module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDV : pro ou amateur

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par tech, 12 Avril 2005.

Tags:
  1. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu es d'accord pour parler normalement

je ferais de même!

La fx1 est aujourd'hui très bien placée, tant que l'on ne verra pas apparaître une xm3.

On la trouve en france à des prix qui dépassent à peine 3000 euros ttc.

Elle permet à un amateur averti de toucher une qualité jusqu'alors inégalée à ce tarif là.

Quant à la Z1 beaucoup plus riche en fonctions et débridages divers tels que 16/9 et 4/3 en HDV, elle vient de subir un coup avec l'arrivée de la jvc et de la pana.

Tant mieux car c'est avec la concurrence que nous acheteurs y gagnons.

Si la z1 veut continuer à avoir un intérêt sony a interêt à revoir rapidement sa politique tarifaire.

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: si tu es d'accord pour parler normalement

alors pourquoi se demander sans cesse (une question récurrente ici et avant sur le forum pro) si le HDV version FX1 ou Z1 est pro ?

on vient bien que les caractéristiques technique de la machine (et là je ne te parle pas du format !) que cette machine est dificillement gérable pour des produits commerciaux, type docu et surtout reportage news TV !

le magnétoscope, il faut le reconnaitre est ridicule en terme de connectique

pas d'YUV "in" (pourquoi ?)
    pas de pilotage RS-422 pour une station pro
    pas de sortie HD-SDI et encore moins d'entrée

l'écran LCD : gadget, un visionnage sur écran ou TFT plus grand est recommandé. (perso, l'écran LCD de mon DSR-45 ne me sert à rien !)

bref, une évolution du DV.......mais pas une révolution !

3. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu penses que la pana ou la jvc sont très amateurs aussi.

Moi pas. pourtant pour la JVC c'est du HDV.

Et la pana se promène dans la même gamme de prix.

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai bien parlé de la FX1 et Z1 (relis bien mon post)

la JVC reprends des caractéristiques de camescopes plus pro (25P, 24... objecif interchangeable, réglages plus fins), donc elle va mieux convenir pour certains produits plus pointus.

la pana, aussi (elle est compatible DVCPRO 50 !!!), elle est bi-format : cassette et P2

bref, toutes deux par leurs caractéristiques, battent la sony haut la main !

comme je l'ai déjà dit, Sony a été dans les 1er m'ais font preuve d'orrangance car ils savent qu'en europe la marque à un quasi monopole en terme de vente !

et pourtant si on regardait à 2X on constaterait que très souvent les produits pana en DV ou HD sont souvent meilleurs !( sauf si on compare HDCAM SR et HDdvcpro)

DVCPRO vs DVCAM
    Dv pana vs DV sony

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec le prix d'une camera 1080i (autre que les camescopes HDV) et de son objectif, on peut acheter 50 magnétos de ce genre, donc peu d'interet...
    Il n'y a pas actuellement de source YUV en 1080i à prix abordable.
    Cette machine à vocation grand public est desinée à etre insérée dans un environnement à pilotage de type "LANC" ; on trouve néammoins des convertisseurs lanc/ RS422
    Le format HDV n'est PAS en 1920 x1080, mais en 1440x1080. Donc incompatible HD-SDI. Seul le HDCam convertit le 1920 en 1440 à l'enregistrement, puis effectue l'opération inverse en lecture. Les HDCam SR SQ et HQ sont, eux, en 1920x1080i
    ou alors une "petite" révolution, mais pas dénuée d'interet tout de meme !
    cordialement

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vois pas la comparaison camescope 1080i et le magnéto HDV ?

je redemande pourquoi le magnéto HDV ne possède pas d'entrée YUV, bref pourquoi ce bridage volontaire (alors que la sortie existe !)

quel est l'intérêt d'entrer en s-vidéo (ah oui GP dis-tu ?)

mon simple magnéto DVCAM en possède bien, pourtant son prix ne vaut pas un béta ou que sais-je ?

pourquoi aucune sortie numérique autre que le FW

pourquoi pas de SDI ? (tu dis que le HDV sort en 1440, ok, aucune interpolation en 1920 n'est possible ?, alors comment se comporte l'image sur un vrai TFT ou plasma HD ?, c'est l'écran qui se charge de l'interpolation ?.... pas terrible tout ça)

une prise lanc !

chouette, plus qu'une RME 80 ou 500 et je revivrais mes premières aventures en 1990 !

et pourquoi pas de magnéto compatible grande cassette (même le DSR-11 à 2000 € le fait !)

c'est pas très sérieux pour une machine qui à pied dans le futur avec des bridages du passé ?

bref, tout ça pour dire, pour ma part que cet ensemble Z1 + magnéto : pas pro !

tout juste instituionnel !

7. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à st65 pour ses réponses techniques!

pour nono.

Depuis l'apparition du HDV nous nous fritons régulièrement sur son utilisation professionnelle notamment sur le forum pro.

je t'ai répondu en ce sens, car tant qu'à faire je pense à ma propre utilisation, quand tu me disais qu'acheter du HDV pour mes spectacles était utopique alors que louer notamment une xdcam était la solution que tous les professionnels utilisaient.

je suis un farouche défenseur de l'achat intelligent plutot que la location à perte.

Nous avons débattu de la Z1, car nous n'avions que celle-ci pour discuter.

Aujourd'hui la concurrence est là et mon opinion n'en est que renforcée.

Quant à la Z1 elle reste un bon produit utilisable par les pros, regarde un peu le retour d'utilisation de caméra des villes.
    Comme je l'ai dit précedemment la z1 restera un choix envisageable si sony revoit sa politique de prix.

un professionnel n'est pas seulement quelqu'un qui reste derrière sa caméra fixée sur un pied bien solide.

Il peut être également baroudeur et avoir besoin d'une caméra plus compacte et légère.

quant au sujet il s'agit d'un sujet nommé HDV pro ou amateur. Pas un sujet fx1 ou z1.

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: merci à st65 pour ses réponses techniques!

on n' investis pas en vidéo comme on investis dans la pierre.

tu es bien le seul à penser cela.

tous les pros que je rencontre disent le contraire.

cela prouve que tu ne pratiques pas la vidéo de façon professionnelle. seules les TV achètent, et encore beaucoup sous-traitent.

t'as déjà vu des émissions comme "Ushuaia", "faut pas rêver" ou "la chasse au trésor"

ton raisonnement ne tient pas la route;

La raison de ce choix de camescope Low cost est unique :

-pratique de prix bas au client
    -C.A souvent petit limite invivable
    -aucune perspective à long terme d'agrandissement de la structure pro.

bref, cela oblige à de petit investissement sur le cours terme.

bref, une activité qui vivote et tourne en rond professionnellement.

Une activité qui tourne c'est :
    -location évolutive
    -matériel au top et pointu, avec un staff qui s'aggrandit
    -clientèle exigeante qui paye (si, si on en trouve mais faut savoir la trouver et en Z1 on attire que des mouches)

et les 2 visions ne se cotoieront pas car les cibles ne sont pas les mêmes.

mais après dire que de toute façon la Z1 vaut bien une beta Num' c'est vraiment voler le client et se mentir !

9. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en tout cas moi je n'ai jamais dit ça.

je fais du spectacle je te le rappelle. Et c'est bien par rapport à mon métier que j'avais posé la question à laquelle tu m'avais répondu: location, location, location, location, ...

Question que je relance d'ailleurs sur ce forum.

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=92119

10. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Que tu ai un avis tranché sur la question est bien compréhensible, vouloir en faire une vérité incontestable l'est déjà plus... essayons de faire ne sorte que les avis de chacuns soient respectés et débattus sont vouloir qu'un avis l'emporte sur l'autre pcq'il serait LA vérité...

Je vous invite de nouveau à lire les messages/témoignages très constructifs et intéressants de "Video des Villes" à propos de ses expériences de tournage avec la FX1 et la Z1, sur ce forum et sur le forum des caméras Sony.

A propos d'Ushuaia, il nous fait par exemple part de l'utilisation de la FX1 pour certains plans d'un numéro de Ushuaia tourné en HD-CAM. Les plans de la FX1 (la Z1 n'était pas encore sortie) ont été mélangé au montage avec les images HD-CAM, il nous donne son avis sur le résultat obtenu et sur les limitations du HDV dans ce contexte.

Par ailleurs ses expériences de tournage avec la Z1 pour un pgm court pour TF1/LCi sur le voilier de Michel Dejoyaux est également très instructif.

Rien de tel que des expériences de terrain pour se faire un avis et sortir des grands débats théoriques ou idéologiques...

A+

11. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si en effet, ton métier n'est pas la vidéo, mais le spectacle vivant :

alors loue ou fait faire cette presta par des gens compétents.

cqfd :D

12. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je tiens à nouveau à rappeler que, nous modérateurs de ce forum, tenons à ce que le respect de chacun règne sur ce forum.

Le terme professionnel est très vaste et la conception de chacun sur le sujet est bien évidemment différente.

Sur un forum HDV, il ne faut pas s'attendre à ce que les professionnels qui viennent s'exprimer, débattre ou chercher conseils soient systématiquement des gens du broadcast ou tournant systématiquement en Béta Num ou HD-CAM du documentaire ou du magazine...fatalement puisqu'on est sur un forum HDV !

Nous tenons à ce que ces professionnels aussi soient respectés, qu'ils produisent, tournent ou montent pour l'institutionnel, les films d'entreprises, des captations de spectacles etc.

Dans ce domaine où le DV a longtemps été utilisé, le HDV semble un nouvel outil pour ces professionnels, il faut respecter leur domaine d'activité, leur clientèle, leur travail...

En conséquence, bien que nous comprenions parfaitement que pour certains une production "pro" ne passe que par le broadcast et ses formats, bien qu'il soit tout à fait judicieux et légitime de mettre n perspective les caméras HDv avec les caméras broadcast de type XD-CAM ou Beta Num, nous tenons à ce que ce type de remarques désobligeantes à l'égards de ces professionnels soient désormais évitées :

Sur le reste, et à la lecture d'arguments intéressants avancés par Nono, je suis certain que les échanges et débats peuvent être constructifs si on respecte le domaine d'activité de chacun.

A+

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un magnétoscope grand public qui se positionne exactement comme le magnéto DV en 1995. Et une entrée analogique YUV 1080i coute cher, très cher.
    pour une compatibilité DV

ne confonds pas YUV 576i et YUV 1080i. !
    Car il n'y a rien d'autre de standard...
    Oui, ce sont les écrans qui se chargent de la conversion firewire HDV vers leur nombre de pixels horizontaux (1920 ou autre). En YUV, c'est de l'analogique, et donc aucun probleme de conversion. Un point dure x nano-secondes, un CRT l'affiche x nano-secondes et un LCD le convertit en pixels
    tu oublie peut etre que le lanc est plus jeune et plus polyvalent que le simple pilotage RS-422 (qui date de bien avant ta RM-80)
    Tu as raison
    mais la suite ne devrait pas tarder...

14. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour nono

tu sais dans mon métier j'ai eu le même discours sur le matos.

Je crée des spectacles vivants, donc à la base ce n'est pas technique.

Alors pour le matos de sonorisation et d'éclairage, j'ai toujours eu comme conseil, loue ou fais appel à un prestataire.

Cela te fait penser à quelqu'un?

Bizarrement j'ai investi petit à petit et aujourd'hui mes productions sont autonomes.

Lumières robotisées et de scène, HP facade et retours, ...

Avec des conseils tels que les tiens, je ne possederais toujours rien et je remettrais entre les mains d'une boite exterieure les plans techniques de mes créations, ...

Aujourd'hui j'ai la parfaite maitrise de mes outils, je travaille avec du personnel compétent et cela ne m'empêche pas de continuer à créer.

Ceci est ma méthode de travail et elle s'applique à tous les postes, dont celui de la vidéo!

15. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Re: pour nono

Salut,

je pense qu'il ne faut pas voir la location comme une perte d'argent brute ( autrement dit pas comme une location d'appartement ).

Si je continue ton exemple de lumières, HP ect... que se passera-t-il si tes besoins évoluent ? Imaginons aujourd'hui que tu investisses dans un videoprojecteur pour une taille d'écran donné. Si jamais ta pièce cartonne et que tu as besoin d'un projo plus puissant, tu risque d'être coincé puisque tu aura le remboursement du prêt de lachat plus une location.

Je pense ( mais ça n'engage que moi ) que la location te permet d'avoir une polyvalence et une flexibilité que ne te permet pas l'achat.

Après tu es peut etre dans un domaine où les stadards n'évoluent pas aussi vite que dans la vidéo "broadcast" ( même si je n'aime pas ce terme, tout le monde m'aura comprix ), mais en tout cas, pour ma part, si j'investissais aujourd'hui dans un magneto betanum, j'aurai l'air bien con si un client me demande de bosser en IMX...

A+
    Benjico

Chargement...

Partager cette page