module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV Sur Final Cut pro 6

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par roinigo, 26 Septembre 2009.

Tags:
  1. roinigo

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    On vient de me prêter la camera Sony HDR-HC9 (HDV donc) et je souhaite tester le montage des images enregistrées en HD sur final cut pro. Hors, lorsque je filme, il semble que la caméra filme en DV (???!!!). Comment filmer en HD sur cette caméra ? Et surtout faut-il une cassette dédiée (HD ?)... Pour l'instant je n'utilise que des cassettes DV normales, ça vient de là ? Merci si vous pouvez m'éclairer...

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si ta sortie se fait effectivement en DV sur le Sony HC9E, commence par vérifier que le caméscope n'est pas en conversion DV en lecture (downconversion) ou même qu'il n'ait pas été configuré en DV pour faire les prises de vues. Ce sont deux options intéressantes de ce caméscope, sauf quand on veut faire ses montages en HDV !

Ces réglages sont accessibles par le P-Menu, puis MENU :

- Pour la norme d'enregistrement : REGL. CAMES. puis FORMAT ENR. où tu peux choisir entre HDV 1080i et DV.
    - Pour la Downconversion : aller au menu CONV. i.LINK. puis ARRET pour ne pas convertir, ou ACT. HDV ->DV pour convertir les images HD en SD. Le câble FireWire ne doit pas être connecté pendant qu'on effectue cette manip.

Pour les cassettes elles doivent être à la norme miniDV. On trouve des cassettes dites HDV, mais ce sont des argument commerciaux qui jouent sur des caractéristiques de fabrication, pas sur la compatibilité. Sur le plan fonctionnel, elles sont semblables et interchangeables.

Ça me rappelle un conseil d'avant vente donné par un zélé représentant d'un groupement d'achat agitateur depuis 1954, qui m'avait mis en garde lors de l'achat de mon HC7E, sur le fait que, si j'utilisais des cassettes DV au lieu de cassettes HDV, mes enregistrements HD ne se feraient qu'en 1280x720 au lieu de 1920x1080 avec une bande HDV ! Ne cherchez pas l'erreur, c'était lui l'erreur !
    :-)

#2 Vidéo98, 26 Septembre 2009
    Dernière édition: 27 Septembre 2009
  3. roinigo

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci infiniment Video98. J'étais en effet en downconversion. J'ai fait un petit test : j'arrive dorénavant à faire mes acquisitions en HDV (1440x1080).
    A propos de la downconversion, d'ailleurs : quelle est la différence entre filmer directement en DV et filmer en HDV puis downconvertir en DV. Au final, on obtient la même qualité ?
    Enfin, je mets en pièce jointe l'inspecteur de séquence de mon fichiers test : 996x560 ? C'est normal ...?

Fichiers attachés:

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut, pas facile de te répondre sur la qualité image en downconversion . Tout dépend de la qualité du downconverter de la camera et de celui du logiciel . le mieux , à mon avis, est encore de prendre un bout de film de 5 mn tourné en HDV comportant des détails très fins et de réaliser 2 DVD . Avec ma FX1 , je n'obtiens aucune différence ( log = Avid liquid ) mais le convertisseur de la HC9 est-il aussi bon ? A suivre

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En théorie, il ne devrait y avoir aucune différence. En pratique c'est une autre histoire car à la prise de vue, entre le plan du capteur et la sortie du signal avant encodage, il se passe une sacré cuisine que chaque fabricant essaie de garder la plus confidentielle possible. Si on part d'images suréchantillonnées, on a sa à disposition beaucoup plus d'informations pour le rééchantillonnage et la correction d'aliasing.
    aliasing > repliement de spectre
    Ceci fait qu'une image DV provenant de la conversion d'une image HD sera généralement meilleure qu'une image provenant de capteurs SD dont le nombre de photosites est juste suffisant (moins de un million). C'est ce que constatent de nombreux repairenautes qui tournent en HD et qui produisent des DVD en SD.
    Mais ce n'est pas aussi simple car avec des capteurs multi mégapixels dont on extrait directement de la SD, on peut faire encore mieux que de passer par une étape HD.
    D'autre part il y a des circuits scalers qui sont meilleurs que d'autres, souvent en liaison avec leur coût. Dans les caméscopes d'entrée de gamme, les circuits sont moins performants que des solution plus professionnelles (hadware comme software).
    Tu trouveras un bon exemple de conversion HD vers SD à ce lien : Test Comparaison downconversion intégrée caméras HD
    Des lectures utiles sur l'échantillonnage numérique et le théorème de Nyquist-Shannon :
    Échantillonnage (signal) - Wikipédia
    Théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon - Wikipédia
    Et en anglais : [ame=http://en.wikipedia.org/wiki/Video_scaler]Video scaler - Wikipedia, the free encyclopedia[/ame]

En ce qui concerne ton fichier test, ça correspond à la taille réelle d'affichage sur ton écran d'ordinateur et ça dépend bien sûr de la taille de ton écran. Ces dimensions réduites d'affichage n'affectent pas les caractéristiques du fichier d'origine ; c'est d'ailleurs indiqué par l'inspecteur de séquence : 1440x1080, avec mention de la zone d'affichage "clear area" en pixels carrés (1888x1062). Cette dernière valeur se retrouve dans les fiches caractéristiques des dalles LCD HD 1920x1080 de nombreux constructeurs sous la mention "safe area".
    :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page