module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDV sur TV 4/3 (avec commutation 16/9)

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JPIM, 5 Août 2005.

Tags:
  1. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc je confirme.

Pour récuperer un signal DV 16:9 (anamorphosé) il faut indiquer format TV 16/9
    Format TV 4/3 ajoute des bandes noires en haut et en bas.

donc, si votre projet (premiere par ex) est en WS, il faut sélectionner format TV 16/9

Si votre projet est en pal DV , il faut choisir format TV 4/3

Tout cela bien évidemment dans le cadre de la conversion HDV->DV ! car en HDV c'est systématiquement W(ide) S(creen).

2. motunono

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oh là là

Oh là là

Ben oui ! évidemment

Mon problème a été résolu hier par la remarque de JLH 37 (malgré la différence de terminologie des menus) : dès que je suis rentré chez moi, j’ai essayé de mettre la caméra en FORMAT TV 16/9 et immédiatement , j’ai vu que je capturai bien du 720x576 anamorphosé (donc rempli) au lieu du 720x576 boitaléttré (j’en ai marre d’écrire letterboxé) !

Eh oui ! évidemment, p@]}@^^^ de B£%§µ% de M&é&é »’(è- !

Mais comment aurais-je pu le comprendre plus tôt, moi qui ai déjà monté et gravé 5 DVD de spectacles tout en 4/3 (et ça marche, à part les transitions ayant une composante verticale et le fait que plein de logiciels se rendent compte qu'il y a 16/9 sous roche et reboitalettrise ce qui est déjà boitalettré)

Comment aurais je pu comprendre plus tôt, tellement la doc de Sony est bien faite, que la commande FORMAT TV agit aussi bien sur la sortie composite, sur la sortie composante et SUR LA CONVERSION HDV>DV !
    Comme j’ai une télé 4/3, le FORMAT TV est évidemment réglé depuis le début en 4/3 ! (mais maintenant je visionnerai « le soir des prises » en sortie 16/9 et en commutant mon poste sur « source 16/9 » puisque bien sûr comme tout poste moderne il est capable de boitalettrer lui même !

Mais franchement, expliquez moi pourquoi il n’est écrit nulle part que cette commande agit sur les trois sorties et surtout, POURQUOI ils l’ont fait agir sur la sortie numérique ?

A quoi peut bien servir en effet la sortie en DV 4/3 boitalettrée (et je m'excuse mais je suis à peu près sûr que ces fichiers contiennent des flags 16/9, qui sont détectés par Nero par exemple) ? A quoi ça sert quand on a filmé en 16/9 (et la caméra sait très bien qu'elle est en train de lire du 16/9) ? à faire des montages idiots comme j’en ai fait en restant tout le temps en 4/3 tout ça pour être légèrement aplati à la fin ? à visionner en temps réel sur un moniteur numérique 4/3 ?

Enlevez moi d’un doute : est ce que cette commande de ¨%§/§%¨° agit aussi sur le HDV quand on enlève la conversion bas(se définition) ? On aurait alors en sortie numérique du HDV boitaléttré et du HDV anamorphosé ? je préfère le savoir à l’avance ?

Donc maintenant, tout va bien pour moi sauf qu’il faut accepter de voir son image anamorphosée quand on capture (alors que dans mon ancien système idiot, elle était quand même en aspect correct) et aussi quand on veut lire le fichier de capture avec la plupart des logiciels (le seul qui comprend le 16/9 anamorphosé sans explications est Nero media je-ne-sais-plus-quoi)

En tout cas merci à tout le monde, je suis bien content, et même que j’aurai dû penser aux forums plus tôt; les DVD que je vais faire maintenant seront lisibles par ceux qui auront une télé 16/9 ou une télé 4/3 boitalettrante !

Bonne journée à tous

(je suis un peu décalé par rapport à votre discussion qui a continué pendant ma nuit)

Motu Nono de Tahiti

3. phmacfly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ motunono

petite question hors sujet ?

ton pseudo est-il en rapport avec un certain Nono de Bora Bora ?

signé : un amoureux de la Polynésie et de Bora Bora

4. motunono

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    motunono

hello

le motu nono est un motu (îlot sableux) de Taravao à Tahiti

Il y en a peut être d'autres

Nono est le nom d'un arbre, aussi appelé Noni en marquisien (et marque déposée pour le jus)

dans le français local, plutot celui des métropolitains et autres exilés, "nono" est utilisé pour désigner les moucherons, mais le vrai nom tahitien est naonao

en tous cas je ne connais personne qui a ce surnom

en fait Tahiti est en train de sortir doucement de cette époque où tout le monde connaissait tout le monde (mais c'est encore vrai dans les îles)

bien à toi

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Bonjour Motunono,

Quand tu liras ces lignes nous espérons que tu auras passé une bonne nuit à réver du 16:9 !

Quelques précisions par rapport à ton avant-dernier message.

La commande de taille de format pour l'export en dv ne peut pas avoir d'influence sur le hdv. Le format hdv adopté par Sony est le 1080i c'est à dire 1440X1080 16:9 anamorphosé. C'est la norme et c'est ce qui sort de la prise IEE 1394 quoiqu'il arrive.

Quand tu dis que la plupart des logiciels de montage ne savent pas lire le 16:9 je pense que c'est plutôt l'inverse qui est vrai. Mais, comme sur la caméra, il faut que tu enclenches le bon paramétrage au départ de ton projet. Même le petit logiciel gratuit de Microsoft (WMM) sait le faire et l'image s'affiche correctement durant le montage (cf mon essai écrit plus haut).

D'accord sur le fait que le format 4:3 letter-box n'a pas grand intéret pour faire un dvd d'autant que tu vas t'apercevoir que la qualité de l'image en "vrai" 16:9 n'a aucune commune mesure avec le letter-box.

Concernant la notice sur l'utilisation du menu "format tv" cela parait en effet incroyable qu'elle ne signale pas le changement de format à la sortie de l'IEE1394.
    Je m'y suis d'ailleurs laissé prendre en extrapolant le menu de la Z1 qui est différent et plus explicite sur ce point. Heureusement que Minirécif est venu à la rescousse pour lever le doute.

Bon, eh bien maintenant il ne te reste plus qu'à remonter tes 5 dvd de spectacle... (je suis dur là).

Ah, et puis si tu peux envoie nous une carte postale de Tahiti...en 16:9.;)

A bientôt.

6. motunono

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH mais je ne suis pas du tout content après Sony et voici une copie d'un mail que j'ai adressé à une autre personne ressource
    [...
    1 leur doc est très mal faite
    2 je ne vois pas du tout à quoi sert cette conversion d'une image filmée en 16/9 vers le 4/3, au prix d'un letterboxing, en ce qui concerne la sortie numérique de l'appareil, sauf pour jeter des débutants comme moi dans un bourbier dont ils ont le plus grand mal à sortir ????
    Cette sortie numérique devrait automatiquement se caler sur l'AR de lecture donc 16/9 quand on lit du HDV ou du HDV>DV ou encore du DV filmé en 16/9 et 4/3 seulement quand on lit du DV filmé avec cet AR (mais alors pourquoi acheter une FX1 ou une Z1 ???)
    3 d'après la doc, ces caméras ont des capteurs au format 16/9, elle devraient donc délivrer en pixel, aussi bien en DV qu'en HDV du format 16/9 ou proche au lieu qu'on se retrouve avec ce 720x576 anamorphique ! c'est à la limite de la publicité mensongère
    il faut quand même se rendre compte que l'anamorphose est un procédé fondamentalement analogique (et a son origine dans les tailles de lentilles), je veux bien que mes pixels soient très légèrement rectangulaires du style 1.0926 OK mais il ne devrait pas y avoir d'anamorphose en numérique il me semble ! surtout si les capteurs ont une forme 16/9, ce que je commence à me demander profondément....]

je réponds à ton dernier post dont je te remercie

je suis bien content que la commande en question n'agisse pas sur le HDV mais en toute logique, elle ne devrait pas agir non plus sur la conversion DV, on est d'accord, ça ne sert à rien

je me suis peut être mal exprimé par rapport aux logiciels : ce que j'ai voulu dire c'est qu'ils avaient des problèmes pour traiter ce que j'appelais à l'époque le 16/9 et qui était en fait du faux 16/9 letterboxé dans une image 4/3. Tous les logiciels amateurs que j'ai utilisés finissaient toujours par re-letterboxer l'image à un moment ou a un autre du processus de montage, authoring ce qui semble prouver que les fichiers en question avaient quand même (malgré la capture en 4/3) des flags indiquant qu'ils étaient en 16/9 quelque part (d'ailleurs si mes souvenirs sont bon on voyait A/R 16/9 en lisant le .mpg avec media player Classic !

Au niveau de la qualité, je n'ai pas encore vu ce que ça allait donner mais je peux t'assurer que mon image était très très correcte dans le processus faux que j'ai employé, sauf qu'à la fin elle était encore très légèrement aplatie (mais ça vient peut être de mon poste 4/3 ?)

le livret de la Sony FX1 est à chier, rien n'est expliqué correctement et il faut avoir des ressources personnelles et d'autres sources pour comprendre quelquechose

OUi comme tu dis il ne me reste qu'à remonter tous mes spectacles mais de toutes façons je pensais le faire un jour ou l'autre en HDV

Pour la carte postale, je vais voir si je peux mettre une pièce jointe à mon post mais sinon j'ai plein de photos publiées sur le magnifique site : TREKEARTH mon nom d'utilisateur est le même qu'ici

bon la carte postale ne passe pas désolé (>20000 octets)

au revoir et encore merci

7. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas d'accord avec un point.

la conversion 16/9 en 4/3 avec barres a un intérêt !!
    elle permet de regarder les images de la caméra lorsqu'elle est connectée à une TV 4/3 qui ne sait pas switcher en 16/9 ....

sans cela, point de salut, tu aura une image étirée vers le haut

8. motunono

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes mini récif de corail !

lis bien mes posts : je comprends tout à fait, et depuis le début, pourquoi on peut sortir le 16/9 enregistré en 4/3 boitalettré PAR LES SORTIES ANALOGIQUES de la FX1 c.a.d. par la sortie composite et la sortie composantes
    car je m'en suis servi comme toi pour regarder les ruches (ah ah) sur une télé 4/3

Mais ce qui est abberrant, c'est que ce boitalettrage agisse aussi sur la sortie numérique I-lINK ou Firewire comme tu voudra

à quoi peux servir l'image 720x576 avec deux bandes noires et une image 16/9 en sandwich en 720x416 ????
    c'est cette ?:.m$m$^l que je me récupère depuis trois mois parce que la doc ne dit pas que FORMAT TV agit sur la capture
    mais je ne me suis aperçu que tardivement que les bandes noires faisaient partie de l'image capturée et c'est seulement à partir de là que j'ai pu poser les bonnes questions et que j'ai été mis sur la voie de la bonne capture par JLH
    37

au plaisir

9. beruberu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    montage 4/3 et 16/9e

Bonjour,

j'ai une fx1 également dont je capture des rush en DV au format 16/9e.

J'ai d'autres rush 4/3e qui sont des captures d'anciens film HI8.

Lorsque je veux mettre sur la même time line de mon montage ces deux rush, ça coince logiquement. (je travaille avec studio).

Voilà ce que je fais:
    avant de placer sur la time line, les rush 16/9e je les met au format 4/3, ce que propose studio dans un menu contextuel.

Evidemment l'image est étirée verticalement pour remplir le 4/3.

Ensuite il faut donc ajouter un effet pour tasser l'image et qu'elle retrouve son aspect.
    Evidemment je récupère des bandes noires mais bon ce n'est pas un prob.

La question que je me pose c'est la détoriation de ces rush 16/9e, étirés d'abord, puis ramassés ensuite!

On peut d'ailleurs imaginer l'inverse:
    - passer les rush 4/3 en 16/9e avant insertion sur la time line, puis leur redonner avec un effet leur rapport 4/3
    - mettre les rush 16/9e tel quel sur la time line.

QQ'un a-t-il donné dans ce genre de mélange?
    Quelle solution la moins pire a pu être trouvée?

Beru

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sauf cas exceptionnels, il est préférable de rester cohérent dans un montage, c'est-à-dire tout faire en 16/9 ou tout faire en 4/3. Dans les deux cas, il faudra faire du recadrage statique (simple crop) ou dynamique (Pan and Tilt) pour les documents qui ne sont pas dans le format choisi. Les cadrages trop serrés poseront des problèmes. :)

11. RVDV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ben les enfants.....

Je viens de lire toute la page de messages ci-dessus et je suis un peu perdu.
    Je crois manquer de quelques connaissances de base pour saisir toutes les subtilités des posts.
    Mais bon !! Espérant que ma question sera évidente pour vous, la voici : (ou plutôt, les voici) :

1- j'ai filmé avec un camescope basique (Sony TRV33) en mode 16/9 (donc pixels rectangulaire, donc faux 16/9) vous m'arrêtez si je me trompe. Je souhaite faire un montage sous Première et graver le tout sur DVD afin qu'il soit visualisé sur TV 16/9 OU 4/3.

J'ai choisi un réglage PAL 16/9 pour le projet Première mais au final, après finalisation du DVD (avec Encore DVD) je n'obtient pas une image avec les 2 bandes noires sur TV 4/3, et donc une image déformée (étirée verticalement).
    Question : dois-je choisir un format de projet PAL 4/3 pour obtenir 2 bandes noires sur TV 4/3 et le visualiser sur TV 16/9 par simple zoom ?

2- Plus sérieux maintenant, j'ai un tournage à réaliser prochainement avec 2 camescopes : un VX-2100 et un FX1.
    Le premier fait du faux 16/9 et le second du vrai (pour simplifier), mais le format final de la vidéo ( sur DVD) devra être en 16/9 et bien sûr poura être visualisé sur une TV 4/3 sans distortions.
    Question : Est-ce possible ? Quels réglages adopter pour le montage sous Première et lors de la création du DVD et des menus ?

Merci pour vos réponses. (Soyez indulgents si j'ai écrit des bétises plus grosses que moi.) :help:

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: Et ben les enfants.....

Arrêtons avec le faux 16/9, le 16/9 en DV est toujours en pixels rectangulaires et l'image 16/9 enregistrée sur la bande avec le TRV33E est bien en 720x576 plein format.

C'est tout à fait normal si tu as mal réglé le format de sortie du lecteur de DVD.
    Fais tout ton projet en 16/9 en t'assurant que le flag indiquant que c'est du 16/9 ait bien été ajouté au document.
    C'est sur le menu de configuration du lecteur de DVD qu'il faudra choisir le type d'écran sur lequel l'image sera lue. Si le choix est 4/3, la lecture se fera en letter box, si le choix est 16/9, le 16/9 sera lu normalement.

C'est une solution, mais ce n'est pas la plus judicieuse car la résolution verticale peut en souffrir un peu. La résolution horizontale restera toutefois inchangée (720 pixels dans tous les cas).

Le 16/9 est vrai dans les deux cas, mais la qualité est visiblement différente et à l'avantage du FX1, même après down conversion.

Oui.
    Fais tous tes projets en 16/9, menus compris et règle correctement le format de sortie de ton lecteur de DVD si ton téléviseur ne sait faire que du 4/3. Ne te fies pas à ce que tu obtiens sur l'écran de ton ordinateur, il ne simule pas toujours correctement ce qu'on obtient avec un lecteur de DVD de salon.

Si tu as des soucis de reconnaissance automatique de format, fais un exemplaire supplémentaire en letter box avec Première, spécialement pour les téléviseurs purement 4/3. :)

13. RVDV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci pour ces réponses.

Peux-tu me donner une définition de "letter box" ?

Peut-on transformer directement un projet Première sans refaire le montage ?

Et si je veux insérer une vidéo créée avec After Effect, cette dernière sera également au format 16/9 avec pixels rectangulaires, c'est bien ça ?
    De même pour les images insérées au montage qui devront être "déformées" pour respecter le format global du projet.

Merci.

#28 RVDV, 15 Août 2005
    Dernière édition: 15 Août 2005
  14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: Merci

Le letter box est une image au format 4/3 dans laquelle on incruste une image 16/9 de même largeur. Il en résulte sur l'axe vertical deux bandes noires de part et d'autre de l'image 16/9, qui correspondent à l'écart de géométrie entre les deux formats (Le 4/3 est du 16/12). :)

15. motunono

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dernières questions avant la maitrise parfaite...

Bonjour à tous

mes anciens problèmes sont réglés dans l'ensemble mais il reste deux ou trois questions qui me turlupines (holà n'est-ce point là un gros mot ?) :

1 je m'interroge toujours sur le format des CCD des caméras HDV Sony. D'après leur propagande technicocomerciale, j'avais compris que c'était des capteurs au format natif 16/9 mais depuis que je sais que la sortie en HDV est en 1440*1080 ce qui fait un A/R de 1.333 ou 4/3 je m'interroge sérieusement : qui en sait davantage ?

2 que faut-il faire pour que Windows XP reconnaisse la caméra lorsque la conversion basse HDV>DV n'est pas activée ? pour pouvoir ensuite faire marcher CapDVHS !

3 dans Vegas pourquoi la prevue est elle tantot en entrelacé et tantot en progressif (elle s'affiche alors en rouge) sans que je change rien ?

4 toujours dans Vegas pourquoi certains reuches arrivent sur la ligne de temps avec leur heure de prise de vue et d'autre avec le comte depuis le début de la cassette ?

merci d'avance à tous

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page