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HELP!! 24 p, 25 i, HD, Post-Prod ??

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nolt, 29 Mars 2005.

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  1. Chewie67

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    Je t'arrête tous de suite, j'ai une femme un gosse, un chien 3 chats et 3 tortues avec une baraque + les factures à payer !
    Et ouais, j'ai 28ans et la niac dans ce que je fais, je m'engueule des fois avec ma femme parce que je bosse de trop, mais c'est comme ça que l'argent rentre !


    Tout a fait d'accord, c'est pour ça que quand j'ai besoin d'aide, j'appel des amis, qui sont en même temps des concurrents, ils faut le dire, maison se tire pas dans les pattes ! On me demande un devis pour ci ou ça, j'ai pas peur de dire 10000,- € monsieur !
    Parce que je sais que derrière je peux avoir de suite une équipe de pro, qu'on va faire le truc ensemble, je serais à ce moment le réal, je les payerais ce qu'il faut ! Et ça ne m'empêche pas d'être quand un pote m'appel juste cadreur ou à la mixette pour controle du son + machiniste ! Je file mes rushs et il se démerde avec son montage et ses clients et de même pour moi !
    A Strasbourg on est peut-être un peu chauvin, mais on évite de se tirer dans les pattes ! Y a à boire et a manger pour tous !

    :bravo: :bravo:
     
  2. Phil29

    Phil29 Guest

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    les strasbourgeois ont la frite pour aller avec leur saucisse, c'est normal....:lol:

    Je ne sais ou tu as vu que je parlais de se tirer dans les pattes dans mes propos.

    Et moi j'ai 45 ans et ca ne m'empeche pas d'avoir toujours la passion et envie de faire des choses.

    La par contre ou je ne suis pas tout à fait d'accord : quand je prend quelqu'un pour faire le son, je ne prends pas un mec qui sait porter une mixette et qui sait vérifier une module. Je prends un gars dont c'est le métier et qui va apporter un réel plus par rapport à ce que j'aurai pu faire tout seul. Idem pour le machino. Je ne crois pas du tout au jeu des chaises musicales dans les boulots. Le matin, avec une équipe, je ne tire pas au sort pour savoir qui sera cadreur, qui sera machino, qui sera ingé son. J'ai juste la naiveté de croire que, quand tu prends les bonnes personnes au bons postes, le résultat est meilleur et le client est content. C'est peut etre pour ca que j'ai des clients fidèles depuis plusieurs années....
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Valoriser le forum pro

    Un des problèmes de la France dans la production audiovisuelle, c'est qu'elle est actuellement loin derrière l'Allemagne, l'Italie , le Royaume Uni et l'Espagne et que, ce faisant, on vend mal à l'étranger. Dans le même temps, on constate que le coût à l'heure de la production audiovisuelle est le plus cher des 5 pays cités.

    N'y aurait-il pas ici, dans les interventions des "petits jeunes", une réponse spontannée pour produire à des coûts plus compétitifs, relever la tête et prendre la relève ?

    Ce qui aveugle dans une certaine mesure certains en France (personne n'est visé en particulier et certainement pas Phil 29), c'est la certitude qu'il n'y a qu'une bonne façon de faire de la bonne production audiovisuelle, la sienne, celle de la grosse prod de référence, celle qui met en oeuvre les plus gros moyens et budgets. Or, celle-ci est coûteuse et provoque finalement du chômage (la production étant trop chère, elle ne s'exporte pas; celle de nos voisins allemands étant moins chère, on la diffuse plus sur nos TV françaises qu'on ne diffuse de la française sur les TV allemandes), ne permet pas d'investir et crée un cercle vicieux.

    Il n'est pas sûr que quelques effrontés suffisent à renverser la tendance, mais ils tentent quelque chose et bénéficient de la sympathie qui va à ceux qui osent. Mais plus ils seront nombreux, plus on aura de cartes à jouer et de solutions pour produire aussi en France, comme chez nos concurrents directs.

    Relire le rapport Schwarz sur "la production audiovisuelle française et son financement" (disponible en PDF sur le site du CNC) au vu de ce qu'on rencontre ici sur le forum "pro - entreprises", permet de comprendre certains travers de notre système dont on croit qu'il est le seul viable alors qu'avec un peu de recul, on note qu'il est mal barré puisqu'on s'en sort plus mal que les autres.

    Qu'on balaie devant sa porte et que tout le monde puisse s'exprimer, tel est une fois de plus le voeux que je fais afin qu'ici, au moins, ceux qui cherchent à faire autrement et à mieux faire puissent avoir un espace d'expression et d'échange.

    Bob
     
  4. Chewie67

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    Ben ça va t'es pas un dinosaure, t'es encore (à peu près) jeunes..:D :D

    Oui, bien sûr, pour une presta société c'est normal de prendre des pros spécialisés dans leur domaine.
    En fait je te parle surtout lors d'association ou des mariage gros budget qui veulent 3 cams et 3 mics, donc faut juste un mecs qui controle. Les tarifs sont pas les mêmes !

    Une boite qui a du fric, c'est clair que le truc va être chiadé et les mecs que j'embauche seront se qu'ils font sur le bout des doigts, je te rejoints là dessus ! Mes je sais que le tarif augmentera d'un 0 ! :bravo: Ce qui est logique, car un spécialisé est plus compétent qu'un oppotuniste, mais je ne le prends que lorsque le budget le permet, donc le quand le client peux ou veux lacher la sauce !

    Je vous laisse, faut que je me casse !

    A+
     
  5. Chewie67

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    Re: Valoriser le forum pro

    Chui d'accord avec toi sur le principe, mais mettre des tarifs pas chère pour certaines boites leur fait penser que t'es pas capable de faire la presta qu'on te demande. Et j'ai des exemples à te donner !

    Et inversement, un collègue ma raconté son histoire que voici :
    Il a postulé pour une appel d'offre pour une commune. Il envoi son devis qui n'était pas trop élevé, il s'est dit si il veut le marché faut pas être trop chère ! Il l'a remporté avec un devis de 1490,- € contre l'un des plus chère à 5000,- € !
    La commune à rien trouvé de mieux à lui dire " Bon ben vu qu'on vous à choisi, vous allez nous faire un p'tit quelque chose l'a dessus " !!!
    Tu trouves ça normal toi ???!!
    :non:

    Bon maintenant faut vraiment que j'y aille !
    A+
     
  6. Phil29

    Phil29 Guest

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    "Ce qui aveugle dans une certaine mesure certains en France (personne n'est visé en particulier et certainement pas Phil 29), c'est la certitude qu'il n'y a qu'une bonne façon de faire de la bonne production audiovisuelle, la sienne, celle de la grosse prod de référence, celle qui met en oeuvre les plus gros moyens et budgets. Or, celle-ci est coûteuse et provoque finalement du chômage (la production étant trop chère, elle ne s'exporte pas; celle de nos voisins allemands étant moins chère, on la diffuse plus sur nos TV françaises qu'on ne diffuse de la française sur les TV allemandes), ne permet pas d'investir et crée un cercle vicieux. "


    Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

    Il ne faut pas confondre plusieurs choses :
    quand tu parles d'exportation, tu parles de quoi. De faire de l'exportation rentable ou de remplir des tuyaux de chaine du cable et du satellite genre 3000 francs le 52 minutes pad à fournir ?
    Si tu me parles d'exportation réelle, désolé mais les chiffres sont là et le prouvent : les productions qui se vendent à l'étranger sont justement des productions faites avec un minimum de moyen. Il est plus facile de vendre l'Odyssée de l'espèce par exemple, qu'un 52 minutes fait dans son jardin avec sa caméra. Encore une fois, je parle de véritable diffusion à des vrais prix. Et tout ca pourquoi ? parceque les vraie prod font de l'audience et que c'est plus facile à amortir pour les diffuseurs, y compris les privés qui vendent de la pub autour. D'autres part, les produits de qualité, ca se montent en co-prod.
    Maintenant, si les français vendent moins, c'est aussi pour une raison simple : la barrière de langue.
    Les allemands, c'est quoi la prod qu'on voit sur nos chaines : Derrick et les programmes d'ARTE. Eux ils peuvent voiir nos meilleurs téléfilms et les programmes d'ARTE.

    Enfin, quand on parle d'exportation, il ne faut pas oublier les budgets affectés par certains pays pour favoriser les exportations. Ainsi, l'Empire du Coca et du Mac Do. Des aides très importantes sont affectés pour fourguer leurs productions dalassiennes et autres dans les pays étrangers parceque ca prépare les esprits à l'implantation de leurs prduits. Je fais pas de l'anti américanisme primaire, je constate. La France à fait de même à une certaine période via le Ministère des affaires étrangères qui plaçait les productions françaises à bas prix dans un certain nombre de pays d'afique francophone.

    Maintenant pour l'histoire du collègue qui fait un devis à 1490 euros et qui se retrouve coincé je ne dirais qu'une chose : bien fait pour sa gueule. Fallit pas jouer au con en faisant du dumping. Pris celui qui croyait prendre.
     
  7. Olivier_BdR

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    Re: Valoriser le forum pro

    Il faut pas tout mélanger. Il y a, pour schématiser, grosso modo 4 types de production en France :
    - Ciné : c'est phagocyté par quelques groupes média, mais il y a des moyens pour de la compétance et de la qualification uniquement... ça manque juste un peu de renouvellement et de prise de risques.
    - Le Broadcast se divise en 2 : les chaines nationnales dans lesquelles il y a du fric et une dizaine de boites qui se partagent le marché, et les autres qui font tout à l'économie avec une multitudes de petites structures de prod qui tirent la langue pour survivre et sont obligées de bosser avec du matos grand public pour y arriver.
    - Instit/Corporate : La aussi, les gros budgets sont bloqués par quelques boites bien implantées et structurées. Par contre, il émerge une nouvelle demande de contenus multimédias dans les PME qui laissent une opportunité au nouveaux venus qui ont de l'idée et qui ne sont pas gérables (trops petits budgets) par des structures traditionnelles. Le risque est de faire du produit trop bas de gamme et, soit de faire fuir ces clients soit d'accentuer le phénomène de réduction des prix.
    - Amateur (pas x hein !) : Là, on est dans la bidouille pure, les mariages avec un pc3 sans structure juridique et au black... j'en parle même pas !

    Le problème des coûts de production en France (au niveau ciné ou broadcast) est dû à une pression fiscale ET sociale très supérieure aux pays cités. C'est un problème politique. Il ne faut pas croire que les contenus créés en angleterre le sont à base de PD150 par un mec tout seul. Les solutions des "p'tits" jeunes ne sont pas adaptées à ce type de prod... donc ils "révolutionneront" pas le paysage audiovisuel français. La preuve, c'est que les vraies prod DV sont effectuées par des boites bien implantées qui avaient déjà pignon sur rue avant l'arrivée du format. Il en sera de même pour le HDV la HD et les futurs formats.

    Il n'y a rien à inventer pour faire un bon vidéogramme, quelque soit le budget et le format: un scénar, un découpage technique, une équipe de tournage, de la post prod. Penser qu'un seul mec peut avoir la compétance ET le recul nécessaire pour tout faire est une érésie. Mes plus petits budgets instits sont de l'ordre de 3000 €, et on est au minimum 3/4 à bosser sur un même projet. C'est le STRICT minimum pour arriver à faire un truc potable dans des délais résonnables. Et encore, je trouve que c'est souvent tout juste présentable. Alors vouloir faire des truc à 500€, c'est bien ... mais t'as très peu de chances de bouffer avec si tu es réglo avec l'administration ..... et ton client, qui la plus part du temps s'attend à avoir un truc tiptop malgré le prix, va te faire la gueule....

    Alors produire différement pourquoi pas .... mais si on veut faire un truc propre lam arge de manoeuvre est plus que réduite !!
     
  8. sandor

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    Sur l'histoire de l'exportation c'est pas aussi simple... Comme Phil29 le dit, les produits de qualité pour "l'export" se montent souvent co-prod. Y a qu'à voir les docu historique, animalier etc... Les tournages ont lieu aux 4 coins de la planète, et comme ça coûte cher, c'est plus facile à monter avec des chaînes ou des prod. étrangères et en plus ça permet de bons débouchés avec des possibilités de ventes d'heures de programmes à l'étranger (sans compter les ouvertures de catalogue pour des ventes futures de programmes déjà existants et dont les chaînes étrangères ne connaissaient même pas l'existence avant une co-prod). Donc c'est un peu fermé de considérer les prod. 100% françaises. Après évidemment, tu peux toujours argumenter sur National Geo qui va te racheter ton idée pour tout faire selon leurs manières...et là force est de reconnaître que le sujet de docu produit par National Geo trouvera bien plus de débouchés que le même docu produit 100% français, et pour cause (langue, budget...)
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest

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    "N'y aurait-il pas ici, dans les interventions des "petits jeunes", une réponse spontannée pour produire à des coûts plus compétitifs, relever la tête et prendre la relève ?"

    arrétez de penser et de dire que parcequ'on est jeune, on est inventif, on sait faire des trucs pas chers et plus adaptés parcequ'on maitrise l'informatique et qu'on a la niac alors que quand on a un certain âge et de l'expérience, on est battu sur certains points. Putain mais qu'est ce que vous croyez ? Qu'on est pas assez intelligents pour faire de l'informatique ? Qu'on est trop cons pour mettre en oeuvre des moyens adaptés en face d'une demande ? Vous croyez que nos clients sont menottés chez nous et ne vont pas voir ailleurs ce qui se fait en terme de tarifs et de proposition ? Rien n'est jamais acquis pour nous comme pour les autres. Si nous étions de tels dinosaures qu'on veut bien le prétendre, on serait mort depuis bien longtemps. Or, il s'avère que nos clients restent chez nous et que, bien souvent, après avoir écouté une fois les sirènes des trucs pas chers, ils reviennent parceque le résultat est ue catastrophe.
    J'ai commencé à monter en Umatic, puis en banc béta 3 machines. Mon premier système de montage virtuel, je l'ai acheté en 1997. L'évolution technologique, je la connais aussi bien que les jeunes... J'irai même plus loin : je suis surement plus pointu techniquement que ceux qui ne connaissent qu'une liaison firewire entre leur camescope et leur ordi. Quand mon système part en vrille, je suis au moins capable de savoir si ca vient de la réf synchro qui est à l'ouest ou une mauvaise liaison entre le scope et l'ordi. Et je ne parle même pas de tous les trucs sur le plan montage pure qui font que le résultat est apprécié par le client et ceux qui regardent les films (ca va encore passer pour un manque d'humilité).

    Les clichés ont la vie dure dans ce pays.
     
  10. 7na-na

    7na-na Repairenaute

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    Amateurs et pros, jeunes et moins jeunes

    La question n'est-elle pas de savoir s'il est possible d'établir un vrai dialogue entre les experts/pros et les autres qui aspirent à jouer dans un coin de leur cour.

    Bien sûr que l'amateur respecte les vrais pros, bien sûr qu'il admire leur travail, bien sûr qu'il serait fier d'arriver ne serait-ce qu'à leurs chevilles. C'est l'évidence.

    Mais inversement, un jeune aimerait aussi qu'on le respecte pour quelque chose. Alors si cela ne peut être pour le savoir et l'expérience, que ce soit au moins pour la passion d'entreprendre, ainsi que pour le courage de se mesurer aux difficultés et au jugement de ses aînés.

    Par ailleurs, j'ai souvent remarqué que la réprobation et les engueulades avaient sur les jeunes l'effet opposé de ce que l'on souhaitait.

    Amicalement à tous,
    Catherine.
     
  11. Olivier_BdR

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    je n'ai pas souvenir que des "anciens" de ce forum n'aient pas respectée la volonté d'entreprendre des jeunes ....

    La où le bas blesse et où les points d'achoppements se manifestent, c'est lorsque le discours des jeunes s'apparente à la dénigration des principes de ce métier. Comme je le dit plus haut, pour faire un film, quel qu'il soit, il y a une méthode invariable ... un peut comme pour construire une maison pour faire un parallèle. On écrit un scénario, on le découpe pour déterminer les plans et les besoins qui s'y rattachent, on tourne et on post produit. Chacune de ses étapes demande des compétences TRES spécifiques et différentes les unes des autres (pour poursuivre le parallèle, la maçonnerie, la plomberie, l'électricité ...etc). Donc, quand quelqu'un débarque, pose 106.000 questions (quelques fois très connes) et prétend qu'il va révolutionner ce métier en faisant tout tout seul alors que, manifestement, il maitrise plutôt mal.... ça fini par agacer. Et quand le même type auquel t'as filé quand même les conseils vient voir tes clients et leur dit qu'il peut faire mieux pour 10 fois moins cher en te faisant passer pour une buse .... ca fini par vraiment énerver !

    Je suis pas un vieux de la vielle. J'ai débuté il y a quelques années et j'ai bénéficié des aides précieuses des anciens du forum. J'avais des idées préconçues qui m'ont values quelques prises de bec ici, elles ont volées en éclat très rapidement lorsque j'ai été confronté aux problèmes de ce métier. Et au bout du compte, ils avaient raison et je me suis adapté à leurs conseils... avec réussite. Ca veut pas dire que j'ai TOUT accepté (le choix de la station DPS en est l'exemple)... mais sur les choses capitales comme de bosser en équipe avec des gens compétants et du matos adapté et de chiffrer les prestations à leur vrai prix .... il n'y a rien à faire, c'est IN CON TOUR NA BLE !

    Alors que chacun, au bout du compte, fasse comme il l'entend... ok (quoique comme le dit souvent phil ça fait perdre bcp de temps à ceux qui ont pris la peine de conseiller) mais que ceux qui arrivent défendent bec et ongles une position indéfendable sans connaitre tous les tenants et les aboutissants .... ça fini par créer des dérapages de la part de ceux qui prennent de leur temps pour aider... faut pas s'en étonner. Il suffit de relire tous les threads de plus de 4 pages sur ce forum pour voir que c'est toujours la même rangaine ...."J'y comprend rien, aidez moi, et après je vais révolutionner votre métier ..." :rolleyes:
     
  12. nono44

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    :jap:

    Je pense qu'Olivier à clairement résumé la situation !

    Fais gaffe Olivier tu vas passer dans le camps des vieux cons aigris ! :lol:
     
  13. 7na-na

    7na-na Repairenaute

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    Olivier,

    Manifestemmetnt ce débat est important puisqu'il suscite autant de commentaires passionnés.

    Je n'aime pas émettre des jugements péremptoires sur qui que ce soit et j'espère que mon post précédent n'a pas donné cette impression.

    A titre personnel, j'aurais aimé que les parties opposées se rapprochent davantage pour trouver une voie constructive. Mais il est encore trop tôt, ou alors ce n'est pas possible.

    En tous cas, beaucoup de choses intéressantes ont été dites et, en ce qui me concerne, elles méritent encore réflexion. Ce n'est pas un mince sujet.

    Catherine.
     
  14. Olivier_BdR

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    Impossible .... je suis un rebelle .... DPS powwaaaaaaa !!! :lol: :lol:
     
  15. Phil29

    Phil29 Guest

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    catherine, je suis d'accord avec toi sauf que :
    - j'ai été jeune aussi, j'ai un fils de 21 ans et un autre plus jeune. Je ne pense pas passer pour un vieux cons à leurs yeux.
    - il y a des jeunes cons, il y a des vieux cons, il y a des jeunes intelligents, il y a des vieux intelligents.

    Bref, ce qui m'agace plus que tout c'est la façon de prendre les autres pour des blaireaux. Et c'est toujours comme ca que ca commence. Un mec pose une question, il se fait un peu chahuter par trois ou quatres pros qui tentent de lui faire piger un point ou deux. Du coup, il se rebiffe et sort les phrases qui tuent genre vous êtes des aigris, vous défendez votre pré carré, nous autres, nous avons une vraie connaissance des nouvelles technologies, ca vous fait flipper et on va vous montrer comment il faut faire.

    Ce discours là, je l'entend depuis que je fais du cinéma et de la vidéo et ca fait tout de même plus de 20 ans que je suis dans le secteur...

    Alors, le mec qui a débarqué de la planète nouvelle technologie avec son vaisseau degré de formation zéro, j'en ai vue passer et pas qu'une demi douzaine.... Les remarques que je fais, c'est pas pour moi. C'est pour prévenir que ce mirroir aux alouettes que présentent aujourd'hui quelques écoles (le plus souvent privées et chères d'ailleurs, comme par hasard) ou quelques boites de prod peu scrupuleuses ravies de trouver des mecs motivées corvéables sous le pretexte que ca va leur faire une expérience c''est vraiment la meilleure façon de se faire enfiler. Je n'aimerai pas que mon fils, à l'aube d'entrer dans la vie active, se fasse avoir par ce genre de discours alors je me permet de faire quelques remarques. Des mecs qui sortent de ces pseudos écoles et qui viennent en entretien en m'expliquant qu'ils rament et qu'ils ne trouvent pas de boulot, j'en vois 5 par mois...Alors maintenant, chacun fait ce qui lui plait mais si mes posts, parfois un peu violents, permettent à un jeune de pas se prendre un mur en pleine gueule, je serai content
     
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