module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HELP!! 24 p, 25 i, HD, Post-Prod ??

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nolt, 29 Mars 2005.

Tags:
  1. nolt

    nolt Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je t'avoue que la liste a ete enumere par SteF et que jai deja quand meme quelques connaissances.

    Je connais les marches habituelles a suivre, heureusement, mais essentiellement basées sur du 35 mm, et jusqu'à present meme s'il se developpe de plus en plus depuis quelques années, je n'avais jamais fait d'etalonnage numerique.

    Je ne m'y connaissais pas trop en HD, j'ai deja bcp tourné en DV CAM (PD 150, PD 170), en 16mm et un peu en 35 mm.

    Je suis à l'interaction d'un milieu underground (milieu personnel) et d'un milieu plus que professionnel, je bosse dans une boite de prod de longs en tant que Dir Financier, avant ça j'etais et je suis toujours graphiste, bref y a un moment pour payer son loyer et avancer comme on peut il faut savoir faire des concessions, je t'avoue que detre dir financier d'une boite de prod de gros longs tout pourris (ca c'est mon avis) ca ne m'enchante pas des masses. La technique je l'apprends depuis que je suis petit, ca a commencé par la photo, puis tres rapidement la pelloche, le 8 mm, le 16 etc... Bref comme le dit si bien Phil29 y a un moment ou il faut se specialiser dans un domaine, le mien c'est l'ecriture et la real, cependant j'adore faire du montage et des effets speciaux (motion, shake, after effects...). Bref il est vrai que souvent je me dis que j'aimerais trop tout savoir faire... J'ai juste une grande soif de connaissances et en tant que "real" (avec bcp de guillemets et d'humilité) j'aime connaitre tout le processus des projets et surtout comprendre le travail de mes comperes qui font tout pour que ces projets soient nikels !!!

    Mais cependant je nai jamais dit que je savais tout faire, quand vous tenez quelque chose vous ne le lachez pas...

    Merci !!
     
  2. planplan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais elle consiste en quoi cette fonction de dir de post prod sur ce court? C'est quoi tes responsabilités?
     
  3. nolt

    nolt Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mettre au point les plannings, de voir avec les monteurs (image/son), les truquistes, le mixeur, l'etalonneur, quelles sont leurs dispo pour faire en sorte de s'accorder.

    Qui dit court metrage, dit budget sérré et entente à l'amiable avec tous ces gens. On se demerde comme on peut pour recuperer des bouts de temps de tout le monde afin d'avancer au plus vite pour avoir une copie assez rapidement et pas dans 10 mois.

    Je gere les budgets et les nego, je dois dire que tous ces gens sont tres calés technique et que ce n'est pas completement mon taf entre guillemets de gerer cet aspet la, meme si c'est reellement celui d'un dir de post prod.
    Mais l'aspet technique m'interesse enormement et c'est justement un moyen pour moi d'enrichir mes connaissances. Donc ma responsabilité aussi est de comprendre tout le cheminement de la HD et d'un court qui integre de vrais effets speciaux, faire en sorte que tout le monde s'accorde techiquement et que tout le monde parle le meme langage et parte sur les meme bases.

    J'ai appris enormement en deux semaines de taf, et j'ai meme l'impression de comprendre ce que j'ai appris, de là à tout maitriser je suis d'accord pour dire qu'il me faudra de l'experience, cependant comme je le disais plus tot, nous ne sommes pas né avec notre metier entre les mains et l'experience doit bien commencer quelque part... :D :D :D
     
  4. sucrerat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    246
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    6a - quelle est la différence entre du 24P et du 25i ?

    A priori, le 25 i n'existe pas en tant que référence. (A part peut-etre en fast motion mais on préfererait sans doute du 26 ou 24 i, histoire de retomber sur ses pattes)

    La question serait à priori :

    6a - quelle est la différence entre du 24P et du 50i ?


    ou bien alors :

    6a - quelle est la différence entre du 24P et du 25P ?


    ou encore :

    6a - quelle est la différence entre du 25P et du 50i ?


    Mais est-ce vraiment la question ?

    Question subsidiaire :

    Pourquoi nolt même si tu bosses en tant que Dir. Fin. dans une boite de prod. de long métrages ne trouves-tu personne qui puisse t'aider ?


    Pour finir :

    Pourquoi te confier ce poste de Dir. Prod. même si ce sont tes pôtes. Vu le matos que tu veux utiliser le budget de votre cours est loin d'être ridicule. (Rien que la location de la caméra...)
     
    #94 sucrerat, 7 Avril 2005
    Dernière édition: 7 Avril 2005
  5. nolt

    nolt Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sucrerat,

    jai avec les contacts de ma boite un Dir de post prod TRES repute aux TRES grands films dont je tairais le nom qui me soutien et me back pour ce taf. On s'entend tres bien tous les deux, et lui-même m'a poussé a accepter ce taf... sans cet appui je ne suis pas sur que je l'aurais fait...

    Parfois on confie des choses aux gens parce que on leur fait confiance et parce qu'on estime qu'ils puissent etre capable d'assurer...

    c'est comme ça que pleins de gens ont commence dans le milieu, c'est comme ca que Wong kar wai a pu realiser "In the mood for love" pour ne citer que cet exemple... Le prod de ce film etait francais et il ne connaissaint Kar wai ni de nom ni de film, ses precedents films ont beau etre des chefs d'oeuvre (Chungking Express, Fallen Angels...) ils n'avaient pas fait une entrée. Et pourtant le prod lui a confie son argent sur une seule rencontre à paris dans un café et sur un scenar ecrit en chinois, non traduit, et basé sur 4 histoires de couple et de cul en relation avec la cuisine chinoise... :perplexe: :perplexe:
    Il s'est donc retrouvé avec un film de cul de 2h45 et en travaillant avec kar wai comme il le pouvait pour sauver son investissement il a fait de ce film un chef d'oeuvre que nous connaissons tous.

    Bref je ne me compare pas à Wong kar wai, pas du tout, je veux juste dire qu'il existe encore et heureusement des gens qui sont prêt à donner leur chance à des jeunes comme moi !
    :)
     
  6. nolt

    nolt Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et je dois ajouter que si jai posté ce sujet ici c'est parce que je connais le niveau des gens dans ce forum, j'etais content de partager cette experience et de parfaire mes connaissances avec l'aide des repairenautes en plus de celles que m'apporte mon pote dir de post prod...
     
  7. sucrerat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    246
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il est très différent d'accepter de produire Won Kar Waï surtout après qu'il ait réalisé Chungking Express et Fallen Angels
    et
    de filer la Dir. Prod. a quelqu'un qui malgré sa bonne volonté semble ne pas très bien connaitre son affaire. N'y voit là rien d'injurieux.

    Les deux choses ne sont pas comparables.

    Pour finir quelle caméra allez vous utilisez ? Chez qui la loues-tu et combien pour la semaine ?
     
  8. nolt

    nolt Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une HD 900 chez Bogard, jai pas les taro,

    je ne vois rien d'injurieux dans ce que tu me dis, ne t'en fais pas, je dis juste qu'il faut bien commencer un jour...bref... et c'est comme ca qu'on se fait de l'experience.

    Comme je te le dis je suis backé, c'est pour cette raison que je pense qu'il n'y aura pas de souci et c'est pour cette raison que je me suis lancé dans cette aventure, et de plus j'avais tres envie de bosser pour ce court qui me touche plus qu'un autre... ! :)

    Si je peux me permettre de te le demander, tu fais quoi toi sucrerat ? (pq j'etale un peu ma vie mais je sais pas grand chose des repairenautes avec qui je discute)
     
  9. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    check là bien avant de partir de chez eux, la petite rachel à la prépa est bien mignonne, mais les gars derrière ne suivent pas toujours !

    la boite pour qui je bosse a arrêté de louer chez eux : merde sur merde ! (cam' qui tombe en rade, batterie mal ou pas chargées...............)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Messages:
    26 126
    Appréciations:
    +784 / 2 692 / -57
    Très sincèrement .. je ne sais pas comment tu aurais pu faire ...??

    Pour te rendre encore plus ...antipathique ...?? ...nolt...

    Tu accumules les maladresses dés ta première question.. a tel point que, en première lecture, j'ai vraiment cru a un canular.

    Tu as besoin de compléter certaines connaissances .. c'est bien, il suffit de poser la question et d'attendre la réponse..

    Quel peut être la "valeur ajouté" de tant de verbiage " si " le seul objectif est d'obtenir une réponse à une question.

    As tu simplement compté le nombre de "je" et d'affirmations péremptoires.. sans oublier le lancinant étalement de tes titres et potentiels.

    As tu remarqué que jamais personne n'en fait mention ..et que plus les interlocuteurs sont compétents plus ils sont discrets voir modestes.

    Ce qui ne les empêches pas d'être fermes sur leurs convictions mais .. "assez souvent ?" avec une bonne dose de dérision d'humour voir de franche rigolade.

    Dit autrement .. pas grand monde sur le Repaire ne se prends très au sérieux eu égard à la qualité et la compétence affichée.

    Par simple curiosité parcours ci-dessous rapidement les quelques extraits de tes propos .. c'est franchement insupportable tant sur le fond , au hasard : (... Merci pour l'info sur le magazine Caméra Vidéo & Mutlimédia. ) pour un passionné voyons ? !!! , que sur la forme .

    " Il faut savoir s'allier son environnement " et se rendre sympathique
    Waaaaââooouf ...!! c'est dur ..très dur ...
    Bertrand :cool: :cool:
     
  11. nolt

    nolt Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    completement d'accord avec toi...

    je me suis juste senti un peu agresse et jai cru être obligé de m'expliquer...

    Je n'ai rien à redire sur tes propos, ils sont justes.

    ce n'est pas mon style quoique tu puisses en penser, j'espere que tu comprendras.
     
  12. 7na-na

    7na-na Repairenaute

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nolt,

    Je trouve qu'elles étaient chouettes les explications techniques de Sunrise sur la page précédente, non ?

    Coucou à tous,
    Catherine
     
  13. nolt

    nolt Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui 7nana tu as tout a fait raison, dans l'engouement des reponses et des multiples detours effectues je n'ai pas pris le temps de remercier infiniement Sunrise qui m'a ete d'une grande aide tout au long du post.

    Merci sunrise pour l'astuce sur le passage en DV pour le montage, c'etait la solution que je preconisais avant tout, gain de temps, d'argent, d'efficacité...mais la monteuse s'est demerdée pour trouver un lecteur HD pour la digit, on les digit en basse def, ce qui lui permet de monter sur un media composer pas trop vieux mais suffisant, on n'est ainsi pas obligé de se degotter un Adrenaline dur a trouver, cher etc etc, n'oublions pas que c'est un court metrage, le budget est serre et on gratte comme on peut, il y a 2 semaines de montage, dur de negocier 2 semaines d'adrenaline... On monte donc en HD, on sort les EDL, puis confo en HD et ensuite etalonnage numerique, integration des plans truqués et kinescopage.

    Pour ce qui est d'exercer des prises de vue assez sobres au niveaux de l'image, quitte à les traiter plus profondemment en étalonnage, je suis completement d'accord avec toi et nous en avons deja parlé avec le chef op.

    En ce qui concerne ma question "stupide", je le reconnais, sur le fait de kinescoper les bandes avant le montage et l'etalonnage, c'est juste que n'etant pas un expert de la HD, je me posais la question. Je ne parlais pas du kinescopage final, c'est à dire le passage sur negatif puis positif final avant exploitation.

    Merci pour toutes tes explications sur la HD qui malheureusement arrivent un peu tard dans cette discussion mais bon tous les detours effectues etaient tres instructifs...

    Et merci infiniement de soutenir que mes questions ne sont pas stupides et qu'elles ont le merite de traduire un interet pour une technique extrement interessante et actuelle !




    :D :bravo:
     
  14. sunrise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors Nolt t'en es où?
     
  15. Global

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kinéscopage ? HD kinescopé... j'ai soudain une étrange interrogation en tête :perplexe: Je ne veux pas dévier le sujet, mais lorsqu'on dit"kinescopé" du HD parlons-nous véritablement tu même kinescopage qui permet de shooter de la vidéo sur de la pellicule ?

    Quelle est la différence entre un kinescopage et un "scan and shoot". N'y a-t-il pas une vrai nuance technique. Voilà...

    Si ma question chelou gêne ici, vous me le dite je me déplace ailleurs...

    Salut...:D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous