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HDV - Z1 - diffusion - HDTV - HDDVD (discussion du forum Pro déplacée le 9/4/05)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bbbob64, 12 Mars 2005.

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  1. bbbob64

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    si je prends ma calculette le hdv 1080 (pas la hd) c'est 1440x1080 soit.... 4/3 grrrrrrrrrrr en hdv 720 c'est 1280x720 soit 16/9...
    La hd (la vraie) c'est 1920x1080 soit.... 16/9... mais des cams à 100000€... no comment

    Pour les stations de montage, à priori ça marche bien (en temps réel jusque 3/4 pistes) avec une carte canopus nx et edius pro 3... D'après ce qu'on me dit... mais je veux bien le croire dans la mesure ou c'est du "hardware" y'a pas de raison...:(
     
    #31 bbbob64, 15 Mars 2005
    Dernière édition: 15 Mars 2005
  2. STEF

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    tu pourrais peut être nous faire confiance ;)

    SD : 720x576 .. pourtant le 4/3 et le 16/9 existe
    => même définition mais aspect des pixels qui change.

    Si tu veux faire de la prod, occupe toi de la prod : administration, autorisation .... et laisse faire ceux dont le métier est technicien de l'audiovisuel : passe par un prestataire, loues ton matériel, enregistre en DB ... tu n'en ai pas dépendant, tu travailles avec.
    => toi tu définies un cahier des charges qu'eux éxécutent au mieux.

    rien ne s'imPROvise, l'audiovisuel est un m é t i e r.

    par ailleurs, les cam HDV dont la Z1 ne sont pas adaptées à ton projet : toujours la même nistoire de capteurs trop petit / impossible de gérer la cam avec CCU / ingé visu = diffférence de balance & d'exposition

    dans de petit budget, tu peux regarder chez certains prestatires qui propose des cam de plateaux équipée de capteurs 1/2, en JVC GY-DV 5xxx ou la DSR 390 de Sony qui peut également recevoir un CCU.

    en mutlicam, tu ne peux pas être indépendant : tu dois faire confiance aux cadreurs, ingés vision, sciptes, exploitants et au réal...

    pour info, une captation à 4 cam se composent d'une équipe de 8 à 15 personnes.

    ++

    SteF
     
  3. bbbob64

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    et bien voilà qui est clair...
    Merci stef.
    Au moins poser des questions stupides permet au moins d'avoir certains conseils éclairés ;-)
    Merci encore.
     
  4. STEF

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    la phrase du jour

    il faut savoir "reconnaître les qualités que l'on ne possède pas et engager ceux qui les ont".
     
  5. bbbob64

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    Oui. merci donc à tous de m'avoir aidé à mesurer l'ampleur de la tâche...
    Pour ce qui est de la prod, ce n'est pas évident non plus pour tout ce qui concerne les contrats entre les diiférentes parties, les autorisations etc...
    Là par contre je vais essayer d'obtenir une consultation avec un avocat spécialisé dans l'audiovisuel car aucun de mes contacts avec la sacem, edv, etc... ne donne de réponses claires... même dans les bouquins du genre editions Dixit tout est abordé (fiction, doc, ciné, etc...) mais rien sur la captation de spectacles... des jours et des nuits sur google non plus ;-) Je suis au chomage et en province donc ça va être dur de rencontrer quelqu'un spécialisé en droits audiovisuels....
    Merci encore à tous...
     
  6. Hugues Lemoîne

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    Ben voyons et moi je prend un car régie et un transfert hertzien TDF pour le mariage de ma soeur...

    Vous avez un gars qui essaie de se renseigner sur de la prod cheap avec des z1 ( houla le blasphème ) pour faire des captations pour des "spectacles vivants pour des formations ayant un potentiel de vente d'un petit millier d'unité " ( en gros des gens qui en sont à de l'autoproduction ) et vous lui sortez les concepts de tournage des équipes techniques des télés et des majors ( encore que essayez d'aller fourger une équipe de quinze personnes à Negre pour un de ses groupes inconnus qui veut faire un dvd de démo et vous allez voir comment il va vous expédier ...)

    Ne te laisse pas impressionner bbbob64 : suis ton idée !!! Les employeurs de ces pros ont tous commencé à rêver comme toi et ont tous commencé avec le matos minimum mais avec le maximum de talent ... ceux là même qui ont maintenant des armées de technos qui roulent en grosses berlines et qui prennent huit collègues pour porter un câble ....

    Oui ce ne sera pas facile pour trouver des gens avec qui bosser, oui tu va ramer au niveau technique et avoir des problêmes ( qui sont tous solutionnables que se soit en captation en direct ou en diffféré ) mais si tu connais le son pour capter de la musique alors tu as fait 80% du boulot, oui faire un 4 cams avec des z1 ça prête à sourire apparement mais moi je suis sur que ça peut être absolument super compte tenu de la maniabilité et de la polyvalence de ces camescopes et de leur exellente definition en basse lumière. Bien sur tu auras une synchro aproximative ( encore qui si tu prend le soin de programmer tes TC tu pourras te demerder plus ou moins à l'arrivée ). Bien sur tu auras des raccords colorimétriques moins pointus qu'avec un mec scotché à son rack de ccus ( avec la lourdeur technique, la connectique, les stress et le cout homme/matériel que ça induit ) mais en prost prod et avec un peu de pratique de ces machines tu trouveras tes marques que tu préconiseras à tes cadreurs; Bref ... tu te dedmmmerderas. Quitte à acheter une petite régie avec quatre entrées firewire pour faire un simili direct retapé en post prod. Et à l'arrivée tu auras la même prod ( et peut-être mieux en 16/9) que des mecs ayant fait des devis 20 à trente fois plus chers pour capter le même truc.

    Si tu y crois vraiment alors tu le feras tout simplement.

    Et les gens qui se payaient ta fiole au début viendront... te demander du boulot. !

    Bonne chance !!
     
  7. nono44

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    je peux pas te laisser dire cela.

    autant dire qu'il faut 15 personnes pour un multi-cam' est exagéré,
    Autant affirmer qu'un mutli-cam avec un datavidéo ou vidéonics en FW sera aussi bien qu'un vrai multi-cam en composante avec de vraies caméras reliées à des CCU permettant une balances des B&W manuelle est une aberration.

    que tu sois charmé par la Z1 Hugues , je te le concède, mais prôner la Z1 dans toutes conditions de tournage est du foutage de goule.

    si de toute façon c'est pour promouvoir des nouveaux groupes de zicos "indé" pas la peine de filmer en HDV, cela n'apportera rien !

    ni les pd150/170 ni les FX1 ou Z1 ne sont dédiés à la captation de concerts en multi-cam'.

    pour filmer dans de bonnes conditions ce genre d'évènementiel il faut :
    -des caméras qui se synchronise au TC (en TC run par le principe du bouclage en bnc entre elles)
    -des capteurs peu sensible au smear, donc plutot des 1/2 voir 2/3 de pouce (Z1 = 1/3 pouce !!)


    après tout est possible mais alors pas besoin de poster sur le forum PRO


    c'est quoi c'est conneries................

    mon boss, qui possède, non pas une armée de technos, mais une armées de matos, arrive tous les jours en scooter !! (faut être barjo pour venir en BMW en plein paris !!!)

    et lui, il a pas commencé par la pd150 mais en achetant des beta SP d'occasion !!!

    il n'y a que sur le repaire, pour prôner le tout DV !!!

    arrêter avec ce format, regarder ailleurs.


    et puis notre ami nous a parler TV, non ?

    c'est quoi l'idée ?

    on parle TV, et DVD puis on parle de groupe de zicos à promouvoir


    c'est confus.

    on réalise pas un DVD d'un spectavle à faire et une vidéo promotionnelle pour la TV de la même façon.


    mais en même temps que le DV, on prône souvent le "self-made-man"


    bref, encore et toujours du n'importe quoi.

    je produis, je tourne, je monte, je mixe.............

    le tout en HDV pour la Télé !!



    fantastique les gars, continuez, vous êtes les meilleurs !
    [​IMG]
     
  8. Hugues Lemoîne

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    Ben oui en HDV pour la télé et alors ? C'est pas Jvc qui sort une caméra hdv en version pro ? Elle va servir à quoi à ton avis ?

    Où ai-je dit que le hdv et le dv étaient la panacée ? J'ai justement dit à bbob64 au contraire qu'il allait au devant de difficultés mais contrairement aux autres apparemment moi je dis que ces difficultés sont surmontables parceque je pense sincèrement que encourager les bonnes volontés c'est beaucoup plus constructif que de les décourager sytématiquement. Et à fortiori quand on se positionne en tant que "pro" !

    C'est plus facile et confortable de faire Bordeaux Arcachon en Rolls Royce soit mais on peut aussi le faire en mobylette et dire à un mec qui n'a pas les moyens d'acheter autre chgose qu'une mob et qui demande si il peut le faire que c'est impossible sous pretexte "ça n'est pas pro" et surement au dessus de ses forces ( sous entendu intellectuelles et techniques ) je trouve ça maladroit pour rester correct et de plus très faux dans la réalité.

    Le hdv est là et il faudra bien que les pros s'y fasssent ...

    Ce sont mes idées et je suis désolé qu'elles te fassent vomir... soignes toi t'es tout bleu ;)
     
  9. bbbob64

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    Merci beaucoup hugues de ces encouragements :)

    Dans le fond, des individus comme nono ont raison, c'est juste la forme qui pose problème comme je l'ai déjà dit...

    Je vais surement continuer dans cette voie, en sachant tous les problèmes techniques que je vais rencontrer mais comme tu le dis, il faut bien commencer un jour avec quelque chose en espérant se payer une rolls plus tard....

    Ton commentaire au niveau du son est très juste... Je viens de visiter un site de PRO et je l'ai pas cru !!! un matos de fous en vidéo et une captation sonore avec un couple de micros dans la salle et une prise directe stéréo sur la console "pour sécurité" !!! J'y croyais pas !!! un vrai foutage de gueule !!! Le tout pour quelque chose comme 7000€ ! plus des options en veux tu en voilà avec un sourcout de plus si le groupe fourni lui-même l'enregistrement sonore multipiste !

    Merci encore à toi pour tes encouragement et merci aussi aux autres pour me remettre les pieds sur terre de temps en temps.... et... keep cool everybody ;) :D
     
  10. Hugues Lemoîne

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    oui... c'est encore courant que le son soit le parent pauvre en vidéo. Pour un musicien ç'est toujours consternant ...
     
  11. STEF

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    et donc là, je me retiens ...

    pour une captation à 4 cam pour 8 à 15 personnes, nous avons :
    4 cadreurs
    1 chef op / ingé lumière : la lumière du spectacle est adaptée à la vidéo
    1 ingé vision / explpoitant
    1 exploitant / assisant vidéo pour les mag
    1 réal
    1 script musical (sachant lire une partition)
    1 ingé son
    1 assistant son / second script musical, pour l'ingé son
    = 11 personnes

    Voici ensuite une compilation de blagues carambar :
    :approb: :approb: :approb:

    arretez là les gens, vous allez vous faire du mal.
    arretez là les gens, le post n'a plus rien à voir avec du professionnelisme
    arretez là les gens, on ne parle pas de bricolage sur le forum pro.

    ++

    SteF
     
  12. bbbob64

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    concernant ma citation stef, je peux même te donner le lien de ces "pros"...
    Je déplore cependant toujours ton ton humiliant...
     
  13. STEF

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    1. je veux bien le lien

    2. où est l'humilité ? je méprise les bicoleurs et je mets en garde les débutants ....

    tout en répétant : l'audiovisuel est un m é t i e r

    de la même manière que faire sa cuisine / cuisinier
    de la même manière que réparer sa voiture / garagiste
    de la même manière que planter des légumes / agriculteur
    ....

    à chaque fois la même activité mais pas les mêmes outils

    ++

    SteF
     
  14. bbbob64

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    1- le lien : http://www.eliosprod.com/Music.htm
    et j'en ai vu d'autres...

    2 - la bricole c'est ce que tu dois faire souvent je pense... dans toute la chaine de production y'a des "bricoles"... en tous cas pour les "créatifs"... toutes les innovations viennent de "bricoleur"...

    3 - tu est né avec la science inffuse ?
    C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-)
     
  15. STEF

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    1. tarifs attractifs, en DVCam malheureusement ; cependant leurs autres vidéos dispo en ligne sont fortement sympatique, bien tournée et bien montée.
    Le site, lui aussi interressant, appelle à le parourir dans son ensemble.

    2. pas de bricolage au niveau technique, ne laissant rien au hasard ; sur le plan artistique, c'est autre chose.

    3. restant calme et modeste dans ce post, je ne prétends pas avoir la science infuse ; une fois de plus, comme Nono44, je mets en garde... apprends, ne méprise pas.

    tout novice forgeron dispose de connaissance necessaire pour accomplir sa tâche, et même à ses débuts, il dispose du matériel adéquat pour devenir un forgeron.

    ++

    SteF
     
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