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HDV - Z1 - diffusion - HDTV - HDDVD (discussion du forum Pro déplacée le 9/4/05)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bbbob64, 12 Mars 2005.

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  1. bbbob64

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    Oui le site est bien fait et la plupart des vidéos sont effectivement de qualité... dommage pour le son des captations de concerts...

    Qui à parlé de mépris en premier et qui méprise les semi-pros avec des messages ironiques ?

    De mon coté j'ai été calme et humble tout au long de ce post prennant souvent les moqueries avec humour (et ce depuis la PREMIERE réponse)

    Oui c'est un forum pro mais je ne considère pas quelqu'un comme hugues d'amateur !?

    Et puis on est toujours le con d'un autre... :)
     
  2. Hugues Lemoîne

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    hé ben qu'est ce que ce serait si tu prétendais avoir la science infuse et si tu n'étais pas modeste ... tu devrais te relire et bien vérifier surtout l'aspect modestie des tes dernières interventions ( et professionnalisme aussi ouarf :O) ...

    Dans mon métier on se serre les coudes et on s'entraide des plus faibles aux plus pros. On ne fait décidément pas partie du même apparement ... j'espère pour toi que tes employeurs n'ont pas lu tes derniers posts ...

    En fait je suis sur que tu as des qualités ( tu ne peux quand même pas avoir posté 2000 messages de ce genre sur ce site ) mais là une telle fatuité ça frise le surréalisme ...
     
  3. STEF

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    et pire encore, vous voulez que je vous dise ?
    => dans ces derniers posts, je ne vois pas du tout où j'aurais pu prétendre à avoir votre science !
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Personnellement, j'ai beaucoup de chance car ce forum que je modère est à la croisée des chemins des profesionnels, qu'ils soient chevronés, parfois patrons, souvent salariés, ou qu'ils doutent. Il est aussi un lieu de rencontre entre ces professionnels et d'autres qui aspirent à le devenir, qui souvent consultent et parfois osent placer une question. Ce forum témoigne aussi des mutations qui touchent actuellement notre secteur d'activité, les avancées numériques et la concurrence par les prix avançant tel un rouleau compresseur.

    Les confrontations sont souvent directes, selon le qualificatif du Quai d'Orsay. Celle d'aujourd'hui l'est.

    Les points de vue tranchés sont utiles et mettent bien en relief les difficultés du professionnalisme, mais aussi une certaine tendance au corporatisme qui conduit au mépris.

    Le forum est un lieu d'échange propice à la confrontation. La charte du Repaire invite à partager nos points de vue dans la convivialité. Je tiens à ce qu'elle reste la règle car, de mon point de vue, elle assure un échange bien plus efficace que l'intolérance et offre à chacun la possibilité de se supasser en donnant un certain plaisir valorisant à ceux qui participent comme à ceux qui suivent les débats.

    En tant que modo de service, j'interviens donc pour que le ton de l'échange ne dépasse pas la limite qui apparaît ici. Au delà, j'utiliserai les moyens de la faire respecter, y compris au prix de la fermeture du sujet.

    Que la fête continue !

    Bob
     
  5. nono44

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    Sans enfoncer le clou, je suis désolé, mais je partage l'avis de stef et celui (ironique) de cameracrew.


    Quand on monte sa structure on respecte quelques règles pourtant évidente mais appremment pas pour les "bleus" du repaire :

    -on loue, et on n' achète pas le matos de tournage surtout si c'est pour une utilisation occasionnelle (avec l'achat d'une Z1 + pied + accessoires = location pour une soirée d'un ensemble mutli-caméras, soit autour de 6000/8000 euros)

    -si on achète, on peut se rapprocher des unités de tournage d'occase

    je le répète, pour 6000 euros dans une Z1, je préfère une DSR-500 d'occase ! voir une BVW600P si on trouve avec un objectif potable.


    On s'entoure d'une équipe compétente :
    -opv ou chef op'
    -réal'
    -ingé son
    -monteur
    -graphiste et authorer.


    faire des réalisations à 2000€ ne t'apporteront que des produits à 2000 € : de la mer........ !

    On a tous débuter, c'est sûr.

    mais débuter ne veut pas dire "vouloir faire comme les anciens " mais avec des budgets divisé par 3 ou par 5


    c'est faire à son niveau.


    faire un multi-caméras avec 3 Z1 c'est une vraie connerie.


    essayer de se caler "à l'oreille" lors de la post-prod' c'est de la bidouille qui n'a rien à faire sur ce forum.


    Dans le "milieu" pro, on a des outils et des techniques, nous sommes nombreux à les connaitre, si on decide de faire "autrement" merci de ne pas continuez dans l'erreur.

    Si nos méthodes et nos outils ne vous conviennent pas, alors arrêtons la discussion, et réécrit un post sur le forum "bidouille" ou autres.


    On le répète un multi-caméras qui est destiné à être diffusé et vendu (DVD ou TV) c'est au mini :

    -3/4 DXC ou DSR sortie CCZ avec report de commande (MAP et zoom)
    -3/4 CCU pour le contrôle des balances (réalisé par un ingé vision à l'aide des ses outils préférés : l'oscillo/vecteurscope) du diaph ( il phasera aussi les cam)
    -un mélangeur genlocké en composante (GVG, KM300, DFS..........)
    -un magnéto avec entrée YUV en DVCAM (DSR-45 ou DSR-1500 mini) ou beta (BVW70 ou plus)

    et pour cela il te faudra :
    -4 cadreurs
    -1 réal'
    -1 ingé vision


    bref, je vais être plus restreint que stef mais compter au mini 5 personnes pour la captation rien que l'image


    bref, 4 Z1 en firewire sur un vidéonics sur des longeurs de 20/30/50 mètres : oubliez !

    ce serait pour une soirée pour une assoc' ou des copains qui ont une troupe de théatre.... où tu as 0 € de budget, je te dirais même :

    -3 "Z1" en BNC composite avec une MX30 ou 50

    mais là c'est plus pour le fun en souvenir ou tout le monde est payé au sandwich et à la bière ! :lol:

    mais faut pas confondre métier et amusement.


    voilà, ma pensée.


    donc quand on post, soyons clair dès le départ, c'est bien un forum pro (qui implique méthodes et outils pro !)

    à bon entendeur
    nono
     
  6. bbbob64

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    bon... allez... on va boire un coup au bar du coin pour fraterniser ?
    :D :D

    Hugues, je vois que tu es repairenaute depuis pas mal de temps... et à propos d'entraide, connais tu un post ou bien quelqu'un qui fasse des productions et des captations de concerts et qui connaissent bien l'aspect juridique et les droits voisins dans ce domaine ?
    Tous les bouquins que j'ai pu lire (genre ceux des éditions dixit par exemple) traitent de cinéma, d'institutionnel, de reportage, de fiction, etc... mais rien dans le domaine particulier qui m'interresse....
    Merci d'avance...
     
  7. nono44

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    Je t'adore Bob !

    et puis aussi :


    je dirais plutôt :

    cette impression de corporatisme est lié au fait que les nouveaux du secteur ne connaissant que l'ère de la vidéo légère tout autofocus en format DV sont surpris de découvrir qu'il existe un véritable secteur de l'image et du son et que les méthodes appris sur leur DV ne sont pas en phase ou en adéquation avec la réalité de la production audiovisuelle de masse !


    créer une fiction avec ses meilleurs amis et à l'opposé de ce qu'est créer un produit audiovisuel lié à un contrat de vente et nécessitant du personnel qualifié et rémunéré.

    et ce corporatisme s'éxerce quand l'amateur voulant passer le cap de son savoir en vu d'en faire un métier comprend malgré lui que son angle de vue est complètement faussé par la réalité du terrain.

    encore une fois, l'exemple de ce thread en est bien la preuve.


    Ce qui est faussé enfin, c'est l'utilisation par "certains" pros des outils légers et diffusent l'idée : que la DV "légere a révolutionné nos métiers".

    il n'a révolutionné que la comptable qui paye et loue moins cher une pd170 qu'une BVW300P !

    et que parallèlement on estime qu'en PD170 on a plus besoin de partir en reportage à 3 ! (opv+sondier+journaliste)

    et la prod' a inventé un nouveau conecpt : le JRI et sa DV (bon ok, on lui confie un micro main, car le micro cam' est un peu juste ! :lol: )


    bref, si on veut des produits "potables" sans taper dans la prod' à 10 briques il faut tout de même connaitre le B.A BA de la technique et utiliser les ficelles qui fait le métier ........

    ce qui n'est pas le cas non plus .

    Donc le fameux corporatisme se marre bien de voir des pauvres BTS à 22 ans avec leur petites cam' payé 120 € brut et galérer sur leur tournage.


    combattre certaines idées fausses n'a pas le but de "casser" le dynamisme des nouveaux, mais juste de prévenir que certains chemins sont faussés (même si le marketing Sony marche à fond !!!)


    voilà.
     
  8. bbbob64

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    J'ai reçu vos 2 dernières interventions (Bob Art et nono) pendant que j'écrivais ma précédente...
    Je précise donc avoir pris compte de vos conseils dans mes précédentes réponses me semble t il... et ne jamais vraiment avoir été à l'origine des invectives générées notament pas la disction entre hugues et les autres.

    Maintenant, je m'adresse au modérateur et sans ironie : le forum pro, c'est uniquement un privilège réservé aux super-pros ou bien un amateur/semi-pro peut y poser des questions à des pros ?
    Merci.
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Vu ta question :
    On peut effectivement se poser la question. On se l'est déjà posée. En réponse et en accord avec MR, le forum pro reste ouvert comme tout forum du Repaire, car c'est avant tout un lieu de rencontre et d'échange sur les thèmes de la vidéo numérique professionnelle et, ne l'oublions pas, également des entreprises.

    Ces deux aspects figurent d'ailleurs dans deux FAQ tout en haut du forum.

    Bob
     
  10. bbbob64

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    "les droits des lieux + les droits de gens ... + les droits de la Sacem & Cie + le droit du travail ..." et mes droits de produteur et les droits voisins, etc etc...

    Par contre je m'étonne de ne voir apparaitre aucun logo SACEM ou autre sur les dvd musicaux que je possède... Juste le n° EDV de l'éditeur...

    Please help :help: quelqu'un qui veuille bien me donner quelques pistes ou contacts ?
     
  11. STEF

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    T'aider, mais comment ?

    qui aurait la science suprême pour t'aider ?

    ... google peut être :D

    => SACEM / SDRM

    un bout de SACEM ici http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=66838

    Toi tu dois payer la SDRM, la SACEM correspond aux droits de diffusion, que doivent payer les organisateurs du spectacle et les chaines de TV diffusant ton oeuvre.
    Détails : http://www.kdgflash.com/index.php3?action=page&id_art=18060
    http://fr.forums.audiofanzine.com/a...,1,idtopic,108487,idsearch,0,idcat,42000.html
    La SDRM pour faire presser CD / DVD : http://autoproduction.online.fr/sdrm.html
    Pour s'y inscrire http://opo.sacem.fr/Lang/FR/Htmls/Sacem/Sacem.html

    A l'entrée du spectacle doit figurer : "Les images et les sons de ce spectacle seront intégralement enregistrés"

    oulà, j'en dis encore trop , il faut que je laisse infuser encore un peu :lol:
     
  12. bbbob64

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    Je reconnais bien là ton humour stef...

    Merci de continuer à m'aider tout de même dans "l'esprit de la chartre" :D :D

    Tu imagines bien que je suis déjà rentréen contact avec la sacem (contact direct avec sdrm impossible on finit toujours pas passer par la sacem"... et bien ils bottent en touche... j'ai ecris à opo.sacem@ qui gère sois disant les vidéomusiques ainsi qu'à 2 correspondants locaux et rien de mieux qu'un renvoie sur le site et un formulaire de demande en pièce jointe !!!

    Je cite leur site :

    "Vidéos musicales ou humoristiques / contrat-type SNEP/SEV/SDRM pour la vente et la location à usage privé


    Taux et assiette : 6,50 % du prix de gros HT (taux calculé au prorata de la durée des œuvres protégées par rapport à la durée totale de la vidéo, et ne couvrant pas les droits des réalisateurs ; prix HT de l'exemplaire le plus élevé de la période considérée.
    Attention ! la redevance par exemplaire ne peut être inférieure à un montant minimum :
    pour les vidéocassettes : 0, 4573 HT €
    pour les dvd : 0,7622 HT €"

    J'avoue rester perplexe...
    Si je comprends bien, je dois m'acquitter de 6.50 % du prix de gros HT du coût total du pressage ? OK Par exemple, 1000 unités de DVD-5 me coûtent 1305 € HT donc une taxe de 84.83 €. La redevance par exemplaire serait donc de 0.085 € très loin donc du montant minimum de 0.7622 !? A ce commentaire, plus aucune autre réponse de la sacem...

    Et pour ce qui est des droits et des contrats avec les groupes/artistes représenté ou pas par un label ou autre, c'est encore plus complexe !

    Je pense devoir passer par un avocat spécialisé en droit audiovisuel si je veux m'en sortir, mais pour mon bussiness plan et l'étude de la faisabilité de mon projet, j'aurais juste voulu avoir déjà qqlls infos pour faire une petite approche de prévisionnel financier...
     
  13. STEF

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  14. bbbob64

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    ah ah MDR :D

    Je préfère quand tu as du l'humour ironique sans être forcement humiliant...

    Merci encore j'irais voir demain tes liens...

    La sacd ne me concerne pas, je ne compte pas filmer de compagnie...

    Merci encore... et peut-être à demain

    Bonne nuit
     
  15. STEF

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    SCAM voulais je dire mais la modificaiton ne foncitonne pas :(
     
    #60 STEF, 17 Mars 2005
    Dernière édition: 17 Mars 2005
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