module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HDV : J'en ai marre ! questions caméra pour quelqu'un qui est perdu !

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par lapinnoir, 9 Janvier 2006.

Tags:
  1. lapinnoir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Désolé pour ce thread attirant mais je craque un peu ces temps ci avec cette overdose de HD.
    Je suis étudiant en cinéma, je veux m'acheter une caméra et comme beaucoup je m'interroge sur le hd. JE sais que le HDV est un format de merde en soit, downconversion sur k7 DV.... Je penche pour la JVC HD 101, mais ke avec disque dur hors c'est hors de mon budget pour l'instant. Je préfère la jvc a la pana car optique intercheangeable, design, prix et je ne suis pas sur si des cartes style p2 moins cher vont sortir.

    Le problème c'est que je ne suis pas de nature patiente :D et j'ai quelques projets vidéo à réaliser....
    Surtout je craque car on dit tout et nimporte quoi sur ces cams, sur le hd, le hdv...
    J'ai vu une annonce qui proposait une XDcam d'occaz,
    vau-t-il mieux que je passe par une XD cam et le HD sera pour plus tard ( enfin pour moi ), je me lance ds l'aventure HD ( ou HDV ) tout de suite mais en prenant des risques financiers ( car peut etre aussi changer le pc ).
    ce que je veux une bonne cam pro, voir semi pro ( pas de pd 170 please.... ) pour faire de la fiction un peu de docu....
    et surtout avoir une bonne qualité !!!

    JE SAIS TOUT LE MONDE va me souler car je pose la même question que tout le monde mais je me sens vraiment perdu avec tout ca

    De plus si quelqu'un ^peut m'expliquer le principe du XD cam et leurs disque pro...


    MERCI !!!
     
  2. lapinnoir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment ca ? je croyais qu'il y avait une downconversion pour aller sur la k7 dv ? je croyais qu si on enregistre le flux sur le hdd on aurait une sorte de "true HDV" ...
    La location pourquoi pas, c'est une bonne idée ! !
    Merci pour infos XD cam...
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A la différence des Sony, la JVC ne fait pas de downconversion pour monter des rushs HDV en DV. Par conséquent, on acquiert le HDV sur l'ordi, qu'on peut ensuite downconvertir avec matos ou logiciel approprié.

    Bob
     
  4. lapinnoir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

    OK,
    mais sur la JVC on enregistre sur une k7 dv le HDV ? Il y a quand même une quelque chose...
     
  5. modi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JVC et HDV

    Bonjour
    J'ai une JVC 101, on enregistre sur une K7 DV normal, soit en DV soit en HDV 720(1280X720) P, c'est à dire en progressif 16/9
    en DV on a le choix, entrelacé - progressif -4/3 ou 16/9
    on peut également faire du HDV 576 P 50 fps
    voilà, perso, j'en suis content
    à+
    Modi
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Peut-être pour répondre plus précisément à ta question, lorsque tu filmes en hdv avec le DD destiné à la HD 100 tu vas enregistrer exactement le même signal (hdv) sur la cassette.

    C'est bien, parce que cela constitue un filet de sécurité au cas ou il y aurait une défaillance sur le DD. Ou...sur la cassette.

    PS Bonjour Modi.
     
  7. lapinnoir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, je comprend mieux maintenant, il y avait kelkes zones de flou ! merci à tous !

    Le débit du HDV est de 25 mbits tout le temps alors ?
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui et non. Il est de 25 Mbs pour le 1080i (Canon et Sony) et de 19 Mbs pour le 720P (JVC).

    Il est possible que ta zone de flou provienne de la possibilité d'enregistrer le signal hd en non compressé par une sortie sdi. Mais ceci reste l'apanage de la Canon et suppose un matériel conséquent pour la capture à l'autre bout ce qui en limite quasiment l'utilisation à des prises de vues en studio. Là on est très loin des débits hdv et il faut que la post prod soit costaud pour suivre. On ne joue plus dans la même cour.
     
  9. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Citation de Modi :
    Salut Modi !
    Il y a une semaine j' étais parti faire un petit test avec la JVC ... Une chose qui m' a surpris ; les images tournés en DV ne sont pas reconnues en lecture par mes magnetos DV standarts : Sony DHR 1000 et Pana AG 2700 ! Quelqu' un peut il m' expliquer ce phénomène ? Ce DV sorti droit de la JVC est hors norme ou quoi ?
     
  10. Chennai

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH37 :

    les zones de flou dont parle Lapinnoir sont "générales" et non pas techniques! il avait du mal à s'y retrouver, ce n'était pas qu'il avait du flou sur une image, puisqu'il n'a rien testé pour l'instant apparemment.

    Cela dit, très drôle!:lol:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est vrai que quand je relis ma phrase cela fait un peu bizarre cette histoire de flou.

    Bah, encore un coup de l'autofocus... Quoique sur la HD101 il n'y en ait pas ;)
     
  12. lapinnoir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Flou

    Désolé ! le flou était dans ma tête, faut ke j'arrete l'autofocus lol :rire:

    Sinon ca me parait bizarre quand même que le hdv de jvc soit a 19mbits, moins que le débit du dv ! !!!! :perplexe:

    Du coup tout ça me reparait étrange !
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Mince, j'ai encore affolé l'autofocus :lol:

    Le débit du hdv en 1080i est effectivement le même que le dv : 25 Mbs.

    Le 720P conserve la même norme de compression mais comme sa résolution est moindre (nombre de pixels par image inférieur) il y a moins d'infos à compresser et donc on peut descendre le débit à (environ) 19 Mbs pour obtenir le même taux de compression.

    Est-ce un peu plus net ?
     
  14. lapinnoir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage quand même que le HDV soit si taupe que ça... Il aurait gagner un client cash !!! Quand même le dvc pro 50 a comme son nom indique un débit de 50mbits et c un vieux format....

    Bref je ne sais toujours pas koi achter JVC me tente bien mais xxx hdv....
    lol j'arrete ! enfin dès que j'aurais la caméra parfaite !
     
    #14 lapinnoir, 11 Janvier 2006
    Dernière édition par un modérateur: 11 Janvier 2006
  15. modi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dv de la jvc

    bonsoir bony
    difficile de te répondre, j'ai le magento JVC (HDV/DV) et aucun problème pour le DV (4/3 ou 16/9) est ce que tu es bien en 50i et non pas en 25 P, peut êtrte ?
    à+
    Modi
     
Chargement...

Partager cette page