module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV ou 16mm ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tibor, 9 Septembre 2005.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait autrefois un stage qui portait le titre ronflant de "stage de réalisation" et quand j'ai eu le malheur de dire au formateur de l'époque que j'étais vidéaste ... il a eu un haut le coeur et m'a demandé de rayer ce mot de mon vocabulaire ce à quoi je me suis empréssé de désobéir...

C'est l'éternel débat entre vidéaste et cinéaste dont le premier serait censé faire de la simple captation documentaire et l'autre travailler sur du matériau intellectuellement plus noble ... On retrouve la même logique du point de vue technique où l'un serait adapté à la captation de la réalité et l'autre adapté au récit imaginaire....

C'est ça qui est surréaliste ... ;)

2. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais pour une comparaison objective de ces 2 tirages, seulement à la condition que le tirage provenant du reflex argentique ait été fait sans scannage du négatif, comme c'est hélas le cas le plus courant aujourd'hui :rolleyes:

3. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Du temps où je faisais des tirages, j'utilisais du cibachrome et le scannage n'existait pas.

4. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Re: ...

Ne fait pas semblant d'être étonné. Tout le monde sait bien pourquoi la perspective est de "faire cinema". ;)

Mais dans la perspective de "faire cinema", ceux qui réussissent ne mettent pas nécessairement le fric dans la caméra, mais bien dans les éclairages, le maquillage des acteurs, etc...

Et ceux qui réussissent à faire un bon film ne cherchent pas nécessairement à "faire cinema"... :)

5. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ... oui

on peut dire ça comme ça...

quant à la distinction videaste / cineaste... moi j'ai plutot assisté à Cinema / Télévision... et toujours du reste, que tu tournes en pellicule ou en video numérique...
    à plus
    Gilbert

6. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelles sont donc ces résistances qui , en dehors de quelques réalisateurs qui s 'agitent beaucoup sur le plan médiatique, font
    que la majorité (1)de la production cinématographique se fait sur pellicule y compris les oeuvres essentiellement destinées à la télédiffusion ?

(1) On parle de 90 % aux USA , qu'en est-il en France ?

Aux USA il paraît que moins de 1 % des salles de cinéma sont
    équipées pour le D-Cinéma ?

J 'ai cru percevoir que les USA étaient un pays qui comptait
    pas mal de compétences en matière cinématographique , alors
    pourquoi cette frilosité à l égard de technologies , à priori si prometteuses ?

En France j 'ai entendu parler d 'une cinquantaine de salles
    équipées maxi .

Quelle est votre analyse ?

PS : pour mes test de projection DV vs super8 , je recommencerai
    avec une connection S-vidéo et en composante Y,U,V.
    J 'ai la chance d 'avoir un presque millier d 'ingés.
    électronicien comme collègues , j 'en ai questionné
    quelques-uns : cela permet de démystifier bien des
    choses ...

Comparaison tirage photo argentique/numérique : quelle
    taille ?

A +

7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Tu es quand même d'une telle mauvaise foi que j'ai du mal à le croire. Réponses rapides:

1: Ne faisons pas l'amalgame entre le tournage et la projection.

2: Au niveau du tournage, personne n'a dit que la vidéo, même HD, était MEILLEURE que le 35mm. Il n'y a donc pas d'incitation impérative à changer les habitudes. Surtout s'il faut convaincre les investisseurs (de nature méfiant vis à vis du changement) et/ou si le gain financier (avantage essentiel de la vidéo) est minime en pourcentage: pour un film à gros budget, le coût de la pellicule est marginal.
    Les seules productions pour lesquelles il y a une incitation réelle à utiliser la vidéo sont:
    -les films à petit budget (parce que la bande vidéo et le montage sur PC sont quasi gratuits, par rapport au film)
    -les films avec beaucoup d'effets spéciaux (qui seront de toutes façons réalisés sur ordinateur).
    Effectivement, c'est dans ces deux domaines que la vidéo prend des parts de marché.

Notons que la question à l'origine de cette discussion concernait les films d'amateur, à petit budget.

3: Au niveau de la projection, le problème est différent:
    -il n'y a pas encore de projecteur de cinéma affichant la pleine résolution HD (ou il sont sortis il y a moins d'un an, je n'ai pas regardé tout récemment).
    -les investissements ne se justifient pas pour la plupart des salles de cinéma (et en plus beaucoup de salles sont à la limite de la faillite)
    -le numérique permettra aux distributeurs de contrôler encore mieux les salles, ce qui ne les tente pas vraiment.

Pour les tirages: 30x40.

8. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas faire preuve de mauvaise foi :

- Je t 'invite à relire attentivement certains des messages de
    cette discussion : il y est question d 'équivalence qualitative
    ente formats vidéo et formats ciné sans préciser si il s 'agit
    de prise de vue ou de projection.
    Notamment une équivalence DV -16 mm qui m 'a fait
    particulièrement réagir et que je persiste à considérer comme
    rigoureusement inexacte.

- J 'ai bien compris le propos qui consiste à expliquer que la
    pellicule conserve un certain avantage qualitatif au tournage
    qui s 'estompe lorsque l 'on fait des copies pour l 'exploitation
    en salle . Dans ces conditions pourquoi des télé-films , sont-ils
    toujours (majoritairement ?) tournés en super16 ?

- La mauvaise foi aurait consisté à ne pas annoncer les
    conditions exactes des mes essais de projection comparatives
    DV versus super8 : il m 'a été expliqué que les connections
    sources DV - Vidéo-proj que j 'avais utilisées ne plaçait pas le
    Dv dans des conditions optimum .
    Cela m a été confirmé pour la pour certains aspect de
    l 'image . Comme précisé ci-dessus je recommencerai donc
    avec les bonnes connections . On peut difficilement faire plus
    honnête , non ?

" De ne recevoir jamais aucune chose pour vrai , que je ne la
    connusse évidement pour être telle " (René Descartes).

9. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Ce qui me semble de la mauvaise foi, c'est de demander "pourquoi le cinéma ne passe pas à la vidéo?" alors que personne n'a dit que la vidéo était MEILLEURE que le 35mm. Pourquoi les films à gros budget seraient-ils tournés en vidéo? Ce n'est pas meilleur et ils ont le fric.

Maintenant, je pourrais aussi être de mauvaise foi, si je le voulais. Par exemple en demandant: "si le super 8 est tellement bien par rapport à la vidéo, pourquoi utilise-t-on le 16mm pour les téléfilms? Le 8 serait suffisant et moins cher."

Tu cherches à prouver quoi, au juste? Personne ne t'empèche d'utiliser du film, il est encore en vente.

10. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As -tu observé que j 'ai toujours pris soin de préciser que
    j ' oppose le super8 au DV ?

Je n 'oppose pas le super8 à la vidéo en général , comme tu le
    fais .

J 'ai bien conscience que le super8 ne rivalise ni avec le HDV , ni avec le 16 , ni avec les formats videos broadcast donc je ne l ai jamais écrit
    Je pense simplement que c 'est pour ça qu 'il n 'est pas utilisé comme support d 'images télédiffusées.
    (Note qu 'il le fùt il y a quelques dizaines d 'années )

Par contre j 'ai bien lu ceci :

"Mmmhhh... Je vais probablement me faire descendre, mais certaines personnes pensent que le DV offre une résolution similaire au 16mm, le HDV, c'est plutôt du niveau 35mm... "

ce qui , nous en convenons à ce stade de la discussion ,à plus à voir avec une affirmation pasionnelle qu 'avec la vérité ...

Et ça , ça me fait réagir.

Concernant ma très modeste pratique d 'amateur , j 'utilise le super8 et le DV .

En gros : le DV pour l 'événementiel (spectacle , familial) le super8
    dès que j 'ai une intention esthétique : voyage , mini-
    clips .

Ceci nous rapproche de la question de départ : compte tenu
    des intentions qu 'il a exposées l 'initiateur de la discussion
    a , à mon avis , intérêt à rester en 16mm, au moins pour la prise de vue.

11. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et le vieillissement???

j'aime beaucoup "West Side Story", mais force est de constater le vieillissement de la pellicule, ça se voit sur une télé comme sans doute au ciné (j'ai pas vu le film au ciné depuis fort longtemps) Comment svp restaure-t-on les vieux films? en rephotographiant chaque image?
    (il en va de même des diapos, c'est un réel pb pour les conserver en état "d'origine")
    le vieillissement atteint aussi de façon dramatique les bandes enregistrées fût-ce par feue l'ORTF et ses usines à gaz, et là c'est irrécupérable.
    L'avantage du dv ou du digital c'est quand même qu'on oublie tout ça et que de dégadation il n'y en a pas. Pour moi ce n'est pas 1 à zéro et balle au centre, c'est tout simplement échec et mat à l'analogique.

12. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ..

les collures en Super 8 font partie des intentions esthétiques aussi ou c'est la cerise sur la gateau ?? :lol: :lol: :lol: ...

13. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suppose que pour afirmer ça de façon aussi certaine
    tu dois pouvoir répondre à toutes les questions qui suivent :

Les 0 et les 1 , tu les stockes où , plus précisément sur quoi ?

Sur Bande :
    Connais-tu la pérennité d 'un enregistrement sur bande magnétique ?

Sur Disque :
    Connais-tu la pérénnité d 'un enregistrement sur disque type
    CD , DVD , DD ?

T 'es-tu renseigné :
    Connais tu les recommandation des normes européennes et française en matière de conservation des données numériques ?

As-tu fait une recherche à ce sujet sur ce même forum ?
    As-tu lu les conclusions ?

Est-ce qu tu es sur de disposer dans 40 ans de dispositifs
    opérationnels capables de lire la vidéo numérique que tu enregistres aujour d ' hui ?

As-tu vu une émission de la série "ils ont filmé la guerre en couleur" , tu as vu le Kodachrome des années 30-40?

14. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    oui oui!

le Kodakrome des années -pas 30/40 mais 40/50 si on parle des films faits à la libération- est parfait ... pour l'époque, mais une seule image suffit pour le dater. Ne parlons pas de haute définition non plus quand même. Ca a son charme, c'est ma colorimétrie ciné favorite. Le seul pb c'est que ça a failli passer à la poubelle, ces films! quand un film est copié à l'identique par des milliers de gens, il y a moins de chances que leur copies s'effacent toutes le même jour, et en plus une recopie de copie digitale reste un original.
    Le support digital ne vaut pas les hiéroglyphes en durée (mais pendant au moins 4000 ans c'était de l'hébreux, ou du chinois pour la communauté scientifique -merci au champion Champollion- les archives vidéo vivent et meurent comme toutes civilisations, je dis même heureusement pour certaines qu'on n'est pas pressé de voir resurgir ... sauf au cinoche !

15. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: et le vieillissement???

:bravo:

c' est pour ça que les chaines de TV tournent les téléfilms en super 16 et non en vidéo numérique :rolleyes:

pas de dégradation, peut-être, mais l'assurance que dans un avenir pas très lointain (genre 20 ans ...) il n'existera plus rien pour lire les formats video actuels, numériques ou pas ... et comme on ne prendra pas soin de copier/transferer sur les nouveaux supports
    tout ce qui mérite de l'être, bien des choses se perdront ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page