i, HD, Post-Prod ??") date d'il y a un mois. Il s'en passe donc beaucoup des choses en un mois.
    Tu es "backé" par un gros directeur de post prod hyper connu, dis tu. il a du te dire ce qui suit, donc. Si je puis me permettre:

Conformer sur une station adrenaline, un film destiné à être shooté en 35mm, c'est dommage. L'adrénaline ne travaille le HD qu'en 10 bits 4:2:2. Tu perds des informations de couleur précieuses... Pour du 2k, il te faudrait conformer ta HD sur une station type NITRIS, spécialement faite pour ca... qui gère le 2k. Je pense que c'est pour cela que sunrise en parlait plus haut.

"Indépendant des résolutions. Avid DS Nitris gère une grande variété de formats HD dans différentes résolutions, y compris la HD non compressée. Les fichiers DPX 2K/4K sont importés, manipulés et calculés dans leur espace colorimétrique d'origine avec une précision de 8, 16 ou 32bit flottant."

Ou alors tu fais un kinescopage HD à partir de la bande. Mais dans ce cas, le problème est le même: la confo. Récupérer les sources HD sans les compresser. C'est surement pas sur un adrenaline que tu pourras le faire. Ou alors tu prends le risque d'avoir un rendu approximatif au shoot. Et les FX? Tu les intègres sur l'adrenaline? Avec le montage? Avant étalonnage? En quelle résolution?

Sans indiscrétion, quelle durée fait le film? et combien d'argent avez vous pour tout cela? (rappel : un shoot 2K sur ARRI LASER coûte environ 0,70 euros pour une image, quand au HD c'est à peu près le même prix, un peu moins cher... et ceci sans compter le développement du négatif, les tests à faire lorsqu'il y a des FX et des étalonnages compliqués, le tirage des copies...).

Bref.
    Bon courage. Quel labo est sur le coup, si je puis encore une fois me permettre?

Bien à vous.
    A.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous