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HDV... finalement pas si fragile que ça...

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par dimm7, 20 Mai 2005.

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  1. dimm7

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    je ne sais pas d'ou tu tiens cet info MC
    mais tu te trompe.
    Tu pourrais faire un pomme i avant d'affirmer ce genre de chose.
    ... alors à titre de mémo:

    dvcpro hd = 11000 kbits/s (en 1440)

    mjpegA = 23000 kbits/s (en 1440)

    Je ne suis pas le premier à dénigrer le dvcprohd comme codec de travail dans un flux de production utilisant le hdv au départ, d'autres ont rencontré les même problèmes que moi.
    Prend le temps de tester tranquillement tout ça.

    Maintenant si tu ne travaille qu'avec des écrans à tube, il se peut que tu ne vois pas la différence. Sur un 23 ou 30 pouces plat c'est autre chose.

    A+
     
  2. mcprod

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    Je ne peux pas testé avec mon G4 !....:(

    Pour le débit en fait c'est en relisant le début du post et en suivant ton lien vers le site OneRiver Media il indique cà...

    DVCPRO-HD 1080i

    8-bit 13.7 MB


    MJPEG-A

    8-bit 6.9 MB


    1MB = 1Mo et 1octet = 8bit d'ou un débit de 109,6Mb/s pour le DVCPRO-HD et 55,2Mb/s pour le MJPEG-A...:rolleyes:

    A+

    mcprod
     
  3. dimm7

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    oui
    c'est bizarre ce qu'il y a ecrit.
    Dans la réalité c'est pas ça du tout.
    Les chiffre que je te donne sont justes.
    Re-verifié à l'instant sur mon ordi.
    Et encore, le mjpegA peut encore être plus lourd surtout si ton image est "complexe" en nombre de traits.(on peut atteindre 35 mo/sec)
    Il doit y avoir un truc.
    Ou une petite erreur sur le site de one river (ce qui est possible) ou histoire liée au fait que le mjpegA soit un codec spatial et non temporel, et que donc c'est le poids de leur mire "test" qui ne pèse rien.
    Franchement je sais pas.

    De toute façon je ne dénigre aucunement le dvcpro, juste son utilisation dans un cadre de hdv qui n'optimise pas les choses autant que le mjpegA (en fait la difference est énorme)...je sais que le dvcpro est "tout confort" sur mac.
    A toi de voir . Moi, je ne l'utiliserais pas.

    A++


    ps: en revanche ton histoire de carte à 2500 euros ça cela peut être une solution interessante.merci donc pour cette info précieuse.
     
  4. mcprod

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    Bon je pense que d'ici peu je vais lourder mon PC pour un G5 avec tout ce qui faut ! :D

    Avec le MJPEG-A tu arrive à combien de pistes en temps réel ?

    A+

    mcprod
     
  5. dimm7

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    mc
    je comprend pas la question.
    Tu parle des pistes sonores mixées?
    Des pistes videos quand il y a des surimpressions?(avec du texte par exemple)
    Du travail de compositing?
    Des filtres en temps reél?

    Precise moi. donne moi un exemple.

    Sur mon G5 2X2, 5 gigas de ram, carte x800,Tiger, 2 écrans apple (20 et 23) ça tourne bien, j'ai pas à me plaindre.
     
  6. mcprod

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    Je parle de la supperposition de pistes vidéo sans correction n'y titre...

    Combien peux-tu en supperposer, genre pour faire un PIP ?... Et ainsi lire le tout en temps réel sans une prévi dégueulasse...

    Est-ce plus claire ?:D


    A+

    mcprod
     
  7. mcprod

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    Tu monte quel type de diques dur ?

    En RAID ?

    A+

    mcprod
     
  8. dimm7

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    écoute mc
    il y a pas de temps réel en mjpegA...et puis quoi encore, faut pas rêver.
    Et les previ dégueullasse, je suis comme toi,
    j'aime pas.
    Mais il y a l'outil de "prévi rapide" qui peux servir de temps en temps.
    Je me suis rarement posé des questions de ce type.
    Le compositing, quand j'en fait, c'est pointu (particules, trajectoires complexes, matchmoving etc...) donc c'est pas avec final cut, mais plutôt combustion ou after ou PF Tracks.
    Le temps réel en général c'est avec les filtres de base (genre étallonage à trois voie) mais les algo sont pas des meilleurs, alors je préfère utiliser des plug externes mieux écris (le hdv c'est "touchy", il faut le top)
    et donc EXIT LE TEMPS REEL.
    Le temps réel il me semble que pour l'instant c'est un gadget marketing dont on parle et qui marche rarement.
    J'ai même pas du temps reél avec les sous titres alors...

    Le Raid c'est pour la semaine prochaine, enfin presque...

    A+
     
    #83 dimm7, 6 Juillet 2005
    Dernière édition: 7 Juillet 2005
  9. sambavafa

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    Salut à tous, spécialement à dimm qui mène la cadence... et la dance sur ce post :-)

    J'ai bien entendu lu et surtout appris énormément de choses... merci les gars.

    De là, quelques éléments qui m'échappent quand même car peut-être je n'ai jamais poussé le bouchon si loin.

    Je travaillais sur de la PD150-170 jusqu'à il y a 3 mois. Je suis passé sur la Z1.

    Tout mon workflow a été fait via FCPRo HD (4 et 4.5) jusqu'à l'arrivé du 5. Même là, je fais tout dans FCPro 5.

    Ma config est du G5 2x2.7 avec 6 Go de RAM, un 30 Apple, infocus en guise d'écran de projection externe (j'affiche sur les deux ecrans en mode preview cinema plein ecran) et j'ai été obligé d'ajouter la carte vidéo NVIDIA GeForce 6800 Ultra DDL (en option) et voicà d'où ma question.

    Dimm7 parlait tout au début de son post d'un problème d'affichage, d'images saccadées. En effet, j'ai eu ce même problème mais un confrère américain m'a confirmé que pour traiter et visualiser la HD, il fallait cette carte. Je n'ai donc plus aucun saut, ni saccade après cet ajout avec mes images acquises via la preconfig HDV de FCPro 5.

    Alors ma question : Est-ce que réellement, pour faire du reportage tournée principalement de nuit, sachant que ce problème de fluidité ne se pose pas sur ma station, faut-il encore préférer une acquisition via un soft externe du genre HDVSCap (que je n'ai jamais essayé) et de suivre un workflow plus sophistiqué que celle directement proposée par FCPro 5 ?

    D'autre part, pour illustrer ma question (je pense que certaine sexplications sont plus claires avec des ilustrations ou exemples vidéos) je viens de faire le reportage suivant qui sera diffusé prochainement sur une chaine internationale. Les conditions de tournage sont toujours des plus difficiles la nuit.
    Camera Z1, + Wide Sony VCL-HG0872, acquisition FCPro 5 : préréglages HDV, aucune retouche, aucun désentrelaçage, export pour le web en H.264. Et aussi, un export en DV (je me suis basé sur les préréglages aussi en choisissant DV 48Htz, PAL Anamorphosé). D'ailleurs, j'ai un petit hic sur le calibrage (je te laisse voir la séquence et ensuite je te pose la question : (requiert QT 7)

    interview Carl-Cox à cannes

    sur mon ocsilloscope, je vois des fois que le blanc dépasse. est-ce qu'il faut que je calibre quelque chose avant d'envoyer à la chaîne ? comment calibre-t-on en général pour la diffusion télé. notre seul monteur/calibreur est en asie pour 2 mois :-) mais je ne pense pas qu'il a calibré quoi que ce soit pour la télé à partir du moment où la source était du DVcam ou HDV ?!

    Une autre question : Dimm, tu parles d'effets sophistiqués que tu utilises dans FCPro, je suis à la recherche depuis 6 mois d'effets couleurs, cinéma, de gamma etc... pour FCPro et personne n'est capable de faire une liste de ces filtres. Est-ce que quelqu'un, enfin pourrait dire ce qu'il utilise comme filtre et comment cela s'appelle SVP ? :-)) je pense que ce serait une grande aide pour nous tous :-)

    merci encore
    Sam

    P.S. Un dernier truc, si ça interesse quelqu'un, je peux vous dire comment et avec quel réglages on tourne la nuit. je ne voulais pas encombrer ce post
     
  10. dimm7

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    salut sambavafa
    pour l'effet "cinema" des milliers de posts se trouvent sur pleins de forums, dont bien sure le repaire.
    Chacun à sa recette. C'est sure que l'effet "pseudo super8" dans ton film n'est pas très sophistiqué..il n'a pas le coté "organique" du super8.
    Pour l'effet super8 j'utilise "cinelook" et "film damage" de digiEffects. Assez bluffant.
    Si tu veux enlever l'aspect très video de ton film sur Canne, il faudra d'abord désentrelacer (pour moi c'est le nerf de la guerre) et utiliser ensuite le sublime filtre de The orphanage qui s'appelle Magic bullet...là tu pourra jouer sur le gamma et d'un seul coup appliquer une palanqué d'effets très subtils qui additionnés les uns aux autres t'aiderons à obtenir, à optimiser ton effet cinégenique.
    Pour les ralentis et les effets temporels avec des images clés (accelerations/decellerations) tu pourra utiliser Twixtor ou si tu a les moyens: Retimer (très cher en version HD).
    La gamme de filtre de Graham Natress sont aussi très très bien pour "cinematiser" ta vidéo (et pas cher et très bien écrit).

    Pour la calibration.
    C'est sans doute le plus compliqué et la partie que je maitrise le moins.
    Mais je sais ce que je veux : j'aime les films denses.
    Pour ceci, je filme en flat, avec la fonction zebra activé en permanence pour ne surtout pas griller les blancs : c'est ce qu'il y a de pire.
    Après j'ajuste et densifie avec Magic Bullet.
    En général cela se passe très bien. Sinon je fais appelle à un pote qui bosse dans une boite de prod et qui verifie.
    De toute façon une image bien calibrée doit fonctionner aussi bien sur un écran trop clair que trop fonçé...elle doit tenir la route dans les extrèmes...c'est comme les musicos qui quand ils composent utilisent parfois des enceintes médiocre pour simuler la chaîne de monsieur tout le monde...si le spectre est trop subtil...cela sert à rien.

    Dans mon workflow les images ne saccadent pas, c'est justement pour ça que je l'ai choisi.
    Capturer avec une carte dédiée ou en Firewire c'est kif kif au niveau qualité.
    Tu gagne une étape avec la carte si elle arrive à capturer à la volée dans un format peu compressé.
    Tu gagne aussi sans doute en confort lors du montage (monitoring), mais je n'en ressent pas le besoin car je ne suis pas dans une logique de production, mais plutôt de création artistique ou je peux prendre mon temps.

    Bravo pour le rythme de ton film et les belles filles.

    Je voudrais effectivement bien savoir ta recette pour filmer la nuit (des pépés...).

    A+
     
  11. sambavafa

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    salut domm, appelle moi sam :-)

    merci pour ton post... et tes remarques :

    ok pour les effets, je vais me les procuper et tester tout ça.

    le problème c'est que dans ces conditions de tournage (reality tv), il est difficile de ne pas sous exposer ou bruler quelques fois car tu attrapes les images dans la foulée. donc si tu est bien avec une distance de 2 mètres, tu brules un peu des que tu t'approche un peu, même si t'es un expert de la molette et gaucher à la fois :rolleyes:

    quand je parlais de ton workflow, je demandais si justement tu n'a pas fait ce choix pour ne pas avoir cet effet saccadé lors de la visu. j'ai donc ajouté une carte vidéo pour parer ce problème et cela me permet donc de capturer avec le codec inclus dans FCPro. donc tu ne m'a pas répondu sur ce sujet. penses-tu que je dois quand même modifier mon workflow même si je dispose d'une carte graphique plus poussée ? est-ce que je détruit quand même avec mon workflow ?

    Pour ce qui est des astuces du tournage la nuit :

    1°) Lorsque tu es dans un endroit assez éclairé, il faut se mettre en auto, oui je sais, mais tu n'a pas le choix car tu dois chopper les images lorsqu'elles se présentent et il n'y a pas mieux pour tout faire à ta place et en moins d'une seconde. Par contre, des que tu es dans un endroit où tu vois sur ton ecran de controle que 3 mètres devant toi c'est le noir total, il faut mettre son shutter TOUJOURS sur 25 et non pas 50 (position auto). on a une meilleure profondeur, que dis-je, on a simplement de la profondeur. Attention, ce n'est pas du tout pour obteznir un effet cinéma, mais pour laisser entrer plus de lumière. je ne l'ai pas fait au début et je m'en mords les molettes :-). l'image peut sembler un peu saccadée sur le LCD mais au montage, on n'y vois que dalle. tu peux même descendre plus bas mais pas plus haut.

    2°) ça parait con mais nettoyer SYSTEMATIQUEMENT son objectif car devant des plans où tu as de la lumière directe, la moindre poussière ne pardonne pas, même les traces du chiffon quintuplent !

    3°) libérer tant que faire se peut, ta main gauche pour obstruer la lumière de ta torche pour réduire ta lumière quand tu est de près et l'enlever quand tu a un champs libre devant toi. Utiliser une torche à néon avec une lampe lumière du jour pour ne pas que le sujet ressemble à un mort vivant :-))

    4°) pour ce qui est du focus, rester en auto et corriger à la main si l'autofocus ne se fait pas sur le sujet désiré. En effet, la Z1 permet une correction (une intervention) manuelle du focus. Attention toutefois, plus tu descends le shutter, moins ton autofocus réponds. Donc il faudra le faire le plus souvent de manière manuelle.

    5°) pour l'audio, j'utilise le micro externe préconisé par sony (sur toutes les photos de la Z1). il faut mettre le réglage sur autogain sinon tu va saturer ou tu aura un niveau très faible car tu passe d'un endroit bruyant à un endroit plus sourd et là, tu n'a pas le temps de tout faire. Cette fonction auto de l'audio est super.

    NE METTRE AUCUN FILTRE CINE OU AUTRES. comme tu le disait, il vaut toujours mieux régler ton image à partir d'une source neutre.

    Je n'utilise pas le zebra car comme je te l'ai dit, les conditions changent tout le temps donc tu n'a pas le choix que de te fier à ton LCD.

    pour le montage que tu a vu, ce n'est pas là que se trouvent les plus belles filles, les autres reportages (quelques-uns) se trouvent sur le site nightlifetv.tv mais ça a été tourné avec une PD170 donc dvcam.

    je ne sais toujours pas comment je dois calibrer mon image pour une chaine de télé. mon monteur qui connait ça n'est pas là pour deux mois t je dois fournir les clips dans les prochains jours :perplexe: ... si tu as un conseil je suis preneur :-)

    aussi, je fais souvent des séquences rapides et ensuite lentes, et l'outil de réglage de la vitesse n'est vriement pas top dans FCPro. une alternative ?

    pour finir, tu parle de desentrelacer mais comment le faire ? avant le montage ? une fois le montage exporté ? le soft que tu préconise (mpeg streamclip) ne veut même pas reconnaitre mes fichiers capturés par FCPro 5 en HDV.

    Voilà, à toi :-)

    P.S. ma méthode de downconvert vers le format DV te semble ok ? j'exporte simplement via la fonction export de FCPro !?
     
  12. mcprod

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    Rapidement en passant, comme le dit Dimm7 danc ce poste, Streamclip n'accepte pas les fichiers HDV issu de FCP5...

    A+

    mcprod
     
  13. dimm7

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    sam
    pour ralentir c'est encore twixtor et retimer car ils interpolent par morphing les images manquantes.
    C'est remarquable si l'image n'est pas trop véloce au départ.

    Pour ton workflow...si tu fais du "tout Final cut" sans utiliser des logiciels tiers, tu peux monter en natif HDV à condition qu'avant ton export final, tu transforme ton réglage de séquence dans un codec solide (peu compressé) pour générer un bon master. Là tu repars pour un gros cycle de calcul, mais puisque ce calcul se fait à partir des clips d'origine il n'y normalement pas de "corruption" du pixel. Je dis normalement car je me suis rendu compte à l'usage que cette méthode me générait un master pas aussi beau que la méthode basée sur le mjpegA et la capture avec dvhs cap.
    Mais bon, on est pas obligé de pinailler.
    Le resultat est quand même plus qu'honorable.
    Pour désentralcer au sein de final cut, les filtres natress ou magic bullet feront un travail correct mais pas tout à fait aussi bon que streamclip qui impose un autre genre de workflow.

    Je te rappelle juste une chose : filmer au 25 eme de sec est loin de restituer la cinegénie d'un désentrelaçage.

    Pour la downconversion je suis pas d'accord avec les méthodes souvent préconisées.
    Je me suis rendu compte que la meilleur méthode est la plus hérétique.
    Importer dans After effects le master et faire une reduction de taille en bi-cubique...je remet une très légère touche d'accentuation et le résultat est superbe.

    Merci pour tes conseils "de nuit",
    A+
     
  14. sambavafa

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    ok dimm

    merci pour tes conseils. je vais les appliquer des ce soir.

    par conntre question : qu'est-ce que tu préconise comme "codec solide (peu compressé) pour générer un bon master" ? quelle est la manip dans FCPro ? Export simplement ?

    aussi, pour desentrelacer, j'applique seulement un filtre de desentrelacement et hop ? pas de parametrage particuler ?

    j'ai pas trop bien saisi ton conseil : Je te rappelle juste une chose : filmer au 25 eme de sec est loin de restituer la cinegénie d'un désentrelaçage.

    cela signifie que je ne dois pas filmer en 25ème à cause d'un problème au désentrelaçage ? :-) désolé, pas comprendo !:-))

    pour la downconvert, je ne l'ai japmpais fait via AE, comment tu fait exctement ? tu ouvre ton export en HDV dedans et après, quelle fonction ? quelles tailles ? options ?

    Merci merci merci :-)
     
  15. dimm7

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    par conntre question : qu'est-ce que tu préconise comme "codec solide (peu compressé) pour générer un bon master" ? quelle est la manip dans FCPro ? Export simplement ?



    non compressé, mjpegA, Animation, Sheer video...
    Fait plutot un export non autonome une fois que tu a réglé le codec de ta timeline (click droit sur la séquence) en non compressé ou mjpegA, et que tu as tout recalculé.
    Aprés fait un "enregistrer sous"(autonome ce coup çi) à partir de quicktime, comme ça t'es SURE que c'est bien le contenu de ta timeline qui est récopié au finish.
    c'est une sécurité.




    aussi, pour desentrelacer, j'applique seulement un filtre de desentrelacement et hop ? pas de parametrage particuler ?


    et hop...laisse les réglages par défaut, mais verifie bien (l'oeil rivé sur ton écran) que tout se passe bien.




    j'ai pas trop bien saisi ton conseil : Je te rappelle juste une chose : filmer au 25 eme de sec est loin de restituer la cinegénie d'un désentrelaçage.



    non, c'est juste que certaine personnes pensent qu'il est inutile de désentrelacer si on film au 25eme...comme si ça revenait au même.
    en fait c'est très different et beaucoup moins bien au 25 eme...la vitesse de désentrelaçage idéale reste le 50eme.




    cela signifie que je ne dois pas filmer en 25ème à cause d'un problème au désentrelaçage ? :-) désolé, pas comprendo !:-))




    Si tu ne peux pas eviter le 25eme pour cause de manque de lumière, il est préférable de le garder(un peu de motion blur est mieux que du bruit). Mais dès que tu peux remonte au 50ème. De toute facon tu peux désentrelacer dans les 2 cas.


    pour la downconvert, je ne l'ai japmpais fait via AE, comment tu fait exctement ? tu ouvre ton export en HDV dedans et après, quelle fonction ? quelles tailles ? options ?


    garde ta méthode alors.
    Si tu a jamais ouvert de projet dans After, tu va un peu galerer au début.
    C'est pas que c'est compliqué, mais bon.
    Le principe c'est pareil que dans shop quand tu réduis la taille d'une image.

    Tu crée un projet en 720*576 et tu fais rentrer ton film (ton master hautes res fraichement sorti de final cut) dedans c'est tout.

    Je te rappelle juste qu'a présent ton master n'est plus en HDV mais en non compressé, mjpegA ou autre.

    Ton film normallement ne devrait plus JAMAIS être en HDV...le hdv c'est un "one way" format...on y reviens plus. Au pire, le h264 est mieux pour une copie allégéé de ton film.

    A+
     
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