module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV -> Montage -> Blu-ray..... Quel format?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Colonel, 25 Octobre 2007.

Tags:
  1. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

Je me pose une question toute bête.

Mes rushes tournés en HDV (HC1E), si je veux les monter et les graver en blu-ray, je dois le faire en quel format? Y a-t-il un équivalent au format "DVD-Vidéo" pour la HD dans un Néro par exemple?

-Le montage, je le fais avec Végas, mais j'exporte en quoi?
    -Avec quel logiciel faire la gravure?

Merci d'avance les loulous :approb:

2. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le repaire n'est plus ce qu'il était :(

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Et, le colonel reste le père du régiment…

… primo, je ne connais pas "nero", mais je lis que sa v8 peut graver "Bluray" (et HD DVD), ces deux formats enregistrent en VC1 ; MPEG-2 [ts] et H264 [MPEG-4 AVC].

Je ne dispose pas de graveur "bleu", ni HD DVD ni Bluray, j'ai seulement fait des tentatives sur DVD "rouge"… avec un Mac et DVD Studio Pro en "pseudo" HD DVD et avec un Sony Vaïo et "Click to DVD" en peut-être "pseudo BD"…
    J'ai testé le premier qui passe sur XBox360 (Elite + lecteur HD DVD) mais pas sur "platine de salon" et n'ai pas encore essayé le second qui ne me semble lisible que sur Vaïo…
    Il existe au moins un modèle de vaïo actuel qui est doté d'un lecteur-graveur BD, un Repairenaute en utilise un …
    S'il passe dans le quartier, nul doute qu'il viendra au rapport, mais, malgré mon rang militaire, je ne dispose pas d' un trompette pour le convoquer sur le champ.

4. Martin--

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec Ordinateur Sony AR11S (graveur de Blu-ray)

1)Il faut impérativement créer un PROJET HD dans « Adobe Première Elements 2 » avant de lancer « Click to DVD », sinon, par la suite il est impossible d'importer un fichier .m2t (HDV), sans qu'il soit automatiquement converti en MPEG2 pour DVD normal.
    2)Mettre un DVD ordinaire dans le lecteur / graveur .
    3) Ouvrir « Click to DVD »
    4)Sélectionner l'onglet « HD »
    5)Aller dans « fichier », ouvrir un projet, parcourir pour arriver au « PROJET » souhaité et ouvrir.
    6)Par défault, le titre prendra le nom du fichier « projet », ou pourra être changé.
    7)Dans ce mode « HD », il n'y a pas de page concernant le « Menu » de prévisualisation.
    8)Il n'y a pas, non plus, la contenance du fichier, ni la vitesse de lecture qui devra être utilisée.
    9)Cliquer dans « Gravure » directement. (Maximum : 20 minutes sur 4,7 Go)
    10)Temps de gravure : 19 minutes pour le 1er et 11 minutes pour le 2ème (calcul en moins).
    11)On ne peut pas naviguer dans cette vidéo, même si l'on a posé les repères de chapitres, qui serviront lors de la création du « Projet DVD normal ».
    12)Ce DVD en haute définition est lisible sur l'ordinateur qui vient de le graver, bien sûr, mais aussi sur d'autre ordinateurs récents, comme un petit ACER à 700 € ( test fait en décembre 2006)
    13)Lecture aussi avec “VLC” en prenant manuellement la commande “Fichier” et en allant chercher le fichier HD-1-001.m2t , dans “video files”. Désentrelacer la lecture en allant sur l'onglet du lecteur “VLC” et choisir “Bob” ou autre.

5. Martin--

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Montage HDV avec Adobe Première Elements 2.0 déjà installé sur ordinateur Sony AR11S :

(AR11S : 2 fois 100 Go et surtout une sortie HDMI pour se connecter sur un écran ou vidéo projecteur HD, pour la lecture des « rush » et du montage en HD, sur le disque dur.)

1)Capture HDV au format « *.m2t », avec « DVgate Plus » de Sony :(Mode manuel

Ces fichiers sont mis sur le disque dur, avec le « Time code » de la prise de vue comme index, et chaque fichier correspond exactement aux séquences de vidéo enregistrées dans la caméra.
    Il sera souhaitable de renommer ces fichiers « .m2t » par des mots clés ( en conservant une partie du « Time code » si l'on veut, pour le « Timing »).
    La lecture de ces fichiers se faisant avec « Windows Media Player 10 »

Surtout, ne pas renommer ces fichiers après le calcul des fichiers « Proxy », car les adresses ne correspondraient plus!!!

Avant d'importer ces fichiers dans Adobe Première, il faut ABSOLUMENT CONFIGURER le projet :

Ensuite, importation des fichiers *.m2t : depuis le disque dur.

A) Si utilisation de la conversion en fichiers « Proxy », pour avoir une lecture plus fluide des séquences durant le montage :

Temps de calcul : environ le même que la vidéo importée.

Extraction d'une image fixe (Arrêt sur image) : en cours de montage, il suffit de cliquer sur « appareil photo » et une image de 6 sec (par défault) est enregistrée à la fin du listing de montage, mais ELLE EST EN PIXELS CARRES.
    Pour la mettre au format 16/9, il faut aller dans « Métrage » avec clic droit sur cette ligne image, et « conformer à : Anamorphose HD 1,33 », avant de la réutiliser dans le montage.
    (Pour l'utiliser dans un document, il faut passer par « redimentionner » en 1920x1080 et désentrelacer dans Photoshop par exemple.)MAIS LA QUALITE EST CELLE DU FICHIER « PROXY »!!!!!!!!!!

Sur un fichier vidéo de la liste de montage, si je fais un clic Droit+ Modifier l'original, cela lance la lecture de cette séquence. Et sur une photo, cela lance la lecture + Photoshop pour modifier cette photo.

B) Je préfère ne pas utiliser les fichiers « proxy », je gagne en temps et en espace disque, bien entendu le montage est moins fluide, mais c'est aussi le seul moyen d'obtenir une photo en HD d'une vue vidéo!!!!

Montage classique avec Adobe et sortie sous divers formats :
    Export vidéo VAIO :

----Titrage
    ----Placer les repères de chapitres pour la gestion du programme DVD.
    ----Exporter le projet fini dans : « Projet Click to DVD - HD »
    Temps de calcul : 22 minutes pour 20 minutes de vidéo.

Ensuite, fermer « 1ère » et prendre « Click to DVD » : onglet HD

Ouvrir « nouveau projet », « autres projets », et sélectionner le projet dans Adobe / Première / 2.0 (MPEG2–TS + ctd)

Mettre un DVD dans le lecteur/enregistreur et la gravure peut commencer en HDV (Limitation à environ 20 min par DVD, lecture possible dans tout lecteur INFORMATIQUE pouvant lire à vitesse x 8, et pouvant afficher une vidéo anamorphosée (carte graphique multimédia), car un petit programme exécutable doit être installé depuis ce DVD).

Temps de gravure : 19 minutes pour 20 minutes de vidéo.

Lisible sur « PS3 » et les nouveaux ordinateurs.

Ou :

La gravure peut ce faire sur un DVD « Blu-Ray » (2 heures), avec le programme :

A l'insertion du DVD « Blu-Ray » : BD-R, le programme lance un formatage qui prend environ 1 minute.

Chaque fichier « .m2t » est converti en « .mpg », assez rapide.
    Arranger l'ordre dans lequel ces fichiers vidéo seront lus.
    J'ai dans cet exemple, essayé de remplir au mieux les 23,4 Go disponibles.
    Ensuite je lance la gravure de ces 22,5 Go, soit 1h 54minutes :
    a) Calcul de conversion en cours : 52 minutes
    b) Gravure : vitesse ~1/1 = 1 h 35 minutes
    Soit en tout : 2h 27 minutes

La lecture ce fait avec : 1) soit :

IL FAUT CONFIGURER LE LECTEUR AVEC L'OPTION :
    « Désentrelacement : Forcer BOB »
    Sinon, la lecture en automatique est un peu saccadée!!
    2)soit : : Sony, « PlayStation 3 », lecture IMPECCABLE sur « Full HD » (~900 points sur mire). ( Actuellement, au 21 oct 2007, je n'ai pas trouvé de lecteurs de salon qui acceptent les disques « Blu-ray » BD-R gravés par un ordinateur privé (anti-copie je pense).

----

REMARQUES

J'ai monté des fichiers DV (720 x 576) au format natif .avi, mélangés avec des fichiers HDV au format natif .m2t, sur la même ligne de temps du programme « Adobe Première Elements 2,0 » configuré en HDV.

J' ai fait l'export de ce montage pour DVD en MPEG 9 Mbit/s : la haute définition souffre un peu, mais c'est beaucoup mieux que le DV.

J'ai fait l'export du même montage pour HDV en .m2t : là, le DV est resté DV

Affichage avec sortie VGA de l'ordinateur : c'est nul, même si certains vendeurs disent qu'il y y a peu de différence entre « VGA » et « HDMI »!!!!

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J' ai utilisé cette procédure avec un vaïo VGN-S4XP-B ("vieux" centrino M760 2Ghz), voilà la structure du DVD (4,7G) que j'ai obtenu:
    Martin<<,
    est-ce que ce que tu obtiens est semblable ?
    si oui, est-ce lisible par PS3 par ex ?
    Peut-on se débarrasser de certains fichiers ou dossiers [AutoRun / ReadMe / ??? ] qui ne paraissent n'avoir utilité que pour lire sur PC [nb: mon vieux vaio lit ça plein écran en sa définition maximale soit "HD" …

7. Martin--

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est la même chose :

Est c'est lisible sur "PS3", mais aussi sur ordinateur ordinaire, avec "VLC", comme je l'indique.
    Je n'ai pas fait le test de supprimer les fichiers qui semblent superflus.

Fichiers attachés:

• Image6.jpg
      Image6.jpg
      Taille de fichier:
      8.8 KB
      Nb. vues:
      183
  8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK, VLC et MPEG StreamClip lisent les fichiers.m2t [MPEG-2 transport Stream] aussi bien sur Mac que sur PC…
    VLC ne détecte pas les fichiers ou dossiers autres que "Video Files".
    Mais, ils devraient être visibles avec l' explorateur Windows
    parmi eux,
    - ReadMe.htm est un html très intéressant, en voici le début:
    Les sujets développés ensuite sont :
    En dépouillant tout ça, il apparait que ces fichiers et dossiers sont pour la lecture de ce média sur un PC [le dossier TsSplit contenant l' installateur de 'MPEG2-TS Splitter'…Ce dont les PC "Sony" sont déja, en principe, pourvus mais ça peut ne pas être le cas d' autres PC…
    (*3)*** concerne mon disque, ça équivaut (presque) à un chapitrage - mais, c'est pas moi qui en ai décidé :o

C'est intéressant de savoir que la PS3 lit ces enregistrements : je vais donc tester chez un ami et, ce qui peut être enlevé … ça ne fait guère plus de 2 Mo (dont 1,9 pour TsSplit)… si ça ne gène pas la lecture c'est peu de place gagnée !

9. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Haaaa je reprend des couleurs :D :D

Merci à vous deux ;)

Donc en fait je souhaiterais lire mes Bluray sur une platine de salon, comme un DVD traditionnel, et non les fichiers M2T directement (sinon utiliser un Divco 5000 qui le fait très bien)

Apparemment Martin tu dis que la gravure les transforme en MPEG, mais qu'un Bluray gravé ne serait pas lisible sur une platine de salon? Très embêtant si c'est confirmé :(

10. FT-69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,
    Vous pouvez développer ?
    Je fait la capture de mes vidéos (Sony HC1) avec HDVSplit, qui me produit des fichiers .m2t sur un DD externe. Que sont ces fichiers proxy et qui les génère : Première éléments lors de l'import de média je suppose ? Comment les éviter ?
    Je suis également intéressé par l'extraction d'images fixes à partir des fichiers natifs : comment procéder ?
    Enfin, vous semblez bien connaître le montage HDV sous Première éléments : pour un export en mpeg (.m2t) sur le disque dur, quels sont les meilleurs réglages (avancés) de l'encodeur :
    CBR ou VBR 2 passes, et si VBR quels réglages optimaux de débit (sachant que le fichier .m2t obtenu est destiné à être lu "tel quel" sur un TVix.
    Merci de me faire part de votre expérience.
    Cordialement,
    FT-69.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page