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HDV : sensibilité en basse lumière ?

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Jean-Max, Jan 2, 2006.

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  1. Bony

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  2. Jean-Max

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    Ton post l'intéresse !
    On effet, lors de mes 5 derniers trips en Inde, avec mon ami, qui est passé de la VX2000 à la VX2100, tandis que je suis resté avec mon TRV10, et bien, dans certains temples et musées, je payais la taxe "Photo" , pendant qu'il payait la taxe "Vidéo" ! et ceci sur la simple taille de nos camescopes respectifs !
    Je dis çà pour le gag constaté, pas pour le montant différentiel pas (trop) important entre les 2 taxes sur site ;)
    En inde, pas mal de coins sombres (musées à torche interdite; sans parler des reflets), temples non éclairés etc .. ;
    la VX2100 donnait des images superbes en basse lumière et j'étais ridicule avec mon TRV10..
    A ce sujet, en basse lumière, j'ai comparé mon TRV10 avec la HC1 prêtée par le vendeur pour un WE (sympa)
    -> Mon vieux TRV10 s'en sortait mieux..!! (réglages auto) :
    Visibilité des détails en basse lumière, moins de bruit d'amplification..
    mais, connaissant peu le HC1, je n'ai probablement pas utilisé tous les régalges optimisés pour l'améliorer au maximum en basse lumière....

    Concernant ton HC1 :

    - Es-tu content d'être passé au HDV ?
    - Tu sors du HC1 en 1080i , pas en 720p, je crois ?
    - La downconversion HDV -> DV donne-t-elle , comme je l'ai lu, (en conditions optimales d'éclairage ;)) , un meilleur résultat qu'un très bon 3CCD SD comme le VX2100 ?

    - Et enfin (j'abuse ..) : as-tu trouvé un VCR HDV de salon qui lise tes K7 ? (Un tel VCR à sortie DVI serait super.. )

    Merci d'avance pour tes infos et ton expérience du HD1 :) :)
     
    #32 Jean-Max, Jan 7, 2006
    Last edited: Jan 7, 2006
  3. Jean-Max

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    Parce-que les prospects s'interessant d'une part à la HDV pour la HC1 et d'autre part à une super 3CCD comme la VX2100, ne sont pas 1000 euros prês !
    Ceux qui pensent à la HDV doivent avoir aussi un projo ou un Plasma/LCD HD ready, donc ils ont du bon matos, déjà onéreux; de même, pour s'intéresser à la VX2100, on est amoureux de la très belle image , du look pro du camescope ; le prix importe peu alors..

    OK pour le rapport nouveauté HDV / prix
    Ton expérience nous est précieuse et un amateur qui comence en HDV a déjà compris que ce standard va s'imposer , il suffit de voir la profusion des ecrans plats et projecteurs HD ready..

    Une question m'inquiète :

    Le HC1 sort la HD par quelle sortie ?
    Il n'y a pas de sortie DVI ou HDMI , non ?

    Or , pour entrer en HDV dans un écran ou projo, on rentre le plus souvent en DVI ou HDMI

    Alors, tu fais comment pour afficher la HDV sur ton écran HD ready?

    Au pire, je penserais à une liaison HC1 -> PC par le Firewire, montage HDV dans le PC et liaison directe en DVI depuis la carte graphique du PC, vers le projecteur à entrée HDMI/DVI...

    Merci pour toute idée, info et expérience à ce sujet :)
     
  4. Jean-Max

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    les qualités photo d'un éventuel camescope ne m'ont jamais intéréssé

    Un seul cas : en safari , j'ai été content de shooter avec le super zoom optique d'un camescope, qui sortait la photo sur memory stick en 3 ou 4 M pix, je crois, vis à vis du zoom modeste de mon APN..

    et en Safari, je préfère rester loin des sujets de shoot ;) ;) ;)
     
    #34 Jean-Max, Jan 7, 2006
    Last edited: Jan 7, 2006
  5. Jean-Max

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    Interessante, cette possibilité : dans mon cas, avec 'relative' stabilisation par mon monopode télescopique de sac à dos !

    Le % absolu sur 10h de rushs en moyenne par trip, ne doit pas, à la louche , dépasser 10%
    Mais, le plus beaux trésors d'architecture de temples et batiments, fresques murales, et d'art, marchés de nuit ou en endroit clos, sont dans 90% des cas, visibles dans des lieux plutôt sombres dans les pays lointains visités, ou l'éclairage local est onéreux
    La torche est mal vue partout, ce qui n'arrange pas le problème (dégradation théorique des fresques etc..)

    Intéressante et utile remarque :)
     
  6. Tomithaianh

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  7. Jean-Max

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    Tu résumes parfaitement mon "angoisse existentielle" ;) actuelle de video man !

    Acheter pour 1 an la HC1, pas chère, pour débuter en HDV (*) et voir ensuite ce qui va sortir de mieux : pourquoi pas : je commence à y penser !!

    (*) je viens de recevoir mon projo HD ready

    à suivre , donc ..
     
  8. Jean-Max

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    Justement, j'ai noté la Canon XM2, plus encombrante qu'un compact mais un poil moins que la VX2100

    Un petit mot sur la XM2 ? :

    - elle va être remplacée ?
    - c'est encore un bon choix ?
    (Si je ne passe pas de suite au HDV)

    Merci !

    Je cherche toutes les pistes, actuellement, comme vous pouvez le voir sur mes posts succéssifs ;)
     
  9. JLH 37

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    Par les sorties YUV de la caméra.
     
  10. Chennai

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    A Jean Max : si tu n'es pas tenu par des contraintes de diffusion, alors n'aies pas d'inquiétude sur l'utilisation du 25eme ou du 12eme de seconde dans des lieux moins bien éclairés. Il y a certes des aspects "gommé" qui vont apparaitre au 25eme, et saccadé au 12eme (effet film muet garanti), mais ils sont largement susceptibles d'être mis à profit pour enrichir la forme du film. Sur un sujet fixe (fresque, peinture, architecture), ils ne sont normalement pas rédibitoire, sauf que cela t'obligera à bosser avec un pied, quand même. En revanche, prévoit plus qu'un monopode, je crains que le format 16/9 n'exige une stabilité supérieure.

    Je n'ai eu aucun souci dans les rues indiennes peu lumineuses à sortir ce que je voulais.

    Bricole toi (gaffeur, carton?) un oeilleton plus large que celui de disponible, parce qu'avec les hautes lumières des tropiques, on a une estimation fausse de la luminosité du viseur.


    Si tu es sur Paris et que tu souhaites voir ce que donne la HC1 dans un pays comme l'Inde, MP.
     
  11. milo

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    pb basse lumière, un marronnier ...

    qui revient à chaque nouveau cam (qu'est-ce que les possesseurs -en fait assez heureux- de TRV950 3 ccd ont essuyé!!) et on ne peut que conceiller l'essai pratique, tel que l'on entend pratiquer la vidéo. Sans faire de réclame pour telle enseigne, on peut trouver à acheter avec le droit à l'erreur, c'est à dire au retour magasin pendant 3 ou 4 semaines. On achète donc quand on a un projet précis en basse lumière ou autre, et on teste. On a le sentiment qu'actuellement les clients potentiels veulent être garantis contre tout, qu'ils veulent non pas ce qui est bon pour eux, mais ce qui est considéré le top du top. problème : par qui??? je viens d'acheter un ampli A/V que la Fnac descend en flammes, alors que je n'ai jamais entendu un son aussi beau sur mes baffles ... mais il ne donne pas assez dans le "boom boom". Les testeurs vous trompent, (j'ai pas osé écrire "les bêta-testeurs"..) chacun sa vie, ses choix. Le HC a maintenant 6 mois de commercialisation en France, alors on a le recul, les concurrents sont dans le vent, il continue à se vendre, essayez-le au lieu de parler specs. On ne fait pas un procès pareil aux bagnoles, il y en a pour tous les goûts, il faut juste que chacun y trouve sa perle rare.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Voudrais-tu dire que nous allons avoir des camecopes grand public avec des capteurs 1/2 pouce ou même 2/3 de pouce.

    Voilà une bonne nouvelle !
     
  13. JLH 37

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    Bah, ça dépend si c'est en heure d'hiver ou en heure d'été :lol:

    Non mais, plus sérieusement, et puisque tu parles d'APN, je pense que cela va aussi passer par le traitement du signal.

    Si on regarde l'évolution du matériel photographique, le nombre de pixels a augmenté dans des proportions considérables sur des surfaces de capteurs identiques, voire plus petites. On se souvient de l'inquiétude des testeurs à l'époque mais parallèlement à cela les circuits de traitements et d'amplification du signal ont fait de petits miracles (et ce n'est pas fini) pour aboutir aux résultats que nous connaissons aujourd'hui et qui sont remarquables.

    Alors est-il impossible pour le moment d'appliquer les mêmes recettes à de la capture vidéo ? Peut-être, mais je ne suis pas un électronicien assez distingué pour le dire.

    Parce que en fait tout le problème il est là. Lorsque j'avais testé une HC1 face à une Z1 en basse lumière, la HC1 procurait une image au moins aussi lumineuse que la Z1 mais la perte en définition était énorme et tu te retrouvais avec une image dont l'aspect ressemblait à du dv bas de gamme, la granulométrie en plus. A mon avis il vaut mieux limiter le gain au strict minimum, quitte à sous exposer, et rattraper le coup par correction au montage. D'autant que l'image hdv se laisse assez bien manipuler sur ce genre de correction.

    Mais l'autre faiblesse des petits capteurs (y compris en photo) c'est le manque de latitude de pose qui t'amène vite à avoir des blancs "plus blancs que blancs" et donc oblige à bien maitriser les niveaux d'expositions (toujours sur les blancs, comme en diapo argentique) quitte, là aussi, à rectifier les courbes en post prod.

    Et tiens, je vais te faire plaisir pour bien commencer l'année. La hd 100 avec ses réglages pointues de courbes en tous genre permet en partie de pallier à ces défauts, mais seulement pour qui sait bien s'en servir.
     
  14. maldives

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    Est-ce un compromis (chose due) marketing, ou une contrainte liée au format?

    La HC1 ou A1 est une vraie réussite sur bien des points, mais sans passer à du ½ pouce, ce serait peut être sympa qu’un spécialiste nous calcule objectivement combien on aurait gagné en diaph avec le minimum de pixels nécessaires pour du HDV (et un stab optique.)

    Enfin bref, une machine OPTIMISEE !

    Ensuite, suivant le résultat, on fait remonter une pétition chez Sony, … non ? !
     
  15. Jean-Max

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    Le test semble génial mais je ne pige rien en teuton :(
    Traduc auto du net : illisible
     
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