module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HELP!! 24 p, 25 i, HD, Post-Prod ??

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nolt, 29 Mars 2005.

Tags:
  1. sunrise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A 7 NaNa
    You're welcome, my dear!!!

A giroudf
    Les questions que soulève Nolt ne sont pas aussi stupides que tu ne le penses, et elles ont le mérite de traduire un interêt pour une technique extrêmement intéressante et actuelle, donc...

A Stef
    Tu as raison, alors procédons, en partant du plus simple...

2. sunrise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Nolt

Cher Nolt,
    je vais tenter de t'aider par des remarques assez générales.

Dans un premier temps, je te rappelle qu'avec l'arrivée du format HDCAM dans le monde de l'image, un nouveau métier est arrivée (ou plutôt un métier un métier a connu une explosion): le métier d'ingénieur-vision. Pour faire simple, l'ingénieur vision est un technicien qui connaît sur le bout des doigts le paramétrage d'une caméra HD (hdw 750, 900, ou Thomson Viper, celle-ci étant la plus complexe, et autre dvc pro hd...). Son métier, ce n'est pas de faire le point, pas de recharger la caméra, mais d'intervenir sur la caméra au niveau technique pour optimiser l'apport visuel de celle-ci. Dans un projet comme le tien, où les questions sur ce format abondent, la collaboration avec un technicien de ce type serait la bienvenu, et te soulagerait d'un gros poids. Ainsi, je te conseille vivement d'entamer des recherches dans ce sens, même à titre d'initiation, à moins que vous n'ayez déjà quelqu'un de ce type dans votre projet.

En ce qui concerne les questions d'ordre technique (24p, 25i...), ce n'est pas moi forcément qui pourrai te répondre convenablement, ainsi je te propose quelque chose de très simple, qui de plus se fait sans recevoir de coups de pieds au cul : tu te pointes chez un loueur qui fait de la HD (Bogard, Videoplus, Tsf etc...) et tu discutes. Il y aura toujours un type sympa qui te briefera en toute modestie. Pareil pour la post prod (prestataires etc...). Une demande de conseil accompagnée d'un grand sourire est toujours bien reçue, pour l'expérience que j'en ai.

Un conseil de ma

3. sunrise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    zut j'ai appuyé sur une mauvaise touche.

je continue

Un conseil de ma part pour la post prod : théoriquement, il faut se dire que le format HDCAM est bel et bien du cinéma numérique, dans le sens noble du terme. A savoir, par l'enregistrement en 24p notamment, un enregistrement en mode PROGRESSIF (p) restituant l'impression sur photogramme de l'argentique (pellicule...). Mon conseil est d'aborder une caméra HD comme une caméra-film, mais voilà : on est toujours, mine de rien, en vidéo, DONC : le fait est que la 750 comme la 900 sont des caméras extrêmement riches en paramètres (reglage de l'image A LA PRISE DE VUE MEME) ; tu peux de manière très fine configurer tes contrastes, les noirs, les highlights, la colorimetrie etc... Le fait de pouvoir faire cela dès la prise de vue induit deux choses: sur le plateau, retour de l'image sur un combo de préference HD pour bien évaluer tes prises de vue, c'est bête mais il faut y penser ; mais surtout, on a tendance à trop "traiter" l'image dès la prise de vue, et du coup à se retrouver piégé à l'étollanage. DONC, je conseille à ton dir photo d'exercer des prises de vue assez sobres au niveaux de l'image, quite à la traiter plus profondemment en étalonnage. Le paramétrages HD est formidable à la prise de vue si tu reste dans cette logique de "cinéma numérique", donc tenter de ne pas dépasser la limite de ton image qui fera de celle-ci non plus une image de type progressive (solution la plus prudente et la plus proche du défilement de l'argentique), mais une image "vidéo/numérique" trop lourde. Les parametrages d'une caméra HD ne remplaceront jamais le rôle d'un étalonnage professionnel, de type Avid Symphony.

Le format HD est certes un format numérique et de ce fait (à priori), accessible, mais il ne devient très performant que optimisé, via une bonne connaissance de la bécane. Penses-y.

Pour le montage (et pas l'étalonnage), une solution assez économique : tu importe tes images EN FORMAT DV (oui, DV), tu montes ton film sans l'étalonner, puis tu fais une Edit List très précise (plans utilisés les uns à la suite des autres, plus Timecode(s), à l'image près), et tu fais une conformation de ton projet sur un Avid Nitris, en lui important tes plans (magnétoscope HD bien sûr pour tout le processus) cette fois en format Haute Definition ; ainsi, grâce à ton Edit List, tu reproduit ton montage DV en un montage HD en une journée, puis tu peux balancer tout ça sur Symphony, pour titiller un étalonnge. L'avantage de cette formule est que tu économise (en loc de salle de montage pro) tout le temps que tu aurais pris à monter (en prennant ton temps, dérushage et montage obligent...) directement en format HD. J'espère que c'est clair. Dans cette formule, je te conseille pour le montage DV de travailler sur un Avid Xpress pro, dans un souci de facilité de compatibilité entre les différentes étapes (toute la post-prod sous du Avid).

à plus, quand je penserai à autre chose, je posterai sur le forum.
    J'espère que j'aurai pu t'aider quelque peu...

4. sunrise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    35mm

j'y pense également,
    le format HDCAM (et tout particulièrement la hdw 900) est un format très finement conçu en vue du procédé de kinescopage (shoot de ton film en 35), dans quel cas ton image à la prise de vue et à l'étalonnage doit être pensée dans l'optique d'un passage final en 35. Discutes-en avec ton dir photo.

