module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV : J'en ai marre ! questions caméra pour quelqu'un qui est perdu !

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par lapinnoir, 9 Janvier 2006.

Tags:
  1. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Tu as parfaitement résumé la situation, en effet!

Comment conserver ses rushes? Sur des Disques Durs (DD) externes, par exemple. En attendant les disques holographiques (annoncés pour la fin 2006?), une véritable solution d'archivage à long terme (médias garantis pour 50 ans ou plus).

La bande n'est pas une solution d'archivage idéale non plus, vu que la durée de vie des sauvegardes sur bandes mini-DV est loin d'atteindre des sommets. Perso, après 5 ans, l'apparition de drops devient très gènante. Et si c'est gènant en DV, c'est pire en HDV, ou un simple drop signifie la perte de tout un GOP...

Enfin, la bande n'est pas "moins chère" puisque le coût de revient du GB sur DD tourne autour des 40 centimes, c'est à dire à peu près 5 euros pour le stockage des 13GB correspondant à heure de mini-DV. C'est assez comparable au prix d'une bande mini-DV de qualité, et c'est carrément moins cher que le coût du stockage du DVCPRO-50 ou DVCPRO-HD sur bandes (qui elles, coutent beaucoup plus cher que les mini-DV).

Bref, le DD comme solution d'archivage, c'est très intéressant à mon avis (en attendant les disques holographiques).

Sur MAC, final cut, sur PC, Avid, Canopus, et probablement très bientôt Première. Bref, le DVCPRO-HD ne me semble, à priori, pas plus difficile à post-produire que le HDV.

Nous sommes bien d'accord. Mais le HDV reste un format 4:2:0... Comme le DV. La qualité du HDV vient essentiellement de sa meilleure résolution (ceci est surtout vrai pour la Sony FX1 et la Canon XL-H1, vu que je pense que certaines caméras DV haut de gamme (2/3 " chez Sony, par exemple) doivent avoir à peu près la même résolution réelle que la JVC. A vérifier...)

Pdv résolution, tu as sans doute raison. Mais pdv latitude ou échantillonage couleur, une bonne caméra SD (en 2/3 ") fait clairement mieux que la JVC. A nouveau, si pour toi la résolution est LE facteur primordial de qualité d'une image, alors, oui, c'est certain, les caméras HDV font "mieux" que les caméras SD.

Faut que tu te lances dans les clips de Rap ;) Ceci dit, mon exemple est caricatural et n'avait pour but que l'illustrer, avec le sourire, un point technique réellement important à mes yeux. Le 4:2:2 offre vraiment un monde de différence, surtout en SD.

Le HDV est plus gourmand en ressources (cpu) que le DVCPRO-HD... Bon à savoir, non?

En conclusion, que toutes ces discussions ne vous fassent pas oublier l'essentiel: le fait que peu importe la caméra que tu choisiras dans cette gamme de prix (JVC, Pana, etc.), tu auras entre les mains un outil formidable qui te permettra de faire des images comme personne n'osait en rêver il y a quelques années seulement. Et rares sont les personnes qui ont déjà réussi à pleinement exploiter leur potentiel... Je suis certain qu'il y a moyen, avec la JVC pour prendre l'exemple de la caméra dont j'ai le moins parlé positivement dans cette discussion, de faire de véritables petits chefs-d'oeuvre en fiction comme en docu.

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on aie l'ivresse :) :lol: :lol: :lol:

2. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Afin de renforcer la conclusion que je viens d'écrire, voici le premier compte rendu du comparatif entre la JVC, la Pana, la Canon et la Sony, comparatif effectué par Barry Green et tout un jury d'experts "indépendants": http://www.dvxuser.com/V3/showthread.php?t=43409

Conclusions: la JVC est une des meilleures du lot (c'est la meilleure en latitude) et toutes se valent pratiquement pdv qualité d'images. Etonnant par exemple de découvrir que la JVC fait mieux (en 720p) que la Sony (en 1080i) en matière de piqué d'image. Comme quoi... il faut se méfier des chiffres :)

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Alors là, Arkham, je suis complètement d'accord avec ta conclusion.

Et surtout ceci : "Et rares sont les personnes qui ont déjà réussi à pleinement exploiter leur potentiel... "

Parce que cela fait près d'un an que je travaille sur le hdv et sa conversion sd en mpeg2 pour mes besoins professionnels et cela représente quelques heures de boulot. Et je n'ai toujours pas fini car il faut peaufiner sans cesse de la prise de vues aux encodages pour en tirer la "substantifique moelle". Si on fait un peu n'importe quoi avec du mpeg2ts, c'est la catastrophe assurée.

Par contre il y a un truc qui me chipote. Pour moi la résolution c'est la dimension de l'image en pixels (1280x720 par exemple) et la définition c'est le pouvoir séparateur du système mesuré sur une mire (autrement dit le piqué de l'image si on veut). Or, tu sembles utiliser le premier terme pour désigner le deuxième.

La résolution d'une JVC est forcément (et mathématiquement) supérieure à du dv.

Mais je te trouve bien sévère avec cette pauvre machine et je m'en vais te raconter une histoire :)

Lors du dernier SATIS, j'étais sur le stand JVC avec un autre Repairenaute (il se reconnaitra) et nous avons pu comparer l'image sur moniteur d'une de leur grosse bécane dv (je ne sais plus trop laquelle mais c'était une belle bête) avec l'image d'une HD 100 juste à côté. Je t'accorde que le dv était bien beau mais l'image de la hdv avait un réalisme saisissant à côté.
    Là, tu peux me croire, on voyait très nettement (et pourtant les moniteurs n'étaient pas gigantesques) une sacré différence dans le piqué et le rendu de l'image.

Alors le dvc pro, oui c'est forcément encore meilleur (heureusement vu les débits mis en oeuvre) mais j'attends quand même de voir comment on va pouvoir gérer sans trop de souci tout son environnement.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Eh oui mais là on assiste bien aux limites d'un test et surtout du testeur. Barry Green, avec tout le respect que je luis dois, ne sait pas se servir de la Z1 et il s'est planté sur le réglage d'échelle de la netteté.

En effet l'echelle de réglage varie de 0 à 15 et la position normale d'utilisation est de 11 ou 12. C'est pas forcément très logique mais c'est comme cela.

Je veux bien croire qu'à zéro il est été surpris par la mollesse de l'image et même à 7 nous sommes toujours dans les réglages prévus pour adoucir. Donc forcément l'image n'est pas très piquée.

Pour la petite histoire, lorsque j'ai testé la HD 100, le réglage n'était pas très clair et encore plus compliqué.
    Il m'a donc fallu appeler le service technique de JVC pour m'assurer que je l'avais bien réglé en position "neutre" (pas d'adoucissement ni de surlignage).

Pas facile tout ça...

5. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Très bonne manière de différencier les deux. Je l'utiliserai désormais! Merci pour le fait de m'avoir appris quelque chose :)

Je te crois d'autant plus que le test de Barry, tout imparfait qu'il soit (même si je ne suis pas certain de partager ton avis sur l'erreur qu'il aurait commise avec la Sony, puisque le but était de supprimer le "edge enhancement"-l'extracteur de contour; afin de mettre les 4 cams sur pied d'égalité pour le test), ce test m'a ouvert les yeux sur le fait que la JVC est vraiment une excellente caméra!

6. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Les tests, c'est toujours marrant. Ici, on lit que la JVC est bidon car l'optique est mauvaise (aberation chromatique + pas de stab optique + gd-angle et viseur moyen ou alors faut claquer 3000€ de plus) et la-bas, c'est tout d'un coup devenu la meilleur caméra !! :bravo: :bravo: Changer d'avis toutes les 2 sec parce qu'un test prouve ça et, dès le lendemain, quelqu'un d'autre prouve le contraire....soyons sérieux... :rolleyes:
    Comme ¨JLH 37 le dit, les testeurs ne connaissent jamais les cam à 100%.... il l'a test 2 jours et hop, passent à la suivant ! c'est un peu du n'importe quoi...
    Faut pas chercher très loin: les test du Repaire montre que le piqué de la Z1 semble meilleur que celui de la hd100 dans la majorité des cas (avec un gd angle de bien meilleur qualité car offrant un champ plus large tout en étant bien moins déformant). Chez Barry, c'est le contraire.... C'est pas pour être méchant mais sa devient assez risible. Alors qu'est-ce qu'il faut faire pour obtenir un résultat le + fiable possible ?

#36 Antonin, 13 Janvier 2006
    Dernière édition: 14 Janvier 2006
  7. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Faire le test soi-même pardi! J'avais testé la JVC à l'IBC d'Amsterdam et n'avais pas été impressionné (bruit excessif). Mais vu que j'ai confiance dans le jugement (changeant) de Barry (qui n'a jamais dit du bien de la JVC jusqu'à ce jour), je suis prêt à retenter l'aventure et tester cette caméra un peu plus en détail, dans des meilleures conditions que celles d'un salon. Après tout, ne dit-on pas que seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis?

Et n'ais-je pas toujours soutenu le fait qu'il est possible de faire de très jolies choses avec (à peu près) n'importe quelle caméra aujourd'hui. N'ais-je pas parlé du fait que certaines des plus belles images que j'ai faites, je les ai faites avec une Sony mono-CCD (PC100 ou un truc du genre)...

Allons Woody, ne sois pas trop sérieux ;) Ne perds pas de vue le fait que toutes nos petites conversations ne font en rien avancer l'Art ni le Monde... Fréquenter les forums, c'est juste un hobby comme un autre! Ma vraie passion, c'est de faire des images et d'écrire des histoires, de diriger des acteurs, de composer une musique ou donner un rythme à un montage. Et ce quel que soit l'outil qu'il m'est permis d'utiliser! Donne moi une bonne caméra entre les mains et demandes moi de te conter une histoire avec cet outil, et je te sourirai comme si j'étais l'homme le plus heureux du monde. :)

8. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
  9. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    C'est beaucoup plus que ça pour certains mais comme c'est complêtement hors sujet c'est en message privé que je te dis pourquoi.....

10. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Merci Hugues, pour ton MP auquel je viens de te répondre.

Je ne cherchais pas à dénigrer quoi que ce soit. J'ai juste un peu l'impression que nous sommes une bande d'élèves en peinture qui passons des heures tous les jours à comparer leurs pinceaux et à discuter sur le fait de savoir lequel est le meilleur. C'est en cela que je pense qu'il faut garder le sourire et tenter de garder l'essentiel à l'esprit: si nous avons ces pinceaux, c'est avant tout pour créer! Alors, tous au boulot! :)

P.S: je ne suis toujours pas content de l'optique JVC, qui aurait pu être bien meilleure par défaut, ou alors offrir deS optiqueS optionnelleS à d'autres tarifs que 9000 Euros... Et je suis toujours convaincu du fait que la HVX200 sera le pinceau qui me conviendra le mieux. :lol: :lol:

11. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Encore une petite chose Woody:

STP, prends le temps de lire un peu dans quel contexte s'est fait ce test. Ce n'est pas Barry qui a effectué ce test tout seul, mais tout un jury d'experts actifs sur DVINFO. En gros, sur DVINFO, ont étés recrutés tous les plus ardents défenseurs de chacune des caméras testées.

Ensuite, ils se sont mis d'accord sur un rêglage identique pour le EE (extracteur de contour), ont construit une scène éclairée qui présente 12 stops de dynamique et ont effectué toute une batterie de tests en DOUBLE AVEUGLE. Franchement, je ne sais pas comment on peut faire plus objectif que cela. Je trouve donc que Barry, celui qui est à l'origine de ce test historique, devrait être remercié sincèrement plutôt que moqué ou conspué comme tu le fais, Woody. Critiquer, c'est facile! Agir, c'est beaucoup plus difficile: donc, si tu penses pouvoir faire mieux que Barry, n'hésite pas à organiser un test identique, mon cher Woody! Je me ferai un plaisir d'y participer et de t'aider à l'organiser :)

12. lapinnoir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    re

Oula, je me suis absenté un jour et je vois que pas mal de personnes ont encore plus répondu lol Merci en tout cas !
    Je suis étudiant en cinéma ( en Belgique à l'IAD : je fais un peu de pub ;) ) en montage, mais j'ai plusieurs projets où je suis réa, d'autant que ma copine aussi veut faire des courts métrage ( d'ailleurs le 1er vient d'être finit dvd dispo sur demande :) ). L'idée d'avoir une caméra me trottr depuis que j'ai bousillé ma premiere cam une Hi8 de 98 lors d'un tournage.

C'est vachement intéressant ce que dit JLH 37, il y a plusieurs compression mpeg.... du coup c'est vrai que ca peut être très relou !
    Maintenant la pana me tente de plus en plus ! surtout depuis que je sais qu'un dd externe va sortir. Perso je ne penserai pas adopté le p2 !trop cher.

Ce choix de caméra commence à me souler lol car en fait rien n'est vraiment clair et toutes ont des défauts et qualiités différentes !

Je vais essayer d'être patient ! merci pour votre aide à tous !!

sinon quelqu'un peut m'expliquer l'Andromeda ? et combien couterait un vrai gd angle en + pr la pana ?

13. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Arkham, mon message n'était pas adressé contre toi :). Je ne moque pas de qui que se soit. Je vois juste que t'es tombé amoureux de Barry lol. Non, ne t'inquiète pas, j'admire ces gens qui font X tests pour prouvez que tel machine est meilleur qu'une autre. C'est, en partie, grace à eux qu'on peut faire les bons choix. Mais, bon, c'est pas tjs objectif...
    Comme tu le dit, c'est sur le terrain qu'on se rend compte véritablement du potentiel d'une cam. Jusqu'ici, la dvx100 et la z1 sont 2 merveilles... pour les autres (hd 100 / hvx) je ne fait que reprendre ce que disent les autres sur ce sujet...

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Bonjour,

Ah mais c'est vexant à la fin, il n'y en a que pour les américains (qui pillent mes mires !) et Barry Green. Et les comparatifs du Repaire c'est de la gnognotte alors !!!!

Bon, je plaisante, bien sûr ;)

Par contre tu peux être certain que Barry Green s'est pris les pieds dans le tapis en règlant son correcteur de netteté à zéro (et même à 7).

C'est incompréhensible qu'il n'ait pas pu voir qu'à 0 il y avait quelque chose qui n'allait pas. Si tu observais l'image filmée dans cette position tu comprendrais tout de suite ce que je veux dire.
    Le réglage normal est à 11 et c'est celui qui est utilisé par défaut dans tous les profils prédéfinis sauf un : le profil dvcam pour compenser la perte de définition par un petit surlignage des détails (il est alors réglé sur 12).

La Z1 est mon outil de travail, et outre les tests publiés ici, tu peux me faire confiance pour l'avoir passer complètement "à la moulinette" sur tous les points. Et de nombreuses pages de ce forum ne suffiraient pas à te décrire la totalité des essais et validations que j'ai pu faire avec cette machine.

Si tu descends vers zéro tu adoucis artificiellement le niveau de détails, mais en aucun cas le point zéro est un niveau d'"enhancement" normal. Et lorsque tu grimpes au dessus de 11 là, effectivement tu surlignes et, avec des mires appropriées, (et l'habitude aussi) cela se voit.

Concernant les défauts optiques du Fujinon (de la HD100) c'est pareil. Il à fallu que je m'entoure de beaucoup de précautions même si je les montre d'une façon indiscutable sur les captures d'images. Ceci n'est plus contesté par personne maintenant, mais à l'époque nous n' étions pas si sûr du caractère répétitif d'une caméra à l'autre et il m'a fallu demander des contre-tests à d'autres utilisateurs pour être à peu près sûr de mon coup.

Et cela me donne l'occasion de saluer la très grande indépendance du Repaire qui m'a laissé écrire ce face à face en toute confiance et sans rentrer dans des considérations commerciales ou relationnelles avec telle ou telle marque tout en le publiant d'une façon officielle. Ce n'est plus si courant de nos jours et méritait d'être souligné.

15. lapinnoir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Au fait qui bosse tous les jours avec la JVC ?
    Et qui a déjà touché la pana ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page