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hdv ou dvcam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bonjourbonsoir, 24 Juillet 2006.

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  1. bonjourbonsoir

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    bonjour,
    je voudrais faire des documentaire pour la tv.
    Avant j'utilisais du 16mn;
    Je ne suis pas riche, mais j'aimerai savoir si je peux sans problème acheter une HDV, si pour les monteurs il n'y aura pas de problème, ni pour la qualité tv.
    Quel pourrais être la meilleure?.
    On m'a parlé de la sony HVR-A1E ou HVR z1e.
    Vue la différence, est ce justifé?
    Il vaut mieux que je loue une DVcam ou je peux faire confiance au HDV?
    merci
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Voilà une question qui engendre souvent d'inutiles débats "philosophiques" qui, de mon point de vue, n'ont pas lieu d'être car ce n'est pas en ces termes que ton choix va s'imposer mais dans la possibilité de disposer de la meilleure souplesse possible, avec la meilleure qualité possible (eu égard à ton budget) tout en essayant de conserver la plus grande perennité pour ton travail en regard d'une exploitation hd dans l'avenir.

    Cette équation pratique étant posée, sa solution va passer par une prise de vue en hdv.

    Deux possibilités :

    1- Tu montes en hdv et donc tu vas te retrouver avec un master hdv qui sera probablement peu exploitable directement par une chaîne de télévision mais qui va servir de base à la reconversion de qualité dans un format utilisable, à savoir du betanum sd ou du hdcam. L'avantage ici c'est que ton montage est réalisé en hd et tu n'auras plus à y revenir. L'inconvénient est qu'il faut immédiatement que tu intègres une chaîne de montage hdv dans ton processus.

    2- Tu filmes en hdv mais tu vas monter en dv et livrer un master dvcam. La reconversion de tes rushes en dv par la caméra permet sans problème de faire cette manip avec une qualité optimale concernant ce dv.
    Le montage va s'en trouver facilité mais il est certain que la qualité sera bien inférieure à une conversion hdv>betanum en sd et ton montage (et surtout l'étalonnage) devra être refait en hd si besoin était. Par contre tes rushes sont toujours en hd, ce qui n'est pas négligeable.

    Voilà, mais peut-être as-tu d'autres éléments pratiques qui permettront d'affiner la réponse car ici je suis resté sur un plan assez général.
     
  3. bonjourbonsoir

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    merci pour les précieux conseils.
    SI je résume bien, il n'est pas utile que je loue une DVcam, je peux investir dans une HDV sans problème , le résultat est au montage.
    Au début je le ferais monter par des studios spécialisés, je verrais par la suite.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Oui, car de toute façon, si le hdv te pose un problème de derniere minute tes rushes pourront être reconvertis en dvcam.

    Pour le choix de la caméra, la Z1 me semble peut-être mieux adaptée que la AE1 car les réglages manuels sont plus accessibles et plus souples, surtout si tu es habitué aux tournages en 16 mm. J'ai un ami documentariste qui a le même profil que le tien (très grande expérience du 16) et qui tourne maintenant avec une Z1 pour sa plus grande satisfaction.

    Par contre, si tu as besoin d'un encombrement très réduit la AE1 peut être envisageable.

    C'est là qu'il te faut le bon prestataire, capable d'assurer le montage en hdv.

    Mais, pour te faire part de mon expérience, depuis un an et demi je ne monte plus que sous ce format ce qui me permet de livrer à mes clients des fichiers sd d'exploitation n'ayant absolument rien à voir en terme de qualité avec des montages issus de dv (ou dvcam, c'est pareil).

    Ceci coûte évidemment un peu plus cher mais cela vaut le coup.
     
  5. Edouard Desprez

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    oui plus cher si c'est pour travailler au final en DV ...
    au final le rendu quand on a louer une DSR390 ou meme une DSR 400 ou PDW510 est a l'avantage des DVCAM en ergonomie caméra d'épaule et viseurs pour le tournage plus proche du 16mm avec optique manuelle et stabilité ces caméra sont aussi beaucoup plus sensibles permettant de travailler partout ce qui est encore tres largement utilisé

    un Docu en général est produit avec un cahier de charges venant des diffuseurs et il est casse goule d'autoproduire des Docus sans diffuseur en pensant les vendre directement a des chaines voir en leur imposant un format (sauf quelques tres rares cas de tres tres bon docus d'une qualité journalistique et image qui collent pil poil avec les préprogrammation des chaines.



    compter un PC ordinaire (P4 2go) avec sa prise 1394 et un disque dur pour monter en DV soit 500€ a 700€

    compter un PC dual core a 1500 / 2000€ et une carte edius HDV a 1200€ pour commencer a dompter le HDV1080i

    quand aux prestataire montant le 1080i faut voir la facture ...

    une chose a savoir quand on compte partager ses films avec les TV c'est que le HDV ne permet pas toujours la lecture d'un magnétoscope a l'autre obligeant a utiliser la caméra qui a servi a tourner les rushs sous peine d'avoir un nombre important de Drops en lecture
    et en HDV un drop c'est tres gros par rapport aux quelques mozaiques du DVCAM

    si c'est pour sytématiquement downconvertir en DV autant tourner en DV ça pose moins de problème aux monteurs
    si c'est pour vendre du HD a des TV elles demanderont un PAD en HDCAM il est bien rare qu'elles acceptent un HDV sur une cassette mini DV et factureront la conversion le cas échéant.

    bye
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour Edouard Desprez.

    En fait ton raisonnement concorde assez avec le mien, sauf que je n'ai peut-être pas été suffisemment clair lorsque j'y inclus le hdv dans le cadre de la question de notre ami bonjourbonsoir

    Ceci est parfaitement exact et je ne suis pas très favorable au tournage en hdv puis à la reconversion en dv pour le montage. Comme tu as pu le lire je ne préconise cette solution qu'en ultime recours si l'on ne peut faire autrement. Par contre j'ai eu l'occasion de confronter des rush "downconvertis" face à des prises réalisées avec une DSR 500 et il était difficile de faire une différence, ce qui m'a d'ailleurs étonné. Evidemment, face aux mêmes rushes en hd, la DSR500 ne pouvait plus suivre. Par contre pour l'ergonomie et la sensibilité on ne peut être que d'accord.

    C'est exact. Je ne suis pas un spécialiste de la production télévisuelle mais il me parait hasardeux de se pointer avec une cassette hdv dans les studios. C'est pourquoi j'ai bien précisé que le PAD devrait être en bétanumérique. Mais celui-ci issu d'un montage hdv aura forcément une qualité supérieure par rapport à une source dv. Ceux qui ont expérimenté cette formule sont unanimes sur ce point.
    Quant à la politique de vente d'un documentaire, là on sort de la question technique même si il me semble que ta remarque doit effectivement être prise en considération.


    Hé bien si notre ami souhaite un jour s'adresser à moi je lui montrerai la mienne :lol: :lol: :lol:

    Là je ne suis pas trop d'accord. J'ai eu l'occasion de traiter des cassettes ne provenant pas de ma caméra et je n'ai jamais observé ce phénomène. Alors on peut toujours tomber sur une machine déréglée, mal entretenue ou en panne mais d'une façon générale et de part ma petite expérience tout c'est toujours bien passé d'une machine à l'autre.

    Quant aux fameux drops, c'est pareil, j'en observe beaucoup moins qu'en dv et ceci après de nombreuses heures de tournage.


    Même remarque que précédemment. Il est évident que le montage sera fourni en HDCAM. Cette conversion est d'ailleurs faite systématiquement par les chaînes lorsqu'il leur arrive d'utiliser des machines hdv pour diffusion hd (car cela arrive).
     
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