module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDV ou 16mm ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tibor, 9 Septembre 2005.

Tags:
  1. Caméra des Villes

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est l'éternel problème de vouloir toujours se "rapprocher" du support film...

Si les contraintes budgetaires n'existaient pas, autant utiliser le film, puisque ça fonctionne... :)

Maintenant entre le 16mm ou le HDV (pour rester dans des rapports coûts/qualité comparables), je ne pense pas que tu perdras en définition, au contraire, tu risques de trouver une image plus définie en vidéo qu'en 16 mm (tout dépend évidement de la sensibilité de la peliculle que tu aurai utilisé).
    Mais justement, une image trop définie peu donner cet aspect de "téléfilm à 2 balles".
    Autre facteur, la profondeur de champ. Si tu as une image vidéo où tu es net partout et bien tu as ton effet "à 2 balles". La taille du capteur en est la principale raison.

Essaie de faire des essais avec une HDV à fond de focale en t'éloignant du sujet ouvert au max, à f2 par exemple... :rolleyes:

Mais je pense que la grosse différence entre le film et la vidéo est et sera toujours qu'en film on a une image définie en luminance alors qu'en vidéo elle l'est en chrominance....

Je crois qu'aujourd'hui, c'est un peu le challenge de tout le monde d'essayer d'obtenir une image proche du support film, même la télé-réalité s'y essaye en désentrelacant.... Humm !!

Bref, maintenant, pour obtenir une qualité d'image à laquelle tu es habitué en 16mm, je t'invite à essayer une Z1 équipé d'un Mini 35 et d'une optique 35. C'est bleufant, on y est presque !!!

2. tibor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cool, merci pour vos réponses, tout ca m'éclaircit un peu plus.

par contre , quelles sont les cassettes qu'on utilise avec les HDCAM (pas HDV), quelle est la grosse différence technique entre le HDCAM et le HDV, et la différence de coût ?

pour mon film, c'est juste un petit moyen métrage de science fiction avec des plans fixes pour de l'incruste de décors faits en photomontage,le plus embêtant est que j'ai dû le tourner en 4/3, je n'ai pas trouvé d'objectif anamorphique adaptable sur ma Canon Scoopic.
    mais bon, le côté ciné est là, c'est le plus important. maintenant je cherche absolument un moyen de garder la meilleure définition possible pour le passer sur le pc. mais ca c'est une autre paire de manches...

la Z1 est ce une HDV ou une HDCAM ?

merci encore:D

3. Caméra des Villes

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La HVR-Z1 est un camescope HDV de chez Sony qui enregistre et lit au choix le HDV, le DVcam et le DV.

Le HDV est sur cette caméra du 1080i.

4. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Un moyen métrage de science fiction avec incrustation de décors? C'est tellement plus simple à faire en soft... Trouve-toi quelqu'un qui peut te montrer ce qu'on fait sur un PC (ou Mac).

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut résumer ainsi :

a) le DV est un sous-Digital Betacam ; il travaillent tous deux avec une image de 720 x 576 (en PAL), soit 0,4 megapixel.
    Les performances chrominance du digital betacam sont plus elevées que celles du DV

b) le HDV 1080 est un sous-HDCAM ; ils travaillent tous deux en 1440 x 1080, soit une image de 1,5 megapixel.
    Les performances chrominance du HDCAM sont plus elevées que celles du HDV.

Les prix du Digital Betacam et du HDCAM, formats professionnels, sont plutot ...professionnels.

Les prix du DV et du HDV, formats grand public, sont theoriquement accessible au grand public

sony en ayant assez des critiques (pas assez de pixels, trop compressé, etc...) de son format HDCAM, a sorti un format monstrueux : le HDCAM SR

-1920 points horizontaux luma (c'est le seul format enregistrant en 1920 points réels)

-le type de compression le plus performant du moment : le MPEG4 (celui qui a fait le succès du DivX)

-comme si cela ne suffisait pas un taux de compression extremement faible (un TRES fort débit de 440 Mbit/s)

...et pour finir d'assommer les derniers râleurs il y a une version 880 Mbit/s : le HDCAM SR HQ

prévoir budget "star wars"
    ------------------

L'important étant de se faire plaisir...

Pour le 16, tu es équipé en table de montage (atlas ou autre ?)

6. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

:D

Faut p'tête pas exagerer quand même :lol: :D "Star Wars" c'est "Star Wars" !!! Il n'y pas qu'Hollywood qui tourne en HDCam !

"Les mots bleus" de Corneau, "Les Poupées Russes" de Klapish...etc... et bien d'autres encore sont tourné en vidéo numérique haute définition (HDCAM SR) en mode CineAlta.

Je dirais plutôt prévoir un budget doté d'un apport structurel amortissable par une sortie en salle.

;)

7. tibor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, tout s'éclaircit maintenant. c'est dommage pour le HDcam, je pensais que c'était abordable et j'ai confondu bêtement avec le HDV, je pense donc rester en 16mm pour l'instant et voire comment evolueront les prix des HDcam... faut bien rêver un peu!!

Pour ce qui est de la post prod en soft, je compte monter entièrement sur pc, incrustes incluses, je connais 2-3 programmes, merci du conseil :) .

le seul réel problème vient du transfert de la pellicule 16mm sur le pc. Nous avons au Labo une machine que nous avons fait avec un miroir depoli et un projo 16mm modifié, mais le problème est qu'il faut passer par une camera video, donc entrelacement...

la 2eme soluce est un scannage image par image avec un autre projo modifié directement relié à un capteur, la qualité est Excellente mais l'ordi plante un peu et ne prend qu1 image toutes les 8 secondes...:(

8. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe des traitements en labo... mais qui ont des couts assez prohibitifs pour du semi-pro ! S'ils ont une politique d'aides des court métrages, tu peux arriver à gagner 50/100 !

A méditer...

;)

9. tibor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le must serait quand même un scanner film , comme pour la pellicule photo, avec un petit moteur et un gros disque dur , qu'on laisse tourner pendant qu'on se boit le caffe.
    Techniquement c'est super faisable, mais je ne suis pas calé en electronique malheureusement.
    Je crois qu'à la Tv ou au ciné ils ont des bans pro pour l'aquisition en numérique, de là à pouvoir s'en servir ... je rêve un peu.:)

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le sujet des transferts de films a été plusieurs fois traité sur ce forum :
    http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?forumid=159
    en particulier pour le 16 mm, par Pimak.

D'autre part, l'acquisition des images cinéma donne du progressif, même avec une caméra vidéo standard, on ne peut guère faire autrement à partir d'un film. :)

11. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dès les premières images du film de Klapisch, je me suis dit que ça ressemblait fort à de la video (sensation que l'image n'avait pas de profondeur :( )

12. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant ce type de rendu convenait à merveille au film "Stupeur et Tremblements" de Corneau, autant dans "Les Poupées russes", c'est plutôt un 'moins', pour moi ...

13. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

1 - à mon avis tibor, tu devrais voir des images DV et HDV projettées en salle soit par projecteur numérique soit kinescopé... moi je pense que le 16mm est enterré... par un bon DV (Pana DVX100) c'est encore comparable, maispar le HDV c'est évident... le numérique est devant sans probleme.
    2 - Le cout du tournage, et post prod est très largement en faveur du numérique, y'a pas photo...

14. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois pas avoir de chance , ou alors de mauvais yeux : le DV enterrerait le 16 mm ?

Plus modestement : j 'ai consacré une bonne partie du week-end à comparer du DV projeté sur 1,80 m de base ( vidéo-projecteur 1024X768 ), avec du super8 projeté à la même taille bien sur .

Les sujets , "les réalisateurs" étant très comparables .Les images DV venaient de 4 camescopes différents, dont un "bon" tri CCD .

Il y a deux critères où le DV prend l 'avantage : la luminosité et la stabilité
    Pour tout le reste le super8 est devant : profondeur
    (sensation de relief) , définition (finesse des détails rendus notamment dans les lointains,sur les visages), finesse des couleurs (naturelles ),et enfin étendue de la gamme de contraste

Alors quand je pense que l 'image 16mm c 'est presque quatre fois celle du super 8 , j 'ai plus qu 'un gros doute .

15. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Interessant, mais chèr confrère, peux-tu être un peu plus explicite sur tes sources vidéo d'où tu projetais? Car la def du videopro ne fait pas tout. Si tu "envoyais" tes vidéo via un lecteur dvd via un cordon composite, Y-U-V ou Y-C ou encore HDMI, ou depuis ta cam en direct (via laison composite ou S-video)...? Toute ton appréciation des images que tu observais risque d'être lié à ces critères de connectique en fait et non lié à l'image "native" du format en question. Le "support" (avec la connectique du lecteur et la def du projo) joue sur ton rendu.

:D ;)

Chargement...

Partager cette page