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HDV : sensibilité en basse lumière ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Jean-Max, 2 Janvier 2006.

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  1. Jean-Max

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    Oui, très bizzare , je l'accorde
    Je n'ai jamais vu un produit Hi-Fi, HC ou Vidéo être mis en gamme en France, sans un délai préalable de 6 mois au moins aux States (sauf produit spécifique Cee)
    Depuis 1995, ,j'ai acheté dans ce magasin et auprès de ce responsable une quantité assez considérable de matos vidéo, Hi Fi, puis HC dès 98 :
    (Tous les matos dont je parle sur mon site HC, Tritube Barco y compris, 3 VCR DV etc....)
    Il a été de tous mes renouvellements de matos et.. vu mon turn over...

    Donc : Difficile pour moi de ne pas l'écouter quand, la HC1 en main dans son magasin, (c'est lui qui m'en avait prêté un exemplaire durant 2 jours de WE), il me dit que si je ne suis pas préssé pour un trip vidéo à courte échéance, il me conseille d'attendre la nouvelle gamme HDV imminente.

    D'où mon intérrogation ..

    En plus, j'étais à Shangai très récemment et, à part la folie des camescopes à disque dur amovible, la gamme HDV Sony était, somme toutes, classique..
    Curieux.. donc..

    NON !! :! Pas en Janvier :)
    et ce n'est pas mon genre et ... j'ai passé l'âge, hélas..
     
  2. bcauchy

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    Effectivement ...

    ;) Salut Jean-Max j'avais déjà oublié ton remarquable site personnel ..et l'investissement "Kolossal" que tu as réalisé chez ce fournisseur ..
    On comprends alors bien mieux qu'il n' a aucun intérêt à te faire acheter un matériel qui risque d'être "has been" en quelque semaines.. qui, pour lui comme pour toi, représente une paille d'€uros dans la poutre que tu as déjà engloutie/ investie?

    Une question, pourquoi le choix de la HC1 ? .. toi qui est assez féru et puriste techniquement, face à la FX1 ou mieux la Z1 ( triccd) .. sachant que l'aspect budget n'est pas ton premier soucis.

    Je ne vois qu'une seule raison ..la taille de l'engin .. mais c'est aussi son revers .. si petit ..pas lumineux ...( et le capteur Cmos qui brûle les blancs ) pour l'instant en colorimétrie on n' a rien trouver de mieux que de séparer la captation des trois couleurs primaires ... ( volontairement simpliste ) et une triccd HDv qui se veux assez sensible est forcément .... "pas petite" c'est "physiquement" ( au sens scientifique ) incompatible.

    On fait des miracles en électronique mais les lois physiques de l'optique ou de l'acoustique sont implacables ..

    Je n'imagine pas un bon Piano avec des cordes courtes pour les basses ( sauf piano d'étude ).. pour un concert on utilise un piano à queue .. ni de petits tuyaux d'orgues pour les graves ..idem pour les caissons de basse .. plus le volume et le diamètre du haut parleur sera conséquent plus les fréquence basses seront valorisées... etc. il en est de même pour l'optique.

    Certes des astuces technologiques permettent" de tricher ...un peu ..mais surtout de nous "formater "à de nouveaux "standards" sonore et visuel... !!

    Bertrand :cool: :cool:

    N.B. : les tricheries du numérique
    "....Comment ose-t-on proposer au grand public de la musique dont l'échantillonnage écrête tout ce qui dépasse 44 Khz ? qui a comme effet direct de stériliser la musique.
    Sous prétexte que l'oreille ne perçoit que la plage 20-20.000 Hz. Nous entendons dans cette plage.
    Les harmoniques de l'instrument débordent, elles, largement ce spectre de perception.
    Quiconque a comparé le son d'un vrai piano au meilleur enregistrement peut constater la différence.
    Elle en devient effarante dans le cas d'un orchestre. C'est la différence entre mort et vivant.
    Dans le premier cas, l'instrument, la musique pulse et projette des ondes sonores dans toute la pièce.
    Ces ondes sont réfléchies sur les murs, plafonds, meubles, auditeurs et reviennent ainsi texturées à l'oreille du musicien. Dans le second cas, ce sont au mieux une bonne paire d'enceintes et un bon amplificateur qui diffusent un son stéréophonique dont l'échantillonnage supprime à la source les trains d'ondes qui auraient dû réfléchir. Les harmoniques ainsi construites sont très apauvries.
    On ne peut pas rendre toutes les fréquences dans un mode numérique où la discrétisation du réel est un axiome. Il y aura toujours des trous. Une oreille exercée les perçoit.
    Encore faut-il qu'elle dispose d'un échantillon sonore qui lui permette de procéder à la comparaison.
    L'oreille fonctionne en effet selon un processus différentiel et c'est le rapport des fréquences qui détermine la hauteur des sons perçus. La différence entre 20KHz et 44Khz correspond donc à un doublement (44/20).
    Un peu plus d'une octave.
    Le numérique supprime tout au-delà d'une octave de la dernière note, 20.000 Hz, qu'entend l'oreille. ...."
     
