module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HDV... finalement pas si fragile que ça...

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par dimm7, 20 Mai 2005.

Tags:
  1. Youna

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    629
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne me lasse pas de toutes ces infos glanées à travers cette discussion et de tes prcieux conseils dimm7.

    J'ai une question pour sambavafa : Tu parles de torche au néon, peux-tu réexpliquer ces avantages par rapport aux torches classiques ? Qu'entends-tu par effet mort-vivant des torches traditionnels ?

    Je tourne moi aussi souvent de nuit et je suis intéressé par cette solution, j'ai vu aussi dans un autre post qu'ils utilisent ce genre de torche pour la série documentaire "immersion" tourné avec la panasonic dvx100. Ce doit donc être intéressant.

    Ou est-ce qu'on peut s'en procurer car je n'en avais jamais entendu parler avant...

    Merci et bravo pour la vente de ton reportage...
     
  2. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Frustrazion Sambawafa ... j'ai pas pu lire ton film sous windows avec QT ....qui me dit que je n'ai pas la bonne version .... tu parles de la 7 que je ne trouve pas pour windows ...
     
  3. sambavafa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut hugues,

    si si, il est là en version preview

    Dimm, je sjuis dans le coltard, je vais me coucher et je te repondrais demain :-)

    Youna, la raison est simple : Tu n'a pas de point chaud et donc une plus grande diffusion de la lumière (les lampes tungstein ou à fil qui chauffent si tu prefere) donnent en general un point chaud qui heurtent les yeux du sujet qui a tendance à fermer ou retrécir les yeux, et une brillance sur la peau à moins d'avoir un gros diffuseur et c'est pas pratique du tout. les lampes néon ont une lumière diffuse, pas de point chaud et surtout, la teinte que cela dégage naturellement ne blanchit pas les visages (le blanc des visages des morts :-)) c'est pour cela que je faisais allusion à ça :-)

    tu aura plus de chaleur sur ton image car ces lampes sont un peu jaunes (lumière du jour). mais ces conseils sont propres à des situations très sombres, dans d'autres situations, on met des filtres carrément bleus etc... donc mon expérience est bien particulier aux tournages dans des situations difficiles.

    voilà, à demain
     
  4. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Sambavafa .... cool... ça marche :) .... pas évident de tourner en conditions d'éclairages si limites ... bravo :)

    Juste un détail pour moi ... la puissance du son de la premiere question à Carl Cox ne me parait pas assez fort compte tenu de la puissance de la musique précédemment.... sinon ... bon rythme !! ;)
     
  5. sambavafa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essais

    Salut Dimm

    (Hugues, merci pour ta remarque, et tes compliments... je vais régler les niveaux :-))

    enfin, j'ai fait quelques essais et je t'avour, entre le HDV, les desentrelacement, les m2v et tout le reste, Brrrr. :-) c'est pas une mince affaire

    bon voilà le topo :

    Pour ce qui est de Magic bullet, la prod l'a acheté en ligne et très mauvaise surprise : ca ne marche pas dans final cut. impossible aussi de le faire marcher dans FCPro qui ne le reconnait pas et qui plante à l'application du filtre... on va demander le remboursement (750 dollars environ :-(( )

    mais bon, c'est pas moi qui paie... mais quand même :-)

    Donc voilà le truc :

    etant donné que je ne peux pas capturer 10 heures de rushes via HVScap et passer par streamclip, j'ai applqué le fitre de Nattress (G Films Presets Master 1.1) on l'avait en fait mais je ne sais pas s'il y a une nouvelle version ? elle permet de desentrelaçer. J'ai applqué le filtre, pas de changement particulier au visu sur l'écran de l'ordi. je n'ai selectionné que l'option output Smoothing et j'ai mis sur Smart et tolerance 10. plus haut dans les settings, j'ai mis 24p (20p), source setting sur lower, 24p Settings sur 2 fields et WWSSW (je ne sais même pas ce que c'est. j'ai pas touché. c'est bon à ton avis ?

    Je prépare un teaser de 30' pour annoncer l'émission sur la chaine via motion. j'ai pris un template au format

    DV PAL (720x576),
    8 bits (je sais pas ce que ça change 8 ou 16 ou 32 bits flottant ... j'ai le mal de mer :-)),
    proportions pixels PAL D1/DV (1,07),
    ordre de tram inférieur en 1er (paire),
    fréquence image 25ips

    dans mlon projet, j'ai des séquences en HDV et des s"quences en DV !

    résultat, les séquences en HDV sont HYPER entrelacés, je vois de grosses lignes. pour les séquences en DV aussi et je n'ai pas trouvé d'option de desentrelacage dans motion.

    Par ailleurs, si je veux optimiser mon export de la séquence HDV de carl cox vers le format de la tele (DV), et desentelacer soit avant ou apres qu'est-ce que tu préconise ? desentrelacer et exporter ? et pour les sequences en DV ?

    merci Dimm :-)
     
  6. sambavafa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite correction

    correction :

    j'avais mis le setting au 24p (20p) et l'image saccadait. je l'ai changé en 30p (25p) et ce n'est plus saccadé mais je ne sais pas si le résultat obtenu est celle que je suis sensé avoir car sur l'écran d'ordi, je ne vois rien comme différence.
     
  7. dimm7

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouille ouille ouille...
    tout ça à l'air bien compliqué, et il faudrait que j'analyse et verifie tout , c'est trop de taf pour l'instant.
    Je te dis deux choses quand même.
    J'utilise magic bullet sans problème dans final cut pro et 5...c'est mon filtre préféré. Il est livré avec deux plugs: un pour after et l'autre pour final cut...faut regarder au fond de la boite...

    Ensuite par rapport à motion. Le problème visiblement que tu as, c'est le downscaling qui génère des tremblements monstrueux de l'image.(cela n'a rien a voir avec le désentrelacement de natress)
    J'ai le même problème avec compressor, que du coup je n'utilise pas.Motion doit faire la même chose. Je n'arrive pas à savoir d'ou ça viens... Je fais mon downscaling avec after effects en réduisant tout simplement la taille (en bi-cubique).
    Voici ce que je te propose..
    Tu cree ton projet dans motion en haute def.
    Tu intègre tes séquences, composite ton projet, et à l'export tu vire le calque avec le film...tu n'exporte que les élèments composités SANS LE FILM.
    Tu importe ces élèments dans FCut et les places au dessus avec mode de transparence...c'est ce que je fais avec combustion...et du coup t'économise une passe de calcul à tes images d'origine, et tu n'a pas ces problèmes de tremblottements. Pour les clips en DV?..tu les upscales pour les conformer.

    En fait il faut faire le contraire de ce que tu fais actuellement.


    Ce n'est qu'a le fin fin fin que tu fera une version dv (dans after) de ton master qui sera en hd (pour ton teaser par exemple).

    A+


    ps: fait tes tests avec un petit bout clip et fais les passer par TOUT le processus avant de te lancer, jusqu'a l'étape de génération du master, C'est plus sage comme ça.
     
  8. sambavafa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Dimm7,

    merci encore... je vais essayer.

    je te tiens au jus.

    amicalement
     
  9. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVCPRO-HD... le retour !

    Salut à tous,

    Dimm7, dans l'impossibilité de faire le test de converssion du HDV en DVCPRO-HD (version 50i) de FCP5 via streamclip, pourrais-tu refaire un essai avec le nouveau codec et me dire s'il y a une amélioration avec ton test précédent ?

    Apparament le DVCPRO-HD 1080/50i donne (1440x1080), alors que le DVCPRO-HD 1080/60i donnait (1280x1080)...

    A+

    mcprod


    PS : Où en es tu avec ta post-prod ?
     
  10. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Bonjour à tous,

    Je rentre de tournage et je m'empresse de suivre le workflow de Dimm7 pour derusher ma 1ere K7 :

    - Acquisition de 1h en une seule phase sous DVHSCap = un fichier de 11 Go.
    - Conversion en MJPEG A progressif de ce fichier sous MPEGstreamclip, en 1920x1080p, qualité 100% = un fichier de 140 Go !

    L'image est magnifique, mais alors bonjour le poids. C'est normal où j'ai fait une fausse manip' ? (ce sont des plans complexes : paysages avec végétations)
    Surtout qu'en suite il faudra que je decoupe chaque plan dans FCP, ce qui va multiplier l'emcombrement du disque par 2 (avant de jeter le gros fichier initial en progressif).
    Aaargh et j'ai encore 4h à numériser ! Je suis bon pour un disque de 2To ou un système RAID...

    Savez-vous s'il est possible sous Mac OS 10.4.2 de faire un raid software avec 2 disque externes ? Car les RAID hardware sont au delà de mon budget :-(
     
  11. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peu avoir de petites cartes raid supportant 4 disque pour moins de 200 euros(environ 150), mais celles que je conseillerais si tu veux de la rapidité c'est 250 euros
     
  12. BIKER

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Franckfc92,

    Je me trouve dans la mème situation, et me demande aussi si j'ai pas fait une fausse manip...

    a tu trouvè la souluce? sinon qu'en pensez vous du AIC (apple intermediate codec) ?

    merci
     
  13. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Non, hélas pas de remede miracle. Comme j'ai 5h de rushes, je vais suivre un workflow beaucoup plus classique avec la capture et le travail en HDV "natif" sous FCP 5, quitte à tout désentrelacer une fois le film monté.
    Malgré mon nouveau disque de 1To, le workflow de Dimm7 est trop lourd pour mon projet. C'est bien dommage. Heureusement je fais peu de traitement graphique, juste un étallonage du film.

    Une fois le film monté et terminé je verrai si cela vaut le coup de reacquerir tous les plans et de les desentrelacer avant traitement.

    A+
     
  14. armir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dimm 7

    Je te rassure 12 disque dur ce n'est pas ridicule du tout, c'est juste tres drole :rire:

    J'ai du rater une ligne , mais au final tu utilise quoi comme retour video, pour vérifier que
    les anim sont bien antialiaser, étalonner, etc ...tu as un moniteur HD/SD, genre
    bien cher, mais au top ???: http://www.ctmsolutions.com/digitalcinematography_les_produits.php?secteur=Monitoring+HD+Ecran+LCD ???


    Bon c'est bien cette méthode pour des projets court, mais quand tu as plus de rush
    comme faire pour la confo ??
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page