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HDV : J'en ai marre ! questions caméra pour quelqu'un qui est perdu !

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par lapinnoir, 9 Janvier 2006.

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  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

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    Eh bien moi je pense que tu avais tort... Hou là, mais non je blague.

    En fait dans ce genre d'histoire c'est toujours pareil. Personne n'a tort ni raison mais souvent les protagonistes ne parlent pas exactement de la même chose.

    Tout d'abord ne prend pas ombrage si dans mes explications il y en a qui te paraissent un peu simplistes par rapport à tes connaissances techniques. Je ne vais pas te faire un cours sur ce que tu sais déjà mais essayer d'être le plus clair possible vis à vis de l'ensemble de nos lecteurs afin de rendre cet échange le plus attrayant possible.

    Faisons un peu d'histoire et revenons aux mesures qui étaient réalisées sur de l'argentique. Lorsque l'on voulait tester le pouvoir séparateur de plusieurs boitier (en fait de leurs optiques) et surtout faire un comparatif c'était extrèmement simple. On prenait la même mire, on l'éclairait de la même façon (jusque là pas de différence avec le numérique) mais SURTOUT on utilisait la même pellicule avec, bien sûr les mêmes procédures de développement.

    En numérique c'est totalement différent. Parce que il n'y a plus de pellicule et que celle-ci est remplacée par un capteur, certes, mais pas seulement. Il y a tout le processus du traitement de l'image qui est déterminé par les ingénieurs concepteurs et ça aussi cela fait partie des caractéristiques de la "pellicule virtuelle". Et que lorsque l'on règle sa caméra sur telle ou telle position, on est dépendant de l'ingénieur vision qui a établit les réglages de base.

    Moi ce qui m'intéresse c'est le résultat final dans son ensemble et j'ai la faiblesse de croire que c'est ce qui intéresse le plus grand monde. Et je n'ai plus de référence intangible comme notre bonne vieille pellicule pour mener mon test.

    Alors Adam Wilt a sûrement raison lorsqu'il parle d'une atténuation du contraste, de considération technique sur la taile des pixels ou d'autres choses encore. Mais pour faire un peu dans la provoc je dirai franchement que je m'en tape le coquillard. Ce qui m'importe c'est d'avoir la meilleure image possible (la plus définie pour cette partie du test) sans perturbations secondaires du type aliasing ou artifacts. Et ça il le dit aussi à la fin, et là je le suis complètement.

    Et c'est ça que je leur reproche (enfin c'est un bien grand mot). C'est de pas avoir chercher à trouver ce point d'équilibre ou la machine délivre (pour quelques raisons que ce soient) le meilleur piqué sans provoquer les défauts sus-cités. On ne peut plus, avec les appareils numériques, prendre plusieurs machines, aller dans les menus et dire je règle tout pareil et je compare.

    Je m'y suis colleté à ce jeu quand j'ai comparé deux caméras sur ce point. J'ai cru que j'allais devenir dingue avec la HD 100 (la Z1, elle, je la connaissais) et je peux bien l'avouer à présent j'ai failli laisser tomber plutôt que de faire n'importe quoi. Heureusement que les services techniques de JVC (très sympa au demeurant) on bien voulu m'aider pour trouver ce fameux point d'équilibre dont je parle plus haut. D'autant que le réglage est encore plus compliqué que sur la Z1. Et cela m'a pris une journée entière pour filmer ces bon sang de mires et avoir le maximum de certitude d'être dans les clous.

    C'est aussi pour toutes ces raisons que des revues spécialisées ne se risquent plus à faire des tests exhaustifs sur ce type de matériel, car le travail est considérable, soumis à caution et nécessite une maitrise parfaite des appareils à tester.

    Pour revenir au réglage de notre Z1, je puis t'affirmer que le meilleur réglages délivrant une image piquée, sans artifacts ni aliasing n'est certainement pas zéro, ni même cinq. Et comme tu le dis parfois quand tu défends quelque chose que tu sais : ça, j'en suis absolument certain.

    D'ailleurs, dans la discussion qui suit ce test (je n'ai pas encore fini de tout lire) Barry Green dit lui même que la Z1 supporte bien un règlage plus élevé de l'echelle de netteté (ben oui, mon bon monsieur) et que lui, il préconiserait de ne pas dépasser 8 (on est plus à 0 ni à 5).

    Mais moi "grand JLH 37" (c'est un petit clin d'oeil à quelqu'un que cela amusera) mais surtout utilisateur quotidien et tatillon de la Z1 je puis affirmer que son meilleur résultat est encore au-dessus et que ce n'est pas pour rien que les concepteurs de Sony l'ont réglée par défaut à 11.

    Voila ce que j'en pense, Arkham, et encore on pourrait dire plein d'aures choses mais je ne vais pas monopoliser la parole. Il faut en garder pour la suite ;)
     
  2. arkham

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    C'est exactement le cas présent! :)

    Oh tu sais, pour moi, c'est le contenu qui compte, pas le contenant! ;) Et puis, je n'ai jamais eu l'impression que tes explications étaient simplistes. Bien au contraire!

    Mais justement: pour mettre toutes ces caméras le plus possible "sur un pied d'égalité", il fallait tenter de supprimer au maximum l'extracteur de contour. Sur la Canon, c'était tâche impossible... puisque même au minimum, les contours sont encore et toujours artificiellement "améliorés". Mais sur les autres, il était possible de supprimer toute adjonction artificielle de détails causée par l'extracteur de contour. Donc, il me semble logique de le faire, même si personne ne doute du fait que l'image d'une Sony est plus belle et SEMBLE plus définie lorsque la sharpness (extracteur de contour) n'est pas réduite à 5 ou moins.

    Laisser l'extracteur de contour, comme tu le préconises, reviendrait à comparer non plus des images brutes, mais des images artificiellement améliorées, ce qui équivaudrait à mettre des pélicules sensiblement différentes dans un test en argentique (pour reprendre ton exemple). Les détails artificiels n'ont rien à faire dans un test qui tente d'établir et de comparer la capacité de définition réelle des ces 4 caméras.

    Sur une mire, de toute façon, Adam Wilt a confirmé le fait que la Sharpness n'avait aucune incidence, puisqu'elle n'affecte en rien la définition réelle de la caméra. Mais si on compare des images tournées avec 4 caméras différentes, il importe de chercher à les mettre le plus possible sur un pied d'égalité, et non de chercher à obtenir l'image visuellement la plus plaisante possible avec chacune des caméras, sous peine de chercher à comparer des pommes avec des bocaux de compote de pomme (avec de la canelle et du sucre ajoutés). :)
     
  3. arkham

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    Donc, je constate que tu es désormais relativement d'accord avec Barry :) C'est juste le choix d'Adam sur la sharpness qui pose problème... Remarque, avec la sharpness à 5 ou à 8, ou à 11, cela ne change rien au fait que la Z1 est la plus propre de toutes (niveau bruit), mais est à la traine en ce qui concerne la latitude (ça, nous le savons depuis le premier jour ou cette cam à été montrée au public). Pour la définition, je pense que personne ne contestera la supériorité de la Canon (en HD-SDI 4:2:2), supériorité due, à mon avis, à son optique de haute qualité.

    Mais pour faire de la fiction, je pense que la JVC et la Pana sont les plus à même de nous donner une belle image "film". Voilà en résumé ce qu'on peut dire de ce test...

    Bref, pas besoin de discuter des heures sur la validité ou non du rêglage de la sharpness de la Sony (pour lequel il se pourrait bien qu'Adam, malgré son expertise, se soit un peu trompé). Je ne pense pas que cela a eu une quelconque influence sur l'essentiel des réslutats.
     
  4. arkham

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    N'hésitez pas non plus à lire la comparaison entre Sony Z1 et JVC HD100 faite par dvaddict ici:

    http://www.dvxuser.com/V3/showthread.php?t=43409&page=22

    Comme quoi, quel que soit votre choix entre ces 4 caméras, le résultat sur grand-écran sera de très grande qualité.
     
  5. lapinnoir

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    EN fait c'est plutot ça la morale : les 4 cams sont très bien !mais ca dépend de l'usage qu'on veut faire !!!

    et surtout du budget !!!

    C'est vrai ke la XD cam 510 PW ne fait que dvcam, alors pkoi il l'appelle XD CAM ? ya pas le format spécial : IMX ?
     
  6. f4bvs

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    salut je vous conseille de lire l'intrview d'Antoine dans un certain magazine de video du mois de janvier 2006 concernant le hdv
     
  7. Hugues Lemoîne

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    Oui notre voleur d'image ne boude pas son plaisr avec le hdv c'est sur ...et ça a été un des premiers utilisateurs :cool:. J'aime beaucoup ce gars là ...et je ne suis pas le seul je crois ...
     
  8. lapinnoir

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    Koi lui ? je ne comprend pas ! Ce cher Antoine m'étonnera toujours
     
  9. lapinnoir

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    Bon, personne ne ma répondu ! pour l'utilisation quotidienne de la jvc !
     
  10. arkham

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    Ben... j'avais tout de même un peu répondu, non?

    Le blème de la JVC, c'est son optique! Toute "Pro" qu'elle soit, elle ne possède pas de grand-angle, affiche des abérations chromatiques gènantes et aussi, sa mise au point "pompe". J'entends par là que l'image "zoome" ou "dézoome" en fonction de la mise-au-point, ce qui est très gènant lorsque tu modifies la mise-au-point dans un même plan. En fiction, on fait cela tout le temps ("rack-focus"), donc, perso, c'est certain, je n'apprécierais pas de devoir vivre avec la JVC au quotidien. Il y a sans doute moyen de compenser approximativement en avancant ou en reculant la caméra en même temps qu'on change sa mise-au-point, mais cela nécessite un traveling et un mécano dispo en permanance. Bref, pas très pratique au quotidien pour de la fiction, cette caméra.

    Mais sa qualité d'image est plus qu'intéressante, ça je n'en doute point!
     
  11. lapinnoir

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    Tiens je viens de voir que le Andromeda n'est dispo que pour mac, de plus il faut avoir tt le tps ton mac branché a coté de ta cam....


    Ah effet de pompage ca enlève un point en moins pour la JVC !
     
  12. arkham

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    Sans parler des DD: 100GB/heure! Et puis, impossible de tourner en autre chose que 24 images/s (pour le moment). Pas pratique par ici...

    Mais bon, pour du 4:4:4 non compressé, il faut bien faire qq compromis, hein?
     
  13. Outlawed terdi

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    JVC des nouvelles optiques son prévues a court terme

    un moyen de revoir la copie du premier cailloux Fujinon

    mais il est bien connu que si on met moins xxxxxxxxx€ dans une optique on aura les défauts a la mise au point quel que soit la caméra

    a 4899€HT a combien estimez vous le prix de l'optique ???

    moins de 1000€ c'est sur alors monter un cailloux de - de 1000e sur un camescope HDCAM et vous aurez exactement les meme problèmes

    j'ai un 1/2p a 3000€ il ne pompe pas celui d'origine serie économique a 900€ est immonde a coté...

    pourquoi la Z1 pompe moins c'est par ce qu'étant a commande électrique l'objectif intègre un programme qui compense le pompage en fonction de la focale (la meme chose que tu veux tenter avec un travelling mais avec un processeur)

    pourquoi la Canon pompe moins c'est pareil meme commande électrique meme solution informatique

    maintenant qu'on utilise un produit a 5000€ en pensant avoir les meme avantages que celui a 50 000€ et critiquer tout défaut résultant uniquement de l'application d'un tarif abordable on aurait alors plein plein de chose a dire sur le fonctionnement de tous les camescopes comparés a une Ciné Alta ....

    donc voila pourquoi ça pompe et ceux qui font du Cinéma Avec (court et longs mètrages) prennent la précaution de louer ou d'acheter l'optique qui va bien
    et a partir de la on peu trouver plein plein d'autres défaut a l'utilisation des camescopes HDV a optique piloté électroniquement sur un plateau Type Cinéma

    @+
     
  14. lapinnoir

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    Bien sûr louer ca peut être une idée, c'est ce que je ferais si jamais j'achète la jvc !


    Et sinon la divx100B elle vaut le coup ? ya du dvcpro ?
     
  15. lapinnoir

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    Et sinon vous ne connaissez pas un site qui fait dans de l'occaz ? même du dvcam
     
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