module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDV ou 16mm ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tibor, 9 Septembre 2005.

Tags:
  1. tibor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les gars,

je fais actuelement un petit film en 16mm ,avec une Canon Scoopic et en kodachrome pour l'exporter ensuite en telecine sur pc pour le montage et effets.

Tout cela est assez laborieux, je fais partie d'un labo 16mm amateur et le materiel n'est pas super au point.

J'hésite beaucoup à me procurer une camera HDV , mais j'ai peur de ne pas retrouver la qualité "film" : 24 images secondes, grain typique film , netteté suffisante pour un gonflage en 35mm, bref j'ai peur que le résultat ressemble plus à un feuilleton à 2 balles :) qu'à un film ciné.
    Il me semble que certains réalisateurs ciné utilisent déjà ce format vidéo: est-ce que ce sont les mêmes caméras HD qui sont sur le marché ? (env 3000 euros) ou sont elles plus performantes ?

enfin, quelle est la meilleur caméra HDV selon vous?

Merci et désolé pour toutes ces questions à la fois.:love:

2. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

HDV c'est bien, HD c'est encore mieux. Car, ne confondons pas. HDV c'est un format haute définition adapté au format DV. Une bonne invention de Sony en somme ! ;)

En outre, comparé au 16mm, je dis pourquoi pas une sony Z1. Mais je te renvois au lien qui suit:

http://www.repaire.net/site/tournage/jvc_gy_hd100/prise_en_main_jvc_gy_hd100.php

Ce test de la JVC HDV te donnera de bonnes infos sur cette cam qui permet de changer d'optique et de bénéficier ainsi d'une ergonomie, d'une prise en main, d'une utilisation et d'une gestion des formats (25P/24P/720P/1080i) plus Cinématographique !

Bonne recherche...

;)

Fichiers attachés:

• images.jpg
      images.jpg
      Taille de fichier:
      3.1 KB
      Nb. vues:
      462
  3. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Mmmhhh... Je vais probablement me faire descendre, mais certaines personnes pensent que le DV offre une résolution similaire au 16mm, le HDV, c'est plutôt du niveau 35mm... Et effectivement, pas mal de réalisateurs "alternatifs" ont tournés des films en DV pour les présenter dans les festivals et un certain Spielberg a tourné ses derniers "Starouares" en HD.

Avant de me descendre et de dire que Spielberg, c'était du HD, pas du HDV, etc... laisser moi dire que je suis au courant des différences. Et que dans le paragraphe du haut, j'ai bien mis "résolution similaire", pas "rendu similaire". C'est là le problème entre cinéma et vidéo: couleurs différentes, profondeur de champ différente, gammut très limité, outils de montage différents, etc...

Mais peu importe: le DV est devenu aujourd'hui indispensable au cinéma indépendant. Cela doit bien vouloir dire quelque chose pour les amateurs de 16mm, non?

tibor, va sur imdb, cherche tous les films tournés en DV et regardes en quelques-un. C'est instructif.

4. tibor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est sympa les gars , pour le "staouares" je pense qu'il s'agit plus d'un "Dgorges Lucasse" que d'un gars qui joue à la montagne... hehe !

Y a t il une reelle difference entre le HD et le HDV ? , pourrais-je faire de l'aquisition avec une HD sur mon pc. le prix est il aussi plus élevé, en conséquence ?

merci encore !:lol:

5. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV= L'image est de résolution 720 x 576 pixels répartis sur deux trames compressées en Jpeg.

Contrairement au film qui enregistre une image complète à un rythme de 24 i/s, la vidéo enregistre une moitié d’image tous les 1/50ème de seconde (en PAL). Cette image est entrelacée avec la suivante, la première demi-image balayant les lignes impaires, la seconde les lignes paires, ce qui donne l’illusion du mouvement. Le résultat est qu’une image film dont on aura effectué un télécinéma (transfert sur vidéo) aura un aspect légèrement stroboscopique.

Alors, non, Spielberg ne tourne pas en dv mais bien en 35mm.

Si le DV est utilisé par certains réalisateurs c'est pour répondre à une intention artistique précise (réalisme, proximité de l'action...) commen entre autre, les films du "Dogme" qui sont tourné à la manière des documentaires. L'image est brute et sans concession : les acteurs sont filmés à bout de portée par une caméra perpétuellement en mouvement...

Le DV ne détrone pas le 16mm sur le plan qualitatif
    (car sinon, pourquoi y a-t-il tant de séries, feuilletons ou téléfilms tournés en super16mm ?)mais sur le plan budgétaire (y a pas photo entre 120m de pellicules Fuji et une cassette miniDV de 60min) et artistique (on obtient une image une fois kinescopée brute et "réaliste" par l'entrelacement).

Le vrai HD en somme permet d'éviter ces particularités et d'approcher la qualité du 35mm. Encore faut-il bien savoir éclairer et surtout avoir le budget qui permet d'utiliser le HD.

Le HDV est disons, globalement, entre les deux. Il donne la satisfaction au vidéaste d'avoir une image propre au tournage et au kinescopage (en mode progressif). Le tout à moindre frais qu'en HD !

;)

6. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Inabordable.

En plus, voici un excellent test qui récapitule un petit peu toutes les différences entre les formats:

http://www.ctmsolutions.com/download/digitalcinematography/Article_DigitalFilm_HDessai.pdf

(le lien est un peu long à charger...)

Fichiers attachés:

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDCAM, pas HD
    et meme que c'etait du HDCAM 1440 x 1080 (ou 1035) !

Le HDCAM SR (1920 x1080) n'est sorti que beaucoup plus tard.

HD tout seul ne veut rien dire ; il n'y a aucun format d'enregistrement qui porte ce nom...

A+

8. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon ST65... Nous nous sommes emporté... :lol: evidemment. On se comprend :love:

:D

9. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ... et certaines autres personnes , sur ce forum, pensent au contraire que du super8 enregistré avec le meilleur matériel de ce petit format fait au moins aussi bien que le DV ;)

l'engouement pour la video est dû clairement avant tout au coût du consommable (cf. tarif du film 16mm :col: )

10. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Vous savez, pendant que nous discutons ici des mérites respectifs des différentes technologies, d'autres tournent derrière leur caméras (H)DV. Allez voir leurs films, la preuve est dans le résultat.

P.S: "HD" veut simplement dire "Haute Définition", ce qui englobe tous les formats d'enregistrement de ce type: HDV, HDcam, HDcam SR, etc... en 720p, 1080i, 1080p...

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais alors que veut dire ta phrase :
    "Avant de me descendre et de dire que Spielberg, c'était du HD, pas du HDV" ? puisque tu as compris que le HDV, c'est du "HD"

Il serait bien, afin d'éviter les confusions chez les gens qui te lisent, d'avoir le bon gout de taper l'intégralité du sigle

Ici, par exemple tu as écrit HD au lieu de HDCAM. Si tu avais écrit correctement HDTV ou TVHD, tu n'aurais pas fait cette confusion. 2 ou 3 caracteres de plus à taper, c'est pas mortel, non ?

le sigle HD (high defintion) peut s'appliquer à beaucoup de cas et est donc à éviter...

A+

12. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    OK. J'ai fait une erreur. J'aurais du écrire HDCAM / HDCAM SR.

13. tibor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, donc si je comprends bien :

HDV = abordable mais le rendu est + proche du dv

HDCAM = hors de prix (pourtant quand je tape sur ebay on voit des cameras HDcam au même prix que des HDV ?) , ou est ce le materiel de postprod qui coute cher ? les cassettes ? faut il une connectique speciale sur le pc ?
    sur HDCAM , la video est elle toujours entrelacee ?

enfin, quelle diff. entre le HDCAM et le HDCAM SR ?

Je tourne un petit film en 16mm à mes frais et pour l'instant, même si j'ai acheté de la pellicule à moitié prix, le développement est assez cher, surtout quand il faut tourner 2 fois les scènes :)

14. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je doute qu 'aucune de ces technos vidéo ne te donne
    l 'équvalent de ce qui t 'a fait choisir le 16 au départ .

Ne pas se laisser impressioner par les chiffres en pixels , en se rappelant qu 'il est généralement admis que l 'image argentique
    présente uune équivalence de 27800 pixels au mm2.

Faisons le calcul pour le 16mm (10,20 X 7,40) cela fait
    plus de de 2 millions de pixels , donc un potentiel aussi élevé
    que le plus haut cité côté format vidéo (1920X1080).

Et là je ne serais pas étonné que le prix du "camescope" , ne soit pas équivalent à des centaines de mètres de pelloche ..

Enfin comme tu l 'as indiqué au départ , il y a en plus l ' inimitable
    look ciné , grain , faiblesse de la profondeur de champ , gamme de contrase bien plus élevée ..etc..etc

15. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    On peut t'expliquer beaucoup, mais cela restera toujours un peu théorique. Le mieux serait que tu emprunte un camescope DV pour un week-end à un de tes voisins et essaye quelques petits montages sur ton PC pendant une semaine. Tu y verrais beaucoup plus clair après. Les problèmes ne sont pas là où tu penses. Ce n'est pas la même façon de travailler et on ne fait pas les mêmes images.

C'est quel genre de film que tu tournes?

Chargement...

Partager cette page