module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

HDV et HC1 moyen de visionner ses films

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par PIC, 24 Octobre 2006.

Tags:
  1. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Toujours sur le TVIX 4000 HD:

J'ai fait différents essais d'encodage (avec présets de Liquid) avec des formats "légers"
    Le fichier original hdv2.mpg ( équivalent m2t) fait 31.70Mo
    Bon l'intérêt n'est pas énorme, vous me direz , autant lire les fichiers originaux vu l'espace disque dont on dispose.

Format WMV HD: 5 à 7 Mo, le WMVHD n'est pas supoporté (comme on l'a déjà dit ici) mais le preset"WMV HD pour showcenter" passe bien
    En revanche je n'arrive pas à encoder du m2v avec le codeur Windows qui plante. Je passe donc par Liquid, et il n'ya pas autant d'options.

Encore plus légers mais lisibles aussi sur le Twix:
    le DivxHD 1280x720 3.95Mo

et champion des poids plumes le MP4 , seulement 1.99 MO ( un peu moins bon tout de même)

Ce qui est hallucinant c'est la qualité de ces images lues sur le PC avec des outils gratuits, ou sur TV HD ready avec le tvix.

On en était bien loin en encodant du DV
    :rolleyes:
    Je comprend maintenant l'engouement pour le DivX: en partant d'une source de bonne qualité, le résultat est bon.
    Avec le DV je n'obtenais rien de bon avec le DivX et un résultat tout juste passage avec le WMV 720x576

2. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ah, encore une petite vérification:les fichiers natifs ( m2t ou m2v) restent lisibles (avec le son si présent) lorsque le Tvix est raccordé via câble composite à une TV SD!!
    Là encore plus besoin de camescope et de downconversion, le Tvix se charge de tout.
    Qualité ( sur ma TV qui n'est pas terrible en SD) un peu moins bonne que le DVD SD issu de la même source.
    Mais çà simplifie les choses pour aller montrer les images à Mamie-qui-n'a-ni-TV-HDready- ni lecteur DVD:D

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Parles tu du Divx en 640*256 ?
    car plusieurs options de résolutions sont possibles je crois en Divx

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    Intéressant ....comparaisons ..instructives ...

;) Salut TLM

" ... ces tests pourraient être utiles à ceux qui essaient de déterminer quel format d’enregistrement est le meilleur pour gagner en espace disque. ..." ( La conversion HD : WMV-HD vs. DivX-HD 10 juillet 2006 - Par Mike Baggaley )

A parcourir :
    ---- >>> Jeux & loisirs :: La conversion HD : WMV-HD vs. DivX-HD

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : Perso suis pas fana de la compression à outrance ..d'autant que les rapports cités:
    10' de calcul pour 1 minute de vidéo nous raméne à la Préhistoire !!!

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mais qu'est-ce que c'est que ce mode opératoire ?

Le DivX HD testé est beaucoup plus compressé que le WMV HD, c'est pas ettonant quand même qu'un fichier de 270 Mo soit meilleur qu'un fichier de 95 Mo, ça ne prouve rien du tout. Juste que ses présélections "high" "medium" et "low" ont un bitrate différent en fonction du codec choisi !
    Si l'on veut comparer les performances d'un codec, il faut que ça soit a bande passante égale, sinon ça ne veut rien dire du tout !

(ça alors si j'enregistre ma vidéo en divx à 40 kbps ma vidéo est moins bonne qu'avec le cinepack de radius à 2 Mbps : conclusion le cinepack est un meilleur codec que le divx, en plus c'est génial il est plus rapide aussi :) :) :))

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    Parfaitement d'accord ...

;) Salut Bara Alice

" ..Si l'on veut comparer les performances d'un codec, il faut que ça soit a bande passante égale, sinon ça ne veut rien dire du tout !... "

Oui ...mais il semble qu'il existe des adeptes de la compression à outrance ...(je n'en vois pas l'intérêt) .. le gain de place est le critère premier ..la qualité au deuxième plan

Cela me fait penser à des amis qui se cassent les pieds pour filmer de belles images mais cela les défrisent de devoir les faire tenir sur 2 DVD !!! alors ils rabiotent .. rationnent, rognent en jouant sur les paramètres de compression mpeg !! "no comment "

Bertrand :cool: :cool:

7. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    il faut avouer qu'elle n'a pas tort...:jap:

le DivxHD 1280x720 (720p) est surement le meilleur compromis souplesse /qualité d'image actuel en attendant le full HD ( Blu-ray et HD DVD )...je crois meme que la version DivX 6 Ultra propose la possibilité de faire des menus interactifs.( a confirmer quand meme )..

chez moi avec un E6600 (overclocké à 3 Ghz ) Procoder encode le DivxHD 1280x720 (720p) a partir d'une source canopus HQ en RT ....

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Tous mes meilleurs voeux également, Caraïbe.

Le logiciel utilisé est tout simplement l'encodeur Windows Media de Microsoft.

L'encodage a été fait à partir d'un fichier Cineform désentrelacé.

