module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV sur TV 4/3 (avec commutation 16/9)

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by JPIM, Aug 5, 2005.

Tags:
  1. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Re: dernières questions avant la maitrise parfaite...

:non: Absolument pas, le 1440x1080 du HDV est bien du 16/9, pourquoi vouloir absolument raisonner en pixels carrés quand ce n'en sont pas.

A l'exception des caméras 4/3 faisant du 16/9 avec une optique d'anamorphose, toutes les caméras qui filment en 16/9 sans rajout optique le font sans exception avec un capteur dont la géométrie de la surface de capture est en 16/9.
    La géométrie des pixels varie selon le rapport d'échantillonnage, ce qui explique que les capteurs de la FX1 qui sont en 16/9 soient des matrices 960x1080 (pixels 2:1) avec rééchantillonnage en 1440x1080 (pixels 1.33:1) pour enregistrement en HDV. :)

2. motunono

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    gasp

video 98

je comprends ta façon de raisonner mais pour ça je suis obligé de te relire 15 fois !
    il ne faudrait pas employer le mot pixel pour désigner à la fois les éléments de capteurs et les éléments de l'image et tout deviendrait plus clair je crois

merci

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    motunono, ta réponse me fait plaisir car je suis d'accord avec toi sur la question du mot Pixel. Le mot Pixel est la contraction de Picture element et ne devrait être utilisé que pour désigner l'échantillonnage d'une image, pas pour désigner les cellules élémentaires d'un capteur.

Le terme Photosite est utilisé tant en anglais qu'en français pour désigner les cellules individuelles des capteurs photosensibles. Ces photosites sont monochromes et représentent les plus petites cellules d'échantillonage de lumière d'un capteur.

Pour récolter les composantes rouges, vertes et bleues de l'image, on filtre la lumière qui doit leur parvenir, globalement comme avec les tri-CCD ou individuellement pour les mono-CCD.
    Le nombre réel de photosites a une grande importance pour la finesse de reproduction des images et il en faut au moins 3 par pixel.

Dans le processus de traitement des signaux issus des photosites, de nombreux fabricants font des conversions de matrices pour arriver à leurs fins, tout est bon pour dérouter le client en lui annonçant des nombres qui ne veulent pas dire grand chose si on les utilise hors de leur contexte.

C'est comme ça qu'on peut voir un caméscope ayant des capteurs de 960x1080 photosites donner une image annoncée pour 1920x1080 pixels par une opération de duplication de pixels, puis voir ces images enregistrées en 1440x1080 pixels. On se garde bien de parler des absents et de dire qu'une image contenant au maximum 960 points distincts sur la largeur correspondant à une ligne ne peut pas reproduire plus d'informations en dépit de formules pseudo-magiques comme l'incantation du "pixel shift". Si on arrive à faire prendre des vessies pour des lanternes, s'il y a dix vessies, on ne verra au mieux que dix lanternes.

Mais voilà, 960 points sur une ligne, c'est mieux que du DV et c'est le nombre de points qui convient à U et V sans tricher! :D

4. motunono

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Ok content que tu aies bien pris ma remarque et pour moi tout est net maintenant
    j'espère que les membres du forum vont aussi répondre aux autres questions, sinon je les reposerai sur un sous-forum plus spécifiquement dédié à VEGAS

merci encore

Motunono

5. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    :lol: :bravo: Excellent !

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Re: dernières questions avant la maitrise parfaite...

Bonjour Motunono, (quoique, à l'heure ou j'écris ces lignes, on devrait te dire bonne nuit)

En principe windows XP doit reconnaitre ta caméra en mode hdv à condition que tu ais le pack SP2.

7. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    D'accord avec vous, hélas, depuis plus de 20 ans les datasheet de CCD sony (et d'autres) parlent de pixel..et on s'y est habitué.

Mais il ne faudrait pas parler de pixel non plus pour la section magnétoscope
    Un enregistreur numérique échantillonne ! donc ce sont des "échantillons par ligne" dont il faudrait parler !

Là, je te prends la main dans le sac...

Sony Japan n'a jamais parlé de 1920 pixels horizontaux pour les FX1/Z1 !

Sony Japan n'a jamais parlé de pixel shift non plus !

L'origine de cette blague française semble etre un document signé par un chef de produit de sony france ! HVR-Z1E_documentation_technique.pdf

J'ai recensé 3 cas de figure :
    - source sony japan (la maison mère) : aucune indication de pixel shift

- source anglo-saxonne : pixel shift 1.5x (960 -> 1440 points) directement enregistré en 1440. (Auteur : Steve Mullen, journaliste technique assez connu. Il ne certifie pas, il suppose)

- source française : pixel shift 2x (960 -> 1920 points) rééchantillonné en 1440. (sûrement que le document d'un chef de produit sony france en est à l'origine, diffusé par qques journalistes qui ne verifient pas leurs sources)

S'il y a pixel shift, la seule version plausible techniquement est celle de Steve Mullen.
    Pourquoi diantre créer artificiellement 1920 pixels pour sous-échantilonner en 1440 ensuite !

De surcroit le pixel shift 2x est techniquement impossible.
    Voici la définition du pixel shift 1,5x, selon Canon pour le GL1 (version NTSC du XM1) :
    By horizontally shifting the green CCD by one-half pixel and then electronically shifting the green signal vertically by one pixel, Pixel Shift maximizes the system's 270,000-pixel CCDs, achieving high resolution comparable to 410,000-pixel CCD systems"
    De cela peut tu en déduire la structure horizontale du pixel shift 2x et nous le dessiner.
    ----------

Si le pixel shift est un fort argument commercial chez Canon et les autres, pourquoi sony japan n'en parle pas ?

ouala

Erreur, le nombre d'échantillons couleur par ligne est de 720 et non 960 !

Le format HDV1080 enregistre 1440 pts par ligne et sa décimation couleur est de type 4.2.0 (ou 4:2:0)
    soit alternativement :
    une ligne 1440 Y, 720 Cr, 0 Cb
    la suivante 1440 Y, 0 Cr, 720 Cb

Le HDV ne répond pas à la recommandation SMPTE274, et n'a aucune sortie numérique en 1920 x 1080 !

Par contre ne pas confondre avec l'affichage sur un écran d'ordinateur en pixels carrés.
    Dans ce cas, en HDV1080, les 1440 pts sont affichés sur 1920 pixels
    De la meme façon, en DV, les 720 pts sont affichés sur 768 pixels

A+

#37 st65, Aug 25, 2005
    Last edited: Aug 25, 2005
  8. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    Ce monde est-il sérieux ( Cabrel ... ) ambiance corrida

Heu St65 ... affirmer que le pixel shift évoqué par le chef de produit Sony dans sa doc sur le Z1 est une "blague française " est non seulement irrévérencieux pour rester correct ( que ce soit pour Laurent ou pour la France d'ailleurs ) mais faux puisque que lorsque on avait largement abordé ce sujet ( vous n'en avez pas marre de remettre encore ça sur le tapis ???) je lui avais posé la question et il m'avait affirmé que ces éléments techniques lui venaient de la maison mère. Moi j'ai tendance à le croire j'ai du mal à imaginer qu'on puisse "s'amuser" à inventer ce genre de truc ...

Un blague française ??? Sacré St65 !!

Veux-tu ainsi te poser en défenseur du sérieux et de la rigueur technique de la France quand elle traduit le japonais ( et faire les docs Sony françaises plus sérieusement que Laurent ??? ) ...???

Ce monde est-il sérieux ???

CocccCCcOOOoRRRRricooooOOO :rire:

#38 Hugues Lemoîne, Aug 25, 2005
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

Trophy Points:
    24,400
    D'accord Hugues, mais force est d'admettre que st65 et son "légendaire mordant" technique ont aussi mis en évidence (dans une autre discussion) d'autres erreurs assez lourdes comme le format de la bande d'enregistrement, la résolution de l'image et la taille du GOP.

Que s'est-il passé entre le service technique et le service marketing France nul ne le sait. L'erreur est humaine et il peut arriver qu'un Chef de Produit interprète mal une donnée technique pour "monter" ses docs sur un nouveau produit et un nouveau concept.

Cela peut arriver et ne retire en rien aux qualités du chef de produit Sony concerné à qui nous ne voulons aucun mal.

