module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV - Z1 - diffusion - HDTV - HDDVD (discussion du forum Pro déplacée le 9/4/05)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bbbob64, 12 Mars 2005.

Tags:
  1. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas d'accord avec toi Stef, la pluspart du temps, la question c'est : "est qu'il est possible avec ce matos de..." et la reponse faite est "houla mon p'tit gars si tu prends pas du broadcast, impossible...."
    Il faut pas se vexer si la personne ne suit pas ton "conseil", peut être que la qualité ne sera pas à la hauteur de ce que tu attendrais toi... peut être que l'organisation ne te conviendrais pas.... que les mises en oeuvres techniques te parraitaient "bricolage".

    Mais tout ca ca reste subjectif et ca engage celui qui dirige la presta.

    Ca ne veut pas dire que ce que tu as dis ne sert à rien. de toute facon il vaut mieux ne pas suivre un conseil, en connaissance de cause, que de ne pas s'être posé de question du tout.
     
  2. bbbob64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends aussi ton point de vie stef quand tu dis en substance qu'on te demande conseil et que les conseils ne sont pas suivis ou pris au sérieux... Encore une fois, ce qui est dommage c'est la forme... Si ce genre de post t'ennerve et que tu ne peux pas garder ton sang froid, alors pourquoi y participer ?

    Si tu reviens sur mes réponses par exemple tu verras que mon discours à bien été de t'écouter et de prendre en compte tes conseils...

    Je sais maintenant ou je vais avec le matos, non pas que je vais choisir, mais celui qui va s'imposer à mon budget... Quoi que je ne sais encore pas si je vais me concentrer uniquement sur la prod et sous-traiter... Dans mon bussines plan je ferais donc l'étude des deux... à priori, en regardant ça de prime abord, "à la louche" il est plus probable que j'achète 4 z1 et une canopus nx... en étant entouré de cadreurs compétents intermittents ou freelance et d'une bonne coopération avec l'éclairagiste je devrais pouvoir ramener des images, certes semi-pro mais qui permettront à des groupes qui ne sont pas d'envergures nationale ou qui font une musique moins commerciale comme le jazz, d'avoir un produit présentable et pourquoi pas commercialisable dans des petites chaines de tv thématiques... C'est mon projet et mon rêve en tous cas...
     
  3. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais vas-y bbbob64, lance toi ! Ca me fais rigoler quand même, y a pas de demi-mesure, broadcast direct ! Ou sinon le résultat sera forcément de la merde...faut pas déconner, si tout le monde attendait d'avoir le matériel parfait pour se lancer, et bien on aurait plus grand chose à se mettre sous la dent. On est bien d'accord, c'est pas un technicien France Television qui posait une question ?

    Je suis complètement d'accord avec PascalAVS...
    Pour en revenir à un exemple qu'avait été donné dans je ne sais plus quel post, quelqu'un disait : "si tu préfères manger McDo par rapport à Troisgros..." Mais y a un juste milieu quand même non !? (d'ailleurs je trouve que les comparaisons données, allant du boucher au plombier, du chirurgien au pilote d'avion, etc... sont de plus en plus foireuses. Y a quand même pas mort d'homme quand un film instit est mauvais. Et évitez les réponses du genre "Ouais mais c'est l'image de l'entreprise, donc du CA, donc des emplois...").

    On peut quand même faire des trucs potables avec du matos dit "semi-pro" (qui est quand même pas mal employé pour certaines émissions par certaines chaînes de télé...). C'est comme tout, c'est sur que d'avoir le top matos va fournir une top image et un top son c'est mieux...mais après...y a bien des boîtes super bien équipées qui fournissent un résultat final plutôt merdique.
    J'ai envie de dire, à partir du moment où la personne est motivée, connaît un minimum son taff, et a bien conscience de ses limites, elle ne va pas aller chasser sur les terres bien gardées (et pour cause) des gros budgets. Tout comme un petit groupe de jazz, pour reprendre l'exemple, n'aura pas un budget suffisant à mettre pour un produit final "parfait" qui lui est inaccessible. Heureusement qu'il y a des gens comme bbbob64 qui leur en donne la possibilité, et tant pis pour ceux qui ne sont pas d'accord.

    D'ailleurs de toute façon, et que les pourfendeurs du camescope de papa le veuillent ou non, l'image est de plus en plus présente dans notre monde, et ce grâce à l'accessibilité pour le grand public de matériel qui sont loin de rendre une bonne image et un bon son. Et alors ? Est-ce que ça empêche les télés du monde entier de nous gaver d'images amateures mal réalisées (11/09, tsunami, etc... -enfin vous me direz que c'est pas récent, c'est juste de plus en plus présent depuis Zapruder) ? Non. Alors bbbob64, même si j'ai du bien m'écarter du sujet original, je te souhaite bon vent, et si tu te plantes, au moins tu auras acquis une bonne expérience...
     
  4. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eric, je voulais pas rentrer dans le sempiternel discours "pro pas talent mais matos / amateur talent mais pas matos"... je dis juste que ça m'agace quand un "pro" descend un "pas pro" qui essaie de faire sa mayonnaise juste parce qu'il voit son conseil un peu relativisé (voir discut Stef/Hugues). On le sait bien que la qualité se paye ! Mais je dis juste que y a aussi des budgets, et que sous prétexte que le produit final ne sera pas aussi bon qu'avec 15 techniciens on ne peut pas simplement balayer d'une main la demande d'un petit groupe de jazz... Si vraiment c'est complètement infaisable ok, mais je crois qu'il existe encore des solutions intermédiaires entre le DVD produit par AZ et celui en cadeau dans le Rice Krispies non (quoique l'un et l'autre peuvent être les mêmes...) ? :D

    Enfin bon, j'arrête là parce que je suis complètement hors sujet, donc je m'étendrais pas plus sur le camescope de papa qui prend ici trop d'importance ;)
     
  5. bbbob64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite précision concernant mon projet : il est évident que si je devais proposer une captation de concert à des groupes en tant qu'entreprise audiovisuelle en facturant la presta 10000€ ou bien plus, le matos serait plus "sérieux".
    Dans mon projet, je suis "producteur"... la prise de risque n'est que de mon coté... le bénéfice pour le groupe (que je choisis s'il peut générer entre 500 et 1000 ex) est en terme d'image et il bénéficie d'une "carte de visite" constituée par ce dvd... pour les tirages plus importants un partage des bénéfs ou une rétribution à la captation est possible...
    Je suis convaincu qu'il y à une place pour les musiques plus confidentielles, et un public, et que le support vidéo peut devenir une alternative à la morosité de l'industrie du disque... mais ça ce n'est que mon avis pour lequel je n'attends pas de commentaires ;-)
     
  6. planplan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, bon courage...

    --------------------------

    citation bbbob64 :

    Il semble aujourd'hui que le marché du DVD musical soit en pleine expansion et je compte donc réaliser des captations de concerts et de spectacles vivant dans la "niche" des musiques et spectacles vivants pour des formations ayant un potentiel de vente d'un petit millier d'unité
    --------------------------

    Tout d'abord, ta démarche est la suivante :
    Filmer des concerts, faire des dvd et espérer les vendre à des chaînes du câble.

    Espère pas gagner de l'argent comme ça. La logique du marché est l'inverse : trouver un diffuseur TV, avoir le CNC puis vendre des dvd. Sachant que ta prod est amortie avec la dif télé et la subvention CNC (surtout la subvention!). La vente des DVD c'est du bonus.

    Et le problème c'est que les règles du CNC ont été modifiées et qu'il est beaucoup plus difficile à présent d'avoir des aides.

    Les groupes et les maisons de disques, sauf pour les gros artistes, ils ont 0 tunes.


    Si j'ai bien compris tes "compétences", tu connais les logiciels de son, de montage.... mais pas grand chose à la prod. Ouf! Ca va être dur... Perso, je bosse avec des boîtes qui font justement des captations de concerts depuis de nombreuses années. Et ba franchement c'est pas la période "champagne tous les soirs"... mais plutôt les rames à donf et surtout la diversification.

    Acheter 4 Z1, filmer des concerts et les vendre. Ouai ca marchera... sur 3 ou 4 coups... Hésite pas à aller voir Mr Sony Music, il t'accueillera les bras ouverts si tu lui fais tout ça pour 0 Euros. Tant qu'il a un joli packaging qui attire le client, ce qu'il y a dedans il s'en fout... Hélas, toi tu gagnes pas de quoi bouffer...

    Désolé d'être aussi négatif, mais c'est l'état actuel du marché.

    ------------------------------------
    citation hugues lemoines :

    Quitte à acheter une petite régie avec quatre entrées firewire pour faire un simili direct retapé en post prod. Et à l'arrivée tu auras la même prod ( et peut-être mieux en 16/9) que des mecs ayant fait des devis 20 à trente fois plus chers pour capter le même truc.
    ------------------------------------

    Mais bien sûr.....
    No comment... le minimum technique pour de la TV c'est ce que disent Nono et Stef.
    Et des chaînes qui diffusent des musiques "pas commerciales" comme le jazz, il n'y en a pas 36.... En général, elles ont pas beaucoup de sous à donner, mais par contre, elles ont les responsables de diff qui vont biens... ceux qui te renvoient ton PAD dans la tronche au moindre drop.
     
  7. bbbob64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci planplan pour cet état des lieu...

    Pour moi la diffusion tv ce n'est pas l'objectif principal, mais un plus pour l'avenir puisque nous allons avoir à terme grace au numérique démocratisé (tnt, adsl2+,...) une foultitudes de chaines tv qui seront à la recherche de contenu, même vendu pas cher...

    Au niveau de la commercialisation, je suis moi-même amateur de musiques "confidentielles" et connait bien l'univers des "fans" de musiques "nobles" comme classique, jazz, contemporaine, mais aussi des musiques comme l'AOR, hard, métal, ska et autres qui ont leur public (au niveau européen) et leur fanzines qui peuvent générer en vente directe un petit milliers d'unité en terme de vente via des circuits spécialisés...
    C'est cette niche que je cible et reste optimiste tout en étant réaliste aussi et prenant compte des conseils comme le tien...
    Merci encore donc.
     
  8. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info le generique acad j'ai tourné en svhs pro ( AGDP800 E )
    Le verre j'ai tourné en Beta SP que j'ai monté en cut si je me souviens bien (même pas en multimachine)
    L'euvov j'ai tourné en SX que j'ai monté sur station Digisuite puis gonflé en Digital béta pour le remonter en digital béta pour une version courte car la station Digisuite était en rade au moment où il fallait livrer le film.

    et tout ça a au moins cinq ou six ans... et j'ai créé mon entreprise individuelle en 98 ...

    Je n'ai jamais mis mes doigts sur un DVX100 .... mais je n'ai rien contre essayer ...

    PS: ma soirée s'est passée comme dans un rêve et Sylvie Pialat tout simplement adorable ... une vraie pro de chez pro ... qui était accompagnée d'un gars qui a fait des décors sur la Reine Margot. C'est un film dont j'avais fait le montage qui a raflé tous les prix les petits sont revenus six fois sur scène comme à Cannes .... Que du bonheur ...J'ai bien fait de prier St Repaire avnt de partir moi !

    Ce métier je l'adore en fait ... même si "on ne peut pas plaire à tout le monde" l'important c'est que "tout le monde en parle" et là dessus "vivement dimanche" car demain j'installe un 4x3 pour vidéoprojeter des danseuses amatrices samedi ( une presta à moins de 1000 €uros qui n'interesserait surement personne ici ... en plus c'est avec une agdp 800 SVHSPro qui a un bon caillou et une tete digitale 10 bits que je vais cadrer - j'aggrave mon cas je sais - mais qui permet de sortir 750 lignes par la sortie composite en tête de caméra c'est la doc qui le dit. C'est pas luxueux mais c'est efficace et largement suffisant pour ça...

    Bonne nuit la France d'en haut !! Vive la France d'en bas... Demain j'enlève le haut ( je suis fatigué moi là ....)
     
  9. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Steph ... les 750 lignes via composite.. c'est de l'humour ...
     
  10. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Planplan de ton intervention ! ;)


    Pour le reste, je suis fatigué de suivre le thread.

    Bonne continuation, tout de même.
     
  11. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eric, pour monter 3 ou 4 flux HDV 1080i, le matériel qu'envisage bbbob64 est adapté, pour peu que la machine soit dimentionnée correctement. mais c'est vrai que le constructeur ne fait pas partie des tenors du marché....
     
  12. bbbob64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello pascal,

    Matériel envisagé : Carte mère tyan chipset intel 7525 avec controleur scsi u320 raid, bi-xéon 3.4, 2go de ram, carte graphique pas encore arrêté, surement qqchose comme une quadro fx...
     
  13. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la CG c'est pas super important dès lors qu'elle à + de 128 Mo de Ram (pour l'overlay en 1080i).

    Pour le Raid SCSI, optes pour une carte raid 5 (chez lsi par ex) sur 4 ou 6 disques . Les perf seront suffisantes (il te faut un débit soutenue d'env. 45 Mo/s pour 4 flux en HQ)

    Les Bi-Opteron marchent très bien aussi.

    Un truc aussi : pour une différence de prix pas forcement énorme la SP plutot que la NX, t'apportes des E/S composantes+XLR SD, le pilotage RS422 et te permets de capturer sur ces entrees en losseless

    mais je crois qu'on devient Hors Sujet, il faudrait migrer vers un autre forum
     
  14. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On pouvait prendre cette phrase dans le bon sens au début de ton post si on est positif mais la suite "semblait" l'infirmer rapidement ...

    Bien sur que tu as globalement raison et bien sur que Nono et Steph ont raison aussi mais encore une fois là on est pas dans le cadre prod TV standard mais bien prod "éventuellement TV".... "plus tard" etc et en fait plutôt TV locales ( demande à la TV locale de Bordeaux qui emet en clair 24/24 depuis trois ans avec quoi ils tournent et montent ... du dv point barre et ils sont pas prêts de changer à mon avis ils font avec les moyens du bord et eux ils bossent ...), on est là dans le cadre de tv du câble ou autres réseaux alternatifs car ce bbob64 ne compte pas faire les dvd musique de Mickael Jackfils dans un premier temps si tu as bien suivi ....

    Que celui qui ( à mon age canonique ) n'a jamais gonflé un Umatic en Beta pour pouvoir le passer sur FR3 me jette la première pierre ...

    Je dis pas que c'est bien et que c'est la panacée je dis qu'on peut le faire c'est tout et qu'il n'y a professionnellement pas de quoi cracher dessus.

    Et je dis même que c'est une manière intelligente de commencer avant de viser plus haut parcequ'on va se trouver confronté à la vraie vie et aux vraies difficultés et les résoudre une à une ... en dépit et grâce à des gens comme vous ... à vous de choisir.
     
  15. bbbob64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est exact pascal, cela fera l'objet d'un autre post ou un MP... je verrais ça plus tard...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page