  3. Hugues Lemoîne

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    Whaouu le site de Jean-Max sur le HC c'est effectivment "du lourd" ... Bravo... On va avoir grand besoin des lumières de ce monsieur sur ce forum et j'adore son intro : "Ma douce moitié, dont le niveau de WAF avoisine le nombre de coquelicots sur la Lune ...".

    Oui pour savoir ce que ça veut dire il faut aller voir :)
     
  4. Jean-Max

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    "englouti" est un WAF concept qui n'est pas le mien ;)
    "investissement plaisir", je dirais..
    Je ne parle pas des termes plus techniques, utilisés par mon banquier, à qui je rends visite, régulièrement, soit en Cardiologie, soit en Psychiatrie au CHU voisin..
    Non, c'est une blague : il se porte comme un charme, le bougre et, comme mon vendeur, il est devenu un grand ami :)

    Bingo !
    Je l'ai déjà signalé en quasi préambule sur mes posts initiaux, sur ce fil :
    La taille me pose un problème :
    - d'une part, pour cause de discretion dans les pays lointains ou je suis souvent en trip vidéo,
    - d'autre part, par un fait nouveau lié à mon récent dépassement du demi siècle : mal de dos , épaules etc , lors du charroi de matos lourds...

    Je te suis parfaitement et à 100%..
    Trés (trop) conscient de ce dilemne, j'ai lancé ce fil en pensant dès le début que je posais un problème insoluble : le mouton à 5 pattes, la quadrature du cercle , le rêve inaccéssible:
    Le HDV petit, leger, sensible en basse lumière, digne d'un 3ccd etc..

    D'où mon pari fou sur l'avenir :
    Prendre maintenant un HC1 pour passer en HDV, mais en connaissaint ses limites
    Surveiller le marché et au plus vite, passer à un autre modèle (futur) plus performant, en essayant de rester dans le compact...

    +10 000
    Ainsi va le monde ..
     
  5. Jean-Max

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    Décidemment, je suis confus :o :o
    Merci pour tes encouragements :)

    Pour ceux que çà intéresse, et concernant mon modeste site HC, je n'ai pas cité tout le hardware ( 2 autres VCR DV ( DHR 1000 et GVD 900e), le tout récent projo Sanyo Z4, le petit lect DVD BBK/oppo Dvi 720p, le nouveau PCHC etc..)

    No Problem :
    Si je peux aider quelqu'un dans sa démarche HC, je serai toujours à disposition, comme je le suis depuis 1999 sur le forum de HCFR ;)
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    HCFR ou HCIFR ? :D

    Bob
     
  8. Chennai

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    Je voudrais dire bravo à Jean Max de passer outre ses moyens financiers (qui ont l'air conséquents) et de se concentrer sur ce qui est aussi essentiel : taille, magnabilité, discrétion. C'est rare!

    Moyennant quoi, je voudrais rapporter ma petite expérience, que je vous détaillerai mieux demain j'espère : la HCR HC1 donne parfois des images très piquées, mais cela dépend des conditions de lumière. Y a-t il des moyens de déterminer ces conditions?
     
  9. Jean-Max

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    + qualité vidéo en toutes conditions d'éclairage ;)
    Dommage que cela soit encore incompatible..

    Je suis vivement intéréssé !
    Peux tu nous en dire plus ?

    Peux-tu nous publier ici qq. images comparatives, sans post traitement (à part le resizing), prises en lumière jour, sans appoint, à diverses heures de la journée, par exemple ?

    Merci :)
     
  10. Jean-Max

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    #100 Jean-Max, 14 Janvier 2006
    Dernière édition: 14 Janvier 2006
  11. Chennai

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    Cela aurait été avec plaisir, mais malheureusement je n'ai absolument pas la chaine informatique pour ce faire. J'ai par en revanche maintenant une quinzaine d'heure avec la HDR HC1 (12 heures en Inde du sud et 3 heures en France dont 1heure de paysages de neige de décembre), je peux prochainement m'amuser à filmer Paris une bonne heure (jour nuit), et cela couvrirait une bonne plage d'utilisation. Si quelqu'un a l'équipement et est intéressé par la saisie et mise en ligne, je suis partant (je ne mords pas et m'exprime dans un français correct!).

    Pour les conditions où l'image est très piquée, rien d'extraordinaire, lumière diffuse, sujet très fixe (faute autofocus pas très performant), focale moyenne (dès que tu montes trop en focale, l'objectif dévoile son indigence), pas trop de blancs (apparemment, c'est le CMOS qui les crame si j'ai bien compris). Là je vois vraiment la différence avec le DV. Sinon, c'est kiff kiff.

    Je posais la question aux spécialistes du site (qui sont apparemment plus intéressés par les grosses bêtes et c'est normal vu leur profession), pour arriver à mieux comprendre et étendre la plage où c'est bien piqué.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ah mais non les petites bêtes c'est pas mal aussi pour faire de la macro:lol:

    Plus sérieusement, qu'entends-tu exactement par "étendre la plage où c'est bien piqué." ?
     
  13. Chennai

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    Apprendre à la régler, c'est à dire comment retrouver en baissant les diaphs -ou en jouant sur la couleur- ce que j'ai dans certaines conditions. Bon, c'est quelque chose que je vais arriver à trouver tout seul petit à petit, mais comme certains d'entre vous sont infiniment meilleurs que moi en technique, si il y avait eu moyen...D'autant plus que je suis pas du tout d'accord avec ce que certains laissent croire, que la HC1 est utilisable en tout auto : c'est très rarement vrai.

    En revanche, le pense qu'elle devrait pouvoir constituer un très bon compromis financier (d'autant plus qu'elle est d'une discretion très pratique, et qu'elle est plus adaptée à du reportage amateur de qualité que la FX1), si on parvient, à plusieurs sans doute, à vraiment déterminer un champ d'utilisation tant en terme de possibilité de mouvement que de réglage.

    Disons que par exemple, quelqu'un qui n'a jamais fait de court métrage et qui veut se lancer trouvera dans cette caméra un assez bon compromis prix, format -16/9 - complexité (parce que quand j'en vois qui se lancent avec des grosses bécanes, des fois j'ai peur pour eux) et qualité.

    Puisque je te tiens, c'est quoi la différence entre un CMOS et un CCD?
     
  14. Chennai

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    Totalement raison Guy-Jacques, c'est pas tout les jours que l'on filme Lascaux à la lueur de la plus petite bougie du monde! Il ne faut pas s'interdire d'acheter une caméra pour les 3% de conditions d'utilisation extrême.

    Cela dit, je suis pas sur que les couleurs soient aussi bonnes quand même.
     
  15. Jean-Max

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    Non, ce n'est pas une blague !!:

    Moi qui ai tanné tout le monde avec mes questions sur la sensibilité en basse lumière :
    ...Je cherche maintenant des infos sur le pare soleil du HC1 !! :lol:

    Cf. ma question posée sur la section Sony:
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/115924-hdr-hc1-pare-soleil.html/post624388

    Merci pour vos infos :)

    Question annexe:
    NB : Quelle différence d'usage entre le Pare-Soleil du HC1 et celui du A1E ? (à part le le look qui est top pour celui du A1E..)

    [​IMG][​IMG]

    Celui du A1E vaut-il le coup d'être commandé en plus ?

    et l'entourage caoutchouc de l'oeilleton de visée semble différent entre le HC1 et le A1E:
    -> cet accessoire pourrait-il être commandé en plus ?


    ..Je prépare la liste des cadeaux que mon vendeur m'a promis ;) (cf posts précédents)
     
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