Dans la mesure on l'on passe en désentrelacé il y a forcément des problèmes de fluidité inhérent à ce mode. Sinon, c'est l'effet de peigne.

A noter que si tu encodes en 1280x720 la durée tombe à 4' 10". J'aime bien faire des encodages sous cette résolution car on est plutôt gagnant dans certains cas.

- La différence de qualité n'est pas énorme, d'autant que les diffuseurs et écrans en 1920x1080 ne sont (pour le moment) pas légion.

- A bitrate équivalent, les défauts d'encodage sur des images difficiles seront bien moins visibles car la taille d'image à traiter est plus petite. Donc, quelques fois, on gagne en qualité sur ce critère.

- A l'inverse, cela permet de gagner un peu en poids de fichier, à qualité équivalente, en baissant le bitrate.

- La lecture sous ce format nécessite moins de ressources qu'en 1080 et un portable de moyenne puissance pourra s'en acquiter convenablement là ou il saccadera avec du 1080.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Salut JLH
    merci pour ta réponse et tes voeux
    donc c'est HDV>cineform>montage >WMV
    Le passage HDV>cineform se fait-il en temps réel?
    à l'acquisiton peut-être?
    simple curiosité de ma part et non besoin (pour le moment)
    A+

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Avec les machines modernes en double coeur, la conversion HDV>Cineform lors de la capture se fait en temps réèl.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    "Y a" pas que... Cineform sur terre ..!!!

;) Salut Jean luc
    Avec les machines modernes en double coeur OU bipro, la conversion HDV>HQ AVI ( Edius ) lors de la capture se fait en temps réèl " aussi "
    Bertrand:cool: :cool:

N.B. : Question stupide ( suis plus à cela pret ) à quoi cela peut t'il servir de s'acharner à convertir en WMV-HQ ?!! voir même en DivxHD !!
    M' vouais !!!

12. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ^

Tout simplement à proposer les vidéos en téléchargement libre et gratuit à un grand nombre de personnes, la plupart étant maintenant en mesure de les lire sur leur PC.

Avec l' amélioration exponentielle des connexions haut débit , avec la "générosité" des FAI ( j'ai 10 GO gratis chez free;) ) on est bien loin de l'horrible timbre-poste d' il y a 5 ans.:cool:

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Avec Edius la conversion en HQ est même plus facile car le test que j'avais fait sur l'article "Le hdv mais c'est très simple" (enfin presque:lol: ) me donnait une conversion temps réel avec un pentium 4 HT à 3,5 GHz, alors que ce n'était pas le cas avec Cineform.

Pourquoi convertir vers un fichier plus léger et en WM ? Ben là on pourrait en écrire des pages et chaque utilisateur aura ses bonnes raisons.

Une des premieres choses est évidemment la réduction du poids de fichier. Admet que tu veuilles me donner ton tout dernier chef d'oeuvre et que celui-ci fasse une trentaine de minutes.

En natif il va peser 6 Go. Donc, sauf à utiliser un dvd double couche (cher), sur quel support vas-tu me le graver. A 8 Mbs en WM tu vas diviser son poids à peu près par trois. Là, c'est bon.

Pourquoi le Windows Media ? Au moins 95% du parc des ordinateurs sont immédiatement opérationnels pour lire ce format et ceci dans les mains de n'importe quel novice. Avec le hdv natif ce n'est pas toujours gagné. La preuve, je viens d'avoir un petit appel au secours de quelqu'un qui avait des problèmes et que nous avons pu résoudre heureusement (il va rire en lisant ces lignes).

Pourquoi redescendre la résolution ? Comme je l'ai expliqué plus haut cela permet d'élargir le parc d'ordinateurs capable de mouliner du WM HD. Et la définition n'en souffre guère sur cette utilisation.

A titre personnel, cette universalité est importante dans mon boulot ou des films que je livre peuvent être utilisés en nomade sur des ordinateurs portables. Et comme les écrans de ces derniers ont fait de gros progrès autant essayer de profiter du surcroît de définition apporté par un métrage en hd.

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    deux remarques

1- de Mac User :
    Windows Media n'est plus accomodé sauce Macintosh, il faut charger Flip4Mac (Windows Media Components for QuickTime).
    2- de DivX User :
    outre le codec DivX HD (1280x720) qui est "bien bon pour HD ready", il existe maintenant le codec DivX 1080i qui encode en 1920 x 1080 ( c'est une version ßeta ) : le pb est que DivX player ne le lit pas encore de façon fluide mais VLC, oui !
    En outre, le choix de platines DVD pour lire du DivX HD est … réduit et il ne doit pas encore en exister qui lisent DivX1080i :col:
    Et puis il faut aussi une dalle en rapport :non:

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Il y en a qui lisent du DivX en 1280 ???
    J'ensuis surpris mais il est vrai que je ne me suis pas beaucoup interessé au DivX
    sauf bien sur si on trouve des films en Divx 1280 sur le marché légal ...ça va de soi!!!

Chargement...

Partager cette page