module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV... finalement pas si fragile que ça...

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par dimm7, 20 Mai 2005.

Tags:
  1. dimm7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    regenerer une compression HDV de ton master ne paraît pas être une bonne idée.Les artefacts que cela engendre font que ce n'est PLUS un master.
    Un "master compressé" est un non sens.
    Tu préfereras un stockage haute def (avec codec non destructif) sur dvd en format "donnée"...cette version sera illisible, mais peu importe: c'est ta matière première.

A partir de ce master tu pourra générer ce que tu veux pour la diffusion.
    Le H264 d'apple me parait l'idéal (regarde les trailers 1080p sur le site de apple, ils sont sublimement encodés pour un debit de 6700 kbits/s en moyenne. En 720p on devrait quasiment pouvoir atteindre des débits supportés par les lecteurs dvd sd actuels...je suis justements en train de faire des essais.
    Dès que les lecteurs dvd hd vont arriver(quelques semaines, puis dvd sp4 qui permettra de faire de l'authoring HD, il n'y aura plus de problème même pour supporter du 1080p en H264...la qualité sera magnifique.

Sinon tu a aussi la solution wmp9 sur mac avec http://www.flip4mac.com/

A+

2. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Donc si je suis bien tu préconises toujours un stockage et une diffusion depuis le disque dur ou bien passer sur support DVD HD.
    Je n'ai pas encore testé le format H264 qui a l'air effectivement pas mal. On pourrait envisager de convertir le film fini dans ce format et le graver sur un dvd ou pas ? Je ne suis pas très au fait de l'encodage comme tu peuxle constater mais j'aime apprendre, excuse si mes questions te paraissent idiotes...
    Je cherche juste à trouver une solution pour conserver mon film terminé sur un support physique et pas seulement sur mon disque dur. Merci de ton aide précieuse... à plus.

3. mcprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai installé OSX v10.3.9, FCP 4.5 sur mon G4...

téléchargé streamclip...

mais où trouvez DVHSCAP ??

A+

mcprod

4. dimm7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  5. mcprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il y a un truc que j'ai pas du comprendre... j'ai téléchargé le fichier via le 1er lien, puis installé... mais là impossible de trouver ce fameux logiciel de capture sur mon G4... où le trouve t-on ?

Sinon maintenant qui tu as essayé FCP5, tu peux m'en dire plus sur le codec DVCPRO HD, la résolution est 1280x1080 ou 1440x1080 ? Si c'est le deuxième cas, as- tu effectué un nouveau test pour comparer au MJPEGA ?

En parlant du MJPEGA, je n'ais pas trouvé le codec installé dans FCP4.5 ?

A+

mcprod

6. antunez

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour toutes ces explications sur le HDV, j'ai dévoré cette disccusion.

pour ma part aussi, je ne trouve pas non plus le paramétrage Jpeg A sur FCP 4,5.

Faut-til faire une installation spéciale à part, est-ce un plug à télécharger

Je dois réaliser un clip musical bientôt et j'aimerai le travailler en HD voir HDV,

ma config est un G5 2X1,8 avec FCP 4.5

D'après ce que je viens de lire j'ai des chances de pouvoir faire la post prod sur ma machine… mais problème comment créer une time line Jpeg A

En vous remerciant pour toutes ces bonne infos

bye

7. elcroco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    hi...

bon j'ai tous lu ,cool.

jai reçu ma Z1 le 18 ,depuis je n'arrete pas de la soliciter a tous va .

je fais du doc avec ,et je part tourné plusieur mois en australie .

j'ai hesiter a prendre un mac ,et je suis rester sur pc "avid",je suis un mouton noir..........en plus je dois attendre detre revenue pour user de la belle.

bon sinon là il me reste une station matrox avec je m'amuse en down convert .
    le rendu de l'image est plus que correct en sd 16.9.

bonne petite camera de poing ,munie d'un bon kit audio sa passe comme une lettre a la poste .

avec l'accus 970 jarrive a 380mn en camera +ecran, camera +viseur 400mn.
    en magneto 460mn.

8. desperados

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    merci pour cette transmission de savoir

Merci à tous, à Dimm7 de nous trasmettre toutes ces infos:
    je viens d'acheter une fx1 et je fais des tests de rpises de vues et je monte avec FCP 4.5 HD et c'est pareil: test avec capture avec imovie, etc,etc.
    là les infos sont claires je teste ces solus (et je cours acheter un G5)...

merci encore, j'imprime ce post...

9. Sébastien Gaillard

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Salut,

Il serait sans doute très intéressant d'avoir aussi des comparatifs entre ces codecs M-JPEG A & B, et les codecs de Canopus dédiés au montage HD (sur PC uniquement), que ce soit avec Edius seul ou avec l'une de leurs cartes...

Qu'en pensez-vous ?

A+

10. mrfloyck

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    mcprod
    dvhscap se touve dans le dossier developer sur ton DD
    /Developer/FireWireSDK19/Applications/DVHSCap.app

peut-être faut-il installer avant le Developer toolkit fourni avec panther et tiger.

pour le réglage de la séquence en animation jpegA

aller dans les réglages audio/vidéos de fcp
    et choisir les réglages de séquence
    et choisir le codec de compression quictime animationJpEGA. ce codec est déjà intégré dans FCP et quicktime :
    donc pas d'installation supplémentaire nécessaire.
    voilà a+
    Mrfloyck

11. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    vous êtes tous surement abonnés à cette discussion interessante sur l'optique du Z1 et les fonctions de mise au point que je conseille de lire ou relire à ceux qui tournent depuis peu avec le Z1 .... Les posts de Castafiore, jlh 37 et les autres valent leur pesant de cacahuètes ... Et merci encore à vous de nous faire les retours d'impressions et d'utilisation sur la machine ...

Nous savons qu'on a tendance à positiver quand on a cassé sa tirelire sur une machine ... Essayez de rester objectifs le plus possible malgré tout ;) .

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Ben vu le titre de la discussion c'est sur que pour ne pas sortir du sujet il vaut mieux rester...objectif.

Oui bon c'était mon dernier message de la soirée, ça détend.

13. Franckfc92

Appréciations:
    +2 / 19 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Re: Re: HDV... finalement pas si fragile que ça...

Bonjour,
    je constate également le problème de gamma et de perte de contraste avec QuickTime Player (mais pas avec VLC ni iMovie après importation).

En fait j'ai l'impression que ce problème est lié aux fichiers .mov, car si je desentrelace le fichier .m2t avec MPGstreamclip en .avi, QuickTime Player le lit avec le bon gamma...

Sinon, dimm7, je ne comprend pas pourquoi tu laisses les films en 1440x1080 au lieu de les desanamorphoser en 1920x1080 lors du desentrelacement sous MPGstreamclip ?

Par ailleurs, sur mon bi 2,3 avec 3,5Go de Ram et également la Radeon 9600, le film en 1920x1080 n'est pas parfaitement fluide sur le moniteur 23 pouces, alors qu'en 1440x1080, si.
    Serait-ce du à la carte graphique ? Une ATI 800XT permettrait'elle la lecture fluide d'un film en 1920x1080 ? As-tu boosté ta carte ? Merci !

14. dimm7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    frankfc:

j'aime bien tes questions car ça prouve que tu as mis la main "à la patte" et que comme moi...tu prend le soin de tester...c'est ch...mais il faut le faire. Tu attend pas le travail pré-mâché...c'est comme ça qu'on avance.

D'abord j'ai une carte x800 ( de chez Ati en 256).

je garde la résolution à 1440*1080 pour 2 raisons:

1/ à mon sens il ne vaut mieux pas re-dimensionner la taille du fichier initial.
    A mon avis ça n'apporte rien en terme de résolution. Et on garde la taille "native" du pixel...c'est mieux que de le gonfler.

2/ en 1920*1080, malgré ma "super carte" je perd la fluidité.

En 1440 je gagne donc sur tout les tableaux:
    -fluidité en lecture
    -temps de traitement des filtres (+rapide, 1 quart d'image en moins à traiter)
    -temps de traitement avec streamclip, aussi beaucoup plus rapide en 1440.

Pour lire du mjpegA en 1920, je ne pense pas que le problème vienne de la carte video, mais plutôt de la rapidité du disque dur. En raid, tu peux même lire du non compressé à 130 mo/sec...
    Je suis d'ailleurs en train de m'équiper.

Concernant quicktime et le problème de gamma, tu n'es que la deuxième personne qui fait cette remarque sur ce forum...étonnant quand on connait les millions d'utilisateurs mac...j'ai fais des recherche dans google...niet, rien, personne n'en parle.Bizarre, bizarre.
    En revanche cela ne touche que certains codecs et visiblement pas le mjpegA.
    Donc pas de problème si on suit un workflow basé sur ce codec. J'ai fait des tests avec le nouveaux codec dvcpro 50i : qui bien sure est "blanchi" dans quicktime, mais la qualité m'a paru encore plus mauvaise qu'avant...on est loin, loin du mjpegA. C'est peut être la conversion HDV / dvcpro qui est un peu incompatible...je ne sais pas.
    Mais pour moi le dvcpro me parait inutilisable avec du hdv comme "saisi" initiale.

Ce problème de gamma peu en fait s'expliquer assez simplement.
    Quand tu ouvre ton film dans quicktime7, c'est la nouvelle archictecture du core vidéo qui prend le relais au niveau de l'éspace couleur, et visiblement cette archictecture est basée sur un gamma different beaucoup plus clair. C'est donc normal que notre film ai l'air délavé. Mais quand tu ouvre le même film dans une autre appli (genre btv, FCP, after etc...)tout rentre dans l'ordre.
    Ceci n'est qu'un tentative d'explication, franchement j'en sais rien, mais de toute façon cela ne me gène pas vraiment puisque le mjpegA semble ne pas être affecté.

Pour finir sur le débat monter en 1440 vs 1920... n'oublie pas que quand tu fais pomme-j sur ton film dans quicktime, tu peux regler la taille d'apparition "virtuelle" de ton film. Donc c'est dans quicktime que tu va mettre ton film en 1920 UNIQUEMENT pour la visualisation, et pas dans final cut...
    Le fin du fin, c'est que si tu fais pomme+s dans quicktime alors que tu a appliqué ce réglage en 1920, et bien si tu ouvre ta séquence dans After, il va prendre en compte ce réglage!!!
    Donc tu peux monter en 1920 dans After tout en lui donnant à manger du vrai 1440 (tout simplement"flaggé")...
    Je pense que ceci pourra aider de nombreuses personnes on l'air de rencontrer ce problème.

ps: refaire l'export à partir d'After en 1440 (pour l'intégration dans final cut)

Voilà
    A+

#59 dimm7, 29 Juin 2005
    Dernière édition: 30 Juin 2005
  15. Franckfc92

Appréciations:
    +2 / 19 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Oui j'ai mis la main à la patte, d'une part grâce à tes judicieux conseils et d'autre part parce que j'attend FCP, donc j'ai le temps de tester ! ;-)

Malheureusement ce probleme avec QTPlayer fait que les essais en MJPEGA ne sont pas concluant car la surexposition des zones sombres fait apparitre tous les artefacts de compression. Car chez moi meme le codec MJPEGA est concerné sur un .mov, contrairement à un .avi ! Serait-ce lié au fait que je n'ai pas QT Pro ?
    Donc je vais poursuivre avec des .avi, ca n'est pas plus mauvais qu'un .mov une fois importé dans FCP ?

Sinon, pour le débit du disque je pense que tu as raisons, car si je compresse un peu plus l'image en jouant sur la qualité du MJPEGA, la fluidité revient en 1920x1080...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page