Quand tu dis "faut-il passer par du 35 pour le montage", tu pensais bien à ça?

à plus

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +784 / 2 692 / -57
    Chouette ...

;) Sunrise
    Pour le modeste amateur que je suis cela me passe largement à plus de 20 000 mêtres .. mais vraiment bravo pour le temps pris ..et la gentillesse ..
    ( l'astuce montage dv .. edit list ..puis "in fine" HD .. peut peut être servir à l'amateur.. quand il aura sa camera HD ou pseudo HD ? Z1, JVC PRO HDV, ou clone )
    Et si tout le monde ....
    Bertrand :cool: :cool:

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour éviter que cela soit la foire, répondre de manière numérotée à ses/ces questions :

Il veut faire un court métrage avec pas mal d'effets spéciaux
    avec une HD 900

• 1. quelle marque selon vous ?
      2. comment gerer l'etalonnage a partir d'une HD 900 ?
      3a faut il passer sur du 35 pour le montage ? ...
      3b ...quelles sont les marches habituelles a suivre ?
      3c ...que proposez vous comme solutions de montage ?
      4. qui peut lui expliquer le fonctionnement d'une camera HD ?
      5a. quelles sont les différences entre une HD 750, une HD 900 une HD 950 ?
      5b ... et une Viper ?
      5c .... quelle est la marque d'une Viper ? comment sont traités les signaux ... comment enregistre-t-elle ?
      5d ... quels sont les différentes formats HD qui existent ?
      5e .... quels sont les différences entre les formats HD ? (résolution, quantification, échantillonage ...)
      5f ... comment faire du cinémascope avec une HD 750/900/950 et une Viper ?
      6a quelle est la différence entre du 24P et du 25i ?
      6b .... quels sont les avantages/inconveniants de l'uns par rapport à l'autre ?
      6c ... quelle fréquence d'image pour quelle diffusion ?

++

SteF

7. sunrise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A bcauchy

TU M'EXPLIQUES, S'IL TE PLAIT?

A STEF

Il faudrait vivement songer à faire de cette discussion un terrain CALME ... je ne suis effectivement pas technicien HD, mais je suis le premier sur cette p____ de discussion à rentrer dans le sujet de Nolt. A VOTRE TOUR?????!!

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +784 / 2 692 / -57
    Ben...

Dans le climat "electrique" des deux derniéres discussions un peu "tendues" de ce forum..dont le précédent vient d'être fermé par Bob Art .. "je ?!" trouve que ta réponse est constructive, calme, et sans à priori .. c'est "tout bon"
    ET ça c'est ..."chouette"
    Bertrand :cool: :cool:

9. sunrise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse moi,
    mais precise moi bien s'il s'agit d'ironie ou de quoi que ce soit d'autre...

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +784 / 2 692 / -57
    Confuse ... c'est chaud ..

Mais non c'est sincére..pour ceux qui me connaisse .. c'est pas mon genre ....je ne suis qu'un amateur..mais je trouve que dans la mesure de mes moyens/compétences.. il faut aider ceux qui sont encore plus dans le trou.. car on est passé par là .. et on a été content de trouver des solutions à cette époque ( récente pour moi.. deux ans) ..
    Donc j'insiste j'ai trouvé qu'au lieu d'entretenir un débat stérile tu as esquissé une réponse en mode sérieux ..
    Et c'est (et sans se prendre trop au sérieux ) que j'apprécie le sérieux des réponses...
    Par contre j'ai perçu comme un début de léger soupcon d'esquisse d'ironie dans la formulatioon de Steff ...!!!
    Je passe de longs moments pour essayer d'expliqer aux autre ce que je crois avoir compris ...exemple :http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=488995/post488995

Bertrand:cool: :cool:

11. sunrise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, bien reçu!!

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +784 / 2 692 / -57
    Dodos... il est tard... bon courage à toi .. Bertrand :cool: :cool:

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ben alors les gens ?

vous ne répondez pas ?

dites moi pas qu'il n'y a que les dinosaures et les "vieux cons" qui savent ....

KvsK ;)

14. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    merci pour l'engouement que mon post suscite, merci à toi SteF de relancer un peu tout le monde sur le sujet d'origine et merci à Sunrise de commencer à y reflechir.

Un peu plus d'explication:
    Le court se tourne donc avec une HD 900, le montage se fera en HD, l'etalonnage sera numérique, on ne passe pas sur 35 pour le faire, les effets speciaux seront reintegrés au montage suite à l'etalonnage car ils n'altereront pas l'etalonnage.
    Suite à tout ça, et suite à toutes les operations annexes de mixage, report optique etc etc, on sortira un négatif du court puis le positif, soit le master du film en 35 mm.

Voila, cependant j'attends toujours des elements de reponses sur les points enumeres par SteF

Merci :D

15. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez on commence pff.....

1- ba sony y a pas trop le choix
    2- faire appelle à un ingévision dont c'est le métier
    3a - ouai si t'aime jouer avec des ciseaux
    3b- tournage, montage, mixage, étalonnage, kinescopage, diffusion
    3c- avid nitris (et pk pas comme déjà dit faire le off-line sur Avid-DV)
    4- y a des boutons rec, suffit d'appuyer dessus et ça tourne
    5a- http://www.sonybiz.net

Mais sérieux, c'est quoi tes connaissances techniques à l'heure actuelle (a part tout savoir faire...) t'as tourné avec quoi comme matos?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous