module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hdv or not Hdv that is the couestioune

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Hugues Lemoîne, 19 Juillet 2007.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Mais non Cyb aucune "crainte" de ce côté en ce qui me concerne ... Et je suis étonné qu'on puisse en avoir d'ailleurs à ce sujet ...

    Et cette phrase de Koala pour moi n'a pas de fondement réel... et notamment le " c'est à la base faux" :

    Et je ne vois aucune confusion engendrée qu'un camescope dit Hdv stocke sur disque mou ( pas encore inventé hein ) ou sur bande 2 pouces ( très rare aussi sur un camescope ...:) ). Pas plus de confusion que pour le Dv ...qui se stocke sur tout ce que la planète compte de support possible.

    Désolé les gars mais là je ne vous suis pas ...
     
  2. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    the questshione

    Bonsoir,

    Heu, je n’arrive pas à saisir si tu ironises ou si tu es sérieux sur ce coup Hugues ?

    Ou peut-être que ma phrase porte à confusion, ce que je voulais dire, c’est que moi également, je ne serais pas surpris que dans le futur on verra des caméscopes estampillés hdv qui enregistrerons sur des supports différents des K7

    Autrement dit, j’anticipe la même chose que toi ! ;)

    Bah, mon avis est partagé, j'ai relativisé dans mon poste plus haut, tout comme toi, je trouve que ce n'est pas nécéssairement faux, par contre, puisque présentement tous les caméscopes estampillés HDV enregistrent sur cassette, je suis d’accord sur le fait que de qualifier des caméscopes HDV qui n’enregistrent pas sur cassette peut contribuer à prêter à confusion pour les utilisateurs lambda qui nous lisent.

    Au plaisir

    Cyb
     
  3. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Cyb par rapport aux autres arguments avancés celui-là me parait le plus vrai ...

    Et justement, vis à vis de l'utilisateur lambda, il me semble en fait que c'est à nous de ne pas maintenir la confusion entre support et format qui sont deux choses bien distinctes.

    Pour moi affirmer à cet utilisateur que seuls les magnetoscopes à bandes peuvent etre appellés hdv est tout simplement une erreur. Voila pourquoi je suis intervenu en contrant l'avis de Koala dont les avis fort éclairés ne m'ont cependant pas encore convaincu :) .
     
  4. koala_b

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    415
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, il ne faut pas confondre "HDV", qui est une marque déposée (voir plus loin), avec d'autres acronymes comme HDTV, ou Vidéo HD, ou autre chose.
    D'ailleurs, il a faire remarquer que le Trade Mark porte sur les 3 lettres "HDV" pour des produits vidéo mais la signification des 3 lettres n'est pas déposée en soi : vous ne trouverez pas sous format développé la signification de ces 3 lettres sur le site officiel du HDV, site déjà donné en référence, et sur lequel on peut y apprendre que HDV et son logo sont des marques déposées par Sony et JCV et leur usage leur appartiennent.

    Leur utilisation ne sont donc pas libres et, comme expliquée sur la page 'Trademark' du site officiel HDV Format Web Site - Trademark, l'usage des 3 lettres "HDV" est soumis à autorisation notamment sur un produit commercial --par ex. un livre sur la vidéo dont le titre comporterait le mot HDV--, voire soumis à licence pour un appareil 'compatible' HDV.
    La simple mention du HDV dans un article de presse dervrait donné lieu à une note de bas de page signalant que "HDV et le logo HDV sont des marques déposées de Victor Company of Japan, Limited (JVC) et de Sony Corporation".

    Face a cet aspect un peu 'juridique', il y a l'aspect 'pratique' : comme je l'ai déjà mentionné dans un des posts plus haut, je suis le premier à utiliser le terme HDV pour désigner un fichier une fois celui-ci capturé sur disque dur, mais c'est un abus de langage ; au mieux, il faudrait dire "un fichier d'origine HDV", ou "fichier qui respecte le format bande HDV" sachant aussi que, s'il n'est pas dénaturé, il peut aussi retourner sur bande DV.
    Mais continuer à utiliser le terme HDV dans ces cas-là n'a guère de conséquence.

    Je suis par contre plus chagriné que le terme HDV soit utilisé à tort et à travers pour des camescopes non-cassette DV sous prétexte que ces camescopes sont aussi HD (et Mpeg-2) : la Sony HD-Cam est aussi HDV alors ?
    Où est la limite du "est HDV" et du "n'est pas HDV" ? (d'où le titre du fil d'ailleurs...).

    Koala
     
    #19 koala_b, 23 Juillet 2007
    Dernière édition: 23 Juillet 2007
  5. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    OK:
    Un fichier HDV enregistré sur un disque dur c'est du Mpeg2 comme celui qui peut être enregistré sur tout support (K7 ou autre) car format HDV = format MPEG2.

    Mais:
    Un fichier DV enregistré sur un disque dur c'est du DV (avec l'extension AVI, d'accord)
    mais le format c'est du DV !
    Si on ne veut pas l'appeler DV on a bien du mal à trouver un autre nom !!!
    Tout le monde dit un fichier DV sur disque dur !!
    Moi ça ne me blesse pas outre mesure.
    Je suis absolument d'accord avec Hugues Lemoîne qu'il ne faut pas être trop rigide.

    Pour moi, il faut simplement, ne pas utiliser le mot HDV seul quand on ne parle pas d'un caméscope à K7,
    mais les expressions suivantes :

    - Format HDV (fichier sur le disque dur d'un PC)
    - Equivalent HDV ( pour le JVC GZ-HD7 ou HD3)


    Au fait, au lieu de se tirer par les cheveux comme des gamins, personne n'a remarqué
    la mauvaise nouvelle au sujet du JVC GZ-HD3, le petit dernier :
    Il n'a pas de viseur !!!!
    ... alors ce sera "Un équivalent HDV sans viseur !!!!

    Mike
     
  6. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok

    Débat très intéressant!

    Ben ça alors, effectivement, « HDV » est sous licence commerciale (™), appartient à Sony et JVC et ces derniers stipulent en effet que :

    « HDV and HDV logo will be licensed only to the tape drive products which can record and play video cassette compliant to the HDV Format (HDV Tapes). The HDV trademarks may not be used on any products without a such tape drive

    C’est sans équivoque !

    En clair, on peut traduire par :

    « HDV et le logo HDV sont autorisés seulement pour les produits utilisant un système d'entraînement de bande magnétique et qui peuvent enregistrer et jouer des cassettes vidéos conformes au format HDV (cassette HDV). La marque déposée HDV ne peut être employée sur aucun produit qui ne possède pas un tel système d'entraînement de bande magnétique »

    Donc, tout comme tu le mentionnes Koala, au su de ces dernière infos, il est plus judicieux de spécifier "un fichier d'origine HDV", ou "fichier qui respecte le format bande HDV" pour tout fichier HD qui n’est pas ou plus sur bande magnétique.

    …mais dans la pratique, dur de changer nos vieilles habitudes :rolleyes:

    Cyb

    ...attention à tes cheveux Mike, je tire ! :rire: :D :rire:

    Note : Oups, j’oubliais, maintenant que je sais, je dois mentionner que l’utilisation du terme HDV™ dans mon poste est une marque déposée de Sony et JVC ! :rolleyes:
     
  7. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol

    Pour rigoler un peu, si je vous dis que j’écoute un DVD du commerce, je devrais alors spécifier que j’écoute en fait un vidéo d’origine 35mm filmé avec une panavision, convertie en super haute résolution lors de l’étalonnage en post-prod, le tout reconverti en mpeg2 sur un master DVD qui a servi de matrice au pressage.

    ET bien voilà, c’est fini pour les ambiguïtés de cette façon :rolleyes:

    :rire: :D :rire:

    Cyb
     
  8. koala_b

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    415
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Cybertrech, j'avais mis en lien la page Trademark et pensais citer cette phrase pour notre ami Hugues... et puis j'ai oublié de le faire...

    C'est en effet sans équivoque ;)

    Eh bien, je crois que la preuve en est faite maintenant, non ?
    Et il ne faut rien demander de plus, parce que, bon, là, on aura quand même fait le maximum... :)

    Tout à fait d'accord. Le fait de faire des abus de langage une fois le fichier capturé sur disque, est sans conséquence, et dire même "fichier HDV" est suffisant car il est clair que le PC (ou le disque dur autonome) n'a pas filmé lui-même la vidéo...
    Par contre pour un camescope à disque dur comme le GZ-HD7 ou le HD3, je trouve que cela embrouille plus qu'autre chose : il suffit de voir les questions de débutant --débutant que nous avons tous été un jour-- du style "Puis-je utiliser une cassette DV dans mon camescope HDV ?" ou "Le HDV, c'est du 1920x1080 ?" etc... pour comprendre qu'il est quand même mieux d'être le plus clair possible dès le début. (et "Equivalent HDV" ou "Compatible HDV" me semblent raisonnables en parlant des camescopes, si tant est que l'on précise au moins qu'il s'agit de l'un des 3 modes d'enregistrement sur disque dur).

    On ne se tire pas les cheveux, on s'exprime gentiment.
    Par un mois de juillet pluvieux, ça occupe...:D

    Je te propose de discuter de ce point (et d'autres) dans le fil d'origine : Nouveau camescope JVC GZ-HD3
     
    #23 koala_b, 24 Juillet 2007
    Dernière édition: 25 Juillet 2007
  9. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Cyb sans équivoque mais avec des "cependant" qui sont non négligeables et qui sont dans la meme page que celle d'où vient ta citation

    Comme tu l'as bien fait remarquer l'usage et le marketing sont deux choses fort différentes... D'où mon intervention ...

    Car pour moi ce qui sème la confusion chez l'utilisateur c'est justement d'appeller autrement que Hdv un camescope qui travaille dans ce format et qui stocke autrement que sur bande ....

    Ceci dit j'admet que la preuve est faite Koala... Tu avais raison et j'avais tort ... Le format Hdv est bien lié officiellement à la bande... et notamment du point de vue des licences d'exploitation.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 204
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Je suis bien ennuyé avec tout ça.

    Si jamais je branche un disque dur sur mon camescope HDV, comment va-t-il falloir que je nomme les fichiers qui vont s'y inscrire si je veux en parler sur ce forum ? :o
     
  11. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila où ça coince notamment pour moi aussi Jean-Luc ... :)
     
  12. koala_b

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    415
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. C'est pour cela qu'il écoeure."
    Louis-Ferdinand Céline
    (Extrait d'une Lettre à Arthur Miller)
     
  13. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sans équivoque, si tu parles de fichiers HDV, tu sous-entends que la forme des données respecte les spécifications décrites au chapitre qui les concernent dans le cahier des charges du standard industriel HDV.
    En mentionnant "fichiers", tu imposes une limite au champ de ton intervention et élude ce qui ne concerne pas les données numériques dans le HDV. :)

    On peut faire un parallèle avec le problème du D8 par rapport au DV où à l'exclusion du support d'enregistrement et de sa gestion mécanique, le reste des caractéristiques numériques est conforme au DV. Les données issues du D8 sont bien des données conformes au format DV. Il aurait d'ailleurs été plus logique de parler de DV8 pour une meilleure compréhension du D8 par rapport au DV. :D
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 204
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Ah oui, mais alors on ne va plus pouvoir dire que l'on monte en HDV natif mais en fichiers HDV natif.:lol:

    Bon, je plaisante évidemment, Video98, et tu auras aussi compris que je ne suis pas si ennuyé que cela de toute cette dialectique qui m'amuse.

    Mais cela me permet de te dire un petit bonjour en passant... :) ;)
     
  15. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    be cool

    Bonjour à tous,

    J’avoue moi aussi que pour le coté pratico-pratique, tout cela ne me pose pas de problème et que je serai tout a fait capable de me faire comprendre ou de passer outre ces détailles insignifiant, mais en tant que passionné d’informatique et de vidéo, pour le coté purement informatif, cela demeure intéressant de discuter et d’échanger à propos de ces détailles qui n’intéresse aucunement la grande majorité des utilisateurs, c’est précisément pourquoi j’aime bien ce forum et que je vous apprécie tous, parce que vous aimer tous aller au fond des choses et faire le tour des questions. :jap:

    Ne changer surtout pas, c’est bien ainsi, trop peu de gens étudie en détaille toutes ces questions.;)

    La théorie et les connaissances sont une chose (agréable) et la pratique concrète une tout autre chose(tout aussi agréable), il en est ainsi dans tous les domaines, il suffit de départager les deux, de ne pas être trop rigide et d’y prendre plaisir

    Au plaisir d’échanger avec vous tous….et d’apprendre des trucs intéressants!

    Vive le forum du repaire ! :bravo:

    Cyb
     
Chargement...

Partager cette page