module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV : montage

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by JP_91, Nov 28, 2007.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    561
    Messages:
    11,221
    Oui c'est cela mais à deux nuances près :

    - Sur des machines dont on a parlé plus haut, le TR est tout à fait satisfaisant en hdv natif.

    - Le m2t et le mpeg2 signifie la même chose. Je te propose donc l'appellation "hdv natif" pour le montage direct sans codec intermédiaire.

    C'est un rendu qui ne recalcule que les parties modifiés. Mais oublie-le pour le moment, on verra pourquoi plus loin.

    Oui, un core2duo E6600 convient parfaitement. C'est un processeur double coeur.

    Oui, c'est bien moi :lol: ;) . Si tu n'envisages pas de monter sur un portable, laisse tomber sinon on ne va pas s'en sortir.

    Bon, là c'est pareil, ne nous embarquons pas trop dans des problèmes informatiques. Simplement la génération de fichiers de rendu en cours de montage occupe de l'espace disque. Mais ceci n'est pas propre au hdv. On va le voir plus loin également.

    Oui

    Confusion entre mpg2 et codec intermédiaire comme vu plus haut. Ce n'est pas tant la complexité mais la manipulation successive de l'image qui fera préférer le codec intermédiaire. Ce ne sera pas vraiment ton cas, je pense.

    Ensuite on réencode en tout ce qu'on veut mais on peut, effectivement, réencoder en hdv natif pour faire un export bande sur caméra.

    Bravo, là tu as tout bon.

    Maintenant, passons à la pratique :

    Tu veux faire des films de voyage que tu vas filmer en hdv. Cela signifie que tu ne vas pas te lancer dans des productions avec des effets spéciaux à tous les coins de rue.

    Tu vas faire un montage simple (au sens technique, s'entend) comme le ferait n'importe quel documentariste sur ce type de sujet.

    Par contre, tu vas sûrement rapporter de nombreuses heures de rushes. Et comme tu voudras montrer de belles images tu ne manqueras pas d'accorder un peu de temps à l'étalonnage. Peut-être pas un étalonnage de type professionnel mais un ajustement des luminosités, contraste, et un peu de colorimétrie pour rendre tout cela attrayant, surtout avec de l'image haute définition.

    Tu sembles lorgner vers un logiciel de montage type Studio 11.

    Voilà, l'équation est posée.

    D'un point de vue matériel, nous l'avons vu précédemment, je n'y reviens pas. Il faudra veiller à te munir de disques durs à grosse capacité (vu leur prix il ne faut pas s'en priver) car tu auras pas mal d'heures de rushes à manipuler. A noter que le hdv natif occupe la même place que du dv.

    Vas-tu monter en natif ou sous codec intermédiaire. D'abord, avec Studio 11, la deuxième solution n'est pas possible. Mais je dirai, que dans ton cas, tu pourras te satisfaire d'un montage en natif. Comme l'a fait remarquer Baloub, tu n'auras pas besoin de faire de multiples générations et donc les pertes engendrées seront assez négligeables. Si tu étalonnes tout ton film (ce qui est souhaitable) le "smart rendering" n'interviendra pas mais peu importe.

    A noter aussi que la décision de monter en codec intermédiaire implique l'achat d'un logiciel beaucoup plus cher que Studio 11 et peut-être aussi surdimensionné par rapport à tes besoins.

    Donc, comme tu l'as compris, je te préconiserai plutôt le montage en natif. C'est assez rare que je préconise cela mais chaque cas est différent et il ne s'agit pas de t'embarquer dans des trucs chers et compliqués si tu peux trouver ton bonheur avec quelque chose de plus simple.

    Je t'invite aussi, éventuellement, à jeter un coup d'oeil du côté du logiciel Magix, qui dans cette gamme de prix (une centaine d'euros), dispose également de pas mal de possibilités. Mais là, c'est un choix plus personnel.
     
  2. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    370
    Messages:
    26,022
    ;) Salut JP_91

    " ..Pourquoi as-tu besoin de déplacer ton utilisation de ton portable vers ton pc ? "

    En déplacement et compte tenu de la puissance limitée du portable, le montage sur ce dernier est simpliste : élagage/montage en cut/quelques titres simples ...c'est du dégrossissage, une "première impression" une "maquette " ensuite, transféré sur le Pc on peaufine le montage ..pour le montage définitif et archivage.

    " ..ne s'agit-il tout simplement d'une affaire de partition système saturée ..."
    Oui et Non ..exact si la partition est saturée c'est "catastrophe " ..mais c'est plus lié à la remarque de
    C'est là le "goulot" ..décompressé un clip en Codec intermédiaire 4.2.2 HD AVI ( et non mpeg ) peut facilement varier de 0.5 à 2 Go la pièce ... !!!
    Tu peux facilement imaginer que cela va se bousculer au portillon si tous les clips ( dont les "rendu" sont placé sur le même DD. ( ~100Mb/s c'est beaucoup ...> ~ 55Mb/s ça passe ) lorsque l'on va lire la TL ....
    D'ou une bonne gestion de l'implantation des fichiers , en HD il faut disposer pour être confortable d'au moins 3 DD : le :C (systéme et programmes ) et 2 DD vidéos pour en plus pouvoir aussi travailler en bascule ( fichiers IN et OUT )

    " .. - si le montage est simple on peut travailler en natif - si le montage est complexe il est pertinent de travailler en mpeg2 donc après décompression avec des codecs
    Et ensuite on recode en mt2 pour repasser en format HDV ? Oui ? Non ?..."


    Si le montage est complexe il est pertinent de travailler en Codec intermédiaire qui transforme le m2t ou le AVCHD en HD AVI*** 4.2.2 c'est à dire des images HD codées séparément comme en Dv ...
    puis une fois le montage achevé le compresser dans le format souhaité ..
    SD mpeg2 pour du DVD actuel ..ou l'un des ."HD xx" pour du DVD haute définition au format Bluray ou HDV HQ

    " ..S on souhaite travailler en DV des ruhes filmés n HDV, c'est bien la caméra qui va faire la conversion HDV -> DV ..."
    Attention toutes ne le font pas .. de plus il vaut mieux monter en HD le rendu final SD sera nettement meilleur que si l'on fait la conversion DV avant le montage

    Bertrand :cool: :cool:
    *** c'est ce format comme à l'identique du PSD (généré depuis le jpeg) de Photoshop qui "prend de la place"
     
  3. JP_91

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    158
    MERCI !!!
    C'est beaucoup plus clair maintenant
    Jean luc :
    je ne suis pas figé sur l'achat de Studio 11
    je souhaite acheter un logiciel suffisant pour ce dont j'ai besoin et que tu as parfaitement résumé
    Un produit trop complexe ne me sera pas utile et je n'en viendrai pas à bout
    Magix effectivement est à étudier
    Bertrand
    mes remarques sur la partie informatique (puissance PC portable versus puissance PC fixe, saturation partition système etc ...) étaient juste pour indquer qu'il faut faire attention à ce que l'on écrit sur un forum pour ne pas semer la confusion dans l'esprit des lecteurs
    Les choses sont déjà assez complexe pour ne pas tout mélanger
    En tous cas, encore merci pour les excellentes explications !
     
  4. michmich42

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,300
    Likes Received:
    1
    Messages:
    264
    Bonsoir,

    J'ai besoin d'une petite petite précision: J'ai lu à plusieurs reprises qu'avec un montage en natif, on assiste à une dégradation de la qualité au bout de x fois.
    Mais dans quelle condition? Car si on recopie simplement le DVD créé cela revient à copier des 1 et des 0 (enfin je crois, mais vue mon niveau informatique...), et si cela est vrai, alors je ne vois pas trop ou peut être la dégradation!
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    561
    Messages:
    11,221
    Si tu recopies un fichier video sans lui apporter la moindre modification, là, tu as raison il n'y aura aucune dégradation car aucun recalcul du fichier et donc aucune perte dûe à la compression. C'est d'ailleurs bien tout le problème du piratage des films (ou du son) en informatique où les fichiers se retransmettent sans perte par rapport au fichier de départ. En analogique, ce n'était pas le cas.

    Là ou il y a perte, c'est si tu as besoin de recopier le fichier en cours de montage après avoir apporté une modification. Celui-ci va être recalculé et la compression va entrainer de la perte. Et si tu reprends ce deuxième fichier, que tu refais une autre modification et que tu l'exportes à nouveau, rebelote, le fichier est encore recalculé et reperte de compression. On parle de générations successives.

    Et, suivant l'effet plus ou moins destructeur de cette compression, les pertes vont se manifester plus où moins vite au fil des générations.
     
  6. michmich42

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,300
    Likes Received:
    1
    Messages:
    264
    Bonjour,

    Merci pour cet éclaircissement. Donc pour ce qui est du problème de la pérennité de nos montages, en fait c'est un faux problème car il suffit de copier nos DVD tous les 7 ans par exemple pour être tranquille quand à leur intégrité!;) De plus je pense que bientôt on pourra copier pas mal de DVD sur une même galette

    Bon dimanche à toutes et tous.:)
     
  7. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Raisonner ainsi est plutôt risqué car il est imprudent de se fier à des durées fixes comme tu le fais : 7 ans, sur quelles bases ? Certains DVD dureront moins longtemps, d'autres plus longtemps et pour les premiers ce sera trop tard. La seule façon de se garantir contre la perte des données est, dès la première gravure, de pratiquer la redondance de sauvegarde sur des médias de bonne réputation, en excluant a priori les "no name" qui seront réservés à la consommation immédiate. Pour les documents qui méritent de perdurer, des sauvegardes d'originaux et de leurs copies, décalées dans le temps, sont chaudement recommandées. Toute cette procédure est contraignante et risque de vite tomber dans l'oubli.

    … et aussi les perdre tous en même temps !

    Merci, à toi aussi. :)
     
  8. michmich42

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,300
    Likes Received:
    1
    Messages:
    264
    Pour ce qui est de la durée, j'ai pris sept ans comme j'aurai pu dire trois ans, ne jouons pas sur les mots!

    Quand à ce qui est de perdre tout en même temps, oui si on a pris aucune précaution et rien n'oblige de virer tout de suite ce que l'on vient de recopier, on peu très bien virer les copies qu'une fois sur trois après quelques vérifs, et de toute façon aucun support actuel n'est susceptible d'être intact dans disons pas mal d'années ; il faut donc faire quelque chose pour la conservation en restant malgré tout dans la simplicité.
    à+
     
  9. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Nous sommes bien d'accord et oublions 7 ans.
    La planification associée à la redondance, c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace s'il n'y a pas trop de documents à gérer. :)
     
  10. flalingueustre

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    22
    bonjour a tous,
    j'ai suivis toute la discussion et je me demande donc :
    je dispose de la derniere suite production premium de adobe et désir monter du hdv avec. jusqu'a présent je ne traitais qu'avec du dv( puisque je filme avec une xl2) mais dans peu de temps je vais acheter une camera jvc GY-HD200E et il va donc falloir que je traite le hdv avec mes logiciels. jusqu'a maintenant pour mes montage je faisais mes cut, fondu et autres effets simple avec premier pro puis avant de faire "exporter" je passais mon montage dans after effects en faisant un "copier coller" qui permet de transferer simplement mon montage sans l'exporter . une fois les effets complexe de titrage et autres retouche visuel appliqué dans after effects, je repassais mon montage dans premiere pro grace a la commande dynamic link pour enfin l'exporter pour la première fois dans premiere. la question que je me pose est la suivante :
    est-ce qu'avec du hdv je pourrais faire ces manip la?

    nb: avec la suite adobe production premium on peut passer d'un log a l'autre sans forcement exporter son fichier et ainsi perdre en qualité a force, c'est ce que la commande dynamic link permet.
     
  11. milo

    Appréciations:
    +4 / 40 / -2

    Trophy Points:
    3,470
    Likes Received:
    14
    Messages:
    3,247
    pourquoi faire simple...

    mais enfin, si on veut on peut : les hdv est traité par mon "vulgaire" Première Element" sans aucun souci : il travaille sur codec intermédiaire, et n'utilise les fichiers hdv que pour l'export final. Pareil sur Vegas platinum ou +. Ces deux logiciels sont peu onéreux, et l'histoire des générations de copie, c'est de l'histoire ancienne. Au moins une génération justement! Il vaut mieux focaliser sur le choix du fichier export final. Le pb actuel en hdv c'est plutôt les fabricants qui veulent adhérer au hdv sans respecter le format, et en sortir de nouveaux qui ne sont pas très aptes à l'édition.
     
  12. flalingueustre

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    22
    je ne suis pas sur d'avoir compris alors je vais essayer d'expliquer tes propos, quand tu dis que "il travail sur codec intermédiaire, et n'utilise les fichier hdv que pour l'export final" cela veu-il dire que tu decompresse d'abort ton hdv avec des codec intermediaire pour pouvoir le traiter avec tes log, et ensuite quand vient l'export finale ton log va utiliser le fichier d'acquisition du tout début en compressé(donc m2t) pour faire le rendu de tout ton montage.
     
  13. milo

    Appréciations:
    +4 / 40 / -2

    Trophy Points:
    3,470
    Likes Received:
    14
    Messages:
    3,247
    ben oui!

    pas plus dur que ça! pénalité de 3h pour une heure au départ pour créer le fichier, et puis c'est parti comme en DV!
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    561
    Messages:
    11,221
    Par contre, je pense avoir compris ta question.

    En résumé, tu veux savoir si toutes les fonctions d'inter activité entre les différents logiciels de la dernière suite d'Adobe fonctionnent aussi bien en hdv qu'en dv.

    Si c'est cela, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas. Malheureusement je ne dispose pas de cette suite pour te le confirmer.

    Mais, si tu disposes des logiciels, il t'es facile de le vérifier. Tu fabriques un fichier hdv en faisant un petit diaporama à l'aide d'images fixes. Une fois ce fichier exporté, tu t'en sers pour faire tes tests.

    Sinon tu récupères un fichier hdv sur le net.

    Et... tu nous dis si cela fonctionne pour ceux que cela intéressent. ;)
     
  15. flalingueustre

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    22
    merci JLH 37 c'était bien la ma question, je vais faire le test et vous tiendrez au courant.

    plus je lis sur les forum et autre mag spécialisé et plus je m'enbrouille. le hd c'est vraiment un truc compliqué.il y a encore beaucoup de choses que je ne comprend pas, mais je pense qu'avec la pratique ça devrais rentrer tout seul.
    d'après plusieurs de mes lecture sur le sujet, l'export en hd sur disque dur (en gros faire un fichier source en grosse qualité sur mon disque) n'existe pas, on a le choix de soit faire du dv ou soit passer par des manip avec premiere par exemple( je ne connais que ça pour l'instant) par l'option adobe media encoder qui permet de faire des fichier en hd.
    les cartes d'acquisition font-elle la manip d'export hd?
    pourquoi si l'export hd logiciel n'existe pas encore il se vend des graveur dvd hd sur lesquelle on pourra que mettre du dv?
    les suite d'authoring sont-elle deja à jour pour proposer de l'authoring dvd hd?

    en voyant toutes ces questions vous vous dites peut-être qu'il n'a rien compris, et bin c'est faux, mais je crois que je fais un mélange c'est tout, rien de bien méchant. pour ce qui est du travail en compressé ou pas de la hd,je crois avoir bien compris la chose mais alors pour le reste c'est la lutte.
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous