module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] HDV ou AVCHD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JLB87, 22 Octobre 2010.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bah oui je sais en 1280x720 720p je sais faire ca aussi:weird:

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Il est vrai que que moi aussi j'aurais aimé des commentaires (Tu as reconnu Zermat je suppose ...) sur les lieux au moins mais comme ils auraient été en Tcheque :laugh:

Le vidéaste amateur qui a shooté ce beau petit souvenir de vacance dans les Alpes étant de Pragues ......

faut avouer que c'est mieux filmé que "Cloverfield " qui est sortie en salle et que je me suis fait piégé en achetant en BR ... même l'histoire est mieux
    Mais bon question de gout aussi !!!! ;)
    certains on vu Cloverfield comme un chef d'oeuvre ....

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Et en shootant en 50i ça donne quoi ???
    Tu avais l'air de dire que la différence de piqué était pas vraiment visible ??

Perso l'entrelacé je suis pas allergique ...Je le suis plus aux saccades du 25 ou 24p

question ici :
    la TM700 ne necessite pas l'achat de carte ?

4. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Non, c'est le modèle que j'ai. 32Go de mémoire interne.
    Le truc qui me fait un peu peur c'est la prise mini usb que je trouve fragile (d'une manière générale, pas spécialement celle du TM700).
    Wait and see.

Sinon, hormis la mauvaise blague du ventilo, c'est une excellente petite caméra.
    Il manque un correcteur d'exposition ou je ne l'ai pas trouvé (juste survolé la notice).
    Sur ma "vieille" HC1 j'avais pris l'habitude de ce réglage d'autant plus aisé à utilisé que les deux caméras ont un histogramme à la prise de vue.

Très bonne sensibilité, excellent stabilisateur, 50p ... que du bon.
    Cet après midi j'ai filmé en sous bois en 50p. Temps gris, pluvieux, sous-bois, fin d'après midi. Résultat, l'image n'a pas de bruit et est presque trop lumineuse.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Baloub
    (merci pour ta réponse je commence a y voir plus clair)

Autre question:
    j'ai pour habitude avec la FX1 de bloquer de diaphragme (ou et de jouer sur les ND filter) afin que l'ouverture ne prenne pas des valeurs trop fermées en forte lumiere

Commenr cela se gere-t-il avec cette petite cam sur laquelle je suppose que l'acces au manuel ou semi manuel doit être acrobatique :perplexe:

pas de ND filter je suppose donc faut jouer sur le shutter ...:perplexe:

Autre question:
    Si je l'achete j'aurais qq fois a "marier" ses prises avec la FX1 dans cette perspective je pense avoir interet a shooter en entrelacé 50i pour ensuite tout conformer en HDV ..
    la qualité en 50i doit être bonne aussi je pense??

A+
    André

6. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne souhaite pas ouvrir un autre sujet, celui là semble assez proche de mes préoccupations sinon désolé pour le hors sujet.

Rapidement (je vais essayer) : je fais quelques videos pour un groupe de musicien et ceci bénévolement et de façon amateur et... empirique.Je filme leur concert et je produit un DVD (BR à terme ?). Et ceci avec des caméras DV familiales. Je souhaite évoluer vers un peu plus de qualité.

voici mes question :
    - Pourquoi l'AVCHD est -il difficile à monter ? Je peux disposer d'une licence pour Premiere Pro CS5 celui prend-il bien en charge ce format et puis-je faire du montage à l'image près (en 25 is).
    - j'envisage une caméra Sony NEX-VG10E qui pour un amateur est tres chère mais ca reste envisgeabke en tout cas ce n'est 3000 € qu'en pensez-vous

Merci pour votre aide.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Cdt
    A+
    André

#22 caraibe, 3 Novembre 2010
    Dernière édition: 3 Novembre 2010
  8. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, rapide qui plus est.

Ma précision à l'image près est nécessaire car aujourd'hui je filme avec 3 caméras des auditions de piano.

Pour éviter des transitions désagréables, j'utilise, pour l'audio du film, la piste audio de la caméra la mieux placée (je le rappelle, je ne suis pas pro et bénévole donc pas de micro, pas de table de mixage et de toute façon pas d'équipe pour gérer tout cela).

Je positionne 3 caméras, j'intervertis les caméras pour rendre le résultat plus dynamique. Cela implique une coordination rigoureuse entre la caméra "son" et les autres caméras (et c'est pas simple). Alors, c'est sur que sur 3 ou 4 images cela ne doit pas vraiment se sentir mais je préfère.

Cela va peut etre m'obliger à me rabattre vers du HDV :/

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Oui mais:
    Tu va gagner en facilité de montage c'est certain!!!
    sur mon soft de montage (En Hdv car en AVCHD j'ai la cam que depuis 3j ;-) )
    En HDV donc, j'ai l'impression de pouvoir couper a l'image pres, mais qu'en est il en réalité ???... je n'ai jamais eu a vérifier une telle précision ...

Les Cam pro HDG comme EX1 ou canon 300 travaille aussi en GOP et elles sont surement utilisé par des PRO qui ont besoin d'autant de précision que toi
    Seule la Panasonic qui film sur carte utilise a ma connaissance un codec seulement intra image (sans GOP) mais je ne veux pas te dire des sottises fais toi bien confirmer cela ;)

Elle date un peu et doit la trouver pas trop chére

PS
    en HDV ça doit le faire ...mais n'oublie pas on peut dissocier la piste son et la piste vidéo (en cas de pb de synchro de son)
    Mais tu es dans un domaine ou il m'est difficile de t'aider
    Et si j'ai bien compris:
    Tu as besoin de plusieurs cam assez sensible en prise de vue intérieur :perplexe: aussi ?

MAIS hd vraiment nécessaire pour ce type de prise de vue ...si tu as des pianistes de sexe femminin avec quelques rides ..elles aimeront moins :mdr:
    A+
    André

#24 caraibe, 3 Novembre 2010
    Dernière édition: 3 Novembre 2010
  10. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, la HD n'est pas vraiment nécessaire vu que je sors en DVD-Vidéo pour le moment.

Mon besoin c'est 3 caméras qui filment un concert éclairé par quelques lumière et dont l'autofocus ne décroche pas au moindre zoom et j'aurais aimé un zoom mécanique et non électrique. Voila mon besoin réel.

Ensuite je fais le montage en gardant une seule piste vidéo mais en faisant varié les caméra (du multicam quoi).

Je veux de la HD car il ne reste plus que cela j'ai l'impression.

Apres, les pb de codec et de "GOP" m'échappent un peu meme si je pense deviner de qui il s'agit.

En tout cas merci pour ton point de vue.

Et pour tester, quelqu'un pourrait peut etre me copier un bout de fichier en AVCHD et / ou HDV histoire que je vois si je peux les maniper avec Premiere ?

salut à tous

Stéphane

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Dans ton cas de figure précis je me rabattrais sur un bonne cam DV ayant un bonne prise son!!!
    Cherche du coté des PD150 170 VX2000 ou autre bonne DV ayant un bon micro surtout
    En occaz ça se trouve ..si elles ont pas les têtes trop usées ça vaut le coup

12. JLB87

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis absenté plusieurs jours. À mon retour je vois qu'il y a eu plusieurs intervenants pour discuter entre eux sans prendre en considération ma question. On peut appeler ça mépris, impolitesse.
    Je ne connais pas les us et coutumes du forum. Le but n'est-il pas de venir en aide à l'internaute qui ouvre un sujet de discussion ?
    Ma question a peut-être peu d'intérêt pour les habitués, ce n'est pas une raison pour polluer mon sujet, je ferme la discussion.

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Les absents ont toujours tort c'est bien connu :laugh:
    Quand a ta question j'ai tout de même l'impression qu'on y a répondu au début.
    Et la suite (quand tu n'étais.... pas te donne aussi des infos)
    Si l'avchd te fait pas peur pour le montage (hdv plus facile a monter) je te conseille ça
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-panasonic/226003-topic-de-pana-hdc-tm.html

14. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Je vais me permettre de répondre à Stéphane, dont le questionnement me paraît effectivement proche de celui de JLB87, n'en déplaise à celui-ci, qui a déjà eu pas mal de réponses à ce jour. Je fais donc part de ma petite expérience des tournages de spectacles.

C'est sûr qu'en multicam, surtout si tu laisses tes caméras tourner toutes seules, tu as suffisamment de déchets pour devoir faire un montage à l'image près. Si ça pose aucun problème pour le HDV (GOP ou pas GOP) à Premiere (et aux autres), ça devient très problématique pour l'AVCHD dans mon expérience mais d'autres repairenautes ont une grande maîtrise de ce format (dont bientôt André avec tout nouveau joujou :laugh:).

Pas d'expérience perso, elle est séduisante par son grand capteur qui devrait permettre de faire de beaux plans à faible profondeur de champ (ça me manque terriblement avec mes petites cam), mais:
    * il faut compter le prix des objectifs en plus.
    * On aurait supposé qu'avec un capteur aussi grand elle serait très sensible, mais que nenni, elle est annoncée à 11lux (je ne sais pas avec quel gain) donc décevante de ce côté, probablement important pour toi lors des concerts.
    * Enfin c'est de l'AVCHD et à mon sens à fuir si tu veux faire du multicam.

Là c'est dommage car pour la musique, la bande son est certainement primordiale et ce que tu captes avec ton micro de caméra doit être bien décevant... Il existe de petits enregistreurs à micros intégrés à partir de 150€ qui te donneront de bien meilleures prises.

Quant à la synchro, un petit clap en début de prise et c'est dans la poche. Si tes prises ne sont pas trop longues, pas besoin de générateur de timecode, ça restera synchro tout le long.

J'espère que tu restes en mise au point et balance des blancs manuelles!

Là, le montage multicam avec Premiere c'est du pur bonheur. L'essayer c'esst l'adopter :love:

Video98 nous avait donné un lien très intéressant pour pomper des vidéos de tous formats ici. On trouve tout sur le Repaire! :bravo:

15. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Enfin c'est de l'AVCHD et à mon sens à fuir si tu veux faire du multicam
    Où ne va-t-on pas chercher des éléments de diabolisation de l'AVCHD !
    Cela fait plus qu'un certain temps que le multicam se fait avec des encodages en GOP, tels que le HDV ou l'AVCHD au niveau "amateur". Et même en les mélangeant.
    A chaque coupure (changement de caméra) ce GOP est défait (comme en montage traditionnel) et la précision est évidemment à l'image près.
    Il n'y a pas pour le monteur plus de difficulté qu'avec le DV. Je suis même très étonné qu'on pose encore ce genre de question qui est résolue depuis longtemps.
    Il est dit au dessus que Première s'en charge fort bien. Encore heureux. Tous les logiciels qui assurent le multicam en sont là.
    La seule difficulté en multicam est le choix du moment idéal, recherche à l'image près donc, du changement de caméra. Et là il y a de sérieux tâtonnements à prévoir. Ce qui est normal.

Contrairement à un montage "normal", le multicam n
    e nécessite pas de disposer d'un super ordinateur puisqu'il n'y a pas de retouche d'image. Seulement de DD fiables pour lire sans faiblesse les vidéos simultanément.

Notre ami se voit donc rassuré.

Si l'audio provient d'une seule caméra c'est encore ce qu'il y a de plus sûr à son niveau. Dommage que ce son n'ait pas une autre origine, plus performante. Mais dans le cas d'un "souvenir", si aucune pollution sonore (parlotes, chocs, grincements ...) ne vient perturber ce caméscope, ce sera suffisamment propre pour être montré. Au besoin il n'est pas difficile de récupérer
    provisoirement (après le montage multicam) le son d'une autre caméra moins perturbée à certains moments, et de l'y inserrer.

Pour un r
    ush d'AVCHD voir ici un excellent extrait (pas un plan fixe, artificiel au possible !) provenant du meilleur caméscope amateur du moment :
    http://www.repaire.net/forums/rushes-natifs/217165-panasonic-hdc-sd700.html/post1969941371

#30 Agdimage, 5 Novembre 2010
    Dernière édition: 5 Novembre 2010
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page