module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV vers DV , meilleure solution ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by echap35, Feb 2, 2009.

Tags:
  1. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1

Trophy Points:
    6,955
    Donc en DV PAL 16:9, on est d'accord ?
    Parce que justement, mon soucis est directement lié à votre discussion...

Bonjour, d'abord :bigsmile:

Je cherche à faire un Blu-Ray ET un DVD SD à partir d'un même tournage et montage. Pour l'heure, j'ai effectivement tourné, dérushé (Z1), et monté (FCP6) en HDV, ce qui rejoint l'essentiel des suggestions ici. J'ai laissé tomber cette downconversion éventuelle qui m'aurait éventuellement obligé à tout re-dérusher en HD ultérieurement.
    Mais là... questionnement. Comment faire profiter de la meilleur qualité possible sur un DVD, fût-il double-couche ?
    En exportant le montage HDV fini en... DV 16:9 à haut bitrate ?
    En exportant le montage HDV dans DVD SP, qui se débrouillera à l'import ou l'encodage (ça je ne le sens pas), dans un projet dvd 16:9 ?

D'ailleurs, le projet, 16:9 letterbox ou 16:9 letterbox et pan-scan ? [mais ça, je suis conscient que ça n'a pas sa place dans ce fil... désolé, j'me suis laissé aller :laugh: ]

Qu'en pensez vous ?

2. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3

Trophy Points:
    9,000
    Bonsoir,
    Meci de ta compréhension, Opop, mais je suis peut-être demeuré : comment puis je exporter directement sur cassette DV, en mini DV depuis une séquence de la time line qui elle est en HDV ? le "transfert sur bande" n'offre pas de choix de format.
    Apatura

3. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Il faut passer par le logiciel, encoder en DV Pal et ensuite, exporter sur bande. (avec avid Liquid, on fait un "fuse sequence" en AVI DV Pal)
    FCPro le fait certainement aussi.
    Le fichier DV obtenu ainsi est un poil meilleur ( pour moi) qu'une downconversion par la caméra. Et puis surtout on a monté en HDV et on conserve ce montage en HDV aussi.
    Et avec un bon encodeur, il se peut que le résultat soit encore meilleur en encodant en MPEG DVD plutôt qu'en DV ( c'est le cas pour moi, mais à chacun de se faire son opinion)

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Si c'est pour éditer un DVD à partir du montage HDV, il ne faut surtout pas passer par le format DV en intermédiaire. :-)

5. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1

Trophy Points:
    6,955
    Euh, désolé mais je ne suis pas sûr de t'voir compris: le montage HDV est fait mais (en plus du Blue-Ray prévu) je voudrais faire un DVD SD de la meilleure qualité possible...
    Donc ? Je donne à DVDSP le montage HDV et il se démerde à l'encodage ? :confused: Je ne pense pas quand même...

6. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Trophy Points:
    4,180
    tu exportes ton montage HDV (timeline) en mpeg2 SD (compatible DVD ).stout .....pas besoin de passer par l'étape DV comme indiqué au dessus

pour la version Blue-Ray tu exportes ton montage en HDV avec le son en AC3 (important pour le format Blue-Ray )

certains log de montage (comme Edius par exemple) le font tres bien

7. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1

Trophy Points:
    6,955
    Merci pour ces réponses.

D'ailleurs, j'en ai profité pour constater moi-même que j'ai raconté n'importe quoi (export dv :weird: ) (2 fois en plus), comme quoi c'est bien de se relire et ne pas poster trop vite... désolé.

Ceci dit, j'avais déja fait un export mpeg2 sd, et je n'ai pas trouvé la qualité fantastique. Je vais fignoler des paramètres d'export un peu plus pointus que ceux dCompressor par défaut... ça je sais bien faire, c'est par là que j'ai tout commencé :bigsmile:

Et je tenterai, tout à la fin, de donner le montage HDV à DVD SP pour voir ce "qu'il me dit". Merci encore. Je suivrai encore ce fil. :jap:

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    6,820
    paramètres d'export un peu plus pointus

débit vidéo 9169 pour du 16:9 et 9043 pour du 4 tiers

9. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1

Trophy Points:
    6,955
    :bigsmile: Merci Gérard :jap:
    Toutefois je m'interroge sur ces bitrates, dont le poids de fichier final ne tient pas compte de la longueur du film, ni de la capacité du support final (SL ou DL).
    (A moins que tu blaguais et que j'ai naïvement marché ? ;-) )

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous