module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDV ou 16mm ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tibor, 9 Septembre 2005.

Tags:
  1. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bon, je fatigue, alors je vais répondre dans la même veine.

    ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

    Je pensais que les puristes du film ne tournaient qu'en noir et blanc.

    ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
     
  2. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J 'ai découvert le noir et blanc en super8 cette année ,
    c 'est sympa comme tout en effet.
     
  3. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Re: et le vieillissement???

    Ben c'est pas de chance, car les films couleurs de la fin des années 30 qui nous montrent l'Allemagne nazie étaient aussi des films Agfa et chacun a pu se rendre compte de leur état de conservation lors des diffusions sur les chaines du service public depuis 2 ans ;)

    d'ailleurs, les films argentiques ne meurent pas brutalement mais se dégradent progressivement avec le temps (comme nos pauvres corps !)
    on peut donc intervenir, au moins jusqu'à un certain stade, pour inverser le phénomène, et cela mérite, à mon sens, d'être pris en considération, lorsqu'on compare les 2 technologies :o
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ya des mordus!

    On sent bien que tout le monde ici veut garder ses souvenirs, mais l'avenir ne semble pas dans le 8, super 8 , hyper 16, ou le 16/64 (16 mm digital en 64 bout de Kronenbourg) puisque les majors de Hollywood dans leur grande bonté ont prévu de sortir les dvd en même temps que les films en salle. Le rapport entre le nombre de ceux qui voient un film en salle et ceux qui le voient sur leur écran, tv ou ordi, ne cesse d'être défavorable aux salles. Dure réalité qui doit sûrement (mai je n'en sais rien) amener à cibler ce dernier public dès la conception du film (prolifération de gros gros plans, sujets accrocheurs, disparition des documentaires en salle -le type de film qui requiert la meilleure qualité pour être crédible- ). Merci à Discovery ou d'autres grandes boites de garder la maison documentaire; le fait que "la marche de l'Empereur" soit un tel succès est un contre - exemple qui prouve qu'un grand public en veut malgré tout, et ne peut l'avoir. Avec un hdv du pauvre on peut déjà se faire de très grands plaisirs dans ce domaine, sans se ruiner. Une page se tourne, le reste est littérature.
     
  5. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L ' Avenir ?

    Dans bien des domaines un des privilèges de l âge (relatif quand même!) est de pouvoir rapprocher ce qui se passe de ce qui 'avait été prédit ....

    L 'exercice s 'applique à merveille au domaine technico-industriel,
    dont cinéma et vidéo professionnels font partie.

    La "mort" du film en tant que support majoritairement utilisé
    par les professionnels était déjà annoncée dans les années 80/90 comme étant l' affaire de quelques années...

    Dans ces mêmes années , l 'industrie japonaise jouait le
    rôle d 'épouvantail que l 'on prête à la Chine aujourd ' hui.

    C 'était particulièrement vrai dans le domaine automobile:
    si à cette époque quelqu 'un avait prédit que c 'est Renault
    qui "se goinfrerait" Nissan , il aurait été la risée de bien des
    prétendus experts !!

    L 'avenir est indubitablement aux technologies numériques
    sur toute la chaine de l 'image mais je suis persuadé que le basculement (majoritaire) n 'interviendra pas si rapidement...

    En attendant , profitons de la diversité des supports..
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Gardons les pieds sur terre

    Je réponds à l'amical salut de st65 avec qui je n'engage aucune polémique avec ce qui suit. :)

    Je ne voudrais pas décevoir les accros du Super8 dont j'ai fait partie, mais tous les essais de prises de vues en super8 pour passage sur antenne, faits à l'époque ou le Super8 était au sommet de sa gloire, se sont avérés médiocres en dépit des données techniques annoncées (plutôt optimistes). Si le Super8 avait été à la hauteur, il aurait pour des raisons budgétaires éclipsé le 16 mm, ce qui n'a pas été le cas.

    De plus un téléspectateur exigeant possédant un bon téléviseur avec une bonne réception antenne, était capable de voir la différence entre un télécinéma en 16 mm et un télécinéma en 35 mm quand le télécinéma était en direct.
    J'ai assisté à des tests comparatifs qui se sont avérés sans équivoque.
    Il est permis de rêver, mais parfois certaines réalités techniques vous remettent les pieds sur terre.

    Je conseille à tous ceux qui en auront l'envie, de récupérer et lire complètement l'excellent mémoire de Jonathan Bellet dont les liens vers des fichiers .pdf se trouvent sur cette page :

    http://www.videomac.org/phpBB2/viewtopic.php?p=7441#7441

    Je conseille également la lecture de ce document de la CST :
    http://www.cst.fr/IMG/pdf/35mm_resolution_francais.pdf
    :D :cool:
     
  7. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Re: Gardons les pieds sur terre

    Merci pour le lien vers le mémoire de Jonathan Bellet que je ne connaissais pas. Le document de la CST a été cité et discuté plus haut dans ce fil et je pense qu'il te donne raison à 100%.
     
  8. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Video 98

    Il ne me semble pas avoir lu ici que le super 8 pouvait rivaliser avec le 16 ni le 16 avec le 35 mm :o

    ;)
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    jerome_hc1, je n'ai fait que redonner des liens que j'avais déjà indiqués sur le Repaire il y a plusieurs mois, mais dont certains n'étaient plus actifs. Comme de nombreuses discussions dérivent sans tenir compte de réalités démontrées par des spécialistes reconnus, il est bon de temps en temps de les rappeler.
    Pour le lien vers le papier de la CST, je l'avais également donné à l'occasion de discussions sur le même sujet. L'adresse de base étant redonnée une fois de plus, il ne faut pas manquer d'aller lire les autres documents de la CST. ;)


    Pour ornans, ta phrase telle qu'elle est rédigée ne reflète pas le sens des discussions engagées en la matière. Je n'ai absolument pas exprimé une opinion qui veut rendre égales des valeurs manifestement inégales, j'ai seulement exprimé le fait que si le Super8 avait donné en diffusion des performances rendant inutile l'usage du 16 mm en télévision pour des raisons de rentabilité, le Super8 aurait été largement utilisé par les chaînes de télévision, ce qui n'a pas été le cas.

    De plus j'ai pu vérifier qu'en diffusion broadcast, on pouvait facilement reconnaître une copie 35 mm d'une copie 16 mm lors de télécinémas de copies de diffusion, ce sur des téléviseurs du commerce. Il doit bien y avoir des raisons.

    :)
     
  10. Pimak

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Vidéo98,

    Quelle sagesse et quel bon sens dans tes propos !

    Très amicalement,

    Pimak.
     
  11. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben ma phrase s'adressait à ton post ;)

    et pour ce qui est de 'performances', les images diffusées pendant les journaux TV depuis l'arrivée du DV sont souvent de piètre qualité :o

    Pour répondre à ta dernière phrase, LA raison c'est bien évidemment la taille de l'image originelle :D
     
  12. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ornans

    Je t 'ai adressé un MP qui je pense va t 'intéresser.
     
  13. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pourtant, le contenu de ta phrase n'a aucun rapport avec mon post. :perplexe:
     
  14. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: A ornans

    Ah, oui, merci :)
    ainsi les choses sont maintenant plus claires ;)
     
  15. Pimak

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page