module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

HDV sur TV 4/3 (avec commutation 16/9)

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JPIM, 5 Août 2005.

Tags:
  1. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    En fait y aurait-il quelque chose de scandaleux à protéger un secret de fabrication ? Moi je crois que non... :-)

En tout cas, je pense que cette discussion intéresse pas mal de gens et les responsables Sony, feront je pense leur max pour dévoiler tout ce qu'ils auront le droit de dévoiler. :-)

Michel

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Proteger un secret ?
    par un mensonge ?
    et pourquoi en France uniquement ?
    Ce qui est scandaleux n'est-il pas de propager une fausse info ?

Parce que les capteurs sont en fait des CCD 1920 x 1080 dont les pixels sont sommés 2 à 2 horizontalement pour réduire le bruit ? (blague, bien sûr, mais au moins aussi plausible que le pixel shift 2x)

Ok,

Mais, si la façon dont s'y prend sony pour augmenter la sensibilité de ses CCD, ou l'algoritme de compression utilisé sur les chips MPEG2, peut etre considéré "secret de fabrication", l'utilisation ou non d'une vieille technologie comme "le pixel shift", largement dévoilée et commentée, parait un peu farce, non ?

Bon, j'espère une explication claire, avec doc originale à l'appui.

Cordialement

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez, Guy-Jacques, arrete de bouder.
    Tu te rends compte de ce que tu dis quand tu écris cela, par exemple :
    "et c'est là où le "pixel shift" agit: il augmente la fréquence d' échantillonnage."

Cela valait un zéro pointé. Je l'ai fait parce que j'ai une certaine considération pour toi, et cela me gêne que tu dérapes de la sorte.

Je reviendrais sur ton pensum plus tard

Amicalement

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Réponse à st65

Ce que j'apprécie en toi, c'est que tu peux etre un très bon eleve comme un cancre obstiné...

Un camescope HDV, c'est avant tout un enregistreur au format HDV. Et les caractéristiques du format sont établies définitivement !

Ensuite on y greffe une caméra, plus ou moins performante suivant le prix de vente. Ce ne sont pas les caractéristiques de la tete de caméra qui vont influer sur l'enregistreur !
    Pixel shift ou pas, la fréquence d'échantillonnage de l'enregistreur sera toujours de 55,xx MHz.
    Et meme s'il n'y a pas de caméra connectée à l'enregistreur, cette fréquence sera toujours de 55,xx MHz (dans ce cas l'appareil se nomme "magnétoscope")

Allez, relax...

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Puisque tu me demandes mon avis :
    J'imagine que lorsque un fabricant important comme Sony France prend la décision de publier un document marketing, les validations tiennent compte des différents aspects utiles (à qui on s'adresse, quelle est la culture du public cible, que peut-on dévoiler etc...) et que le résultat est fatalement un compromis "acceptable".
    L'échec en l'occurrence ne se mesure peut-être pas là où tu le situerais à savoir dans une plus ou moins grande part de rigueur scientifique et de vocabulaire mais plutôt au degré de compréhension-acceptation qui sera au final celle du public cible.

Et en réalité si une erreur était réellement commise qui engage un mauvaix résultat sous ce dernier rapport, le plus économique serait alors de reconnaître cette erreur. En tout cas il me semble.
    ;-)

-
    Oui je trouve en effet que cela mériterait probablement un petit développement mais peut-être est-ce difficile compte tenu du fait qu'ils ne veulent pas donner des armes à la concurrence en dévoilant le coeur du sujet...

Cela dit, je trouve que vous en faites beaucoup pour vous contredire GuyJacques et toi. Et je ne suis pas sûr que les expressions comme "cancre obstiné" ou des postures comme celle du professeur qui met un "zéro pointé" soient de nature à élever le débat... :-)
    Mais enfin bon...

Michel

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon reconnaissons tout de même à ST65 une opiniâtreté sans faille pour débusquer un lièvre planqué sous le secret défense de Sony France, reconnaissons la bonhommie constante de Guy Jacques ( et sa compétene évidemment ) devant certains mots plutôt "caricaturaux" ( St65 merci de faire plus attention à ça à l'avenir... ) et qui vient de rajouter une troisième dimension à ma vision - oh stupeur - de la vidéo et la sagesse de MR d'avoir su demander conseil à monsieur Kidedroit ... puis de renvoyer la balle sur cette discussion .... qui n'en finit hélas pas de rebondir ... Moi j'aurai botté en touche beaucoup moins courageusement à sa place ... Et merci enfin à ce monsieur Kidedroit d'avoir bien voulu tenter de donner une explication autour de ce secret industriel ...

Mais tout ça a fait revenir mon mal de tête ... c'est à peine moins flou et ce pixel schift n'a pas fini de me torturer ;).

Merci à tous pour ce suspense auprès duquel les scénars hitckokiens sont des vulgaire séries b ...;)

#66 Hugues Lemoîne, 8 Septembre 2005
    Dernière édition: 8 Septembre 2005
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour Hugues,

Pourrais-tu préciser qui est ce mystérieux Monsieur Kidedroit ?

Merci.

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voulais parler du responsable produit actuel pour la Z1 (Sylvain Tacchi) qu'a évoqué MR ...

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Ah bon d'accord.

Bon, eh bien bonne nuit parce que ce test de la hd100 m'a un peu fatigué. Et demain on recommence.

En tous cas si quelqu'un avait l'idée saugrenue d'acheter cette machine pour filmer les premières pas et la première dent de bébé il vaudrait mieux trouver plus simple.

Enfin ça je pense que tout le monde s'en doutait.

A bientôt.

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les docs internationales ne parlent pas de pixel shift...
    et elles sont parfaitement claires et compréhensibles

Pourquoi avoir choisi la france pour révéler celà ?

Et avec une technologie qui semble etre une farce.
    Canon commente largement le pixel-shift 1.5x ; essayez donc d'en déduire le pixel-shift 2x.

C'est aussi mon avis. Mais la mise en oeuvre est délicate.

Que faire des documents déjà publiés ; invoquer une erreur de traduction ?

Pas facile

Le probleme c'est qu'ils nous en donnent, à nous, public, en racontant des salades qui n'ont aucune tenue technique, non ?

Il vaut mieux ne rien dire, dans ce cas.

----------------------
    Les seuls cours que j'ai donné etaient d'informatique, et les systèmes d'exploitation s'appelaient Prologue, CPM80...je ne pense donc pas qu'il s'agisse de déformation professionnelle.

Ma position n'a jamais été inamicale envers Guy-Jacques, juste un peu trop paternaliste...et uniquement quand guy-jacques écrit de trop grosses bourdes.
    Ecrire que le "pixel-shift augmente la fréquence d'échantillonnage" pour un technicien, équivaut à écrire "2+2=3" pour un enseignant.

Mais, connaissant Guy-Jacques, il va revenir à la charge et me prouver que 2+2=3, en y melant du 23,937 et du changement de frame rate.
    Donc, ce n'est pas fini.

Par ailleurs, si j'ai blessé G-J, je m'en excuse.

#70 st65, 9 Septembre 2005
    Dernière édition: 9 Septembre 2005
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    ça c'est sympa pour ce pauvre petit bonhomme qui pleure tout seul dans son coin.

Bon, je vais faire une petite diversion mais, st65, j'aurais besoin d'une explication (simple !).

Quelle différence il y a t-il entre du 25P 25 frames/sec. et du 25P 50 frames/sec.

Et comment fait-on du 25P alors que l'on a 50 fps. C'est ce mode que propose la hd 100.

D'avance merci.

12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après les quelques renseignements que laisse filtrer JVC :
    la caméra fait du 50 fps, les frames sont fondues (blend) 2 a 2 pour etre ramenées à 25 fps.
    Mais, tu me diras, pourquoi ne pas tourner directement à 25 fps et obturation au 1/25e pour obtenir ce flou de mouvement.

l'astuce,si j'ai bien compris, consiste à verifier quels sont les objets qui bougent réellement et à n'appliquer ce flou qu'aux mobiles.
    En d'autres termes le décor est photographié au 1/50e et les mobiles (ou detectés comme tels) sont pris au 1/25e

A tester pour voir si j'ai bien compris

A+

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Merci pour ta réponse rapide, st65.

Donc finalement l'explication n'est pas si évidente.

Il y aurait-il encore quelques petits secrets de constructeurs là dessous. ;) ;)

En tous cas la HD100 ne propose que le système 50 fps en 25P avec, en plus, leur procédé "motion smooth" que tu peux débrayer.

D'après ce que nous avons pu voir la différence sur un panoramique ne saute pas aux yeux. Mais il faut que je vérifie tout ça soigneusement ainsi que tous les enregistrements que j'ai pu faire durant les tests.

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ooops, je voulais parler du "smooth motion" !

La caméra 50 fps est obligatoire pour le "smooth motion" et quand il est débrayé...la cam continue en 50 fps et l'enregistreur ignore 1 image sur 2.

A mon avis

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous