module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Heeeelp !! rattraper un son d'interview dégradé

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by fred_smith, Feb 27, 2010.

Tags:
  1. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    +1
    Tout à fait d'accord, Bertrand

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,927 / -85
    Salut Bertrand,

Tout simplement avec le denoiser de Cool Edit (je suis resté à la version 2 :D ) et sans utiliser la vue spectrale.

Tout est fonction du choix de l'échantillon de bruit. Je bosse à l'oreille, pas à l'oeil :mdr:

La zone d'échantillon est à gauche sur ta vue spectrale, là où il n'y a aucun bruit.

L'idéal serait de faire un test sur un fichier non compressé ( wav ou aif)

A+

3. fred_smith

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le résultat est encore meilleur quand je prend l'empreinte de bruit à la toute fin du fichier car il y a une composante de bruit un peu plus aiguë qui apparaît de temps en temps sur l'enregistrement.

Je vais me faire un plaisir de "nettoyer" les rushs du docu !!

4. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ... fais gaffe quand même à ne pas en "faire trop" : les fréquences que tu enlèves dans le bruit de fond, tu les enlèves aussi dans la voix...Si elle commence à devenir "métallique", faut arrêter...

5. fred_smith

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, quand je fais une deuxième réduction de bruit en prenant une empreinte à un endroit différent (car le bruit que je veux enlever change un petit peu sur la durée de l'enregistrement) le son devient métallique...

Par contre je me posais une question : est-ce que les logiciels du type Adobe Audition permettent de "contraster" le son?

Je m'explique :
    Lorsqu'on affiche la vue spectrale, plus l'intensité d'une fréquence est élevée, plus la couleur est claire. A-t-on donc la possibilité de contraster la vue spectrale comme on le ferait pour une image? C'est-à-dire que les parties foncées (fréquence de faible intensité) deviendraient encore plus foncée (donc encore moins intense) et les parties claires (fréquence de haute intensité) deviendraient encore plus claires donc encore plus intenses? Cela aurait pour effet de réduire le bruit et de renforcer le propos de la personne interviewé si je ne m'abuse.

A-t-on également la possibilité de faire un genre de "blur"?

Je m'explique :
    Lorsque je fais ma réduction de bruit, je prends au préalable une "empreinte" de bruit à un endroit où je n'ai pas de son "utile" (dans mon cas le son utile c'est la voix de la personne interviewée). Le logiciel va ensuite rechercher sur toute ma piste la présence de cette empreinte de bruit pour en réduire l'intensité. Imaginons que cette empreinte de bruit se situe dans la bande [400 Hz - 500 Hz] par exemple. Le processus de réduction de bruit va donc agir un peu comme un filtre coupe-bande pour diminuer l'intensité des fréquences situées dans cette bande. Malheureusement la voix de l'interviewé contient inévitablement des fréquences dans cette bande, elle vont donc être atténuées, ce qui peut, si j'ai bien compris, donner un son métallique à la voix.
    Y a-t-il donc possibilité de faire un genre de blur (ou l'outil de photoshop, je sais plus lequel) après le processus de réduction de bruit pour venir "remplir" la bande [400 Hz - 500 Hz] dès lors que les fréquences adjacentes sont présentes en intensité suffisante (cad qu'il y a de la voix).

Je pense à tout ça parce que le gars dans la vidéo du tuto dis qu'avec la vue spectrale on peut traiter le son comme si on était dans Photoshop... mais peut-être que je m'enflamme là !!!! :D:D

J'espère que c'est assez explicite ce que j'ai dit :suspicious:

6. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,927 / -85
    Je vais essayer de répondre à tes questions.

Première chose, ne jamais faire une double réduction de bruit.
    La première réduction détruit certaines plages de fréquences, que la seconde empreinte va mal interpréter, d'où une dégration audible de ton signal.

L'empreinte du bruit ne doit contenir que le bruit et non pas, comme tu le dis, le son "non utile" : d'où l'importance de la sélection à faire à l'oreille et non pas sur une image du son !

La vue spectrale n'est qu'une représentation du son, si tu veux "contraster" ton son , il faut appliquer des corrections de niveau (gain et correction paramétrique) sur l'audio, pas sur l'image du son.
    Encore une fois le son se travaille et se controle avec les oreilles, pas avec les yeux.

Le principe de l'empreinte n'est pas celui d'un filtre passe bande, c'est le bruit déphasé de 180° (max) qui est additionné au signal.

Une règle valable dans la vraie vie : ne jamais croire un démonstrateur.
    Les éléments utilisés pour la démo sont créés et préparés l'occasion.

A+

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. fred_smith

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK,

donc si j'ai bien tout compris la réduction de bruit fonctionne comme un casque anti-bruit dont on pourrait choisir les fréquences qu'on veut supprimer?

8. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,927 / -85
    Absolument.

Si le bruit change en cours d'itw, il faut délimiter ces différentes zones et réaliser une prise d'empreinte pour chaque zone.

A+

Loading...