module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV... finalement pas si fragile que ça...

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par dimm7, 20 Mai 2005.

Tags:
  1. dimm7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui
    de toute façon selon Oneriver media qui ont déjà fait le test comparatif (en version ntsc avec du media ntsc), le mjpegA est beaucoup moins destructif.
    A toi de choisir : confort avec l'un, prudence avec l'autre.
    A+

"Motion JpegA
    This is a great QuickTime standard codec. Understandably so as Aurora uses it for their uncompressed offline mode which some say is the best in the industry. Virtually no banding in the gradients. Both M-JPEG A & B seem to be some type of spatial codec because if you pause a frame, move or change the QuickTime window and go back, it will band. Leave it alone or scrub the time bar and everything looks great. Very strange. Now look at the x10 generation test... the tenth generation is virtually as good as the first! So good in fact that its better than Aurora's own uncompressed codec in terms of generation passes. "

2. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La meilleure solution en codecs actuellement, c'est tres certainement les Cineform: Prospect HD en 4:2:2 / 10 bits (calcul en 16 bits en interne pour les applications qui le supporte) et Connect HD en 4:2:2 / 8 bits.

http://www.cineform.com/products/ProspectHD.htm

Les tests de comparaison Cineform vs DVCproHD:
    http://www.cineform.com/technology/HDQualityAnalysis10bit/HDQualityAnalysis10bit.htm

Cineform vs HDV:
    http://www.cineform.com/technology/HDVQualityAnalysis/HDVQualityAnalysis.htm

A essayer aussi sur PC la solution des codecs Morgan M-Jpeg qui donnent d'excellents résultats et qui de plus sont paramétrables en compression et échantillonage de la chroma (4:2:2), et mieux encore le codec M-Jpeg2000 en 4:4:4 utilisant la technologie wavelets comme le codec Cineform:

http://www.morgan-multimedia.com

3. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
  4. mcprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dimm7,

Dans FCP le codec M-JPEG A a-t-il un débit variable ?

A+

mcprod

5. mrfloyck

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    non le codec Animation JpegA ou Motion JpegA n' a pas de débit variable dans FCP et Quicktime.
    on peut juste régler le nombre de champs (1 ou2) et la dominance ( paire ou impaire)
    voilà
    a+
    Mrfloyck

6. mcprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK :)

A+

mcprod

7. dimm7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    salut mcprod
    j'espère que tu t'éclate bien avec ta nouvelle cam.
    Bon alors:
    le hdv fragile ou pas fragile???

J'ai parlé au téléphone aujourd'hui avec un pote de Hugues, j p Musso (kinescopeur de son état mais surtout passioné de video, de codecs, et manip video en tout genre...il écrit lui même ses propres algorythmes etc...)...et lui aussi qui partait "perdant" au départ avec le HDV, est carrément surpris par sa capacité à encaisser des filtres...

mais quand au montage en natif HDV (avec FCP5)
    il se range de mon avis : niet.
    Il faut un codec intermédiaire, quel qu'il soit.

Dailleurs au sujet de FCP 5, pour ceux qui vont l'installer : méfiance, méfiance...
    d'abord il efface toutes les autres versions de FCP et ensuite il opère de profonds changements dans
    la bécane.

Les avis sur les forums us sont très mitigés.
    Il y en a plus d'un qui se mordent les doigts..."je veux revenir en arrière!!!"...et qui en cours de prod se sont fait eu...

un conseil, pour ceux qui ont déjà des versions bétas (sic)...installer un nouveau systeme a part sur un autre disque dur, et installer fcp 5 dessus...histoire de le prendre en main avant grosse galère...mais a mon avis on en reparlera...

8. mcprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui çà se passe très bien, je suis allé faire des tests à 500m de chez moi, sur la plage :D , pour filmer ce qui pour moi allait être "LE GRAND TEST DU HDV", j'ai nommé les vagues qui s'éclatent sur la plage...

J'ai fait l'acquisition avec le codec cineform HD 3.1 sur première (d'après cineform et leurs images tests, ce codec serait meilleur que le DVCPRO-HD !??)...

Bon fort est de constaté que l'image est belle mais on sent quand même les macros blocs du MPEG2 dans la houlle...

Je précise que j'ai fait un test rapide sans pied et en automatique... (bah oui, j'avais envie de me baigner...;))

Sinon je vais essayé d'installer FCP 4.5 sur mon G4 (au fait avec 10.2 il marche ou il faut 10.3 ?) et faire un essai...

PS : As-tu fini ta post prod ?

A+

mcprod

9. dimm7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    des macro-blocs dans des "grosses vagues" c'est possible... même que tous les gens qui se plaingnent des macro-blocs évoquent les vagues...

en tout cas je confirme que sur les "petites" vagues (de méditérannée, mon deuxième pays...)
    il n'y a point de macro-blocs...donc tout est une question de taille...

Houlà non, j'ai pas encore fini...enfin la post prod pas loin...là, je vais attaquer le montage (et oui, je fais les choses à l'envers), mais tu sais je met plusieurs semaines (mois?) à finir un film...j'suis'pas'trop'expéditif...les bonnes choses ça se savoure...mais je suis qu'un amateur, alors...

#39 dimm7, 31 Mai 2005
    Dernière édition par un modérateur: 1 Juin 2005
  10. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Merci pour toutes ces infos si précieuses à mes yeux dimm7. J'ai tourné il y a peu un doc avec la Z1 et je crois me souvenir en avoir parlé avec toi au sujet de son montage en non destructif...
    Apparemment d'après ce que tu dis final cut 5 est pas si top pour le HDV natif au niveau de la fluidité dans la timeline. Après avoir téléchargé le Firewire SDK 19 depuis le site d'apple j'ai pu localiser l'application DVHScap. Je ne l'ai pas encore testé puisque je n'ai pas encore reloué le scope HDV Sony mais ça l'air simple. Pourrais-tu quand même m'expliquer comment capturer via ce soft et utiliser les images dans final cut HD ?

Pour ce qui est du tournage avec la HDV je trouve également que c'est une super cam si on ne tombe pas dans les pièges que tu as mentionné.
    Je penses quand même être tombé dans l'un d'eux. Je m'étais juré de tourner en flat c'est à dire sans aucun préréglages de courbe gamma et look ciné... et pourtant je n'ai pas résisté. Résultat : Des images un peu trop contrastés et un poil sombre. A force de me dire de faire gaffe aux surexpositions qui ne pardonnent pas dans ce format j'ai un poil sous-exposés l'ensemble.
    Autre question : J'ai downconvertie mes images en dv pour les visionner et peut-être prémonté (je ferais l'acquisition et le montage def avec ton workflow qui m'a tout l'air au poil) mais j'ai constaté perdre presque 1 diaph sur les images relues en dv qui paraissent toutes ultra sombres. En les relilsant sur la cam et même sur un téléviseur traditionnel via les prises cinch les images sont moins sombres qu'en dv. Cela voudrait-il dire que la downconversion produit ce genre d'effets ou ais-je merdé un réglage pour le transfert de caméra à caméra ?

Merci pour ces précisions et bon courage pour le montage de ton film...

A plus.

11. dimm7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    salut youna
    concernant fcp5 je n'ai fait que l'echo de certains forums us...je ne l'ai pas encore, et dès que je l'aurais : clean install de tiger sur deuxième disque interne +install fcp5 pour tester de visu...attention à bien faire cette manip et non pas une simple upgrade...(pas de retour arrière!!!).

Dvhscap est super simple:
    branchement en firewire de la cam
    il y a un seul bouton pour capturer...donc pas d'erreur.
    obtention de fichiers m2t
    transformation de ces fichiers dans le codec de ton choix (mjpegA pour moi) avec le soft mpegstreamclip pour intégration des .mov dans FCP.
    That's all

Moi aussi j'ai eu du mal à rester en "flat"...mais moi j'ai resisté...(j'ai souvent fait l'erreur avec la dvx...donc pas 2 fois.)

Utilise le zebra de la fx à 95%...cela m'a donné des expositions impeccable...un peu "proprettes" et sans "parti pris" mais impeccable pour un etalonnage "artistique".

Concernant la densité trop sombre... :
    je ne pense pas que la downconversion ai produit ce problème (quoique...j'en fait rarement).

J'opterais plutot pour des problèmes de profils liés à Tiger qui se basent sur le nouveau core video de quicktime.

Ne juge donc pas ta densito avec ton film ouvert dans quicktime, mais plutôt avec FCP ou tout simplement BTV qui ne semblent pas relever ce problème. Mais c'est assez flou pour l'instant.

A+

ps: à OOlivier:
    j'ai essayé le codec jpeg2000 (celui implémenté au mac...):
    inutilisable à mon sens car pas de lecture fluide.
    Tout est ultra saccadé et les temps de conversions sont 4 fois plus long qu'avec le mjpeA...
    mais peut être que le morgans sous PC est mieux???

#41 dimm7, 4 Juin 2005
    Dernière édition: 4 Juin 2005
  12. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Merci dimm7.
    Je vais de ce pas et d'ici peu commencer mes captures HDV avec DVHScap.
    Pour ce qui est du problème de lumière je l'ai constaté uniquement en visionnant les images depuis ma caméra dv sur mon téléviseur et non pas via quicktime. Peut-être ai-je rêvé mais les images semblaient bien plus sombre que depuis la caméré HDV sur ce même téléviseur. J'en aurais le coeur net avec la capture en HDV et je te tiendrais au courant s'il y a des soucis.
    En tous cas pour mes prochains tournages je ne ferais aucun réglage caméra si ce n'est le zebra comme tu me l'as justement conseillé.

Merci à bientôt.

PS : J'ai cadré récemment sur un court métrage avec la Z1 équipé de la crosse épaule DV Rig Pro (celle avec les deux poignées type cinéma), un vrai régal pour de la fiction et sur des plans bien préparés. Mais je ne me vois pas avec sur du documentaire. Or cette caméra reste assez confortable sur des durées de tournage longues. Quelqu'un a t-il testé d'autres solutions de type crosse d'épaule ?

13. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Ah j'oubliais Dimm7. Tu dis avoir commencé avec la dvx100AE qui est aussi une très bonne caméra mais plus adapté à mon sens à la fiction dans des conditions de studio. Qu'est-ce qui t'a conduit a opté pour une Z1 y compris pour de la fiction ?
    Je dis ça car j'ai longtemps hésité entre les deux (je n'ai encore ni l'une ni l'autre) pour finallement dés que je le peux m'offrir la Z1. Je fais principalement du documentaire, d'ou la raison de ce choix. Mais je ne suis pas contre tourner avec cette caméra pour de la fiction également...
    L'avantage je pense (mais j'aimerais ton avis toi qui connais les deux bécanes) c'est le mode progressif sur la pana qui n'existe pas comme tel sur la Z1. Mais si l'on passe par mpeg stream clip pour désentrelacer arrive t-on à peu près au même rendu qu'avec la pana en vue d'éventuels kinescopages ? Bref t'es content de ta cam, est t-elle aussi adapté pour de la fiction que pour du docu ? Merci, à PLUS.:) :)

14. dimm7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    c'est difficile youna de comparer du dv et du hdv.
    La résolution l'emporte; jette un oeil aux deux mires que j'ai mis dans un post précédent FX1 vs DVX)...

mais pour répondre à ta question:
    oui j'arrive à obtenir des résultats aussi "ciné-géniques" qu'avec la dvx avec une post prod un peu plus poussée.
    Donc c'est largement aussi beau (même plus) et "fiction type".

Il me semble par ailleurs que le rendu du hdv en kinescopage est aussi très supérieur à celui généré par la dvx100 (dixit les forums sur la question et confirmé largement par JL Musso, kinéscopeur)/

Et à ta dernière question on pourrait répondre que c'est le caméscope idéal pour le "docu-fiction".

15. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Merci de ton aide. Cela confirme le choix de cette caméra pour du documentaire comme pour de la fiction avec l'étalonnage qu'il faut .
    Dernière petite question concernant le support sur lequel coucher le master pour diffusion. Je comptais utiliser le même workflow que toi et coucher le film terminé sur K7 HDV. Mais j'ai lu plus haut que tu préfères le dvd HD, pour quelle raison ?
    Quant à projeter le film à partir du disque dur c'est un peu compliqué à mon gout, donc comment faire ?

A plus.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page