module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV - Z1 - diffusion - HDTV - HDDVD (discussion du forum Pro déplacée le 9/4/05)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bbbob64, 12 Mars 2005.

Tags:
  1. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

on est bien d'accord... et ton message est le bienvenu, je trouve !

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais aussi faire un point d'éclaircissement (important quand on fait de l'image ! :D )

quand je parle ( et d'autres ) de matériels pro, je n'ai jamais à aucun de mes messages parlé de matériel broadcast.

si les pros ont tendance à classer le matos DV en matos GP (raccourcis trop simpliste je le concède) à mon tour je reverrais la critique suivante :

-quand on parle de matos pro , on évoque dans 80/90% du temps à du matériel dit "institutionnel" qui est une très bonne alternative et correspond à l'attente de personnes désireuses de faire des choses propres sans y laisser en caution sa maison et tout son patrimoine !

Bref, il faut aussi arrêter de taper sur les pros qui conseille volontier l'utilisation de trois caméras avec un mélangeur simple en composante,en criant : halte là, je veux pas faire de télé, moi !

qui a parlé de télé ?

avez-vous vu la télé utiliser des DXC avec une MX50 ou 70 ?

avez-vous vu des télés travailler avec des CCZ ?

avez-vous vu des multi-cam télé bosser en DVCAM ?

non !!!

On m' a toujours appris (mais peut -être que du haut de ma 31ème année, suis-je hors jeu dans la profession ?) que quand on a pas tous les moyens financier et technique on s'adapte.

mais passer de caméra thomson triax à de la Z1 en composite il y a un sacré écart technologique !

et pour moi on passe du monde broascast au monde amateur !

certe comme le dit si justement Pitof, un bon opv ou chef op ayant une culture de l'image pourra réaliser d'excellents plans avec une pd150 !

je l'ai constaté par moi-même sur divers tournages.

ce que je ne comprends pas, c'est quand on veut proposer une solution intermédiaire, on nous dit :

c'est encore trop cher et trop lourd à gérer

bref, on fait l'impasse sur des techniques intermédiaires utiliser pourtant pour filmer des congrès, spectacle vivant et autres séminaires (banque, parti politique, confédération professionnelle.....)

tous les congrès et spectacle que j'ai pu faire ne se faisaient pas avec des gros moyens, mais par contre pas question de faire du multi-cam avec des camescopes de poing le tout en composite et enregistré en mpeg2 ou que sais-je.

Je crois que la nouvelle génération de vidéaste associe trop le matos institutionnel à du matos télé !

or je peux vous dire qu'il y a aussi un monde en qualité et sophistiquation entre ça :

et ça :

pourtant les deux permettent de faire du multi-caméras !

l'une est dîte "institutionnelle" avec une sortie CCZ composante permettant de la mettre au sein d'un multi-caméras, réglable en balances des B&W, report de commande et de MAP possible sur un bon pied

mais sa définition, sa sensibilité et son traitement de tête de caméra ne peut se comparer à la 2ème une LDK-500 qui sert à bon nombre de plateau télé (on l'a vu faire ses 1ère armes l'année dernière à Rolland Garros et au tour de france par la SFP et VCF !)

Bref, quand je lis mes accusateurs me dire que je ne parle que broadcast et qu'en dehors de cela point de salut.

c'est que mes accusateurs eux non plus ne font pas le distinguo entre matos télé et matos instit'

trois JVC accrochés à une MX70, le tout enregistré en DVCAM (via un DSR-45) donnera un bon résultat exploitable ensuite vers un DVD et pourquoi pas si le produits est basculé en beta pourvoir être diffusé de façon correct en télé.

trois pd150 en BNC composite sur une MX50, enregistré sur un graveur de DVD, ne pourra pas réellement vendu comme un DVD commercial.

trop d'imprécision et d'imperfection dans l'image pour être comparé à un DVD du commerce.

voilà, ma justification sur ce forum à écarter l'utilisation de camescopes de poings en multi-cam destinés à une utilisation commerciale.

dans l'idée de faire un souvenir, là je n'hésite pas : petit DV avec petit mélangeur.

mais entre garder une trace à titre de souvenir et réaliser un DVD promotionnel l'écart est aussi important que de mettre côte à côte la Thomson et la JVC sur un plateau télé !

voilà ma pensée.

je pense que tous les pros bossant sur le terrain tiennent à peu près le même discours que moi.

Pourquoi les nouveaux arrivant remmettent en cause systématiquement nos expériences (parfois mal vécu) du terrain !

bref, pour finir entre la télé et la DV, il ya un intermédiaire que je cite (ainsi que stef, éric, phil.........) que les nouveaux balaient en disant : trop cher, trop lourd !!!

je souhaite à ces personnes de faire au moins une fois une vraie réal avec deux camescope même DV, il verront que la bidouille de Z1 ou PD qu'ils devront resynchroniser en post-prod' n'est pas gérable dans le temps ! (ils préfèrent se faire chier à passer 1 ou 2 mois derrière leur ordi plutôt que de louer une soirée un ensemble de caméras prévus à cet effet !)

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Que c'est ..rafraichisssant ...!!

;) Salut Pitof

Enfin un peu d'air frais ...!!!::bravo:
    ...nous avons tous la même passion.....
    Ben ..oui . Il y a des mots magiques ...
    Bertrand :cool: :cool:

4. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello.

sans prendre de gant, je pense qu'il y a la possiblité d'expliqué qu'il peut faire son shoot en multi cam de diverse façons, mais que les resultats ne seront pas les memes sans aucun doute ,sans venir le flinguer ,j'ai l'impression que les "certains pros" ne se sente pas en confiance sur un site ou la demerde est un art pour les gars qui n'ont pas les moyens colossauxxxxx des chaines tv public ou privée ,et il serait plus a meme de donner des bidouilles sans se prendre la tete est arreter de se prendre pour des cadors de la tv ,car il ne vont prendrent vos places . pathetique.

a+

5. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention synchro ne veut pas dire multicam

Attention aux extraits de texte qui sont forcément réducteurs et orientés. Mon propos est plus nuancé:
    La synchro ne pose pas de problème entre deux cam non synchronisés en TC (freerun) mais par contre tous les réglages images peuvent en poser.
    Les softs actuels (du moins ceux que je connais comme Médiacomposer ) offre des fonctions d'étalonnages de plus en plus perfectionnées mais cela reste de l'étalonnage, avec ses limites.

Ce que je voulais dire, c'est que beaucoup de documentaires musicaux sont faits en monocam et pourtant ils intègrent des images de concert, simplement la magie du montage permet de recréer une autre cohérence, certes cela demande sans doute plus d'efforts créatifs et souvent plus de temps.
    Le raisonnement de n'importe quel diffuseur ou société de production est simple et avant tout économique. Ils prennent la solution la moins chère, et la moins chères est souvent la solution qui intègre le matériel le plus cher! Étonnant non!!! (merci Desproges).
    Le plus cher dans la vidéo ce n'est pas le matériel mais le coup humains (= les salaires et défraiements) donc il vaut mieux pour une captation importante un bon car régie avec 15 ou 20 personnes sur deux jours (prélight et captation)
    que 6 personnes sur 5 , 6 ou dix jour(+ un long montage). De plus le résultat est beaucoup plus aléatoire dans la deuxième solution et quand on investi beaucoup on est en général pas très heureux d'augmenter les risques. (Imaginer que je vous propose pour 4000 euros soit une Z1 soit une petite mini DV Sony soit un confetti, mais vous ne le saurez qu'a la réception du colis, 1 chance sur trois de faire une bonne affaire ou de perdre 4000euros, ça calme!).

Quant au matériel intermédiaire dont parle Nono, je ne connais pas vraiment (et je ne suis pas Vidéo , alors les ref de mélangeur j'ai un peu de mal, mon boulot c'est la réal!), mais je pense que c'est une bonne solution .

Mais encore une fois plus on manque de moyen plus il faut être créatif. Je suis attristé de voir que pour vous un DVD musical ne semble se résumer qu'à une captation (une de plus); Et franchement pour des jeunes groupes filmer en 4 cam et se contenter de cela, ce n'est pas très vendeur ni très pros (même avec la dernière régie num de chez VCF!) parce que les gens sont habitués à voir la même chose avec 12 cam, 2 loumas, des caméras automatisées, des tonnes d'effets....

Il faut donc peut être penser différemment et voir ce que l'on peut apporter en terme de contenus avant de penser à la technique...
    La technique n'est pas un but mais un moyen!

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: hello.

tu as lu mon post ou quoi ?

ou vois-tu qu'on conseille du matos de télé ?

arrêtez de tout mélanger !!!!!!!

le matos télé coute 50 000 € (que se soit une bonne caméra ou un bon mélangeur)

nous on parle de matos coutant 5X moins cher voir moins (un mélangeur instit' coute entre 8 à 10000 euros) pas plus de 150€/jour en location !

et lui nous parle de matos coutant 10/15X moins cher ! (au dessus de 3/4000 €, les mecs fuient les discussions !)

si on veut se donner les moyens de faire de la prod' (ce que sur un forum pro est quand même un minimum) on doit admettre aussi le matos que l'on site.

sinon, on va demander du matos bidouillé sur les forums "bidouille" ou "faire son film".

mais demander des conseils de matos pour un DVD commercial et ne pas vouloir mettre un minimum de tunes dans ce matos, est incohérent.

si j'ai pas la tune pour m'acheter une bonne bagnole pour faire beaucoup de KM, je vais pas pour autant bidouiller une twingo en pensant que le résultat sera le même !

faut aussi que ceux qui veulent se lancer dans une prod' ou carrément le métier arrête de cibler des prod' à 2000€ ou des cam à 4000€

pour un club ou une assoc' : oui !
    pour une création à but commerciale : non !

après le discours sur les nouvelles cam DV, je m'en fout.

ce que je vois c'est le résultat !

je serais heureux qu'on me montre une prod 100% Z1 ou pd150 en multi-cam ', qui aura mis 2 mois à être remonté sur un banc virtuel (bonjour les nuits blanches !)

si on compte son temps on voit que le rapport temps passé est moins bon que la location d'un jour d'un ensemble qui permet en fin de soirée d'avoir clé en main un multi-caméras prêt à être utilisée !

Si les pros doivent se mettre à la page avec le DV, il faut que les nouveaux venus fassent complètement le tour de ce qui existe déjà.

et si les sommes investit font peur à certains, il faut se dire que faire de la vidéo coute cher quelques niveaux que ce soit !

penser produire un spectacle ou du théatre pour quelques centaines d'euros est
    UTOPIQUE !!!

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pitof d'avoir mis des "......." à ta 1ère intervention !

Car si la technique ne remplace pas l'humain, toutes les volontés du monde ne combleront les lacunes des appareils non dédiés à certaines captations.

je préfère 2 camescopes ayant des sorties TC synchronisables que 2 Z1 qui seront synchronisé à l'oreille.

et si une des Z1 a été interrompu, il faut à nouveau recalé l'image. en TC free run, no soucis !

et puis sur une DSR-300 ou 500 pour les plus bricoleurs en mode "preset" tu peux à l'aide de petites vis interne étalloner à l'aide d'une boite à lumière, tes caméras.

c'est comme cela que le tournage de "la minute de la blonde" de C+ se fait.
    tournage avec 2 camescopes DSR-570, en TC free-run pour la post-prod'

les 2 camescopes sont étalonnés non pas via des CCU mais grâce au mode "preset"

et les 2 camescopes tourne sur K7 séparément !

pour le monteur acun soucis d'étallonage (déjà réalisé en exploitation avant captation) et les TC sont identiques !!!

bref, des solutions intermédiaires existent

on ne parle pas de chose coutant des milliards, ni des millions............

mais faut quand même se donner un peu marge, sinon, comme le dit Pitof : c'est la roulette russe en fin de soirée.

et si une prod' a misé sur vous en rémunérant la captation : je n'aimerais pas être à votre place !

8. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aime bien modérer mes propos!

je dis bien qu'une prod qui investi de l'argent n'aime pas prendre de risques et préfère une solution technique fiable à une solution bidouille et étalonnage, mais rien n'empêche un indépendant qui ne risque que son temps et son argent de prendre ce genre de risque, cela peut être un moyen pour démarrer, et si ça marche il se rendra compte de lui même qu'il vaut mieux faire parfois un investissement plus lourd au départ (ou qui semble plus lourd) et être plus tranquille à l'arrivée.
    Ce qu'il ne faut pas c'est s'engager auprès d'un client (prod ou institutionnel) sur une solution qu'on est pas sûr de maîtriser.
    D'autre part le matériel institutionnel dont tu parle Nono est lui indispensable pour de l'institutionnel qui ne se contente pas de capter mais diffuse aussi en direct en vidéoproj. Pour un DVD musical je pense qu'une captation avec ce genre de matériel est un plus mais sera un peu cheap si on se contente de la captation brute et qu'on ne l'intègre pas dans un vrai programme qui allie création et captation. Car qui dit jeune groupe dit petite scène, peu de moyens pour les lumières (alors de là à les adapter à la vidéo!), petite salle et petit public (en nombre!)...

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Re: Attention synchro ne veut pas dire multicam

...et orientés......
    Pas forcément ..Pitof.; " j'ai ?!" trouvé beaucoup de bon sens dans tes propos mesurés et "nuancés"
    Certain que si l'on veut jouer dans la cour des grands, on ne cherche pas à gagner un grand prix de F1 contre Ferrari ou Renault avec un Kart quelque soit son talent ..mais on peut être majestueux dans un contexte " plus adapté " et " je ?! " perçois mal une formule 1 sur un circuit de Kart.
    Autre image: sur qu'un piètre pianiste serra toujours mauvais même sur un "Steinway and Sons" de concert .. et qu'un "très bon" nous enchantera sur un piano droit d'étude pour débutant.
    On est tous en train de dire que le talent est indépendant du matériel mais qu'il se révélera mieux sur un « Stradivarius » que sur un violon lambda .. ET qu'on ne déploie pas les mêmes moyens si on veut réaliser " Le Titanic" , "Un long dimanche de fiançailles" ou les "Choristes" ...
    Ca fait beaucoup de portes ouvertes enfoncées !!! Non ? :o
    Bertrand :cool: :cool:

10. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    oui...

Le truc qui vient juste au moment où l'on veut agir dans telle ou telle direction s'appelle : UN CAHIER DES CHARGES. Et tu fais en fonction de ce que tu veux faire avec ce dont tu disposes... c'est rationnel, mais ça aide à garder les peids sur terre... poiur mieux pouvoir decoller après....

11. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, et merci de relancer le débat que j'ai initié il y à quelques jours...

Au risque de vous étonner, je suis d'accord avec tout le monde !

Merci donc à ceux qui sont "hyper réalistes" de me montrer mes limites et celles du matériel, et merci aussi à ceux qui m'encouragent.

Pour résumer ma situation, y compris personnelle si vous le permettez :

Je suis passionné de musique (vivantes, jazz, aor, ...) et d'informatique depuis mon plus jeune age. J'ai quelques compétences en audio, pour avoir fait quelques maquettes en homo-studio, pour avoir fait un peu de radio, pour avoir été sonorisateurs de groupes de bal, ...
    D'un point de vue professionnel, j'ai bossé dans l'informatique (vendeur, technicien, consultant, acheteur) et suis aujourd'hui au chomage et n'ai plus vraiment envie de retourner dans le monde du "commerce". Je me dis donc qu'à mon age (35) il serait peut être temps d'essayer de me lancer dans quelque chose qui me fait "bander" et qui est donc en rapport avec la musique et le spectacle.
    L'objet de mon projet est donc de produire des captations de concerts dans la niche des groupes pros (pas des petits jeunes qui jouent dans des mjc) dans le domaine de musiques plus "confidentielles" que commerciales... Par exemple, il existe en jazz "moderne" (jazz-rock, "musiques du monde") ou en AOR (rock progressif, hard) des formations qui ont un public, des fanzines, des festivals, qui permettent de vendre selon moi un petit milliers d'unités de DVD. Sur cet aspect de la réalité du marché, je n'attend pas de commentaire, c'est juste pour savoir de quoi on parle dans mon cas.
    Ces groupes n'ont pas le budget pour faire appel à une boite d'audiovisuel, et je compte donc avoir les casquettes de producteur, ..., jusqu'à l'édition/distribution. Différents types de contrats, de "deal" pourront être envisagés.
    Pour mener à bien ce projet je ne pense pas arriver (si j'y arrive) à rassembler plus de 40/50000€.
    J'ai donc 2 solutions :
    - la plus sage, ne m'occuper que de la production et faire appel à une boîte d'audiovisuel, mais là je doit tout faire sous-traiter : captation vidéo, audio, montage vidéo, mixage audio, authoring... mis bout à bout, le "point mort" financier ne peut pas être atteint pour un tirage de 1000 exemplaires.
    - la plus risquée, acheter 4 z1 (ou autre) une grosse machine avec une canopus NX (qui semble être un très bon produit) et du matos audio que nous n'avons pas, et n'allons pas aborder ici.
    C'est sur, la synchro se fera au flash au début et l'enregistrement en continu. C'est sur que je vais surement passer plusieurs semaines au montage jusqu'à l'authoring, j'en suis conscient comme je suis conscient que je peux totalement me planter sur un coup. Je ne compte pas faire plus de 7/8 produits par an et financièrement ça passe aussi.
    Je pense que des cams comme les z1 peuvent me ramener des images exploitables et que sur 4 cams y'aura toujours au montage quelque chose à exploiter. Tout repose par contre sur la compétence et "l'oeil" des cadreurs intermittents avec qui je travaillerais... à la longue, j'aurais bien 5/6 gars sur qui je peux compter dans mon carnet d'adresses...
    Quoi d'autre ? je ne sais pas... le sujet est relancé, merci à Pitof et merci à tous.

PS : à nouveau, si quelqu'un à des infos ou des contacts à me donner (même rémunérés) en terme législatif et contactuel pour ce qui concerne les droits (sdrm et autre) et droits voisins pour ce genre d'activité, merci.

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    1-aujourd'hui vous tournez en HDV Z1! 2-prennez bien votre temps pour la post-prod
    3- pour la diffusion de vos oeuvres vous contacterez la chaine "Histoire" dans quelques années, bah oui le temps que tout le reste de la chaine soit à niveau
    :)

13. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dois-je voir une quelconque ironie ?

14. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK pour tes groupes de Jazz, pense quand même à ce qu'a dit nono sur deux caméras étalonable (à l'avance) plutôt qu'à 4 Z1 difficiles à etalonner.
    Je crois aussi que si tu veux vendre tes DVD et te créer une clientèle fidèle (indispensable dans un petit milieu) il te faut faire autre chose qu'une simple captation, que va aporter ton DVD de plus qu'un simple concert, pense à metre des moyens dans la création et à ne pas tout concentrer sur le matériel.
    A+ et courage.

Pour Nono, j'ai du mal à comprendre comment un étalonage à l'avance peut etre fiable, surtout en situation de concert avec une lumière par définition changeante tant en intensité qu'en chroma et des plans larges très contraster. Un plan large et un GP dans un autre axe seront raccord! j'ai du mal à y croire
    Si tu veux bien, développe ça m'interresse...

15. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour pitof et merci de tes encouragements.

Tu veux parler de bonus dans mes dvd ?
    Oui ça n'est pas exclu du tout... des trucs du genre backstage, interview, etc... mais c'est avant tout de la musique, un concert live, comme un cd audio d'un enregistrement live avec de l'image en plus...
    Si je regarde les quelques dvd musicaux que je possède, pat metheny (j'en ai 3/4) pas de bonus... keith jarrett, pas de bonus... etc... Le dernier concert de queen ou d'obisppo (des dvd de ma compagne) des bonus mais je pense pas qu'on les ait regardé un jour... Quand un amateur de musique achète un dvd de concert, il veut "entendre" de la musique... quelques fois j'allume même pas la tv :D ... mais trève de philosophie...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page