#39 JLH 37, Aug 25, 2005
    Last edited by a moderator: Aug 25, 2005
  10. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    Pas de problême JKH 37 pour moi si on se bat uniquement sur le plan technqiue ici.... et les erreurs sont humaines évidemment.... et toute doc technqiue en comporte forcément....

St65 aurait cité uniquement la doc en question en faisant un lien vers elle je n'aurai pas réagi mais qu'on réduise le travail de quun à une blague en le citant nommément ici me gène c'est tout ... alors je le dis sur le ton le plus léger possible ... mais je le dis..

Heureusement que St65 toi et les autres vous êtes là pour relever les erreurs evidemment... Il n'y aurait tout simplement pas de forums sans personalités vigilantes techniquement affutées comme certains d'entre nous ici ... St65 en tête ...

Mais attention aussi à ne pas blesser inutilement qui que ce soit et à fortiori en le citant nomméement. Et notamment quun qui a fait beaucoup en France il me semble pour le format sur lequel nous sommes en train de débattre ...

Restons légers mais sérieux et vigilants quand même ...

St65 je vire ce message et mon précédent ( qui sont vachement hors sujet en plus ) si tu retires simplement le nom du gars incriminé dans ton message ....

Sinon on laisse comme ça ... tu auras affirmé ta pensée et j'aurais exposé la mienne ... nous ne sommes pas obligés d'être toujours d'accord !

;)

#40 Hugues Lemoîne, Aug 25, 2005
  11. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Re: Ce monde est-il sérieux ( Cabrel ... ) ambiance corrida

Non, je ne pense pas que le terme "blague" ait quelque chose d'irréverencieux ni pour la france ni pour "le chef de produit sony france".
    Il est quand meme dommage que ce dernier colporte des erreurs ou affabulations. Et seulement cela me semble grave !

Où ça, où ça ?
    J'ai encore des choses à dire...

J'aimerais assez entrer en contact avec "le chef de produit sony france" afin d'en savoir davantage.
    Peux tu citer une doc sony (PDF en anglais, protection par code RC) qui parle de pixel shift ?

Tu ne trouves pas cela louche, que cette information n'existe qu'en france, et qu'elle provienne d'UNE seule personne, qui plus est, semble etre un commercial et non un technicien averti.

Les docs techniques sont d'abord écrites en anglais, meme au japon !

A+

#41 st65, Aug 25, 2005
  12. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    C'est bien notre souci, éviter et/ou corriger toute info erronée...
    Non, la doc n'est pas une blague, c'est le pixel shift qui est une des blagues de cette doc.
    Elle est par alleurs fort bien faite (la doc) au niveau des explications/traductions (au premier coup d'oeil)
    Voir ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=101874&perpage=24&pagenumber=3
    Ok, je remplace le nom, meme s'il s'est bigrement mis en cause en signant ce document...

A+

#42 st65, Aug 25, 2005
  13. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Trophy Points:
    4,180
    c'est un pote a Hugues Lemoîne ce monsieur L. xxxxxxx :perplexe: ..pour qu'il le défende avec autant de virulence:rolleyes:

#43 hola, Aug 25, 2005
  14. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    Bon je vire tout à partir de mon intervention si tu enlèves le nom nous sommes tous d'accord ?

Non ce n'est pas un pote et il n'est pas joignable car il a changé de fonctions ... J'agirai de même pour qui que ce soit mis en cause ici ...

On ferme la parenthèse ST65 et JLH37 Ok?? J'attends vos deux réponses pour enlever nos derniers messages ...

PS: MR me dit de laisser tel et qu'on atttende des eclaircissemments sur la question ... je ne supprime rien que le nom de Laurent que nous allons occulter.

#44 Hugues Lemoîne, Aug 25, 2005
  15. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000

OK, mais je souhaiterais que tu modifie en conséquence ton "prise en main de la camera HDV sony..."
    à cette adresse : http://www.repaire.net/site/tournage/hdv_sony/z1/hdv.php

afin d'y supprimer toute indication de "pixel shift" et de "1920 pixels" s'applicant au FX1/Z1.
    ou si tu veux maintenir le pixel shift, cite les 3 hypothèses !

Avec l'accord de *MR, bien sûr.
    La crédibilité de "le repaire" me semble en jeu !

Amicalement

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous