module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HELP!! 24 p, 25 i, HD, Post-Prod ??

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nolt, 29 Mars 2005.

Tags:
  1. sunrise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rappel à la modestie

cher phil 29,
    je viens d'arriver sur cette discussion, et je constate avec étonnement le peu d'aide accordé à Nolt, pas seulement venant de toi. Personnellement, je pense que le Repaire est un carrefour formidable pour des gens comme Nolt poursuivant leur propre formation, en autodidacte OU PAS. A part ça, je vois pas pourquoi parcque toi tu as mis 15 années à apprendre de grandes connaissances techniques en audiovisuel que DES GENS PLUS JEUNES POUVANT PROFITER DU NET ET D AUTRES MEDIAS DEVRAIENT METTRE AUTANT DE TEMPS. Tu devrais au contraire dispenser (dans la mesure du possible et de ton envie) ton savoir.

Je pense comprendre la démarche de Nolt en postant une question sur le forum "pro-entreprises", à savoir qu'ici au moins il risque D AVOIR UNE REPONSE PROFESSIONNELLE (pas comme sur d'autre forum ou en posant une question toute simple, on a souvent 14 points de vues différents), mais ça ici on a pas l'air de comprendre, et de plus c'est pas comme si Nolt demandait à ce qu'on lui fasse toute sa formation technique... Il y des gens qui n'ont pas l'argent pour faire une école privée, qui ne sont pas acceptés dans les écoles publiques, et qui n'ont pas toujours les contacts pour apprendre très vite (je ne parle pas forcément de Nolt), seulement il existe quelque chose qui s'appelle la motivation, une autre la passion, et c'est bcp plus précieux que d'être un bourrin en machines. D'autre part il existe un métier qui s'appelle directeur de la photographie, qui n'a pas l'air d'être le métier à atteindre pour Nolt ; hors en dir de post prod Nolt a légitimement le droit d'avoir envie de pouvoir causer image (étalonnage etc...) avec les gens qui ont fabriqué l'image du dit film. Et c'est pas pour ça qu'il fera un mauvais dir post prod, voire saccager le film.

J'ai vraiment l'impression que certains techniciens, ayant acquis une parfaite maitrise (pas toujours parfaite d'ailleurs, à mediter) technique, ont tendance à regarder de haut des plus jeunes n'ayant pas le même bagage technique.

Je rappelle donc que la technique n'est qu'une manière de servir LA CREATIVITE ; parcque la prétention dans l'audiovisuel, c'est pas possible.

Chacun son parcours, sinon, Y'EN A MARRE.

sunrise

2. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A sunrise

Je pense que tu as quelques peu mal interpréter les propos de Phil29. On ne dit pas de ne pas aider les jeunes qui veulent se faire les dents, apprendre le métier. On dit simplement qu'on ne va pas leurs servir la soupe toute prête ;)
    Filez un coup de main dans la mesure du possible et de la disponibilité de chacun est la philosophie du Repaire. De plus je rejoins Phil29 en disant que beaucoup d'entre nous qui ont débuté il y a 15 ou 20 ans l'ont fait en jouant des coudes et certainement pas avec les mêmes moyens dont les jeunes disposent maintenant. La maîtrise des techniques s'aquiert en travaillant, en pratiquant, pas seulement en glanand des infos ici et là sur internet.
    Donner des conseils oui , maché le boulot non. ;)

3. sunrise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis là dessus d'accord,
    mais je ne pense franchement pas qu'il s'agit dans ce post de macher le travail à un apprenti, je crois qu'il était juste désireux d'être informé des bases pour la post-prod HD.
    A part ça, je suis moi aussi un fervent partisan de la pratique (comment est-ce possible sinon) comme école, mais on ne peut renier les nouvelles possibilités actuelles d'informations et d'apprentissage audiovisuel, quelles qu'elles soient.

Cordialement, à tous les professionnels et les pas encore pro.

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ce qui est de la modestie, je te laisse apprécier celle de chacun et pour ce qui est de la créativité, je n'ai pas la prétention de me prendre pour le meilleur mais je ne pense pas pour autant être un bourrin derrière une machine, où alors, je comprends pas comment je fais pour être monteur depuis plus de 10 ans.

Mais, à un moment, il faudrait arreter de dire n'importe quoi. Ce n'est pas parcequ'internet permet d'échanger des idées et des tuyaux que ca doit dispenser les gens d'apprendre leur boulot, sous prétexte qu'en cas de besoin, ils trouverons toujours quelqu'un sur le net qui leur filera la réponse. Merde à la fin. Un métier ca s'apprend, un savoir faire aussi et c'est ce savoir faire qui fait que tu as du boulot aussi.

Et quand je lis que certains ne répondent pas parcequ'ils sont aigris et n'acceptent pas la concurrence des jeunes 24 ans, faut pas s'étonner ensuite d'en prendre un peu dans la tronche par les vieux cons que nous sommes. Juste pour préciser que personnellement, j'ai largement assez de boulot pour ne pas m'angoisser chaque jour par la conccurrence des petits jeunes. Et à ce propos, il est très rare que je refuse un stage ici pour ceux qui sont motivés et pour le moment, ils sont plutot contents de l'expérience.

Et pour ce qui est de lire 'j'estime être capable..." pour la lecçon de modestie, on repasse quand alors...

5. sunrise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    point sensible?

Tu t'emballes tout seul, j'ai jamais dis qu'un métier ça ne s'apprenait pas, la preuve, tu es monteur, et tu réussis bien, donc bravo... Compléter une formation par des sources type Le Repaire (très riches) n'a jamais dispensé des "jeunes de 24 ans" d'apprendre un métier en le pratiquant (montage, image, son...).
    A part ça, je n'ai jamais dis non plus qu'on devenait monteur ou technicien d'un autre registre en surfant sur le net, ou en apprenant par coeur le repaire, et j'ose esperer que peu d'apprentis techniciens/cinéastes le pensent. Seulement, tant mieux pour toi si la concurrence amenée par ces jeunes ne te concerne pas, mais -question de respect-, tous ces jeunes ne sont pas des incultes ni des prétentieux, toi non plus je pense.

Donc, sans rancune. Je crois qu'au fond on doit être d'accord.

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sans remuer le couteau, ce qui étonne nombre d'entre nous, c'est surtout qu'une personne soit nommé pompeusement directeur de la post-production

c'est quand même pas n'importe quoi.

c'est comme directeur technique, on ne peut se donner ce titre sans avoir un certains bagage.

et même si le repaire, est un site qui donnent pas mal d'infos et de tuyaux, on est loin, très loin de ce que peut être le métier de dir de post-prod'

un métier s'apprend en 5,10,15 ans (donc les 15 ans de savoir-faire de phil29 sont d'une logique implacable)

et penser que 2 ou 3 réponses sur le repaire peuvent remplacer ce qu'on appelle l'expérience est illusoire voir même un manque flagrant de maturité professionnelle"

poser une question comme celle de notre ami est complètement différent de poser : "que pensez vous de la dernière version du soft bidule ou de la dernière caméra de Sony ?"

on le répète, ce forum n'est pas exclusif mais il doit respecter certaines règles.

pouf, pouf, je pose une question...... pouf, pouf.....j'ai droit à ma réponse...............

:non: :non:

allez, @+
    moi, j'suis qu"un simple technos....... directeur technique ? pourquoi pas..........mais pas tout de suite..........encore quelques années à me frotter à la technique, collaborer avec mes confrères, tester, apprendre, comprendre............

mais, sincèrement c'est pas grâce au repaire qui me permettra de devenir directeur !!!

P.S : vous réalisez les questions que vous posez parfois ?.... c'est hallucinant !

7. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois que tout le monde s'emballe assez rapidement ici, merci à sunrise qui tente de vous expliquer ma demarche.
    Je ne suis pas dir de post prod, c'est le titre que lon ma donné sur un court metrage réalisé et produit par des potes, on aurait appeller mon poste "Donne nous un coup de main sur la posprod" que ca serait pareil.

Merci a sunrise de preciser que la motivation et la passion peuvent remplacer une formation scolaire. Merci à sunrise de dire que ces jeunes motivés ne sont pas tous incultes et sans connaissance !!

Je ne pretends pas apprendre un métier sur un forum, d'ailleurs je n'ai ecrit jusqu'a present qu'une 20aine de questions et reponses essentiellement axé sur FCP, et After effects...bref, ca fait des années que je bosse tout seul, sans formation scolaire, j'apprends par les bouquins, en essayant, en me plantant, je nai malheureusement pas pu faire une formation dans ce domaine, et je ne le REGRETTE PAS !!!! j'ai entendu dire un jour que quelqu'un qui apprenait son metier avec la passion, et qui n'avait pas suivi les etudes pour était souvent meilleur que les autres. Ne vous meprenez pas, ce n'est pas de la pretention, je n'ai aucune pretention, je veux juste expliquer à quel point la passion et la motivation sont importants. Je ne pretends pas etre Dir post prod, je ne prentends rien du tout, mais Phil29 ce n'est pas pq tu as trimé 15 ans que ca doit etre mon cas. Je m'explique il est bien possible que moi aussi je n'ai pas vraiment le merite d'avoir un titre avant une bonne 10aine d'années, cependant ton experience peut m'aider à avancer !!!

Je ne suis pas la à faire "pouf pouf je pose une question, pouf pouf jai ma reponse". je suis la pour discuter, apprendre, rebondir, etc etc, mais si ca pose un probleme j'arreterai. J'apprends tous les jours, et jai encore pleins de choses a apprendre, mais c'est la ou vous vous plantez aussi un peu tous, c'est un echange d'information, ce n'est pas pq j'ai 24 ans que je n'ai rien à vous apprendre aussi !! je ne suis pas le genre de mec qui ne fait qu'apprendre des autres, ca ne m'interesse pas !! je suis la pour echanger !!! je pensais que je n'avais pas besoin de m'expliquer la dessus en rentrant sur ce forum, ca me paraissait evident mais apparemment ca n'etait pas le cas.

J'espere que tout ca va se tasser et qu'on va enfin pouvoir commencer à discuter tranquillement !!
    Nolt.

8. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste rajouter pour Phil29 que "OUI J'ESTIME ETRE CAPABLE".
    Je n'ai aucune morale a recevoir, le fait de croire en ses capacités n'est pas de la pretention, je suis le premiere à proner l'humilité, cette phrase n'a rien à voir avec tout ça !! il faut croire en soi pour avancer sinon on restera tous des merdes toute notre vie qui ne feront que rever allongés sur un lit, je suis desole mais jai decide il y a bien longtemps de concretiser mes reves !!

9. 7na-na

7na-na Repairenaute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

"J'espere que tout ca va se tasser et qu'on va enfin pouvoir commencer à discuter tranquillement !!. Nolt"

Moi aussi, sujet très intéressant.

"mais je ne pense franchement pas qu'il s'agit dans ce post de macher le travail à un apprenti, je crois qu'il était juste désireux d'être informé des bases pour la post-prod HD.
    A part ça, je suis moi aussi un fervent partisan de la pratique (comment est-ce possible sinon) comme école, mais on ne peut renier les nouvelles possibilités actuelles d'informations et d'apprentissage audiovisuel, quelles qu'elles soient. Sunrise"

Complètement d'accord.

:bravo:

10. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci 7nana. !

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Les magazines sont également une bonne source d'information : Broadcast, Sonovision, pour ne citer que ceux là.

une ébauche de réponse à la VRAIE question sera faite mercredi

++

SteF

12. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui SteF,
    tu as raison je lis beaucoup Broadcast, Sonovision auxquels je suis plus ou moins abonné.

J'attends ta reponse mercredi avec impatience !!!

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    moi je pense que vous avez tous raison, mais ce sont deux mondes qui s'affrontent.

L'ancien, qui se base sur la connaissance tout en faisant la part belle au chemin parcouru pour l'obtenir (et si possible en souffrant un peu ou avec quelques sacrifices, pour lui donner de la valeur)
    C'est bien, ca fait des gens responsables et honnetes qui savent ou ils vont. Ceux qui ont suivi cette voie, on la chance non seulement d'avoir l'experience, de connaitre l'histoire mais aussi de pouvoir s'adapter facilement a la nouveaute en construisant sur ce qu'ils savent deja.

Et puis il y a le nouveau monde, celui de de l'info, qui sait que ca va trop vite et que si tu mets 5 ans pour faire ta formation, tu es depassé quand tu arrives sur le marché, et que de toute facon, tu peux pas tout savoir, alors vaut mieux connaitre rien en general que tout en particulier. Commercialement, c'est ce monde qui marche maintenant, mais cela va sans dire , il se repose passablement sur l'ancien (sinon a qui on pose les questions ?)
    Ca fait souvent des gens qui promettent n'importe quoi (on verra apres pour fournir ce qu'on a promis, ce qui donne pas mal de boulot a l'ancien monde d'ailleur), mais aussi des gens qui realisent beaucoup de choses, sans se demander si c'est possible ou pas et qui font avancer le monde a une vitesse folle, meme si c'est un monde plein de projets mal ficelés, ephemères.
    C'est le monde de la Starac, ou on devient une star en 3 mois, en apprenant le strict minimum pour faire illusion (savoir dispensé par des profs de l'ancien monde)

Donc pour resumer, notre amis nolt fait resolument partie du nouveau. Il y connait rien , mais il fonce, il participe.
    On doit lui reprocher quand meme cet aspect superficiel propre au nouveau monde. Si on ta nommé "directeur" c'est pour que quand il y aura une decision, un choix a faire, un probleme a resoudre, tu puisse donner TON avis eclairé sur la question et l'assumer TOUT SEUL.
    Donc la confiance investie par tes amis ne reside pas seulement dans tes competences a obtenir des reponses (que ce soit sur google, ou chez un pote) mais aussi a te forger une identite professionelle et technique, a faire la difference entre le bien et le mal etc...
    Parce que si on pouvait mettre 20 ans d'experience sur un CD ou un forum, il y a longtemps que ce serait fait.
    Donc cette approche, autant respectable soit-elle, necessite une dose d'humilité dont on a pas vraiment percu le bout dans tes posts d'ou la reaction de "l'ancien monde".

14. sunrise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon

on finit par y arriver...

15. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    decevant

Je suis franchement decu de vos reactions...

je ne sais rien, je ne connais rien et je suis un arriviste, c'est un beau résumé de ma personne.
    bref, je suis pretentieux, pas humble pour un sou, j'ai vraiment rien pour moi.
    Desole de vous faire perdre votre temps, la prochaine fois je ne poserai plus de question et j'irai m'inscrire à star ac video le jour où ils en sortiront un !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous