module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Hdv or not Hdv that is the couestioune

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Hugues Lemoîne, 19 Juillet 2007.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Content de te voir ravi Cyb.. c'est un peu la raison d'^^etre de tout forum de permettre le plaisir de l'échange mais ce ne me semble pas du tout un détail car en fait selon moi limiter le hdv aux machines à bandes peut lui fermer énormément d'applications à venir ...

Ce qui m'amène à me poser la question de savoir pourquoi des gens aussi avisés ont "verrouillé" ce format aux machines à bandes dv ( hdv pardon .. ) ? Est-ce que ququn a son idée là-dessus ?? J'ai bien la mienne mais j'aimerai bien que ce soit les autres qui disent des wallouneries ou m^^eme des choses censées ( si si y'en a ... ) à ce sujet à ma place cette fois :) .

2. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est surtout une histoire d'argent (comme d'hab')...:D

HDV n'est pas qu'une marque déposée : c'est surtout un investissement en $$$ dans le développement et la mise au point de l'enregistremsnt d'un flux HD sur une cassette DV.

Il y a donc protection des sommes investies sous forme de brevets.
    Je vous mets en lien ce qui me semble être le brevet principal utilisé par le HDV (j'écris 'utilisé', car la specification quasi-définitive du format HDV est établie par une autre brevet plus tardif, le brevet japonais 2001-275076 dont je ne peux donner un lien direct --voir plus bas le mode d'emploi pour y accéder quand même--) :
    US Patent 20020003947 (transcription du brevet japonais 2000-104838)
    Ici un autre brevet plus tardif en complément, mais certains schémas y sont repris de manière plus lisible...
    US Patent 20050238331 (transcription du brevet japonais 2002-166496)
    (NB 1 : Si vous visualisez ces brevets sans vous inscrire, il faut 'scroller' vers le bas de page pour sauter la pub et pour voir le détail du brevet ; pour voir les jolis schémas, il faut s'incrire pour pouvoir afficher le scan .pdf du brevet --c'est gratuit !--).
    NB 2 : Pour le brevet japonais du HDV (traduit informatiquement en anglais), il faut accéder à cette page : Japanese Patents DB- Search et taper A dans la colonne 'kind code' et 2001-275076 dans la colonne 'number'. Les schémas scannés ne sont bien-sûr pas traduits et restent donc en japonais !) :D

Là, vous saurez quasiment tout de l'intimité des secteurs, sous secteurs, id, etc... de votre bande HDV... ;)
    Et on comprend alors mieux pourquoi il y a une différence entre stocker un fichier informatique Mpeg-2 HD sur disque dur, et être capable de l'enregistrer sur bande DV...

Face à cette 'définition technique' décrivant comment enregistrer de la HD Mpeg-2 sur bande, l'acronyme 'HDV' est lié à la spécification donnée par Sony et JVC (spécification enregistrée dans le brevet japonais de 2001 cité plus haut), et est aussi déposé en tant que marque (Trademark : US Serial Number 76572133, enregistrée le 22 juillet 2003 par Sony Corporation, une antériorité est signalée par rapport à la Trademark 73572213 (Reg num 1449358) enregistrée par Sony pour protéger les 4 lettres HDVS... en 1987, soit il y a déjà vingt ans !).

Koala

#32 koala_b, 25 Juillet 2007
    Dernière édition: 25 Juillet 2007
  3. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Pourquoi n'y a-t-il que le JVC GZ-HD7 et son petit frère qui enregistrent en Eqvt.HDV ? (Equivalent HDV)

Sony par exemple, pour enfoncer encore plus son concurrent dans le domaine public et tout le reste
    de la concurrence, aurait très bien pu sortir le Sony HDR-SR7 (ou SR8)
    avec un choix d'enregistrement complet :

- AVCHD
    - Eqvt.HDV
    - MPEG2 "SD"

Il n'y a pas d'autre raison, à mon avis, que de protéger la vente des K7 DV/HDV qui doit
    rapporter quelques M.....$$$$ à Sony
    Si Sony sortait le modèle que j'ai défini ci-dessus, je suis presque certain qu'en 6 mois
    la vente de K7 chuterait dans des proportions importantes.

La preuve, moi qui continue toujours en DV car j'attends toujours un modèle HDV qui me fasse
    craquer pour la HD, si le SR7 sortait avec ces spécifications je crois que je craquerais facilement.

1) Le viseur relevable du SR7 me séduit beaucoup, c'est un bon moyen de garder les coudes serrés
    au corps sans relever les bras et d'avoir ainsi une excellente stabilité.
    En manipulant successivement le HC7 puis le SR7, il n'y a pas photo, je "veux" un viseur relevable.

2) Pouvoir regarder ses rushes de suite me séduit énormément.
    (impossible sur bande pour protéger la bande)

C'est complètement fou, avec la photo numérique on peut regarder le résultat de suite
    en cinéma numérique sur bande c'est impossible (ou non recommandé ce qui est pareil).

Mike

4. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, Mike, mais tu as interprété différemment la question d'Hugues (que je ne l'ai fait moi). Je lui ai répondu au sens pur 'HDV' : pourquoi l'appellation HDV reste cantonnée au support cassette DV ?

Maintenant pourquoi, seul JVC a sorti un camescope disque dur en compression Mpeg-2 (avec un mode compatible HDV), et pas Sony ni Canon ?
    Techniquement, il n'y a pas de contrainte particulière : au contraire, on peut, comme le propose JVC sur ces HD7 et HD3, se débarrasser de la contrainte du CBR et utiliser le mode VBR.

J'y vois plutôt des contraintes économiques et marketing :
    - du Mpeg-2 'équivalent' HDV (ou 'proche' dans le cas du VBR) nécessite environ 13Go par heure : il faut donc pouvoir proposer des disques durs adéquats, or il y a encore peu un disque basse consommation en 1.8" de 30Go coûtait cher. On voit depuis trés récemment seulement des 60Go ; et des 100Go sont annoncés.
    - le prix resultant fait que le camescope se situe sur un segment de prix qui ne correspond pas aux acheteurs potentiels (du moins jusqu'à présent, et selon les critères de ventes en masse des services marketing de Sony, Canon, etc... ; on peut ne pas suivre les mêmes critères, ce qu'a fait JVC par ex.)
    - le AVCHD a été conçu pour y remédier : il permet une compression plus forte et donc moins d'espace disque requis par heure de vidéo, donc un prix plus abordable ; il peut être associé aussi à un support amovible : DVD et carte mémoire.

Pour l'instant JVC n'a pas choisi d'adhérer au consortium AVCHD, et a souhaité prolonger sa ligne Everio SD avec des modèles HD en Mpeg-2 (systéme de compression plus éprouvé que le Mpeg-4 H264) : mais du coup, le GZ-HD7 est aussi le seul sur son créneau de prix...

Maintenant, seules des considérations marketing (segmentation du marché, éviter que les modèles d'un segment marché à l'autre se phagocytent, etc...) font que Sony et Canon ne proposent pas de modèle Mpeg-2 sur disque dur.

Koala

5. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
  6. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Mais ta réponse ne correspond pas du tout à ce que je dis ci-dessus :

" Sony par exemple, aurait très bien pu sortir le Sony HDR-SR7 (ou SR8)
    avec un choix d'enregistrement complet :
    - AVCHD
    - Eqvt.HDV
    - MPEG2 "SD"
    "

... et tout le monde était content, chacun choisissant son format favori ...
    permettant de changer à tout moment !!

Au fait, as-tu lu mon post juste avant :

iVIS HR10, le nouveau camescope HDV et AVCHD de Canon !!
    .

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Oui mais malgré ce titre accrocheur ce n'est pas du HDV mais bien de l'AVCHD !!
    @+

8. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Je suis d'accord.
    Cétait simplement pour montrer que l'on peut trouver n'importe quoi d'écrit, mêmes des absurdités. Il faut vivre avec !!
    En fait la relation qu'il fait avec le HDV, c'est simplement le fait que ce caméscope enregistre dans le format 1440x1080 (contrainte avec la K7 pour avoir 1 heure et le bon débit comme le DV).

Mike

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Et encore, cette relation avec le HDV est fausse.

Le HDV existe sous deux résolutions : Le 1080 mais aussi le 720.

Donc il a tout faux le monsieur Akihabara... ;)

10. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    OK, mais on peut lui pardonner car ce Canon HR10 est un modèle "très" grand public
    et le 720p n'a jamais été utilisé dans cette gamme de produits, dit "grand public".

.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Alors... pardonnons.

Par contre, le gars qui va acheter cet engin en croyant pouvoir filmer en hdv (car il n'aura peut-être pas tout compris) et se retrouver uniquement avec de l'AVCHD aura peut-être plus de mal à pardonner lors des tentatives de première capture avec son logiciel de montage.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous