module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] HDV ou avchd?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par QEG, 18 Mars 2009.

Tags:
  1. QEG

    QEG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je n'en puis plus. Je suis un amateur pas vraiment éclairé sur la question des camescopes et devant l'offre très large proposée je me perd un peu.
    Je voudrais m'acheter un camescope (bugdet 750€) histoire de pouvoir réaliser des courts etc, donc le montage est necessaire. Je m'étais dans un premier temps orienté vers le sony hdr sr11, mais après quelques recherches j'ai pu constater la lourdeur du avchd pour ce qui est du montage (ma config : core 2duo 2.26ghz, 4go ddr2, 9600m gt ), je me suis donc tourné vers le HDV et le HV30 de canon. Pourriez vous m'aider à faire un choix, me renseigner sur certains aspect du HDV(entretien etc) et s'il est vraiment possible de monter avec ma config. De plus si vous pouviez m'indiquer si les camescopes cités valent leur pesant de cacahuetes me remplirait d'une joie non dissimulée.
    En espérant ne pas m'etre trompé de sujet pour poster, veuillez agréez mes sentiments les plus sinceres du coeur
     
  2. John™

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    426
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon moi perso je suis un fervent défenseur du HDV... pour le support, la qualité de compression MPEG-2 qui selon moi, est plus aboutie que le MPEG-4 encore jeune.
    De manière générale je préfère l'image de l'HDV.
    l'HV40 de Canon sort de quelques jours...

    En ce qui concerne ta configuration. Le montage AVCHD passera mais ça ne sera pas forcément agréable, sauf codec intermédiaire évidemment.
    Pour l'HDV, le montage en natif passera à l'aise.
     
  3. QEG

    QEG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cet avis, cela me permet de m'en forger un plus précis. J'aurais une autre question concernant l'entretien des tetes de lecture : a quelle fréquence faut il intervenir? On m'a également dit qu'il valait mieu, après avoir choisi une marque de cassette, s'y tenir; est-ce vrai?
    Sinon je n'ai pas eu de réponse concernant la qualité du HV30, que vaut-il?
    encore merci
     
  4. John™

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    426
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'HV30 est le claque technique du HV20. Donc excellent caméscope.
    Le constructeur, pour faire du pognon forcément, a justifié sa nouveauté par un changement de couleur, et un écran offrant un plus grand angle de vue.
    Ah un nouveau bouton de zoom aussi.

    Le nettoyage des têtes se fait uniquement si tu en ressens le besoin à l'image. Il y a certains utilisateurs qui ne font jamais de nettoyage.

    Pour les cassettes, oui, tu choisis une marque et tu la gardes. De toute façon aucun intérêt de faire le yoyo avec les marques. Les bandes DV offriront toutes la même qualité d'image.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) A éviter, surtout sur les Canon, les par trop fameuses Sony Premium ..!!!:sad:
    Quand à la K7 de nettoyage ..pratiquement "JAMAIS" ***..si tu es soigneux ..c'est à dire que tes K7, même marque, utilisées que 4 fois en enregistrement/lecture, jamais introduire de K7 des copains ..etc ..
    Bertrand :jap:
    N.B.***6 caméscopes en 11 ans ..
    Une seule fois, quelques secondes sur ce Panasonic triCCD [​IMG]
    Acheté en avril 1998 !!! toujours en parfait état de marche
     
  6. QEG

    QEG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie beaucoup pour ces réponses claires :) cela m'aide beaucoup je ne m'en sortais plus. J'espere ne pas etre trop envahissant en vous posant d'autres questions, mais vous semblez aguerris et ça ne peut que m'aider.
    Pour les cassettes faut-il un format spécial? je peux lire sur certains sites qu'une simple cassette mini DV suffit et il m'arrive de lire sur certaines boites la mention "Hdv"; qu'en est-il réellement?
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tu les uses vite ! :laugh::laugh::laugh:

    :col: Je suis déjà loin... :unsure:
     
  8. John™

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    426
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marketing... pompe à fric.

    Pour ma HV20, j'utilise les DVM 60 de base de JVC à 2,40 euros la K7.

    J'ai déjà utilisé les JVC HDV à 7.99 euros la K7 : AUCUNE différence
     
  9. QEG

    QEG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok c'est bon à savoir. Je peux donc sans crainte acheter un cassette d'une marque quelconque ( j'ai tendance a vouloir sélectionner un "grand nom" par peur d'avoir de mauvaise surprise).
     
  10. John™

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    426
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sony est un puissant nom... et pourtant, pas de Sony dans Canon.

    TDK, JVC, Panasonic...;-)
     
  11. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas de Sony dans Canon... et pas de TDK non plus !... J'ai eu des problèmes avec... Je les suspecte de faire leurs cassettes avec le ras bord du rouleau...
    Le reste, JVC, Pana... oui

    a+
     
  12. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    La HV20 a eu tellement de succès qu'elle a justifié la création d'un site !
    HV30 et HV40 ont tout naturellement suivi.

    Et comme c'est, à mon avis, le site qui a la meilleure interface qui puisse exister pour des forums (à mes yeux la plus lisible, la plus agréable), je m'y rend souvent bien que n'ayant pas l'un de ces appareils. Mais c'est pour lire l'excellente littérature d' Eugenia Loli-Queru, qui domine aussi bien Vegas que sa co-création Vimeo. :bravo:

    PC (non-Mac) - Computers, Editing and Software - Canon HV20, HV30 & HV40 User Forum
     
  13. QEG

    QEG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le HV30 est donc bien le camescope de qualité dont on parle sur le net. Le HDV est il équivalent au AVCHD (niveau buit en basse luminosité etc)?
     
  14. John™

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    426
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien à voir avec les formats.
    Le Canon XL2 qui est un simple DV explose tous les HDV et AVCHD grand public. Et pourtant ce n'est que du DV.

    Le bruit en basse lumière c'est la taille du capteur, la qualité de ce dernier...
    Les formats n'interviennent pas la dedans.

    En ce qui concerne les formats eux mêmes, à mon sens, par sa souplesse d'utilisation et sa qualité d'image égale, voire supérieure (à mes yeux), c'est l'HDV qui l'emporte.

    Mais l'idiotie des constructeurs et la facilité de construction prend place...
    D'ailleurs le HV40 sera surement le dernier HDV grand public de Canon. N'importe quoi...
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    " Euh ......"

    ;-) QEG; Ben ....ça n'a rien à voir ...le HDv et le AVC-HD sont des outils (Codec) de compressions de "data"
    le HDv est simple il encode à 25Mb/s en débit fixe .. facile à utiliser par les logiciels de montage
    Le AVC-HD est complexe ..il permet surtout de gagner de la place ...il est particulièrement délicat à gérer par le Pc et les logiciels de montage.

    Le " bruit en basse luminosité " donc la sensibilité de la caméra est associé à la qualité intrinsèque de la caméra.
    En gros et en général : de "gros" capteurs 1/3 voir 1/2 " , un assez gros objectif ( diamètre du filtre > à 37mm ), un Zoom pas trop puissant ( < àx12) ..
    une bonne gestion électronique du bruit ..

    C'est pratiquement mission impossible pour les "petits" caméscope ..c'est toujours sur ce point qu'ils s'écroulent face à leurs grands frères ...

    Mais dans le "moyen" il existe des variantes : de moyen --, moyen, à moyen++
    Le HV30 est dans les moyen+
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page