module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDV - Z1 - diffusion - HDTV - HDDVD (discussion du forum Pro déplacée le 9/4/05)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bbbob64, 12 Mars 2005.

Tags:
  1. pitof

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je parlais plutôt d'un film qui en donne un peu plus qu'une simple captation, qui permette de rentrer dans l'intimité du groupe ou dans son processus de création, mais bon, je me trompe peut être, c'est le défaut du réal qui veut toujours faire plus que de la commut! (même si j'adore la réal de direct).
     
  2. planplan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour nono :
    Je connaissais pas cette méthode d'étalonnage. En général pour des configs bicam on loue en plus des remote RMB et on fait l'étalonnage avec.

    Niveau live, j'en ai déjà fait un avec 7 betanums 790. Toutes ont été pré-étalonnées et au final ça a été pour la post-prod. Le vrai problème par contre c'est plus pour les diaphs et le niveau des noirs (c'est bien pour ça que les ingévisions adorent faire des lives, c'est qu'ils ont plein de boulot!). Donc au final, un joli effet cramé à la poulich pour applatir l'ensemble, des noirs bien collés, le tout bien saturé et ca passe. Par contre si tu veux une image plus "naturelle" là ça se complique...

    Mais c'est vraiment pas l'idéal pour bosser : pas de tally, pas de retour, bref tu te sents un peu seul et tu sais pas trop ce que font les copains. Pour la créativité tu repasseras, tu te la joues sécurité...
     
  3. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    étaloner les camescopes à l'avance ?

    c'est simple :

    -sur n'importe quelle caméra/camescope ayant la fonction balance des noirs et des blancs, tu peux après avoir mis le bon filtre (3200 K en l'occurence pour les concerts) faire une moyenne d'après le lieu et l'intensité de la lumière sur place.

    c'est simple il faut qu'en mode preset tes 2/3/4 cam soit de mêmes valeurs à la base (c'est à dire que sur une valeur de blancs et de noirs ton point central de ton vecteurscope soit bon !)

    après correction si nécessaire en interne de la cam ( comme je le disais 2 vis à régler !) quand tu installeras tes 2 cams en faisant un blanc de tes 2 cam auront les mêmes valeurs.

    ensuite bien sûr durant la soirée, en fonction du lieu et de l'emplacement de tes cam et bien sûr certaines nuances pourront changer !

    mais techniquement pour les cam la valeur de ton blanc et ton noir seront similaires sur des plans identiques. (au fait sur une Z1, on connait la balance des noirs ?)

    c'est à dire que si ta 1ère cam est en plan large mais dans le même axe que ta 2ème caméra en plan moyen ou GP si le mec est éclairé par une poursuite sur une chemise blanche, tu n'aura pas une image légèrement bleue et l'autre légèrement rosée.........

    cet étalonnage interne palie le manque de réglage de CCU en mode multi-caméras.


    car même un bon ingé vision ne pourra reprendre une balance en plein direct, si des axes différents de couleurs courent à travers la scène !

    :D

    je suis d'accord avec bbbob64 : quand je regarde un DVD musical (concert !) les bonus et autres, je m'en fiche.
    par contre je veux un bon son (PCM 48Khz de préférence !) et un multi-cam propre
    dans le dernier live de Sansévérino, les images sont propres, sauf celle de la petite caméra placée comme une paluche sur le clavier du pianiste !

    ce n'est pas une paluche mais une petite DV

    la différence avec les autres caméras est flagrante :

    -sensibilité et grain à gogo
    -smear incoyable car la caméra est dans l'axe d'un éclairage.............

    c'est là qu'on voit la différence entre du "petit matériel" et un matériel destiné à ce genre de prestation.
     
  4. bbbob64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pitof, Tu as raison, ça se fait, mais ça fait le plus souvent l'objet d'un autre dvd "bonus" et ça dépasse mes compétence en terme de réalisation... mais tout est possible selon les envies de l'artiste. Dans ce cas, je passerai la main... Tu as un tél ? :) Je plaisante :D
     
  5. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah, mais ça t'oblige à trimbaler ton oscillo/vecteur avec toi !!!
    et puis t'a intérêt d'avoir un éclairage déjà équilibré, car si tu diffuse une lumière qui ne soit pas proche des preset de la cam tu risque de fausser tes réglages. la boite à lumière pour ça, c'est top : du 3200 constant !

    alors que là, tu le fait avant de partir (les 2 vis interne reprenne la logique du bleu et rouge que tu corriges sur les CCU)
     
  6. planplan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faudra que tu me donnes un cour sur cette boite à lumière!!!

    Alors, je voudrais bien piger un truc. Une prod appelle une boite de loc pour la location de 2 caméras étalonnées. C'est cette méthode de "boite à lumière" qui est utilisée?
    Si en plus le dir phot loue des RMB, qu'il fait ca sauce avec au tournage, l'étalonnage fait à la "boite à lumière" il sert plus à rien non?

    Et pour régler le niveau des noirs, le niveau de détail?
     
  7. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exactement.

    mais ça n'empêche pas une remote pour le détail, le knee, le pedestal..............

    l'étalonnage ne concerne que la remise au bonne valeur du noir et des blancs de la cam (preset !)

    sur le terrain, en fonction de ton éclairage il faut tout de même mieux refaire une balance manuelle !

    si tu utilises un éclairage qui te fais du 2800 ou du 3700, alors ton preset à 3200 ne sert pas à grand chose !

    voili, voilou !
     
  8. planplan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci nono, ça confirme ce que je pensais.
     
  9. bbbob64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur les conseils de pascal concernant le chois de la SP plutot que la NX...

    Je viens de jeter un coup d'oeil, si je prends la nx+expansion sorities HD+bay (expansion kit sans les codecs) je suis un peu moins que 3X moins cher que la SP... Que va m'apporter de plus cette carte si je n'ai pas besoin du pilotage RS422 ?
    Merci.
     
  10. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des Entrees composantes... mais si tu penses que tu n'aura jamais besoin de celles-ci ou du pilotage effectivement prends la NX.

    pour les tarifs la NX+Exp est à env 1750 HT et la SP à 3200 HT, il y a 1400 de différence.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 846
    Appréciations:
    +758 / 2 628 / -53
  12. bbbob64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcauchy... C'est pas mal pour un débutant avec des cams GP... Comme quoi... ;) D'un point de vue technique en tous cas...
    Par contre, ce n'est pas vraiment mon truc de faire des clips, ça serait vraiment présomptueux de ma part, je pense qu'il faut des compétences de monteur, de sfx et artistiques que je n'ai pas... Je veux "juste" essayer de rendre au mieux l'ambiance des concerts, pas faire des clips...
    @+
     
  13. Meihdi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    382
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    etalonnage

    bonjour,
    Je ne comprends pas une chose par rapport à l etalonnage si notre ami utilise exactement les meme caméras avec les meme preset l image devrait etre homogene surement des corrections au montage mais pour l ensemble (je parle là de l exemple dune caméra rosée l autre bleu) ? par contre entre un gros plan et un plan large y aura des différence en 1/3 de pouce? (perte de lumiere en longue focale)..
    En tout cas bbbob64 je t encourage ds ta voie je suis musicien je joue ds une formation jazz-latine et il est vrai qu on n aura pas le budget pour commander un film en meme temps apres un super concert les gens ont envie de revivre ce moment et il arrive souvent qu on ns demande si on a un DVD...Bonne route
     
  14. Olivier_BdR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    495
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahhh .... ce bon vieux forum pro du repaire .... :bravo:

    Je n'y viens qu'une fois tous les 2 mois ... et je tombe toujours sur les même à prioris et les mêmes imcompréhensions :D Saufs que ce sont des incompréhensions dues à des différences de points de vue et de perspectives plutôt que de vraies oppositions sectaires.
    Pour reprendre du début et faire part de l'expérience d'un p'ti jeune (de 40 balais :o ) dans le métier qui a du aussi passer par la hacheuse-trancheuse du formum pro (d'ailleurs, je n'ai pas vu mes ex adorables bourreaux sur ce thread ... saint kro et phil), je vais pas faire dans de l'hyper technique ... mais plutôt dans de la logique.

    Chaque marché, chaque projet peut être envisagé avec des choix technologiques différents. On peut faire du long en DV avec très peu de machinerie (dogma 95) et faire un film de mariage pour un gagnant du loto en 35 avec une équipe de 100 personnes et 10 semis de matériel.
    Cependant la logique veut qu'on adapte les choix technos (format, humains et matériels) en fonction d'éléments objectifs : type de projet, type de diffusion ... et budget. Tout ça avec des MINIMUMS VITAUX pour chacun. Exemple sur le format, du 35 ou super 16 ou HD pour du long ou de la pub, du beta num pour du docu haut de gamme ou du plateau, du sp/sx/imx pour du reportage confortable, du dvcam ou xdcam pour du reportage plus "hard", du dv/dcam "pro" ou xdcam pour de l'instit ou de la captation d'entrée de gamme ... du dv/dvcam "prosumer" pour du mariage. Ce ne sont bien sur que des exemples.... mais qui peuvent donner une idée de la hiérarchie des formats en fonctions des utilisations pour ceux qui ont du mal à comprendre.

    Voilà pour les généralités basiques, mais elles semblent des fois échapper au profit de la passion des discussions.

    Dans le détail, le premier conseil que je donnerai à bbbob64, c'est de NE PAS INVESTIR dans du matériel de tournage. Investir, c'est faire un choix contraignant à moyen terme, alors que la location au coup par coup est un système souple qui permet de conserver de la trésorerie et d'adapter son matériel à son projet.

    L'absence d'investissement pourra permettre l'emploi d'intermittents très compétants sur les premiers contrats (quitte à pas gagner grand chose) afin d'accumuler de l'expérience tout en assurant le boulot (pour ça, il faut une structure juridique et un code NAF adapté). La qualité de travail sur les premiers contrats est la meilleure pub et la meilleure carte de visite pour l'avenir ! Une partie de l'économie peut être utilisée pour de la petite machinerie qui va bien (petite grue avec tête motorisée (3500 €) par exemple) et qui permet de se différencier des toutes petites prods.

    Tout ça permet de chiffrer une prestation au plus juste avec des éléments de couts concrêts : location du matos + cout du personnel + mise à dispo du matériel de l'entreprise + marge = Tarif.

    Et là, on est dans une démarche PRO .... et pourtant, on a pas parlé de matériel ou de format .... :rolleyes:

    Ensuite, au bout de quelques projets, rien ne t'empèchera de proposer des prestas "exotiques" à base de hdv ou autre à prix discount ... tu auras, alors, une partie de l'expérience nécessaire pour juger du bien fondé ce ce projet novateur et pour le mettre en oeuvre avec une vraie chance de réussite.

    Voilà, c'était long, mais à mon age on a besoin de place pour s'exprimer ;) Sur ce, bon vent, bon courage .... et merde !

    EDIT : j'allais oublier !

    config mini qui permettra une captation très correcte, vendable et sans prise de tête :

    Matériel :
    - 4 DSR 300 pré étalonées (1 plan large fixe, 2 latérales et 1 plateau ou luma ou junior) avec les pieds.
    - 1 intercom 4 postes
    - 1 mélangeur composantes
    - 4 moniteur 9" pour preview cam
    - 1 moniteur 14" pour sortie finale
    - 1 mag DSR45 ou mieux
    - Jeu de cables composante et retour son témoin dans les cams

    Humain
    - 3 cadreurs
    - 1 réal
    - 2 assistants

    Si le budget suit pas, tu vires la partie régie (mélangeur, moniteurs, mag, cable, réal et 1 assistant)... ça marche aussi mais la post prod est beaucoup beaucoup beaucoup plus longue (et donc alourdi le budget !) et le truc est moins clean et demande un plan de captation pile poil pour chaque cadreur (qui n'est plus guidé et corrigé par le réal) livré à lui même. Dans ce cas là, une cam de plus est utile pour assurer un 2e plan fixe avec un angle et une valeur de plan différente.

    Des K7 180 permettent d'enregistrer en continu les signaux divergés (directement dans les cams) et le signal mixé. On peut retravailler tranquille en post prod sur du matos assez basique.

    Pour le son, si le budget est juste, il est récupéré sur la console vers le dsr et les cams (+ 1 couple de micros d'ambiance sur une des cam si possible). Si le budget et là, une console pour la captation ou la prise multi voies directement sur les Y des boitiers de scène ... mais il faut mixer tout en studio après !

    Pour la lumière, bannir le rouge si possible, bcp de contres et au moins une poursuite (idéalement 2, "scotchées" chacune sur le cams lattérales)

    Voilà, ça te permettra pas de faire du pulicino ... mais ça reste tout à fait commercialisable.
     
    #134 Olivier_BdR, 5 Avril 2005
    Dernière édition: 5 Avril 2005
  15. bbbob64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci infiniment olivier_bdr pour tes conseils et tes encouragements...
    J'avais déjà pris acte des conseils concernant la location et, en définitive, il n'y a pas, me semble-t-il, de moyenne entre acquérir son matos semi-pro, maitriser toute la post-prod jusqu'à l'édition... et tout faire sous-traiter, c'est à dire avoir un simple job de producteur... Je m'explique : si je loue du matos pro pour vendre mes prod en tv par exemple, je loue une équipe de broadcast et je suis obligé de tout faire sous-traiter car le matos de post prod est inabordable financièrement et, très humblement, techniquement... Je suis donc producteur et éditeur... Pourquoi pas... C'est la voie de la raison peut-être...
    Par contre, en semi pro, je peux créer mon activité pour environ 35000€ et me suffire à moi-même sur toute la chaîne de production jusqu'à l'édition... Je peux aussi louer des Z1 et uniquement ça puisque le reste dépend de ce format (ma station de montage par exemple)... M'enfin... dur dur... Je suis toujours dans une phase de réflexion et donc toujours prenneur de conseils avisés... mais au bout d'un moment il faut agir...
    ;)
    Merci encore.
     
Chargement...

Partager cette page